Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Témoignage d'un homme



Description ajoutée par lelette1610 2016-10-03T13:22:45+02:00

Résumé

La présentation de l'éditeur fixant le cadre du témoignage :

Un destin aussi exceptionnel que dramatique, c'est bien le sort qui fut réservé au comte Ciano, gendre de Mussolini par son mariage avec Edda et son ministre des Affaires étrangères. La propre fille du dictateur apporte ici un témoignage capital sur des évènements auxquels elle fut intimement mêlée.

Elle évoque son enfance, la personnalité de son père et de sa mère, sa rencontre avec Ciano, le rôle politique qu'il joue à la veille de la Seconde Guerre mondiale et ses réticences à l'égard des Allemands dont il ne partage pas le bellicisme et de la loyauté de qui il se méfie.

Edda Ciano rapporte ses rencontres avec Hitler et Goering, ses activités de femme de diplomate, la vaine tentative de fuite que son mari, elle et ses enfants firent pour se réfugier en Espagne pour mieux tomber dans le piège que leur tendaient les Allemands.

La partie la plus dramatique de ce document reste cependant dans le récit des tentatives désespérées qu'elle fit pour sauver son mari, coupable d'avoir coté une mention hostile à Mussolini, arrêté, puis condamné à mort par les extrémistes fascistes après un simulacre de procès à Vérone.

Tout se mêla dans ce dernier épisode: le recours à Mussolini, qui se terminèrent par une entrevue orageuse entre père et fille, les projets d'évasion, les négociations menées avec une espionne d'Himmler pour échanger la vie du comte Ciano contre la remise aux Allemands de ses Carnets secrets, etc.

Edda se battit jusqu'au bout, en vain. Car, le 11 janvier 1944, le propre gendre de Mussolini fut fusillé de dos, comme les traîtres...

Francis Deleu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-23T12:34:04+02:00

Je suis certaine que le procès de Vérone ne fut pas décidé par mon père. Il en accepta le principe, parce qu'il ne pouvait pas faire autrement, tout en pensant pouvoir intervenir à temps pour éviter toute issue fatale. C'est non seulement ce qu'il me laissa entendre lorsque je le vis, le lendemain de l'arrestation de mon mari, mais encore ce qui apparaît à travers les différents témoignages que vous avez pu recueillir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T16:04:13+02:00
Argent

C'est le témoignage d'Edda Ciano, la fille préférée du Duce Mussolini et femme du comte Ciano, ministre des Affaires étrangères.

Ce regard d'une femme attachée à son mari, admiratrice de son père, fascinée par les dignitaires nazis, côtoyant tous les "grands" de l'époque ne manque pas d'intérêt.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode