Téméraire, Tome 2 : Le Trône de jade

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T16:33:13+02:00

Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

- Mais vous devez savoir, Warren, qu’il s’agit d’un vaisseau, non d’un bateau.

- Y a-t-il une différence ? (L’ignorance de Warren scandalisa Laurence.) Je croyais que les deux mots désignaient la même chose ; ou bien est-ce une affaire de taille ? Celui-ci est un mastodonte, aucun doute, même si Maximus me semble sur le point de glisser du pont d’un instant à l’autre.

- Pas du tout, protesta Maximus.

Mais il ouvrit les yeux pour jeter un regard à son arrière-train, et ne se rendormit qu’après s’être assuré qu’il n’était pas en danger immédiat de tomber à l’eau.

Lu dans la foulée du 1er tome, j'ai eu plus de mal à apprécier le cadre (le début) de ce 2ème tome, bien que l'écriture, les personnages et les histoires soient toujours aussi prenantes.

Heureusement, d'ailleurs, car cela m'a permis de persister (mais bon, je n'abandonne que très rarement un livre) et d'atteindre cette partie en Chine où l'histoire devient absolument prenante et où on ne peut plus décrocher...

Que de belles découvertes sur la Chine, et ô combien puissante est l'imagination de Naomi Novik pour dépeindre l'intégration des dragons dans les différentes civilisations.

Ce deuxième tome (sympa et agréable) reprend les ingrédients que nous avions découverts dans le premier, une fantasy YA de belle qualité. L’association ingénieuse d’un dragon et d’un équipage au complet fait toujours merveille. Cet attelage est à mi-chemin entre un hélicoptère de combat lourd et une corvette légère. Il offre de multiples possibilités et une grande polyvalence en fonction de la taille de la bête. Cet aspect est moins mis en valeur dans le présent tome, Naomi Novik ayant choisi de nous inviter à un faire un voyage dépaysant et captivant.

Bien que tout aussi prenant que le premier tome, celui-est moin bon. Mais j'ai bon espoir pour le suivant.

Voilà quelques mois déjà que le premier tome est passé dans mes mains, je suis contente aujourd'hui de m'être lancé dans ce deuxième tome, qui fut une super lecture. J'ai passé un agréable moment et au ressortir de la lecture, je me suis promis une chose : ne pas attendre aussi longtemps avant de lire le prochain!

Naomi Novik nous présente ici un livre plus "exotique" que son premier volume, de par le voyage qui sera entrepris durant une grande partie de ce deuxième tome. Nous retrouvons avec plaisir - et en rencontrons d'autres - ces personnages, au caractère bien défini pour chacun, hauts en couleurs avec lesquels l'auteure avait su me charmer. Ce volume est subdivisé en trois "Livre", chacun représentant un moment clé de l'histoire qui s'y déroule.

La première partie du livre, intitulée simplement "Livre 1" débute là où le tome précédent s'est arrêté. D'emblée, nous nous retrouvons, avec un Laurence un peu fulminant et séparé de Téméraire, devant une sorte de Conseil, regroupant les supérieurs de Laurence et le prince chinois, venu réclamer Téméraire. Devant le fait qu'aucune solution n'est trouvée, Laurence embarque donc avec son équipage et l'ambassade chinoise à bord de l'Allégiance, direction la Chine. En tant que lecteurs, nous nous refusons également à cette séparation ! Des questions surviennent alors dans notre esprit : que va-t-il advenir de notre duo? et de Téméraire, Céleste, perfection des dragons?

La deuxième partie comprend le voyage en mer lui-même, avec ses péripéties diverses Spoiler(cliquez pour révéler)[Attaques, Monstres Marins, Escales, Tempête...]. Cela peut sembler long, mais l'auteur ponctue de manière intelligente son récit pour que le lecteur ne s'ennuie pas (trop). Après tout, ce voyage de plusieurs mois pour les personnages est éprouvant d'ennui par moments, il n'y ait pas de raisons que le lecteur n'accompagne pas Laurence et l'équipage.

La troisième et dernière partie comprend l'arrivée en Chine, la visite de celle-ci, le chemin jusqu'au logement pour Laurence et ses compagnons. Je dois souligner que les descriptions entreprises par l'auteure sont si joliment faites que je me suis sentie transportée sur le continent, plus encore qu'à mon habitude. On y découvre la vie là bas, les races de dragons, les traitements réservés aux dragons et Spoiler(cliquez pour révéler)[la famille, en particulier la maman "Qian", de Téméraire].

Je considère plus ce deuxième tome comme un tome de "transition", de par sa trame. Tout au long du tome, il est question de diplomatie avec les Chinois, car un accident diplomatique pourrait entrainer une guerre contre la Chine - et franchement, l'Angleterre a assez à faire avec Napoléon. Cela pourrait déranger certains lecteurs, mais ce ne fut pas mon cas.

Nous découvrons également de nouveaux aspects de Téméraire, qui, durant le voyage, a semble-t-il évolué. Spoiler(cliquez pour révéler)[ Des questionnements se soulèvent en lui, et suite au sprint final du tome - où l'on apprend les agissements du Prince chinois pour accéder au trône de l'empereur -, au sacre du duo Laurence - Téméraire par l'Empereur chinois, Téméraire choisit de retourner en Angleterre. Il estime que les dragons n'ont pas à être traités comme de vulgaires bêtes de combat, que l'Angleterre peut faire mieux dans la traite de ses dragons. Il veut amener le changement de par son expérience de la Chine. Une petite révolution est en marche, menée par Téméraire ! ] Autant dire que la suite est prometteuse.

Un deuxième tome toujours aussi agréable. On s'attache aux personnages mais aussi aux dragons dont les caractères sont eux-aussi bien trempés. Addictif à souhait, je ne peux que me jeter sur le tome 3.

Deuxième tome de cette série fantastique parlant de dragons, à l'époque des guerres napoléoniennes.

Nous avions quitté Laurence et Téméraire juste après la grande bataille au cours de laquelle notre cher dragon avait révélé l'une de ses capacités, celle du "vent divin". On apprend ainsi, que cette capacité est l'apanage des seuls Célestes, dragons chinois, seulement réservés aux empereurs, traditionnellement.

Ce qui pose bien sûr problème, Laurence étant peut-être un être exceptionnel, mais aux yeux des Chinois, pas assez digne de profiter de la compagnie d'un Céleste.

Nous voilà donc embarqués à leurs côtés à bord d'un transport de dragons emmenant Téméraire, Laurence et leur équipage jusqu'en Chine, afin de régler ce problème.

Nombre de péripéties vont ponctuer leur voyage.

La relation entre Téméraire et Laurence va connaître quelques mises à l'épreuve, mais ils continueront à compter l'un sur l'autre en fin de compte.

Ce voyage permet aussi de révéler les tendances révolutionnaires du dragon, en même temps qu'il mûrit, et qu'il est confronté à des situations l'amenant à réfléchir. Ses remarques amènent également Laurence à se remettre en question. Ils en sortiront plus mûrs et plus ouverts.

En bref, un deuxième tome au rythme peut-être plus lent, mais qui garde le lecteur bien accroché. Téméraire et Laurence forment un duo toujours plus attachant, qui rythme le roman, de manière générale.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de Téméraire mais j'ai préféré la partie où ils sont en Chine plutôt que celle sur le bateau.

Stressant!! On s'inquiète en permanence pour l'amitié entre Will et Téméraire......

Très bon livre qui donne vraiment envie de connaître la suite.

Après un premier tome acclamé, outre par une précédente chronique, par quelques grandes figures de la littérature comme Stephen King, on imaginait difficilement Naomi Novik reproduire un identique tour de force avec ce deuxième opus. Pourtant, si il n'approche pas la " perfection " du premier, celui-ci n'en est pas moins une remarquable preuve du talent de l'auteur qui signe là une nouvelle aventure plus exotique que la précédente ; avec des paysages merveilleusement décrits et des personnages hauts en couleur mais dont les fonctions perdent parfois de leur clarté au fur et à mesure du roman.

Certes, certains longs passages emplit de diplomatie parfois interminable pourront ternir aux yeux des plus exigeants cette merveilleuse histoire, mais c'est sans compter sur l'excellence des quelques derniers chapitres à la fois pleins de rebondissements, de détails incroyables et d'émotion ; même si la fin n'introduit pas le troisième volet de la série avec autant de force et de précision que l'on pouvait s'y attendre.

Le petit plus de ce second Tome de Téméraire réside dans le petit supplément de quelques pages qui clôture le roman de façon originale, présentant divers extraits d'une œuvre fictive traitant de la dragonologie orientale. Une manière étonnante et divertissante de clarifier nombres de découvertes faites au cours de la lecture, et d'apporter un soupçon de véritable au récit légèrement moins " historique " que le précédent.

D'une manière générale, légèrement moins remarquable que " Les dragons de sa majesté ", " Le trône de Jade " est un très bon moment de lecture qui ne décevra pas les fans de la série et qui incitera ces derniers à la continuer.

A l'inverse de Ricol, j'ai bien aimé la première partie du livre, mais j'ai trouvé la seconde longue, longue, loooongue...

En effet, le monde des dragons chinois est riche en surprises, mais j'ai trouvé interminable le temps passé à attendre, pendant le voyage, puis à l'arrivée en Chine, puis pendant le séjour au palais. Quelques petites ellipses supplémentaires auraient été les bienvenues, mais peut-être l'auteur avait-elle décidé de bien faire ressentir au lecteur l'ennui de Laurence et de sa troupe ?

Du coup, j'ai vraiment été contente quand l'action s'est débloquée Spoiler(cliquez pour révéler)avec le combat contre les meurtriers, haletant du début à la fin et qui m'a décidément réconciliée avec le livre.

Téméraire, Tome 2 : Le Trône de jade

• France : 2007-09-10 - Poche (Français)

Loulou4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T19:22:46+02:00
JeanGuy l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T18:08:50+01:00
Dorlord l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T11:15:05+02:00