Téméraire, Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté

Description ajoutée par garfield77220 2009-09-16T16:14:25+02:00

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.

Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...

Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

"Poursuivant ses explorations, le dragon passa devant lui ;il s'assit sur son arrière-train pour lui jeter un regard inquisiteur, et Laurence baissa les yeux sur lui sans chercher à dissimuler sa tristesse et son désarroi.

La créature cligna les yeux ;Laurence eut le temps de remarquer ses prunelles bleu foncé et ses pupilles fendues, puis le dragonnet demanda :

- Pourquoi fronces-tu les sourcils?

Le silence s'abattit aussitôt, et c'est avec la plus grande difficulté que Laurence se retint d'écarquiller les yeux. Carver, qui s'était sans doute cru tiré d'affaire, se tenait derrière le dragon, bouche bée ;son regard croisa celui de Laurence avec une lueur désepérée, mais il rassembla son courage et s'avança, prêt à s'adresser au dragon une fois de plus.

Laurence fixa d'abord le dragon, puis le pauvre garçon livide et terrorisé, prit une grande inspiration et répondit à la créature:

- Je te demande pardon, je n'en avais pas l'intention.Je m'appelle Will Laurence ;et toi?

Aucune discipline au monde n'aurait pu étouffer les murmures choqués qui circulèrent sur le pont. Le dragonnet ne parut pas s'en apercevoir, mais il soupesa la question un long moment avant d'avouer à contrecoeur :

- Je n'ai pas de nom.

Laurence avait suffisamment compulsé les ouvrages se Pollitt pour savoir quoi dire ; il demanda sur un ton solennel :

- Puis-je t'en donner un?

Le dragon - un mâle, car sa voix était assurément masculine- l'étudia de la tête au pieds, prit le temps de gratter un point de son dos apparement sans défaut, puis répondit avec une indifférence affectée :

- S'il te plaît.

Et Laurence se retrouva pris au dépourvu. Il n'avait pas vraiment réfléchi au harnachement proprement dit, sinon qu'il devait tout faire pour le faciliter, et il n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être un nom convenable pour un dragon .Après un horrible moment de panique, son esprit établit un parallèle entre un dragon et un vaisseau et il bredouilla :

- Téméraire."

J'adore, tout simplement ! Naomi Novik nous plonge sans temps mort dans une Histoire alternative où les dragons ont un rôle majeur à jouer, comment ne pas apprécier ? Nous découvrons donc les aventures de Téméraire, un grand dragon noir, et de son pilote et meilleur ami, Laurence, en lutte pour préserver la librté de l'Angleterre, le tout porté par une écriture de qualité.

A tous les amateurs de dragons,je vous le recommande absolument !

Recherchant une belle aventure avec Naomi Novik, qui m'avait très agréablement surprise avec son livre Déracinée, j'ai tenté cette saga qui l'a fait connaître.

Malheureusement j'identifie cette histoire après quelques pages comme une lecture pour pré-ado. C'est fou comme j'apprécierai un baromètre plus affuté pour détecter ça avant de me décider à acheter des bouquins (je n'ai pas de bibliothèque au fond de ma cambrousse), maiiis bon, j'ai passé un bon moment quand-même. C'est bien écrit et je sens que j'aurais vraiment pu accrocher en étant plus jeune. Après avoir lu tous les Robin Hobb, disons que tout ça est très gentillet. J'ai du devenir très rigoriste avec les explications de texte des scénarios de fantaisie (je ne supporte plus les "ta gueule c'est magique") que pour l'instant seules Hobb et Dabos (et Novik dans Déracinée !) ont su me fournir sur leur univers.

Je ne lirai donc pas la suite, mais je lui mets tout de même l'argent, car ça a l'air d'être un bon méchoui pour qui n'en veut :3

Cela faisait un bout de temps que cette saga me tentait sans jamais prendre le temps de m'y lancer. C'est finalement chose faite ! Bon, on ne va pas mentir, ce n'est pas la saga de la décennie, mais elle est mignonne. J'aime beaucoup le caractère de Téméraire, et j'apprécie celui de Laurence.

Je suis curieuse d'en savoir plus, mais pour l'instant, ce n'est certainement pas une intrigue qui peut durer pendant neuf tomes alors, je me demande comment les choses vont évoluer. J'espère que l'on rencontrera un jour les compatriotes de Téméraire ^^

J'ai véritablement adoré ce roman. L'idée est originale et parfaitement exploitée.

Je suis un peu partagé après avoir terminé ma lecture. D'un côté j'ai beaucoup aimé le dépaysement du roman avec cette plongée à l'époque de Napoléon. Mais pour tout le reste je l'ai finalement trouvé très classique, sans grosse prise de risque, ni du côté de l'intrigue très banale, ni du côté des personnages.

Tout m'a paru très tranché, soit blanc, soit noir, et je dois avouer que j'ai dû un peu me forcer pour terminer le roman.

Après, le premier tome se laisse lire et j'avoue que je suis fan de dragons, alors ça m'a fait plaisir de voir naître la complicité entre humains et dragons, et découvrir un peu comme l'auteure a voulu y apposer sa patte.

Mais bon, ça ne restera pas une lecture marquante pour moi et je ne pense pas continuer le cycle.

C'est un livre superbe, une histoire jamais vue.

Tout les dragons ont une personnalité a eux, et c'est pareil pour les personnages.

Des rebondissement permanent, ce livre est essoufflant et teeeeeellement addictif !

J'ai adoré tous les autres livres de l'auteur, mais cette saga n'est pas faire pour moi.

Je suis fan. J'adore le lien qui se noue entre Téméraire et Laurence, ainsi qu'avec l'équipe de vol.

Beaucoup d'humour, de plaisanterie.

Très bon début de série.

Ce premier tome nous introduit correctement l'univers et les personnages principaux et ce avec une écriture très fluide. Le schéma narratif est très classique mais efficace.

L'idée de revisiter les guerres napoléoniennes en ajoutant l'existence des dragons est très originale. Leur présence ne fait pas tâche et leur place au sein de la société britannique est bien détaillée et apparaît comme vraisemblable.

Laurence et Téméraire, malgré leurs personnalités un peu opposées, forment un bon duo et, arrivé à la fin du livre, on a hâte de connaître la suite de leurs aventures.

C'est époustouflant ! chapeau l'Artiste

En lisant les premières pages de Téméraire, j'ai découvert une réelle petite perle qui attendait patiemment en librairie depuis bien trop longtemps. Si j'avais su qu'une telle histoire se cachait derrière un résumé en somme peu engageant, j'aurais commencé ma lecture bien plus tôt.

La plume de Naomi Novik est un délice, d'une fluidité et d'une aisance qui me rappelait parfois Robin Hobb. J'adore le naturel guindé et loyal de Laurence ainsi que l'innocence pleine d'intelligence de Téméraire.

Les personnages secondaires sont nombreux et différents, et même si le duo de héros tient une place importante dans le récit, les autres ne sont pas en reste pour vous faire vibrer d'émotions.

Je suis sincèrement curieuse de voir où cette série va me mener !

Téméraire, Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté

• France : 2007-04-06 - Poche (Français)