Témoin muet

Description ajoutée par Hillja 2017-12-31T15:26:24+01:00

Toute la maisonnée est contrariée après l’accident qui a failli coûter la vie à tante Emilie : une chute sur la balle du chien malencontreusement abandonnée dans l’escalier… Mais plus elle y pense, plus Miss Emilie Arundell est convaincue qu’un de ses proches essaie de l’éliminer. Elle confie ses soupçons à Hercule Poirot dans une lettre datée du 17 avril. Mais celui-ci ne la reçoit que le 28 juin… Entre temps, Miss Arundell, connue pour sa santé fragile, est bel et bien morte. Serait-il possible qu’une personne de son entourage ait précipité sa fin ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:12:01+01:00

Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d'un esprit ordonné.

un très bon Hercule Poirot. On s'attache à ce détective un peu imbue de lui même qui mène les enquête de main de maître.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-04-24T09:57:01+02:00

Encore une bonne pioche dans la série des Poirot.

Hercule Poirot reçoit une lettre très bizarre d'une riche femme qui a récemment survécu à un accident soit disant causé par la balle de son chien et qui lui demande à mots cachés de venir voir ce qu'il se passe chez elle.

Mais la lettre date de plusieurs mois en arrière et malgré le peu d'éléments en sa possession Poirot veut comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'elle mette si longtemps à lui arriver.

C'est une fois sur place qu'il apprend la terrible nouvelle : La femme qui lui a écrit est morte quelques jours après la date écrite sur la lettre ...

J'ai bien aimé cette histoire. On est dans une ambiance typique de celles de l'autrice avec ses personnages tous aussi faux les uns que les autres. Le tout dans un espèce de huis clos, l’immense villa de la victime.

Comme toujours Agatha Christie joue avec les indices, ne nous en dévoilant jamais trop pour nous laisse réfléchir à ce qui a bien pu se passer.

Pour ma part j'avoue que j'avais deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive sur celui ci, et ce grâce à un indice qui a fait tilt dans ma tête et ce malgré le peu d'autres points qui relisait ce suspect au crime.

C'est la première fois depuis que j'ai commencé à les lire l'an passé que le coupable m’apparaît de façon aussi claire et qu'il n'es pas perdu dans un millier d'autres possibilités du coup je suis contente xD

Je pense que ce n'était qu'un coup de chance parce qu'il m'arrive souvent d'avoir ce genre de certitudes et le reste du temps elles étaient totalement fausses.

En tout cas c'était toujours un plaisir à lire et je suis contente d'avancer dans la série.

16/20

Commentaire ajouté par noer 2019-02-24T17:37:08+01:00

Encore un très bon policier de Agatha Christie, Hercule Poirot, enquêteur toujours aussi modeste, nous entraîne dans son enquête jusqu'au bout.

Un roman policier typiquement anglais comme on les aime.

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T08:57:35+01:00

ce roman d'Agatha Christie je l'ai lu en V.O. puis en traduction française, et force m'est de constater que la traduction fait perdre un peu de sa saveur au roman. Un de mes Christie préférés, avec tous les ingrédients du suspense britannique à l'ancienne, et plein de tasses de thé. super intrigue, avec beaucoup de vilains sentiments et de vilaines actions. Mais Hercule trouve toujours le coupable.

Commentaire ajouté par dodononos 2018-10-12T13:14:49+02:00

L'un des meilleurs Hercule Poirot dans lequel intervient Hastings. Leur différent point de vue sublime l'intrigue.

Pas trop d'aventures dans cet Agatha Christie ,c'est plus un huit-clos mais l'ambiance est très bonne .

Comme d'habitue j'ai cru résoudre l'énigme une dizaine de fois(en vérité à chaque fois qu'un personnage intervient) et je me suis encore lamentablement planté....ahahah sacrèe Agatha

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-03T14:35:04+02:00

Un Poirot comme on les aime : la campagne anglaise, une vieille dame richissime assassinée, et huit suspects potentiels, à la personnalité parfaitement dépeinte (même le chien !). Agatha Christie nous offre une enquête prenante, très additive, qui nous pousse à tourner les pages très vite.

La fin est imprévisible, pour une fois je me suis trompée sur toute la ligne. J'aurais dû me rappeler la règle numéro 1 de la reine du crime... Très bon !

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:28:16+02:00

En voilà un qui sort des sentiers battus ! Mais les personnages ne m'on cependant pas tellement convaincue, à être trop originale on en perd le fil. Le dénouement reste intéressant.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-04-03T08:17:19+02:00

Un bon Poirot.

Le cadre n'est pas plus des atypiques, les personnages des plus marquants malgré une personnalité assez bien travaillée et l'intrigue des plus originales, mais j'ai de tout même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-02-16T11:26:33+01:00

Une intrigue prenante, des personnages tous plus suspect les uns que les autres. Une petit touche d'humour avec le chien Bob pour qui Hastings s'amuse à traduire ses Wouaf en parole. Seule bémol pour moi, je trouve le personnages d'Hastings assez agaçant. Un bon Agatha Christie où pour une fois j'ai découvert qui a liquidée la victime, mais je me suis trompé sur les raisons.

Commentaire ajouté par Amita 2018-01-29T21:13:20+01:00

Toujours aussi brillant. Une intrigue prenante, des personnages tous forts suspects et une fin qui nous laisse, comme on dit, sur le cul

Commentaire ajouté par LaeV 2017-11-24T18:26:06+01:00

Pas le plus original, ni le plus surprenant, ni le meilleur....il se lit tranquillement mais sans plus....

Témoin muet

• France : 2010-09-15 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:43:47+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T12:10:19+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T14:06:09+01:00
Missbib l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T08:13:57+01:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T18:10:39+01:00
Shifu le place en liste or
2018-11-16T21:39:09+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T21:12:37+01:00

• 892ème Picasso (650 participants)

• Dumb Witness - Anglais
  • Dumb Witness - Anglais