Les Univers multiples, tome 1 : Temps

Description ajoutée par Lili-Prune 2011-04-09T01:29:14+02:00

Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA.

Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné, niais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien de génie, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche.

Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses...

Elle était toujours partie du principe que les Américains aimaient à se considérer au-dessus des disputes qui agitaient le reste de l'humanité, ne fût-ce qu'un tout petit peu. Ils avaient le système politique le plus robuste, la meilleure technologie, l'économie la plus solide, et, en tant que nation, la meilleure personnalité et le plus bel esprit.

Mais il y avait un revers à la médaille. Chaque fois que les choses allaient mal, chaque fois que le mythe de leur supériorité et de leur compétence était remis en question, les Américains allaient chercher à l'extérieur quelqu'un ou quelque chose qu'ils pouvaient rendre responsable de leurs ennuis. Et, dès que quelque chose clochait, il y avait toujours des gens pour penser que c'était la faute du gouvernement."

Temps est le premier tome des Univers multiples, une trilogie de hard science-fiction signée Stephen Baxter. Reid Malenfant a décidé de se lancer à la conquête des astéroïdes pour en extraire des métaux précieux susceptibles de financer l’expansion de la vie à travers la galaxie, mais sa rencontre avec Cornélius Taine, eschatologiste, le pousse à bouleverser ses plans initiaux.

Il était peut-être présomptueux de ma part de songer que j’étais apte à me plonger dans un roman de ce genre, moi qui ne suis ni une dévoreuse d’œuvres de SF, ni dotée de connaissances très poussées en science, malgré une certaine curiosité et inclination à l’égard de l’astronomie et de la conquête spatiale.

Quoi qu’il en soit, ce livre m’a dépassée, tant au niveau des théories qu’il met en scène que… Eh bien, de tout. Plus j’avançais dans ma lecture (qui s’est très vite faite en diagonale), plus j’écarquillais les yeux au rythme des « WTF ?! » qui résonnaient dans ma tête.

Après avoir vu cet ouvrage qualifié de mélange entre science-fiction et philosophie, je m’attendais à un récit à mi-chemin entre Interstellar (Christopher Nolan) et Lucy (Luc Besson), mais on est plus proche d’un crossover entre Midnight Special (Jeff Nichols) et Mimzy, le messager du futur (Robert Shaye).

Car oui, la « clé », ce sont les enfants. Des enfants spéciaux, super intelligents, capables d’inventer n’importe quoi à partir de n’importe quoi. Peut-être que ça tient la route, j’ose croire que l’auteur sait mieux que moi de quoi il parle, mais j’ai eu du mal à l’accepter. M’enfin, j’avais déjà décroché depuis un moment.

En fait, ce roman m’a rappelé Idéalis (Christopher Paolini), à qui j’avais reproché ses pans de scénario avortés, comme si l’auteur avait changé d’idée et/ou de direction en plein milieu de son histoire (ce qu’il confirmait d’ailleurs dans ses notes explicatives).

Ici aussi, il y a trop d’éléments, et trop de sous-intrigues qui ne mènent nulle part, si ce n’est à des rétro-pédalages, sauf que si, chez Paolini, ces changements relevaient de la maladresse, je n’en dirais pas autant chez Stephen Baxter. Ils me semblent avoir été faits consciemment… et bon sang que c’était long ! Et lourd ! Et tellement superflu !

On va aller sur tel astéroïde. Sauf que d’abord, on va créer une radio pour communiquer avec le futur. Et du coup, on a reçu un message qui nous envoie sur un autre astéroïde. Où y a un truc bizarre. Et où le caillou se fait coloniser par des céphalopodes intelligents (oui, oui). Du coup, on y va aussi. Et le plan d’expansion à travers la galaxie ? Oh, bah c’est bon, on a vu ce que ça donne en accéléré en sautant à travers un trou de ver, du coup on peut le laisser de côté et passer à la suite. Ah, y a pas de suite, parce que pendant que les adultes font des trucs (dont je n’ai absolument pas compris la pertinence), les enfants sortis d’on ne sait d’où ont pris le contrôle des opérations ?

Et on en arrive au paradoxe temporel. Pourquoi les gens de l’aval ont poussé Malenfant à détourner sa mission vers Cruithne ? Parce qu’ils avaient besoin de l’intelligence des céphalopodes pour conférer aux enfants celle qui leur permettra de mettre leur plan à exécution ? Sauf que les enfants commencent à apparaître avant. Et les céphalopodes, eux, font leur vie dans leur coin…

Le plus déconcertant, là-dedans, c’est que la fin est bonne. Très bonne. L’idée qu’elle véhicule, le pourquoi, le comment, tout ça, ça ne m’a pas déplu, bien au contraire. Le problème, c’est le cheminement pour en arriver là. Comme si l’auteur avait voulu inclure dans son intrigue toutes les théories possibles et imaginables, même quand elles desservent la fluidité du récit. D’accord, il y a « multiples » dans le titre, mais c’est justement cette multiplicité qui m’a dégoûtée de l’histoire.

Oui, oui, dégoûtée. Comme sous-entendu plus haut, j’en attendais beaucoup, or dès que j’ai vu défiler le futur dans le trou de ver, j’ai lâché prise. Je crois que c’est la première fois que je ressens et que j’écris ces mots, mais j’aurais pu adorer ce livre s’il était passé directement de son introduction à sa conclusion. Tout le reste n’est qu’une manière inutilement complexe (à mon goût) d’y parvenir, autant de parties qui auraient pu être condensées, voire supprimées.

À cela viennent s’ajouter des protagonistes qui m’auront laissée de marbre. Emma, Malenfant, Cornélius, Maura… Ils n’ont pas vraiment de personnalité, ils sont surtout là pour débattre et émettre des hypothèses (toujours plus d’hypothèses…), ce qui ne les rend ni attachants ni intéressants.

Amateurs de hard-SF, vous y trouverez peut-être votre compte, mais en ce qui me concerne, j’ai conclu cette lecture vraiment désappointée. Je m’étais préparée à découvrir quelque chose de totalement différent, et au final, seule la fin aura été à la hauteur de mes espérances. Le reste, en revanche, fut d’une pénibilité indescriptible.

Abandon, le début m’a bien plu, à la moitié ça devenait de plus en plus ennuyant, les dialogues deviennent plats, l’idée est là mais je suis passé à côté.

Je vais lire le tome 2 quand même.

Il n'y a pas que les univers qui sont multiples, les intrigues aussi ! La physique céleste se prête parfaitement à la science-fiction, tellement nous sommes loin de tout comprendre... L'auteur va jusqu'à ajouter des céphalopodes qui se rebellent contre les humains et des enfants surdoués dotés de pouvoirs psychiques. Les personnages sont bien différents, du rêveur un peu dingue à l'esprit plus rationnel.

Premier livre d'une trilogie de livres indépendants. (Les univers multiples, la réponse était dans le titre).

Reid Malenfant, astronaute éconduit (comme son auteur d'ailleurs) finance et réussit, envers et contre tous une expédition spatiale.

Il utilise pour cela, entre autre, des calamars intelligents.

Pendant ce temps là, des enfants surdoués naissent un peu partout dans le monde et semblent avoir le destin de l'humanité entre les mains.

A partir de trois arcs narratifs, qui se rejoignent bien évidemment, Baxter nous livre un récit très hard science sur le sens de la vie et l'avenir de l'humanité.

Un récit passionnant, pour ceux qui aiment les discours scientifiques qui émaillent (voire sont omniprésents) le livre.

Céphalopodes intelligents, exploitation des richesses des astéroïdes, catastrophe de Carter, radio de Feynman, Pépite de quarks, physique des possibles, théorie des univers multiples, effondrement du vide, pour tous les sujets qui existent et je ne vous parle même pas de ceux inventés.

Un page turner hard science. Ça existe ? Oui, Baxter l'a fait. Pas un seul temps mort, pas une faille dans le récit. A la fois triste, sombre et plein d'espoir, un peu comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Une aventure spatiale palpitante. Un réel succès.

Voilà un roman de pure Science Fiction s'il es est.

Le personnage central de Malenfant embarque l'humanité entière dans son désir cosmique et tant pis pour les conséquences.

Chapeau bas au traducteur, pour le contenu astro et métaphysique omniprésent (et malgré tout incompréhensible pour la actrice lambda que je suis)

Je ne l'ai pas encore fini.

J'en suis à la page 419.

Pour le moment il va être dans ma liste d'or au moins.

Cet opposition entre la rationaliste capitaliste, le rêveur rationnel, le rationnel rêveur et le rêveur rêveur est bouleversante.

C'est de la belle Speculative Fiction.

Et me voila à la dernière page et je le classe en liste Diamant.

Un bouquin qui a sue m'envoyé dans de multiples univers avec une facilité déconcertante. La faute à la Multiplicité.

Je me met au deuxième.

Un roman qui commence bien avec des nombreuses informations scientifiques, des personnages intéressants, des événements passionnants... Et puis, à un moment, les événements deviennent bizarres pour arriver un final étrange...

Je ne pense pas que je lirai la suite... Peut-être dans quelques années...

Un livre inégal, avec quelques longueurs, mais l'ensemble est assez bon .

Un bijou de science-fiction à découvrir rapidement si vous ne l'avez pas déjà fait !

Baxter nous amène dans un futur proche (au moment de sa sortie) où notre personnage décide de partir visiter un astéroïde pour sauver l'avenir de l'espèce humaine. Le personnage de Malenfant, au début un poil irritant, devient rapidement sympathique quand on le connaît un peu mieux. Mais c'est ce voyage à travers le temps qui est prenant et qui nous entraîne dans le texte d'un Baxter, fidèle à une teinte de hard-SF.

Un point positif que l’on peut relever dans ce livre sont les rebondissements très fréquents avec les nouvelles idées saugrenues du personnage Reid Malenfant. En revanche, le personnage d’Emma a peu de consistance, on a l’impression qu’il existe juste pour s’inquiéter de la prochaine lubie de Malenfant, et pour être de surcroît toujours dans l’impuissance la plus totale. Il n’est pas toujours facile de comprendre les intentions des personnages, leurs intentions restent mystérieuses et sont dévoilées petit à petit, ce qui crée du suspense. L’auteur introduit parfois le point de vue de personnages qui ne seront cités qu’à cette seule occasion, c’est quelque chose qui ne me plaît pas en littérature, mais c’est un choix. Parfois divers évènements sont relatés, sans qu’on ne sache comment les relier entre eux, c’est dévoilé plus tard pour garder du suspense. Là encore, je trouve cela un peu déboussolant, mais c’est un choix.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Les Univers multiples, tome 1 : Temps

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Lilo6 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-23T10:56:37+02:00
Mukenge l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T08:28:12+02:00

• Temps - Français