Voyage fatal

Description ajoutée par Zikiki 2012-04-07T16:42:36+02:00

Sur les flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leurs sièges passagers, se consument lentement. Une vision d'horreur que découvre le docteur Temperance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. À proximité du site elle découvre, abandonnés par les loups, les restes d'un pied. Après analyse, Temperance constate avec stupeur qu'il ne correspond à aucun des passagers... Peu de temps après, sous la pression du vice-gouverneur Temperance Brennan est dessaisie de l'enquête. Une injustice qu'elle est bien décidée à réparer grâce au soutien amical du shérif Lucy Crowe.

Mais dans cette région au passé lourd de traditions, si les montagnes sont « fumantes », nul doute qu'elles ont quelque chose à cacher...

Extrait ajouté par MarinaRose 2017-06-05T17:55:14+02:00

Dans les arbres, la tête tendue en avant, menton levé, et les bras rejetés en arrière, version humaine de la déesse en chrome des calandres de Rolls-Royce, une femme, torse nu, sectionnée à la taille, prisonnière d’un enchevêtrement sanglant de feuilles et de branchages. Des deux côtés de l’étroite percée où je venais de m'arrêter, la forêt était dense. Des conifères en majorité, mais aussi des feuillus à la ramure balayée d’une palette de rouges, jaunes et orangés, signe que l’été se mourait.

S’il faisait chaud à Charlotte en ce début d’octobre, ici, en altitude, l’air promettait d’être frisquet. J’ai attrapé mon coupe-vent sur le siège arrière.

Chants d’oiseaux. Murmure du vent. Bruissement de pattes dans les fourrés : une bestiole qui détalait. Au loin, l'appel d'un homme et la réponse, moins audible.

Mon blouson noué autour des reins, j’ai verrouillé ma portière et me suis dirigée vers les voix. Je m’enfonçais jusqu’aux chevilles dans les feuilles mortes et les aiguilles de pin.

Dix mètres plus avant dans les taillis, un corps adossé à une pierre moussue, les genoux relevés vers la poitrine, un ordinateur portable à côté de lui. Manchot des deux bras, celui-là, et un petit pot de porcelaine fiché dans la tempe gauche.

Sur l’ordinateur, une tête : dents recouvertes d’un croisillon de fils d’aluminium, anneau d’or dans le sourcil. Les pupilles dilatées renforçaient l'expression de terreur. Réprimant un haut-le-cœur, j'ai hâté le pas.

À quelques mètres de là, une jambe coupée à l’aine, une chaussure de marche au pied. Était-ce celle de la dame de la Rolls-Royce ?

Un peu plus loin, deux hommes côte à côte dans leur fauteuil, ceinture attachée. De larges corolles rouges s’épanouissaient à hauteur de leur cou. L’un d’eux, avec ses jambes croisées, semblait en train de lire.

Je me suis enfoncée dans la forêt, me guidant sur les bribes de phrases que le vent portait jusqu’à moi. J'écartais les branchages, escaladais rochers et troncs abattus.

Le sol était jonché de valises et de bouts de ferraille. La plupart des bagages avaient répandu leur contenu dans tous les azimuts. Vêtements, sèche-cheveux et rasoirs électriques mêlés à des pots de crème, des shampooings et autres lotions après-rasage. Un vanity-case avait vomi des dizaines de petites fioles, de celles qu’on subtilise dans les salles de bains des hôtels. Des relents de parfumerie et de carburant imprégnaient l'air de montagne qui fleurait le pin. Au loin une fumée : des débris devaient être en train de brûler.

L’épaisse frondaison qui couvrait la vallée encaissée ne laissait pénétrer le soleil que par taches, çà et là. Pourtant, la sueur perlait à la racine de mes cheveux. Mes vêtements me collaient à la peau. J’ai trébuché sur un sac à dos et suis partie en avant, accrochant ma manche à une branche déchiquetée par ce déluge d’objets tombés du ciel.

Commentaire ajouté par aurline 2018-06-05T14:21:31+02:00

j'ai beaucoup aimée se tome qui nous montre encore un peu plus l horreur que vive les anthropologues un grand respect a se qui exerce se métier.

J ai vraiment vécus cet histoire avec tempérence j ai été enerver avec elle et triste avec elle . Un bon rythme pour se roman se qui n est pas toujours le cas je trouve mai sla j ai bien accrocher

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-12-23T00:04:24+01:00

Encore un tome super et vraiment bien documenter. C'est un livre qui te fait vraiment respecter le travail des anthropologues judiciaires. C'est impressionnant et pas facile à faire tous les jours. En tout cas une séries excellente que je prend plaisir à lire.

Commentaire ajouté par dibenet 2016-12-06T13:06:08+01:00

On est malheureusement très loin du premier roman captivant de Kathy Reichs qui se perd ici dans une histoire embrouillée sans queue ni tête débouchant sur une explication finale grand-guignolesque.

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-12-01T14:55:18+01:00

Comme chaque tome, j'ai passé un très bon moment. On apprend énormément de choses au fil des tomes je trouve et l'enquête accroche bien. J'ai eu un moment de flottement sur la fin avant les révélations finales, parce qu'il y a quand même pas mal de personnages et que par moments, il faut s'accrocher.

Commentaire ajouté par faurob 2016-08-20T17:31:43+02:00

j'adhère de plus en plus à Tempe Brennan. elle devient une compagne de route de livres au fils des tomes! petit tour vers les Smoky Mountains, en Caroline du Nord pour identifier les cadavres du crash d'un avion. Qui va la mener vers des lieus bien sombres

Commentaire ajouté par lianne80 2016-06-07T15:56:10+02:00

Un lecture vraiment sympathique.

Pour l'instant ce tome est pour moi le meilleur de la série, je l'ai lu quasiment d'un traite et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Bon certes on a toujours ce jargon médical qui alourdit un peu le texte mais après 4 romans on s'y fait et c'est devenu une des spécificités de la série, ce n'est donc plus un défaut à mon avis.

Dans ce tome Temperance doit aider à l'enquête d'un crash sur une ligne commerciale. A la peur que sa famille soit impliquée se rajoute le fait que malgré tous ses efforts quelqu'un semble vouloir l'éloigner de la scène de crime ... Est-ce un hasard ou du au fait qu'elle a découvert à proximité du lieu de l'accident un membre n'appartenant visiblement pas à un des passager?

Les mystères s'accumulent et visiblement quelqu'un cherche à faire obstacle à l'enquête et ça Temperance n'est pas prête à l'accepter.

J'ai bien aimé ce tome comparé aux précédents parce qu'il y a moins d'introspection du personnage principal, on est vraiment plus dans l'enquête et savoir ce qui c'est passé. L'intrigue est bien menée car les éléments arrivent au compte goûte et qu'on mêle plusieurs enquête en une, avec la recherche de l'origine du crash. Le rythme est bon, car se succedent des scènes plus variées qu'avant et le fait qu'il y ai au final que peu d’autopsies décrites crument joue surement beaucoup aussi avec le sentiment que niveau ambiance ce tome était plus "light" que les précédents, le sentiment d'horreur est donc moins présent.

J'ai aimé aussi le fait que pour une fois depuis le début de la série, l'enquête ne fait pas intervenir directement les membres de la famille de Brennan, j'aurais trouvé ça un peu abusé que ça arrive encore une fois, ce détail m'aurait vraiment beaucoup plus ennuyé, je n'aime pas trop les grosses coïncidences dans ce genre, même si je l'ai accepté sur les premiers car il fallait bien lancer la série, mais ensuite il faut un peu changer et j'ai aimé que ce tome soit celui du changement.

La relation entre Brenan et Andrew avance toujours très doucement et j’apprécie ce fait aussi, bon, le fait qu'il soit aussi mêlé à l'affaire est aussi une coïncidence un peu grosse, il est vrai, mais leur relation et sa présence apporte un tel plus à l'intrigue que je pardonne à l'auteur ce fait.

Je n'avais pas du tout deviné la possibilité derrière l'intrigue, et je pense qu'a ce niveau il fallait vraiment être un gros liseur de thrillers pour deviner ce qui se cachait ce n'était pas du tout un fait qu'on aurait pu deviner, même si certains points bien particuliers sur l’implication de certaines personnages étaient eux prévisible, mais n'expliquaient pas les faits.

Au final un tome qui sors du schéma des précédents, avec un peu moins de scènes d'autopsies qui allègent l'ambiance et le fait que cette enquête se passe à l'air libre et loin des labo apporte un bon changement à la série. J'ai beaucoup aimé le rythme et je trouve que l'enquête était bien menée en nous apportant des éléments petit à petit pour nous faire tenir le rythme.

16/20

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-09-23T15:13:50+02:00

Très bon tome, l'intrigue est passionnante, je n'ai pas décroché du début à la fin.

Pourtant quelques trucs commencent à m'énerver dans cette série. D'abord le fait qu'il semble toujours y avoir au moins un des proches de Temp embarqué dans les affaires qu'elle traite. A force c'est louche, elle a vraiment pas de chance, c'est pas possible. Et puis sa vie privée pourrie commence aussi à m'énerver. Les "je t'aime/moi non plus" c'est sympa pendant un moment mais à force c'est saoulant. C'est quelques chose qui m'exaspère dans les séries télé (et la cause de nombreux abandons de ma part) alors j'ai pas envie de retrouver ça dans les livres que je lis.

Malgré tout, comme je disais, ce tome est très bon et je le préfère largement aux deux précédents.

Commentaire ajouté par lehane 2015-06-04T14:21:05+02:00

J'adore cette série de livre, les personnages et les enquêtes... Mais celui la j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire...

Commentaire ajouté par mistinguette60 2014-02-08T11:34:53+01:00

Un peu déçue par ce livre, je m'attendais à plus de ressemblance avec la série "Bones" (qui s'inspire des livres de Kathy Reichs) J'ai trouvé ça long et alambiquée. Pas spécialement accrochée...

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T14:26:23+01:00

T.B. est prise entre deux hommes, deux désirs différents, deux mondes et deux cultures.

Ce livre nous transporte dans un autre pays, dans un autre monde qui pourrait être le notre.

K.R. le fait avec brio : ce livre est exceptionnel ! ♥

A vos lecture ! :D

Voyage fatal

• France : 2010-11-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-10-10 (Français)
  • Canada : 2004-05-13 - Poche (Français)
  • USA : 2001-01-01 (English)

dephie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T11:16:19+02:00
acsjg le place en liste or
2018-10-14T11:37:35+02:00
Hinano l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T17:45:09+02:00

• Fatal Voyage - Anglais