Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Temps calme, pleine tempête



Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-03T12:49:38+01:00

Résumé

Un père veut rejoindre sa femme sur une île, il est en compagnie de sa petite fille de 5 ans à laquelle il n’a pas pu consacrer autant de temps qu’il aurait voulu lors de ces premières années de paternité. Arrivés au port d’embarquement pour le dernier tronçon en ferry, tout se complique. Une foule attend. Des menaces planent. C’est la cohue. In extremis, le père et sa fille trouvent refuge dans un hôtel où tous les clients sont bientôt confinés. Face à sa fillette, dans le huis clos de la chambre, le père ressent sa profonde tendresse pour elle, mais aussi ses regrets, et une forme de culpabilité. La relation ambiguë qu’il établit avec la jeune responsable de l’établissement ne fait que raviver son sentiment de faute. Au téléphone, l’épouse et mère patiente, puis s’inquiète. Ils sont si près. Ils sont si loin. Finalement, le narrateur prend le risque de s’aventurer en bateau, malgré une mer déchaînée. À quoi tient la vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2023/01/19/temps-calme-pleine-tempete-julien-decoin/

Le narrateur est sur la route avec sa fille de cinq ans pour rejoindre son épouse sur une île. Se dépêchant pour ne pas rater le dernier ferry de la journée, l’homme nous livre ses pensées lors de son voyage, en s’adressant directement à sa fille. L’usage de la deuxième personne du singulier afin de raconter toute cette histoire est étonnant et, étrangement, très prenant. Finalement, on est placé aux plus près des préoccupations du personnage, au plus près de sa vérité, tellement vraie qu’il ne peut pas la dire à voix haute à sa fille. Parce qu’elle est trop petite, parce qu’elle aurait peur, parce qu’elle serait déçue de lui.

Car, si on ressent immédiatement l’amour incommensurable de ce père pour sa fille, on comprend également que ce papa protecteur a également des problèmes personnels. Alcool, sorties nocturnes, manque de confiance en lui, etc… Ses moments d’introspection sont intéressants même si on peine à comprendre d’où vient son mal-être. Mais ce sont ses déclarations pour sa fille qui sont particulièrement touchantes. Le personnage nous ouvre totalement la porte de son esprit, quitte à se mettre à nu et à affronter ses peurs et ses erreurs.

Reste qu’il se répète de temps en temps et cette redondance m’a un peu lassée au dernier tiers du roman. À mon sens, le roman aurait pu être un peu raccourci malgré qu’il soit déjà court. Mais globalement, cette lecture propose un bon moment de lecture tout en sentiment et introspection.

Afficher en entier

Date de sortie

Temps calme, pleine tempête

  • France : 2023-01-06 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode