Téméraire, Tome 3 : Par les chemins de la soie

Description ajoutée par zara29 2010-05-11T13:24:12+02:00

A près leurs périlleuses aventures en Chine, le capitaine Will Laurence, des Aerial Corps, et son extraordinaire dragon Téméraire sont interceptés à Macao par un mystérieux émissaire porteur d'un ordre urgent de Sa Majesté. Trois œufs de dragons d'une valeur inestimable ont été acquis auprès de l'Empire ottoman. Laurence et Téméraire sont sommés de faire un détour par Constantinople afin de les convoyer jusqu'en Angleterre. Le temps presse : leur mission doit être menée à bien avant l'éclosion des œufs. Mais le désastre guette à chaque étape : la faute aux machinations diaboliques de Lien, la dragonne blanche, qui tient Téméraire pour responsable de la mort de son maître et qui a fait vœu de s'allier à Napoléon pour se venger. Confrontés à une incroyable défection à l'endroit le plus inattendu, Laurence, Téméraire et leur équipage sont contraints de passer à l'offensive. Mais quelle chance ont-ils, face à l'armée implacable de Bonaparte ?

- Sa Majesté n'enverra rien, dit Lefebvre d'un ton prosaïque, car elle est enfermée dans Königsberg tout comme vous ici. Vous n'auriez pas à en rougir ; sans prétendre être Napoléon, je me crois capable de m'emparer d'une ville avec un rapport de force de deux contre un et tous les canons de siège qu'il me faut. J'aimerais autant épargner les hommes, tant les vôtres que les miens.

- Je ne suis pas le colonel Ingersleben, dit Kalkreuth, faisant allusion au gentilhomme qui avait si rapidement remis la forteresse de Stettin, pour capituler sans avoir tiré un coup de feu ; il se pourrait que nous soyons une noix plus difficile à casser que vous ne l'imaginez.

Beaucoup plus d'action dans ce tome que dans le précédent. J'ai adoré. Une belle saga.

Pour ne donner que mon avis : j'ai probablement moins aimé ce tome par rapport aux deux précédents.

L'intrigue est certes soutenue, avec de nombreux changements de décors et ce rapprochement avec l'Histoire qui fait en partie la force de la série, mais j'ai regretté aussi cet enchaînement qui ne permet pas de se poser contrairement aux autres livres.

Cela se ressent encore plus dans l'intrigue de Constantinople qui m'a semblé peu approfondie. Il aurait été intéressant de s'attarder un peu plus, histoire d'étoffer cette partie de l'histoire.

Après les personnages restent toujours aussi intéressants et bien construits. Donc je reste curieuse de lire la suite

A nouveau une très bonne suite qui va nous faire énormément voyager en traversant les continents asiatique et européen.

Personnellement, c'est cet aspect voyage qui m'a le plus charmée dans cette série.

Laurence et Téméraire sont toujours confrontés à de nouveaux modes de pensées qui influencent énormément Téméraire. C'est moins le cas pour Laurence qui reste plus fermé et qui est plus réfractaire au changement. Tharkay est le personnage secondaire qui est mis à l'honneur dans ce tome. Sa personnalité, à l'opposé de celle de Laurence, fait sourire et l'interaction entre ces deux personnages est très plaisante à lire. Malheureusement, la nouvelle dragonne qui est introduite dans ce tome est beaucoup plus dure à apprécier.

C'est également le retour de la trame principale, la guerre contre Napoléon, qui avait été délaissée lors du second tome.

C'est avec une grande joie que je retrouve Will et Téméraire dans ce troisième volet ! L'histoire avance bien, mais pas trop rapidement. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je déplore la vision donnée des chevaux, traité comme du bétail effrayé.

Ce livre n'en ai pas moins génial, et j'ai hâte de retrouver nos héros pour de nouvelles aventures !

Tome 3 toujours à la hauteur, assez drôle dans la digne lignée des deux premiers

De l'humour, de l'action et des confrontations Napoléoniennes.

Un savant mélange plus qu'agréable à lire

Leur voyage cette fois-ci est bien plus mouvementé que durant les deux autre tome. J'ai adoré et j'ai hate de m'attaquer tome suivant.

Troisième tome toujours aussi agréable et j'en "redemande". Nous voilà dans la découverte de l'Asie de la Chine à Constantinople et face à des dragons sauvages et à la pétillante dragonette Iskerkia. Il manque juste une carte pour suivre plus agréablement ce périple géographique.

Un tome encore une fois très chouette. Je pensais qu'après Constantinople ils iraient directement en Angleterre mais c'était bien quand même :)

Un troisième tome très intéressant même si j'attendait un retour en Angleterre. Surement pour le prochain tome ;)

On ne compte plus le nombre de sagas qui, au fil des Tomes, perdent autant leur intérêt que le fil même de leur propre histoire, ne se résumant au final plus qu'à des suites écrites pour le simple plaisir d'écrire une suite. C'est pourtant loin d'être le cas de la Saga de " Téméraire " qui signe avec ce troisième chapitre, à juste titre intitulé " Par les chemins de la soie " (cf fin de l'article), sa propre consécration.

Avec une entrée en matière pleine d'émotion, puis par une succession d'aventures toutes les plus incroyables à travers des décors de rizières, de désert de sable et de forêts européennes, ce nouvel opus, découpé en trois parties, régalera les plus avides de voyages, de dangers et de surprises ; avec au passage une écriture toujours de plus en plus mature et d'une fluidité des plus agréable. L'on ne manquera pas d'adresser une petite pensée à Guillaume Fournier, traducteur de la saga, pour son travail remarquable jusque là.

De plus, l'arrivé de certains nouveau personnages tous très hauts en couleur (dans parfois tous les sens du terme) ne manquera pas d'ajouter encore un peu de sel à l'histoire.

Cependant, au milieu de toutes ces éloges, quelques points sont malheureusement à déplorer. En effet, pour illustrer un aussi long voyage, une carte aurait été plus que bienvenue (cf fin de l'article). De plus, la seconde partie du roman, bien que courte, est quelque peu ennuyeuse ; tout juste bonne à faire passer le temps en attendant des évènements plus intéressants. Mais la troisième et dernière partie de cet opus fait bien vite oublier ces quelques désagréments.

Une fois n'est pas coutume, Naomi Novik nous régale en fin de livre d'un supplément purement fictif mais apportant néanmoins un certain crédit à l'histoire, lui apportant même dirons nous une impression d'authenticité forte agréable.

Au final, flanqué d'une fin stratégiquement coupé pour maintenir un certains suspense, l'on ressort de ce troisième Tome de " Téméraire " avec non seulement l'envie, mais aussi l'obligation de lire le quatrième volume qui, semble t-il, est la suite non pas moins logique de tout ce voyage. C'est donc repus et satisfait de cette lecture passionnante et parfois surprenante, que l'on se voit se jeter sur " L'Empire d'ivoire ".

Téméraire, Tome 3 : Par les chemins de la soie

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

Oyoet le place en liste or
2022-10-17T23:24:26+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T22:21:55+02:00
Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T08:19:26+01:00