Téméraire, Tome 3 : Par les chemins de la soie

Description ajoutée par zara29 2010-05-11T13:24:12+02:00

A près leurs périlleuses aventures en Chine, le capitaine Will Laurence, des Aerial Corps, et son extraordinaire dragon Téméraire sont interceptés à Macao par un mystérieux émissaire porteur d'un ordre urgent de Sa Majesté. Trois œufs de dragons d'une valeur inestimable ont été acquis auprès de l'Empire ottoman. Laurence et Téméraire sont sommés de faire un détour par Constantinople afin de les convoyer jusqu'en Angleterre. Le temps presse : leur mission doit être menée à bien avant l'éclosion des œufs. Mais le désastre guette à chaque étape : la faute aux machinations diaboliques de Lien, la dragonne blanche, qui tient Téméraire pour responsable de la mort de son maître et qui a fait vœu de s'allier à Napoléon pour se venger. Confrontés à une incroyable défection à l'endroit le plus inattendu, Laurence, Téméraire et leur équipage sont contraints de passer à l'offensive. Mais quelle chance ont-ils, face à l'armée implacable de Bonaparte ?

-La miséricorde est une grande vertu, dit finalement Mustafa, et je vous concède qu'il serait regrettable de compromettre les relations entre nos deux pays par d'aussi funestes accusations. Je ne doute pas, ajouta-t-il en jetant à Laurence un regard lourd de signification, que vous accorderiez la même présomption d'innocence dans la situation inverse.

Laurence pinça les lèvres.

- Vous pouvez en être sûr, lâcha-t-il entre ses dents, bien conscient qu'il promettait de tolérer toutes les insuffisances dans les explications des Turcs tant qu'il n'aurait aucune preuve de leur fausseté.

Mais il n'avait pas le choix; il n'allait pas laisser deux jeunes officiers sous sa responsabilité perdre la vie pour avoir soufflé des baisers à quelques filles à travers une fenêtre, malgré toute l'envie qu'il avait de leur tordre le cou lui-même.

Mustafa esquissa un imperceptible rictus et inclina la tête.

- Je pense que nous nous comprenons, capitaine; nous vous laissons le soin de les corriger, dans ce cas, et je me fie à vous pour veiller à ce qu'il n'y ait plus d'incidents de ce genre: pardonner une fois, c'est pitié; une seconde fois, c'est stupidité.

page 149

Dans ce troisième tome, Laurence, Téméraire et leur équipage doivent traverser tout un continent pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Mission qui s'avère plus délicate que prévu ! Cependant, les épreuves ne s'arrêtent pas là pour les deux amis...

On découvre cette fois les dragons sauvages, les dragons de l'empire ottoman et ceux de l'empire prussien, et on fait la connaissance d'une petite dragonne (présentée en couverture) qui est un véritable souffle d'humour à elle toute seule ! ET, bien évidemment, c'est toujours aussi bien !!

C'est avec une grande joie que je retrouve Will et Téméraire dans ce troisième volet ! L'histoire avance bien, mais pas trop rapidement. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je déplore la vision donnée des chevaux, traité comme du bétail effrayé.

Ce livre n'en ai pas moins génial, et j'ai hâte de retrouver nos héros pour de nouvelles aventures !

Tome 3 toujours à la hauteur, assez drôle dans la digne lignée des deux premiers

De l'humour, de l'action et des confrontations Napoléoniennes.

Un savant mélange plus qu'agréable à lire

Leur voyage cette fois-ci est bien plus mouvementé que durant les deux autre tome. J'ai adoré et j'ai hate de m'attaquer tome suivant.

Troisième tome toujours aussi agréable et j'en "redemande". Nous voilà dans la découverte de l'Asie de la Chine à Constantinople et face à des dragons sauvages et à la pétillante dragonette Iskerkia. Il manque juste une carte pour suivre plus agréablement ce périple géographique.

Un tome encore une fois très chouette. Je pensais qu'après Constantinople ils iraient directement en Angleterre mais c'était bien quand même :)

Un troisième tome très intéressant même si j'attendait un retour en Angleterre. Surement pour le prochain tome ;)

On ne compte plus le nombre de sagas qui, au fil des Tomes, perdent autant leur intérêt que le fil même de leur propre histoire, ne se résumant au final plus qu'à des suites écrites pour le simple plaisir d'écrire une suite. C'est pourtant loin d'être le cas de la Saga de " Téméraire " qui signe avec ce troisième chapitre, à juste titre intitulé " Par les chemins de la soie " (cf fin de l'article), sa propre consécration.

Avec une entrée en matière pleine d'émotion, puis par une succession d'aventures toutes les plus incroyables à travers des décors de rizières, de désert de sable et de forêts européennes, ce nouvel opus, découpé en trois parties, régalera les plus avides de voyages, de dangers et de surprises ; avec au passage une écriture toujours de plus en plus mature et d'une fluidité des plus agréable. L'on ne manquera pas d'adresser une petite pensée à Guillaume Fournier, traducteur de la saga, pour son travail remarquable jusque là.

De plus, l'arrivé de certains nouveau personnages tous très hauts en couleur (dans parfois tous les sens du terme) ne manquera pas d'ajouter encore un peu de sel à l'histoire.

Cependant, au milieu de toutes ces éloges, quelques points sont malheureusement à déplorer. En effet, pour illustrer un aussi long voyage, une carte aurait été plus que bienvenue (cf fin de l'article). De plus, la seconde partie du roman, bien que courte, est quelque peu ennuyeuse ; tout juste bonne à faire passer le temps en attendant des évènements plus intéressants. Mais la troisième et dernière partie de cet opus fait bien vite oublier ces quelques désagréments.

Une fois n'est pas coutume, Naomi Novik nous régale en fin de livre d'un supplément purement fictif mais apportant néanmoins un certain crédit à l'histoire, lui apportant même dirons nous une impression d'authenticité forte agréable.

Au final, flanqué d'une fin stratégiquement coupé pour maintenir un certains suspense, l'on ressort de ce troisième Tome de " Téméraire " avec non seulement l'envie, mais aussi l'obligation de lire le quatrième volume qui, semble t-il, est la suite non pas moins logique de tout ce voyage. C'est donc repus et satisfait de cette lecture passionnante et parfois surprenante, que l'on se voit se jeter sur " L'Empire d'ivoire ".

Un troisième tome qui redynamise les aventures de Laurence et Téméraire. Alors que le tome 2 ne m'avait pas convaincu, j'ai à nouveau envie de poursuivre cette histoire ! C'est un bon livre!

Très chouette, et beaucoup plus intéressant que le tome 2. Il y a peut-être quelques longueurs, cela dit le passage où ils sont retenus à Constantinople m'aurait peut-être semblé moins long s'il ne rappelait pas tant l'interminable séjour au palais, en Chine.

Comme tout le monde, j'ai craqué pour la dragonette Iskerkia et j'espère qu'elle apportera son lot d'aventures à la suite de l'histoire... Le personnage de Tharkay est lui aussi très sympathique et prometteur.

Encore meilleur! du moins c'est mon impression. Plus je lis cette série plus j'ai envie de poursuivre, je ne peux plus me décoller des pages du livre, et me précipiter sur le suivant...

Téméraire, Tome 3 : Par les chemins de la soie

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

JeanGuy l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T18:11:31+01:00
Dorlord l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T11:15:12+02:00

Quiz terminés récemment