Temperance Brennan, Tome 9 : Meurtres au Scalpel

30 notes | 14 commentaires | 6 extraits
Description ajoutée par Khiad 2016-01-24T15:42:49+01:00

Dans les avenues élégantes de Charleston, le flâneur en vacances a toutes les chances de trouver ce qu'il cherche : la douceur de vivre, les parfums du Vieux Sud, la "grâce réconfortante du passé".

Et autre chose aussi, qu'il ne cherche pas. Un cadavre enfoui dans le sable de la plage. Un autre, pendu à un arbre au milieu des marécages. Un autre encore, enfoncé dans un tonneau coulé en mer. Tous dans un état de putréfaction qui empêche de connaître la cause de la mort.

Heureusement pour la police de Charleston, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan, Tempe pour les intimes, est dans les parages.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-08T17:25:44+01:00

Pendant ce temps-là, les Basses Terres se préparaient à livrer un nouveau secret. Un troisième cadavre allait être découvert au cours des vingt-quatre heures suivantes, et il m'offrirait autre chose que des os desséchés.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lianne80 2017-02-21T09:15:03+01:00

Une fouille archéologique sur une petite ile cotée, tout vas bien jusqu'au dernier jour des fouilles, avec la découverte d'un corps qui contrairement aux autres n'a pas des centaines d'années mais au pire 5 ans.

Brennan était la responsable des fouilles avec des étudiants, la voila donc responsable du corps et vu qu'elle est déjà sur place, propulsé médecin légiste du conté pendant l'affaire.

Un affaire comme une autre en quelque sorte, mais voila que débarque son ex-mari qui enquête sur la disparition d'une jeune fille qui travaillait dans une clinique du coin, financé par un église controversée, et qui est sur l'affaire parce que le détective privé qui devait enquêté a disparu lui aussi, il y a deux mois. Quelques jours après, nouvelle découverte d'un corps sur une ile voisine et c'est notre détective disparu. Il a aussi ces marques bizarre que Brennan avait découvert sur le premier corps et dont elle ne trouve pas l'origine. Une chose est sure, ces deux la sont liés ...

J'ai bien aimé cette enquête multiple, les corps s'accumulent, tous différents, et on se pose de nombreuses questions durant le livre. Je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture. j'ai aimé le fait qu'il y ai plusieurs enquêtes en même temps et donc le fait qu'on passait souvent de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler.

J'aime toujours autant le personnage de Brennan, elle est du genre persistante, elle n'abandonne pas. Et même quand Ryan fini par débarquer et la trouve avec son ex mari, et que tout se complique aussi sur le coté sentimental, elle ne se laisse pas distraire.

Un autre point que j'aime en général bien dans ces livres c'est l'enquête en elle même. Bien qu'elle souffre du syndrome du "ça serait impossible normalement que Brennan s'investisse autant dans une enquête alors qu'elle n'a aucun pouvoir légal" qu'on retrouve souvent dans les séries tv policières par exemple, je mets ce paramètre de coté parce que si on commence à rejeter les livres juste pour ça il n'en resterait plus aucun de lisible.

L'enquête donc est loin d'être simple, elle a de multiples niveaux et des indices qui vont et viennent au fur et à mesure de leur découverte. On a aussi pas mal de retournements de situations qui sont bien pensés et que je n'avais pas vu venir (malgré le spoil du titre !!).

Au final ce livre était exactement ce que j'en attendais, une bonne petite enquête, bien distrayante et qui m'a fait passer un bon moment.

16/20

Commentaire ajouté par cass9713 2016-05-26T22:08:06+02:00

je ne sais pas trop pourquoi je l'ai commencé. mais franchement, le scénario était trop long à venir pour que j'ai eu envie de le finir. c'est un eu comme le livre de Stephen King que je n'ai jamais réussi à finir. pourtant, les personnage n'étaient pas inintéressante, donc, je crois que c'est simplement le style d'écriture que je n'ai pas aimé. mais certain puriste devrait apprécier cette lecture sombre et pleine de sang!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2014-05-17T18:58:07+02:00

Plutôt sympa à lire, outre l'enquête policière Temperance doit jongler entre ses sentiments pour son ex mari et son actuel petit ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le meurtre pour vol d'organes est vraiment bien exploité

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T14:38:24+01:00

Brillant ! ♥

Gênant ! ♥

Parfait ! ♥

Sensationnel ! ♥

Impressionnant ! ♥

Je ne sais pas quoi dire d'autre ? K.R. insuffle du pur génie dans ses livres !

Commentaire ajouté par chaloute18 2013-11-17T18:42:04+01:00

Une intrigue qui nous prend et qui ne nous lâche plus durant tout le roman !

Commentaire ajouté par lily51 2013-05-30T22:05:16+02:00

Ah ce livre m'a mit la tête à l'envers. Comme Temperance je me demandais qui pouvait bien être le coupable. J'ai douté jusqu'à la toute fin ! Un tome très bien mené encore une fois.

Commentaire ajouté par Ematt 2012-12-15T17:52:19+01:00

Un roman fidèle a tous ceux que Kathy Reichs a pu écrire.

On se retrouve dans l'univers de la série Bones sans y être vraiment en fait. Mais l'esprit humoristique, enquêtes et bizarrerie de la part de Tempérance Brennan sont bien présent.

Un bon polar.

Commentaire ajouté par mortepierre 2012-11-20T20:38:50+01:00

moi aussi j'ai lu tout les tempérance brennan, super c'est la serie tv qui m'a donné envie mais c'est différent et tout aussi bien les derniers viral et crise de l'auteur sont peut être plus pour les jeunes adultes.

Commentaire ajouté par julie1985 2012-05-13T02:02:21+02:00

Très bon livre qui allie suspence et anthropologie. J'adore les livres de cette auteure que j'ai récemment découvert!

Commentaire ajouté par yanglol 2012-05-01T09:55:18+02:00

C'est le deuxième Kathy Reichs que je lis et je l'ai trouvé tout aussi génial que celui d'avant. Le scénario est très bien imaginé, bref on passe un super moment en lisant ce livre !

• Canada : 2007-05-21 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-01 (English)

Raime l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T15:34:22+01:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T10:29:12+01:00
margo4 l'ajoute dans sa biblio or