Tempêtes solaires : Le nouveau monde

Description ajoutée par jOOh 2017-02-03T14:38:38+01:00

Conséquence de tempêtes solaires, l'énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l'être humain à changer son comportement actuel.

Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ?

Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ?

Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ?

Est-ce l'apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d'énergie que nous connaissons de nos jours ?

Et si ce jour était demain ?

Comment réagir , si demain la fin du monde arriver ?

Nous suivons 6 personnes au quatre coins du monde dans ce livre , qui nous montre comment se passerait le début de la fin.

L'auteur nous explique parfaitement bien ce qui pourrait nous arrivé si nous continuons a agir de la sorte , on découvre la une tempête solaire ou éruption solaire.

l’électricité , les téléphones portables et tout autre objet électronique sont donc inutilisable , plus aucune moyen de communiquer .

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne une vision du monde post-apocalyptique son point de vue narratif externe est bien abordé , nous avons l'impression de suivre un documentaire tv tellement le réalisme est présent.

Je l'ai dévoré d'une traite , les détails sont hyper bien fait , l’écriture est fluide

Un roman post-apocalyptique intéressant, mais un peu brouillon.

Ce roman traite particulièrement du risque des tempêtes solaires et de ce qu'elles pourraient produire comme catastrophes mondiales maintenant que presque toute l'humanité tourne à l'électrique ou/et l'électronique. Pour ce faire, l'auteur a choisi de nous faire suivre de nombreux personnages éparpillés à travers le monde. Les chapitres sont donc très courts, de quelques pages seulement, on saute de suite à un autre, puis on revient au même personnage quelques chapitres plus tard.

J'ai trouvé ce système un peu rébarbatif pour un roman. Cela m'a plutôt fait penser à un scénario de film ou de série vu la façon dont il est écrit. Malgré cela, l'histoire est intéressante, surtout l'évolution des catastrophes qui s'enchaînent et plongent le monde dans l'apocalypse. L'Homme se découvre dans toute sa splendeur, et c'est loin d'être un compliment, même si c'est exactement de cette façon qu'il réagirait vu ses actes actuels... C'est affligeant, alors j'espère qu'un jour les conscience s'éveilleront un peu plus afin de pencher plutôt vers l'entraide et l'amour.

De même, on se rend vite compte que ce sont ceux qui vivent le plus naturellement et simplement qui s'en sortent le mieux et sont le moins affectés par ces bouleversements. Mais là, rien d'étonnant ;)

Par contre, il y a un gros problème que je ne pouvais malheureusement pas occulter : le nombre exorbitant de fautes d'orthographe et de conjugaison. Une réécriture accompagnée d'une correction professionnelle seraient plus que conseillées pour aboutir à une très bonne histoire.

Pour le reste, l'idée du roman est intéressante et surtout d'actualité, tout comme le message qu'il véhicule. Le survivalisme prend ici tout son sens, c'est ce que j'ai le plus aimé, à vrai dire.

En conclusion : une histoire intéressante, avec une bonne intrigue et morale, mais à corriger et reprendre.

Rajout à ma chronique : suite à un mail de l'éditeur, il semblerait que j'aie reçu une version non corrigée et que depuis, le roman l'a été :)

Cocomilady

Bonjour tout le monde, je tiens à remercier les critiques, car grâce à eux, j'ai pu constater des erreurs dans mon roman de la part de ma maison d'édition, et je leur ai demandé de les réparer rapidement. Je tiens donc à m'excuser auprès des lecteurs, car je n'y suis pour rien.

Tout les exemplaires maintenant en vente ont été relus et corrigés.

Encore un grand merci à tous, bonne lecture à vous et à très bientôt.

Merci à Ludovic Spinosa pour m’avoir contacté pour lire son roman.

Nous sommes le 14 décembre 2026, un jour très sombre car la planète est touché d’une tempête solaire qui détruit tout ce qui touche à l’électricité. Qu’allez nous faire sans électricité, eau courante, nourriture, portable à porter de main ?

Eh bien l’auteur nous répond à cette question : On ne peut pas faire grand-chose. Nous sommes tellement dépendants à ce petit confort qu’il est parfois dur de s’imaginer sans. L’auteur nous montre tout le gaspillage que l’être humain fait chaque ...

Je suis déçu, c'est vrai, je me faisais un plaisir de lire "Tempêtes solaires" car le quatrième de couverture me plaisait, vous le savez, le genre post-apocalyptique me plait beaucoup et cette fois l'originalité était de mise, enfin sur le papier seulement car même si le fond de l'histoire reste un sujet qui m'intéresse, ce roman a beaucoup trop de défauts pour captiver.

Déception tout d'abord pour l'écriture, des erreurs de grammaire et de conjugaison se glissent par ci par là (surtout au début du roman), il y a également beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de répétitions au fil des chapitres, des erreurs techniques avec des sauts à la ligne en milieu de phrase (et de largeur de page) comme si l'infographiste qui a fait la mise en page n'avait pas vérifié son travail (et je sais de quoi je parle, c'est mon métier).

L'écriture comporte également un défaut qui m'a fortement troublé, il s'agit de changements de "temps" intempestifs (jusqu'à plusieurs fois dans une même phrase).

Il y a tout de même de bons côtés dans ce roman, comme le scénario qui lui est bon, le fait de voir ce qu'il se passe dans différents lieux du monde (France, USA, Brésil, Chine, Australie etc...), les différents personnages qui ont des profils bien différents les uns des autres.

Scientifiquement Ludovic Spinosa nous donne beaucoup d'informations intéressantes sur les tempêtes solaires et le dérèglement climatique qui s'en suit, on sent qu'il s'y connaît et/ou qu'il a fait des recherches, c'est le point fort du livre.

Pour conclure, je ne souhaite pas fustiger ce roman, cela me fait mal au cœur et je comprend le travail et le temps investi dans l'écriture d'un livre, moi même je ne me sens pas capable d'en écrire un.

Il y a véritablement du potentiel, simplement des corrections plus approfondies auraient dues être effectuées sur l'écriture et les tournures de phrases car en l'état nous sommes devant un produit non fini dans lequel il est difficile de se plonger véritablement pour les causes citées ci-dessus, sans parler des erreurs de mise en page, certe elles ne sont pas nombreuses mais à 19€ le roman, le client est en droit d'avoir entre les mains un livre de qualité irréprochable.

Voir la chronique sur le blog :

Comme le titre le dit si bien, des tempêtes solaires vont s'abattre sur la terre ce qui va créer de multiples bouleversements tel que la coupure d'électricité, des centaines de tornades, des tsunamis, des inondations, les pays froids finiront glacés et plusieurs régions disparaitront sous l'eau.

Nous allons donc suivre plusieurs personnages, des couples, des familles, des riches, des pauvres et ce, dans les pays les plus connus tel que le Canada, La France, Les états-unis, L'Espagne, Le Brésil etc.

Je partais vraiment sur un coup de cœur, une lecture fluide, des personnages assez attachants pour vouloir savoir ce qui va leurs arrivés et puis quand je suis arrivée à la moitié du livre, je me suis rendue compte que l'histoire tournait un peu trop en boucle à mon goût. L'auteur fini par se répéter tout en se basant trop sur le scientifique, plutôt que sur le genre du livre qui est la science fiction.

Je suis vraiment déçue, malheureusement on ne peut pas toujours accrocher ou comme dans mon cas finir par se lasser et comme je le dis souvent il en faut pour tous les goûts. Par contre, un bon point positif, c'est que le livre se lit assez rapidement !

Si vous cherchez un livre pour vous évadez du quotidien, je vous conseillerai de ne pas aller vers celui-ci mais un autre et si vous voulez vous faire peur, alors foncez.

Et bien .. que dire ? ...

(d abord que j ai pensé au film " le jour d après" , version un peu + sanguinolente).

Nous suivons plusieurs personnages, jeunes / vieux / riches / pauvres. Habitant un pays froid / chaud / tempéré , peu importe .. nous faire comprendre que fortuné ou pas, on finira tous pareil. sauf si on a un peu de chance.

Nous ne respectons pas notre terre, la surenchère de tout (aliments, mode de transport etc) n'est bon en rien, nous vivons sur nos acquis sans penser plus loin qu' au petit confort de nos vies.

Une vision sur ce qui se passe aux 4 coins du monde, avec des moments cruel mais réel , l'humain tel qu'il est quand il est aux portes du désespoir.

J'ai eu bcp bcp de mal au commencement.

Les ponctuations sont placées n'importe où n'importe comment, des questions sans point d'interrogation.

J'ai vu 8 virgules sur à peine une phrase.

virgules suivie de "et" .. (constamment) . ,et ,et ,et .

Une fin de phrase sans point avec commencement d'un nouveau mot sans espace.

Une moitié de phrase pas finie mais continuée à la ligne suivante.

-avec vu sur ces magnifiques montagnes enneigées. (avec vue)

-et si on n'allait faire nos courses. (si on allait ?)

-ainsi que d'affiches déchirés de toutes sortes. (déchirées) .

Difficulté avec ces/ses ..

Trèès compliqué..

Cela dit , le livre en lui même n'est pas mal du tout, je pense qu'une relecture n'aurait pas été de trop avant la publication. (surtout vu le prix) .

Alors, les 2 scènes de sexe .. on aurait franchement pu éviter ! (meme si courte) je voulais faire lire ce livre a ma fille de 14 ans, du coup on oublie !

la lecture se fluidifie au fur et a mesure de la lecture, les virgules deviennent plus espacées, et les phrases mieux tournées.

dommage d'avoir du attendre la moitié du livre pour pouvoir lire sans tiquer a chaque page.

À quelques jours de la fête de Noël, une explosion coupe toutes les possibilités d’approvisionnement en électricité de notre planète. Les conséquences vont se révéler particulièrement dramatiques pour l’humanité. Une tempête solaire particulièrement violente est à l’origine de ce phénomène qui, en plus de détruire tous les moyens de communication et tous les accès aux sources d’énergie, provoque un énorme dérèglement climatique. En Europe du Nord, la température descend jusqu’à – 60°. Partout les tornades se comptent par centaines, les eaux montent au point de rayer de la carte de nombreuses zones côtières. Les tsunamis font des ravages… L’humanité vit-elle ses derniers instants ?

« Tempêtes solaires » est un roman d’anticipation apocalyptique articulé de façon chorale ou kaléidoscopique, procédé très bienvenu pour donner une idée générale de ce monstrueux cataclysme. Ainsi suit-on un certain nombre de personnages dans divers pays du monde. En Chine, Jiao devenu clochard pour avoir raté sa vie. Au Brésil, un gang issu des favelas. Aux Etats-Unis, deux traders Steve et Jack. En Allemagne, un couple de retraités coincés dans une télécabine en panne. En France, deux collégiens, Thibaut et Eva. Et quelques autres, ce qui fait quand même pas mal de monde à suivre dans toutes sortes de mésaventures souvent bien menées. Les chapitres sont introduits par quelques pages de données générales à tendance philosophique ou sociologique qui ralentissent un peu le rythme de la narration. Au total, un ouvrage original, intéressant et qui donne à réfléchir, mais dont le style un peu approximatif reste la petite faiblesse.

14 décembre, alors que l'homme concédait depuis quelques années à réaliser des efforts pour préserver sa planète la catastrophe naturelle in envisageable est sur le point de déclencher des bouleversements sans précédent...

C'est un récit désespérant mais pas désespéré que nous propose ici Ludovic Spinosa. Peut-être éveillera-t-il en vous une prise de conscience ou provoquera-t-il même l'électrochoc ? Difficile de le dire, mais vous devriez sinon réagir tout au moins réfléchir...

On ne s'attend jamais au pire, à cet instant de non-retour et pourtant... Vous n'y êtes sûrement pas préparés. Partout dans le monde, une onde de choc traverse les continents et c'est l'avènement de la fée électricité. Personne ne comprend et se retrouve démuni en face de l'effet domino qui vient de se déclencher. Des difficultés de communication aux usages du quotidien, tout est dorénavant hors d'usage et ce n'est que le début d'un cauchemar qui ne fait que commencer.

L'univers est lourd, les scènes sont apocalyptiques. On suit les évènements à travers l'expérience des personnages de New-York à la Chine en passant par l'Europe. À la recherche de leurs familles, de vivres, de tout ce qui révèle être le plus important au fond dans un moment pareil. On retrouve le sens du vrai, des valeurs après toutes les années passées dans des préoccupations plutôt futiles et superficielles.

L'écriture est rebondissante, rythmée, on reste suspendu à cette lutte que devient la survie. S'adapter, prolonger et s'accrocher à l'espoir du maintenant et peut-être plus tard. Le monde change, délesté de millions d'hommes, mais pas de son humanité.

L'auteur nous fait vivre à travers son roman l'expérience et l'hypothèse qui nous effraie le plus. Avec beaucoup d'appoints et de justesse, on réalise les drames, les priorités et surtout l'Amour et les graines qui s'évertueront encore à germer.

Un récit poignant, effrayant qui va au-delà de la folie des hommes et de leur aveuglement. À lire, à réfléchir et à faire tourner !

Voici un premier petit roman bien sympathique.

Ludovic Spinosa nous emmène dans un monde plus futuriste que celui dans lequel on vit actuellement.

Des éruptions solaires où tempêtes solaires frappent d'un coup la terre qui par la suite tombe dans le chaos.

C'est le pitch, la trame principale du roman.

Je ne peux m'étendre malheureusement plus sur le sujet des tempêtes solaires n'ayant pas la culture adéquat, cependant l'auteur arrive à expliquer d'une façon basique et compréhensible ce que c'est et ce que ça peut impliquer dans son récit.

Premièrement, nous faisons la connaissance des divers personnages que nous suivrons tout au fil du récit et qui habitent un peu partout dans le monde (Angleterre, France, Chine, Brésil...) ce qui est sympathique et original.

Je ne suis pas un adepte de science-fiction, je ne peux donc pas dire si ce qu'a fait l'auteur dans le roman se démarque des autres ouvrages de science-fiction.

Mais nous découvrons un monde, une Terre différente de celle dans laquelle nous vivons, un monde où l'énergie renouvelable existe et est principalement utilisée. Les dirigeants ont décidé de se conduire de façon écologique pour ne pas épuiser les ressources de la Terre. Et comme tout marche à l’électricité, la tempête solaire en frappant la Terre coupe tout ce qui justement utilise cette énergie.

Et c'est la que pour moi, l'auteur a réussi un coup de génie. En utilisant l'électricité comme énergie principale, faire frapper la Terre par une tempête solaire, fait que tout se coupe, les portables ne peuvent plus être utilisés, plus de télévision, plus d'alarmes, et justement le fait que tout se coupe déclenche une panique générale chez les gens.

Une tempête solaire peut frapper la terre, c'est véridique et c'est déjà arrivé, ce qui a causé des changements climatiques importants. Et c'est judicieux de l'utiliser car le fait de savoir que ça peut arriver glace le sang et fait naître une petite pression en lisant le roman.

Bien sûr, comme dans tout roman apocalyptique, la panique étant générale, les gens perdent tout sang-froid, des émeutes se créent, ils pillent dans les magasins, s’entre-tuent, des clans se créent etc.

Mais l'auteur, par son talent d'écriture, permet un renouveau dans ce style qui selon moi s'appuie sur ses acquis comme la plupart des styles littéraires.

Parlons justement du talent d'écriture de l'auteur. Etant son premier roman dans ce style littéraire, nous n'évitons pas quelques redondances, quelques fautes, certaines tournures de phrases un peu lourdes et quelques détails qui aurait pu être évités afin de ne pas alourdir le récit. Mais toutes ces erreurs peuvent aussi être un bon point, car cela montre que l'auteur n'est qu'au début de sa carrière et qu'il va s'améliorer je l’espère.

J'ai trouvé aussi le fait de faire une bande annonce pour présenter son roman excellent de la part de l'auteur, une très bonne idée, c'est même ce qui m'a poussé à le lire.

Je ne sais pas si l'écologie tient à cœur à l'auteur ou pas, mais dans ce roman, comme pour "Globalia" de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment présent par exemple dans l'énergie, mais aussi le recyclage et j'espère vraiment que l'auteur peut faire naître grâce à son récit un choc pour que nous prenions nous dans le monde réel conscience que la Terre s'appauvrit de jour en jour, nous consommons beaucoup plus que ce qu'il est permis, et que nous la tuons peu à peu.

Si j'ai vraiment un reproche à faire au livre, c'est le nombre de personnages à suivre, il y en à beaucoup trop et au fil du récit, en passant de l'un à l'autre, on a tendance à oublier qui ils sont, ce qui m'a obligé personnellement à revenir plusieurs fois en arrière dans le roman. Après, j'ai une petite mémoire, ça joue beaucoup aussi ^^.

Nous pouvons comparer le roman de l'auteur aux films du style 2012, le Jour d'Après etc.

J'ai vraiment été agréablement surpris par cette découverte, et je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son oeuvre, et je lui souhaite vraiment de continuer dans cette voie, qui ne peut lui être que bénéfique.

Je vous conseille donc de lire ce livre qui à le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

Ma note : 16/20

Tempêtes solaires : Le nouveau monde

• France : 2017-01-31 - Poche (Français)

nairam l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T11:40:42+01:00