Téméraire, Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté

Description ajoutée par garfield77220 2009-09-16T16:14:25+02:00

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.

Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...

Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Il était magnifiquement proportionné : sa queue était longue et gracieuse ; ses ailes tombaient élégamment contre son corps et semblaient d’une taille idéale une fois déployées. Ses couleurs s’étaient intensifiées, ses écailles noires étaient devenues dures et brillantes, sauf sur le nez, plus doux, et les taches bleues et gris pâle au bord de ses ailes s’étaient élargies, en même temps qu’elles devenaient opalescentes. Du point de vue certes partial de Laurence, c’était le plus beau dragon de toute la base, même sans l’énorme perle pendue en travers de son poitrail.

J'adore, tout simplement ! Naomi Novik nous plonge sans temps mort dans une Histoire alternative où les dragons ont un rôle majeur à jouer, comment ne pas apprécier ? Nous découvrons donc les aventures de Téméraire, un grand dragon noir, et de son pilote et meilleur ami, Laurence, en lutte pour préserver la librté de l'Angleterre, le tout porté par une écriture de qualité.

A tous les amateurs de dragons,je vous le recommande absolument !

C'est époustouflant ! chapeau l'Artiste

En lisant les premières pages de Téméraire, j'ai découvert une réelle petite perle qui attendait patiemment en librairie depuis bien trop longtemps. Si j'avais su qu'une telle histoire se cachait derrière un résumé en somme peu engageant, j'aurais commencé ma lecture bien plus tôt.

La plume de Naomi Novik est un délice, d'une fluidité et d'une aisance qui me rappelait parfois Robin Hobb. J'adore le naturel guindé et loyal de Laurence ainsi que l'innocence pleine d'intelligence de Téméraire.

Les personnages secondaires sont nombreux et différents, et même si le duo de héros tient une place importante dans le récit, les autres ne sont pas en reste pour vous faire vibrer d'émotions.

Je suis sincèrement curieuse de voir où cette série va me mener !

Prenez l'Europe au debut du 19eme siècle lors des guerres Napoléoniennes. Ajoutez des Dragons et vous obtenez ce roman. intéressant.

Très bon livre ! Aventure fascinante. Personnages attachants. Lecture aisée sans trop réfléchir. Idéale pour se plonger dans un décor impressionant de l'époque napoléonienne. C'est toujours avec enthousiasme et excitation que de reprendre la lecture pour découvrir ce qui va se passer. Très belle histoire revisitée également entre l'homme et les dragons. Une histoire de dragons pas ridicule !!!!

Je dois avouer que c'est avec une certaine appréhension que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mais il s'est avéré incroyable ! L'histoire est prenante et originale, l'amitié entre Laurence et Téméraire est touchante et les personnages vraiment attachants! Je conseille vivement ce livre aux férus de fantasy et attends impatiemment d'avoir le second tome !

C'est le second livre que j'ai lu de cet auteur et jusqu'ici aucun ne m'a déçu. Je dirais plutôt que j'ai été agréablement surprise à chaque fois. Des les dix premieres pages, on n'arrive plus à s'en décoller. L'auteur démarre lentement l'histoire sans se présser et pourtant ce n'est ni frustrant ni ennuyant comme la plupart, il te donne plutôt l'envi de savourer chaque page. En tout cas, moi je vais m'attaquer au suivant. J'éspère qu'il sera tout aussi captivant

J'ai mis un moment à me décider à le lire et j'ai regretter d'avoir pris autant de temps.

J'ai adoré ce livre sur les dragons et l'époque de Napoléon.

Je n'ai pas réussit à reposer le livre avant la fin.

L'écriture est super et Laurence nous fait découvrir ce monde de dragons en même temps que lui.

Il semblerait que je sois décidément chanceuse dans mes lectures, puisque j'ai trouvé ce livre tout simplement superbe. Ce roman de fantasy se démarque par sa qualité, tant au niveau de l'écriture soignée et complexe sans être lourde que de la précision historique soigneusement mêlée à une uchronie incontestable. En effet, Laurence, ex-capitaine de la Navy, prend part aux fameuses guerres Napoléoniennes, accompagné de son dragon Téméraire sur le front aérien créé par l'auteure, si bien que les références logistiques ou tactiques sont nombreuses.

J'ai particulièrement apprécié ce semblant de réalisme. Les dragons demeurent des créatures extraordinaires, mais pas merveilleuses et surnaturelles. Ils sont insérés au sein d'une époque et y trouvent une place judicieuse, sans bouleverser plus que nécessaire le cadre historique - échéances, batailles, et surtout, moeurs et convenances - ce qui rend la lecture à la fois agréable et didactique. Que rêver de mieux ?

Un tome d'introduction plutôt sympathique.

Le mélange histoire et fantasy est plutôt bien fait, on n'a aucun mal à intégrer les dragons en pleine guerre napoléonienne dans notre tête. J'avoue par contre avoir souvent décroché lors de trop longues descriptions de manœuvres navales comme aériennes du coup les passages de batailles me sont un peu passés au-dessus de la tête.

La relation entre Laurence et Téméraire est crédible et bien décrite, on sent vraiment leur attachement et on le comprend, même si c'est parfois un peu mielleux. Téméraire a un côté plutôt mignon avec son innocence, même si tout lui paraît un peu trop facile, mais Laurence m'a paru guindé et agaçant.

L'écriture est plutôt fluide, le rythme constant et l'histoire entraînante même si je n'ai pas été très sensibles aux points forts des batailles. C'est une bonne lecture quand on rêve d'aventure, distrayante et sans prise de tête sans pour autant laisser de côté un minimum de qualité.

Quel bonheur que ce mélange d'histoire et de Fantasy ! Napoléon est cette fois-ci le grand méchant de l'Histoire ; conquérant sans pitié, il met l'Europe à feu et à sang ne rêvant que de conquérir l’Angleterre. Débutant comme un roman d'aventure maritime au cœur de la navy britannique, ce roman bascule lentement dans le fantasy quand l’œuf de dragon éclos. Personnages attachants, suspense délicat, rigueur historique en tableau de fonds, voici un roman à conseiller aux amateurs du genre.

Téméraire, Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté

• France : 2007-04-06 - Poche (Français)