Témoin des morts

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T18:18:16+02:00

Après l’horreur, le grand ménage… À Berlin, Judith Kepler est technicienne de surface, spécialisée ès scènes de crime. Rien ne saurait plus émouvoir cette dure à cuire, indifférente à tout et à tous. Rien sauf son passé, qui lui explose au visage chez l’une de ses clientes assassinées, sous la forme d’un dossier d’admission à l’orphelinat de Sassnitz, ex-RDA. Son dossier. Judith plonge alors dans son histoire personnelle, une histoire intimement liée à celle de son pays, entre mauvaises consciences et fantômes de la Stasi – pays qui n’en finit pas lui-même de vouloir effacer ses crimes…

« Un roman magistral. Bravo ! »Le Point

« Au-delà de l’efficacité d’un suspense très maîtrisé, l’auteur sait décrire avec acuité l’ambiance morose des banlieues berlinoises, le désespoir d’une fillette abandonnée dans un orphelinat sordide. »Paris Match

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-05T21:45:22+02:00

Au lieu de répondre, il chancela de nouveau vers la salle de bains et claqua la porte. Judith compta à rebours de dix à un et patienta. Ses étranglements avaient l’air de passer. Elle aurait pu descendre elle-même. Manquerait plus que ça.

Commentaire ajouté par enairolf 2018-12-02T01:41:02+01:00

Perso j’ai trop aimé le personnage de Judith franchement elle m’a régalé!

Commentaire ajouté par antoine18 2016-12-18T11:22:22+01:00

J'ai adoré ce livre du début à la fin, je me suis mis directement dans la peau de Judith Kepler. Tout commence en 1985 avant la chute du mur de Berlin au foyer éducatif Youri Gargarine. On y retrouve Martha Jonas, éducatrice au foyer et Judith Kepler notre héroine principale dont l'histoire va être basée au présent dans le livre. On la retrouve une vingtaine d'années plus tard, elle travaille comme nettoyeuse de scènes de crimes. C'est en sortant d'une mission qu'un coursier va déposer une enveloppe en provenance du foyer éducatif où elle a grandi que son passé va refaire surface et elle va enquêté pour savoir la vérité sur son passé. Je recommande ce livre du suspens du début à la fin.

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-12-15T15:36:04+01:00

Déjà, j'ai été étonnée en recherchant ce livre sur Booknode, car je l'ai sous un autre titre, La nettoyeuse...

Mais voici mon avis:

La lecture de ce livre nous apprend une autre facette du métier de technicienne de surface que l'on a habituellement et c'est assez surprenant.

Au début, c'est lent, ce n'est pas facile de rentrer dans l'histoire. Mais après plusieurs chapitres, on comprend un peu mieux et c'est plus facile de se laisser convaincre de lire quelques pages de plus pour connaître la suite.

Finalement, l'histoire de Judith, tout en étant complexe (pour une simple femme de ménage!) se lit avec avidité et est enrichissante car l'on apprend pas mal de choses sur l'Allemagne et ses affaires secrètes!

Commentaire ajouté par Punchina 2016-06-16T23:40:10+02:00

Alors, tout d'abord c'est un livre intéressant qui parle de choses, pas toujours très belles, qui ont pu se passer durant une période pas toujours évidente de l'histoire de l'Allemagne. Même si le livre a certaines longueurs et est parfois difficile à suivre, l'histoire de Judith est des plus intéressante et captivante, on s'attache facilement à son personnage même si elle est un peu bourrue et l'on attend avec impatience que toute la lumière soit faîtes sur son passé.

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2016-05-09T18:33:18+02:00

Un bon roman policier qui pour moi est intéressant surtout pour son personnage principal féminin qui est une force de la nature.

Commentaire ajouté par Ayla96 2016-05-01T13:48:30+02:00

Un thriller avec un angle très original puisque le personnage principal n'appartient pas à la police mais est une femme de ménage, nettoyant les scènes de crime.

Tout part d'une journée qui aurait dû être comme les autres pour Judith. Mais en découvrant son dossier de l'orphelinat de Sassnitz, trace de son passé, chez une inconnue morte assassinée, sa vie connaît un tournant qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Le présent se mélange au passé, à l'époque d'une Allemagne divisée entre RFA et RDA. Où manigances, mystère et services secrets jouent un rôle, emmenant Judith aux confins de ses origines familiales, pour le meilleur et pour le pire.

Commentaire ajouté par Whale 2015-11-25T22:57:39+01:00

Nous avons affaire ici à un polar dont l'intrigue, relativement bien construite, se situe en Allemagne entre les années 1985 et 2000.

Le récit est un mélange d'espionnage, de fiction et de politique. Et bien que celui-ci soit intéressant, on s'y perd quelque peu dans tout ce suspens et on ressent parfois certaines longueurs.

Néanmoins, la curiosité prend le dessus et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-12-27T18:31:19+01:00

Un livre plutôt bien foutu.

Le cadre m'avait déjà l'air intéressant. . Prendre comme personnage une femme qui nettoie les scènes de crimes, c'est plutôt pas mal comme angle, ça change, et ça a été fait de manière à ce que ça ne soit pas trop morbide (alors que y'aurait eu moyen d'être beaucoup plus trash). Et même, globalement, ça commençait vraiment rien. L'idée de mêler la protagoniste à l'affaire de cette manière, j'ai trouvé ça vraiment cool.

D'ailleurs, l'affaire en elle-même est bien maîtrisée. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, et nous offre une histoire plus que bonne, avec du suspense et des bons retournements de situation. Et on ne pourra certainement pas lui reprocher d'être trop simpliste.

C'est même plutôt le contraire. Sur le coup, c'est même presque trop compliqué pour moi. Avec trop de double identités, de membres de services secrets, tout se mélange vite, et si on ne décroche qu'un seul moment, on risque de vite se retrouver perdu. Je trouve ça assez dommage que l'auteur n'ait pas réussi à expliquer les choses de façon plus simple et plus claire, je crois que c'est ce qu'il manquait surtout.

Les personnages sont atypiques, surtout Judith, mais un peu trop extrême à mon goût pour vraiment être attachante. Certains autres font parfois un peu trop figurants, mais sinon, même les personnages sont un minimum fouillés.

Commentaire ajouté par poucelimag 2014-12-26T00:21:05+01:00

Me suis ennuyée à peu près jusqu'à la moitié, après, l'intrigue arrivait et il y avait un peu plus d'action, et ça devenait intéressant. L'intrigue était bien mais un peu mou. A lire mais sans plus

Commentaire ajouté par Armide 2014-07-29T16:19:57+02:00

Un polar compliqué bavard et ennuyeux. Je me moquais parfaitement de savoir qui était coupable, je voulais juste passer à un autre roman.

Les gens aiment aussi

Témoin des morts

• France : 2014-01-09 (Français)
  • France : 2016-06-09 - Poche (Français)

• La nettoyeuse - Français