Déjà dead

Description ajoutée par juliendu08000 2011-09-25T16:51:32+02:00

Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance, médecin légiste, traque le tueur en série.

Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la suivante ? ... Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du Laboratoire de médecine légale de la police provinciale du Québec, le Docteur Temperance Brennan est chargée d'examiner un squelette découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire : ce qu'il reste d'une femme, abominablement découpée en morceaux. Divorcée, solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes.

Sa sinistre expertise va la mener en première ligne de l'enquête, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier, face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines... et commence à serrer de près Temperance elle-même. Alors s'engage, entre le tueur en série et la femme qui joue sa vie, une course haletante. Thriller diabolique, à l'authenticité garantie - Kathy Reichs exerce à Montréal le métier de son héroïne ! - ce roman macabre a valu à son auteur, saluée d'emblée comme une nouvelle Patricia Cornwell, sept semaines de présence sur la liste des bets-sellers du New York Times, et la place de numéro 1 lors de sa récente sortie en Angleterre.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-13T22:32:03+01:00

A Montréal, l'été fait irruption comme un danseur de rumba. Soudain, tout n'est plus que frou-frou et coton de couleurs vives, exhibition de cuisses et de peau luisante de sueur. Fête dionysiaque qui commence en juin et ne s'achève qu'en septembre

Commentaire ajouté par alain42 2019-05-23T09:27:11+02:00

j'ai trouvé le début un peu long mais arrivé à la moitié du livre c'eest devenu intéressant et la fin ne m'a pas déçu, bonne intrigue , je vais lire les autres tomes

Commentaire ajouté par Emi-mz 2019-05-09T16:37:36+02:00

Une saga vraiment géniale! Si vous pensez retrouver BOOTH, Angela et compagnie, passez votre chemin. Ici, la seule chose que la série TV et les livres ont en commun c'est que l'héroïne se nomme Tempérance Brennan et qu'elle est anthropologue. Elle est d'ailleurs plus âgée que l'héroïne tv.

Concentrons nous sur l'histoire elle-même : des enquêtes vraiment bien ficelées, certaines plus prévisibles que d'autres, mais on voit qu'il y a une véritable volonté de maintenir un suspense et de rendre l'intrigue plus profonde que ce qu'elle n'y parait au premier abord. De plus le mélange bien dosé entre la vie professionnelle, l'enquête et la vie personnelle de Brennan est tout simplement parfait : on veut avoir le fin mot de l'histoire mais aussi savoir ce qu'il se passe dans la vie privée du docteur.

Chaque livre est conséquent, mais véritablement addictif. D'ailleurs, ces histoires contiennent des éléments scientifiques ou même des anecdotes de culture générale qui font qu'on se sent moins bête pendant la lecture.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-02-01T16:12:48+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome même si j'ai été un peu surprise. D'abord, si vous aimez la série Bones, dites vous que Tempérance est en tout point différent de la série que du livre. Aucun point en commun à part peut-être le nom, le métier et le fait qu'elle insiste en tout point de faire partie de l'enquête. Pour ce qui est du reste, elle est totalement différente. J'ai eu quelques difficultés les premières pages car elle utilisait beaucoup de termes techniques. Par contre, après environ 50 pages, la lecture s'est fait beaucoup plus fluide et beaucoup plus addictive.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-11-20T22:26:52+01:00

J'étais un peu sceptique au début mais au final cette saga est une bonne découverte !

Au début du livre, ma lecture a été pour le moins laborieuse. Je pensais me retrouver immergée dans le monde de Bones mais dès les premières pages on se rend compte que l'héroïne n'a pas du tout la même personnalité ni le même entourage que dans la série télévisée. Donc première surprise. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'écriture assez hachée de l'auteure. En fin de compte, passé 40 / 50 pages, ma lecture s'est fluidifiée et j'ai pu profiter du récit. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'enquête était très intéressante. Le petit bémol revient aux personnages, qui mériteraient parfois qu'on les secoue pour leur remettre les idées en places (mais n'est ce pas représentatif de l'être humain ?). J'ai quand même bien accroché mais ils ne m'ont pas non plus bouleversée.

En définitif, je suis rapidement arrivée à la fin du livre et maintenant j'ai hâte de me plonger dans d'autres aventures avec Temperance.

Commentaire ajouté par Fannylap 2018-09-23T05:26:04+02:00

J’ai trouvé que ce livre était une bonne lecture pour un premier roman d’une série, mais le côté très souvent technique a rendu un peu plus compliqué l’immersion dans l’histoire et l’attachement envers les personnages. J’ai tout de même envie de poursuivre la découverte de cette série pour voir l’évolution du talent de Katy Reichs à manier le suspense et les intrigues qui garde les lecteurs en haleine.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-04-10T10:11:37+02:00

Après avoir lu le dernier livre paru de la série, je me suis dit que c'était une bonne idée de lire le premier et je n'ai pas été déçue. L'univers est tout de même assez différents de celui de la série télé, mais je trouve que l'on est beaucoup plis happé par l'histoire.

Commentaire ajouté par wicca64 2017-12-31T01:35:20+01:00

Après avoir lu quelques livres de la series des Temperance Brennan dans le désordre, je me suis dit qu'il était temps que je commence par le commencement.

Je trouve ça très intéressant de voir les permières rencontres avec Ryan and Claudel. C'est aussi intéressant de voir toute l'implication de la police et des systèmes de police pas toujours facile du Quebec.

J'adore ces livres pour leur précision scientifique, et on sait que l'information est vraie. Kathy reichs inclu très bien son savoir en anthropologie et dans tout son domaine médico-légal. Elle inclu aussi tres bien les lieux où tout ce déroule, Montréal dans ce cas-ci.

Les enquêtes de cette série sont toujours intéressantes, nous tienne sur le bord de notre chaise et nous pousse tout le temps à trouver qui est le coupable.

Commentaire ajouté par acsjg 2017-10-12T15:24:23+02:00

Je suis une grande adepte de la série télévisée issue de ces livres, notamment du personnage de Temperance, et mon copain m'a donc offert les deux premiers tomes de cette série à l'origine des épisodes de Bones. J'avais peur d'être déçue par cette lecture, car j'avais lu dans les commentaires que l'atmosphère et l'histoire étaient très différentes de celle de la série TV. Il est vrai que bon nombre de personnages n'y sont pas, et le personnage de Temperance est totalement différent, ainsi que le lieu où elle travaille, mais j'ai tout de même retrouvé des éléments que j'adore dans la série dans ce livre, comme par exemple les nombreux détails scientifiques, l'ambiance un peu gore et la pugnacité du docteur Brennan. Ce tome est plein de suspens, il est très bien écrit, il se lit rapidement. Je ne me suis à aucun moment perdue ou ennuyée, j'ai aimé découvrir les différents personnages, mais aussi découvrir Montréal au fil de l'enquête. Je n'ai pas trouvé que l'enquête était tirée par les cheveux comme cela peut m'arriver dans d'autres polars ou thrillers. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'authenticité qui se dégage de ce livre, encore plus que dans la série Tv où les épisodes sont résolus à la va vite pour que le tout dure 40 min. En somme, je suis très contente de mon cadeau et j'ai hâte de lire le tome suivant et tous les autres.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-08-10T23:15:15+02:00

Avoir suivi plusieurs épisodes de la série télévisée m'avait laissée dans des dispositions peu favorables à la lecture des romans.

A tort. Car le contexte est autrement intéressant : Québec (et non le Smithsonian), les relations entre anglophones et francophones, l'anthropologie culturelle, une héroïne qui n'est plus de la première jeunesse et doit affronter ses démons.

Les expressions québécoises qui parsèment les dialogues ajoutent du caractère et aident à faire passer un scénario qui en fait parfois trop. L'humour qui surgit dans certains dialogues avec les enquêteurs gagnerait à être davantage employé, pour contrebalancer certaines lourdeurs.

Donc : des maladresses, mais aussi du potentiel.

A suivre.

Commentaire ajouté par aurline 2017-05-04T20:03:51+02:00

avant toute chose il faut savoir que je n aime pas la série Bones donc je n est pas commencer a lire la série sur temperence a cause de la série télévisé.

J'avoue avoir lus il y a quelques temps un tome qui m avais beaucoup plus emballé que celui ci j ai été un peu déçus de déjà dead aucun suspens au sais a l avance se qu il vas se passer beaucoup de lenteur ( j ai eu un mal fou a rentrer dans l histoire la preuve il m as fallus 10 jours pour le lire ) beaucoup de personnages flics pour pas grand chose Ryan, Bertrand Claudel Chardonneau j ene st un peu perdu le fil de savoir qui étais qui et qui faisais quoi ....

j espere que le prochain tome sera plus ficeler que l on sente pas les choses arriver 10 pages avant car dommage on perd le gout de la lecture dans ses cas là

Déjà dead

• France : 1999-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 1998-05-05 (Français)
  • Canada : 2000-03-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-01-01 (English)

dephie l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T09:25:06+02:00

• Temperance Brennan, Tome 1 : Déjà dead - Français