Dans ce troisième tome, Laurence, Téméraire et leur équipage doivent traverser tout un continent pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Mission qui s'avère plus délicate que prévu ! Cependant, les épreuves ne s'arrêtent pas là pour les deux amis...

On découvre cette fois les dragons sauvages, les dragons de l'empire ottoman et ceux de l'empire prussien, et on fait la connaissance d'une petite dragonne (présentée en couverture) qui est un véritable souffle d'humour à elle toute seule ! ET, bien évidemment, c'est toujours aussi bien !!

Une très très belle aventure de Téméraire et de son Capitaine Laurence...

Toujours plus de contrées étrangères, de civilisations ayant intégré les dragons, et de combats, aussi bien navals que dragonesques.

J'adore cette série !

Après la Chine, nous voici embarqués dans un voyage à Constantinople et le détour vaut le coup d’œil! Les connaissances des coutumes et des mœurs arabes de cette époque sont incontestables et le talent de l'auteur fait toujours autant de merveilles. Un livre passionnant, agréable et riche en aventures!

Ce troisième tome est mieux que le deuxième que j'avais trouvé trop long avec les descriptions des Chinois. J'ai bien aimé le troisième tome avec la bataille Français contre Prussiens. Puis la nouvelle mission de ce tome est bien elle rajoute beaucoup pour l'aventure. La naissance de la petite dagonne est sympa car son caractère est marrant est apporte des petites pointes d'humour dans ce monde de guerre.

Le troisième tome de Téméraire, je ne me lasserais pas de le lire ! Tout comme les autres tomes d'ailleurs. C'est un des seuls livres qui arrive à me transporter totalement dans son univers. Les personnages sont plus qu'attachants et on découvre aussi la vie des hommes à travers l'histoire et pas seulement celle des dragons. Franchement, ce sera une série qui restera gravée dans ma mémoire, j'adore complètement !

On ne compte plus le nombre de sagas qui, au fil des Tomes, perdent autant leur intérêt que le fil même de leur propre histoire, ne se résumant au final plus qu'à des suites écrites pour le simple plaisir d'écrire une suite. C'est pourtant loin d'être le cas de la Saga de " Téméraire " qui signe avec ce troisième chapitre, à juste titre intitulé " Par les chemins de la soie " (cf fin de l'article), sa propre consécration.

Avec une entrée en matière pleine d'émotion, puis par une succession d'aventures toutes les plus incroyables à travers des décors de rizières, de désert de sable et de forêts européennes, ce nouvel opus, découpé en trois parties, régalera les plus avides de voyages, de dangers et de surprises ; avec au passage une écriture toujours de plus en plus mature et d'une fluidité des plus agréable. L'on ne manquera pas d'adresser une petite pensée à Guillaume Fournier, traducteur de la saga, pour son travail remarquable jusque là.

De plus, l'arrivé de certains nouveau personnages tous très hauts en couleur (dans parfois tous les sens du terme) ne manquera pas d'ajouter encore un peu de sel à l'histoire.

Cependant, au milieu de toutes ces éloges, quelques points sont malheureusement à déplorer. En effet, pour illustrer un aussi long voyage, une carte aurait été plus que bienvenue (cf fin de l'article). De plus, la seconde partie du roman, bien que courte, est quelque peu ennuyeuse ; tout juste bonne à faire passer le temps en attendant des évènements plus intéressants. Mais la troisième et dernière partie de cet opus fait bien vite oublier ces quelques désagréments.

Une fois n'est pas coutume, Naomi Novik nous régale en fin de livre d'un supplément purement fictif mais apportant néanmoins un certain crédit à l'histoire, lui apportant même dirons nous une impression d'authenticité forte agréable.

Au final, flanqué d'une fin stratégiquement coupé pour maintenir un certains suspense, l'on ressort de ce troisième Tome de " Téméraire " avec non seulement l'envie, mais aussi l'obligation de lire le quatrième volume qui, semble t-il, est la suite non pas moins logique de tout ce voyage. C'est donc repus et satisfait de cette lecture passionnante et parfois surprenante, que l'on se voit se jeter sur " L'Empire d'ivoire ".

j'aime beaucoup la dragonne elle est très drôle et très mignonne! c'est un tome assez bien^^

Encore meilleur! du moins c'est mon impression. Plus je lis cette série plus j'ai envie de poursuivre, je ne peux plus me décoller des pages du livre, et me précipiter sur le suivant...

Très chouette, et beaucoup plus intéressant que le tome 2. Il y a peut-être quelques longueurs, cela dit le passage où ils sont retenus à Constantinople m'aurait peut-être semblé moins long s'il ne rappelait pas tant l'interminable séjour au palais, en Chine.

Comme tout le monde, j'ai craqué pour la dragonette Iskerkia et j'espère qu'elle apportera son lot d'aventures à la suite de l'histoire... Le personnage de Tharkay est lui aussi très sympathique et prometteur.

Un troisième tome qui redynamise les aventures de Laurence et Téméraire. Alors que le tome 2 ne m'avait pas convaincu, j'ai à nouveau envie de poursuivre cette histoire ! C'est un bon livre!