Temps futurs

Description ajoutée par Akisame 2013-07-29T16:48:39+02:00

Longtemps après la guerre nucléaire, l'élégant et candide Dr Poole, débarque dans une Californie fantomatique. Courtoisement accueilli, il découvre une humanité mutante soumise au culte d'idoles sanguinaires, une civilisation désolée ou l'accouplement n'est permis que quinze jours par an. De rares dissidents tentent d'échapper au cauchemar.

Avec son ironie féroce, Huxley annonçait, voici plus d'un demi-siècle, ces temps futurs dans lesquels nous sommes entrés.

Extrait ajouté par frool 2014-08-04T11:10:14+02:00

"La peur est les base et le fondement de la vie moderne. Le peur de la technologie tant prônée, qui, si elle élève notre niveau de vie, accroît la probabilité de mort violente. La peur de la science, qui enlève d'une main plus encore qu'elle ne donne avec une telle profusion de l'autre. La peur des institutions dont le caractère mortel est démontrable et pour lesquelles, dans notre loyalisme suicidaire, nous sommes prêts à tuer et à mourir. La peur des Grands Hommes que, par acclamation populaire, nous avons élevés à un pouvoir qu'ils utilisent, inévitablement, pour nous assassiner et nous réduire en esclavage. La peur de la Guerre dont nous ne voulons pas et que nous faisons cependant tout notre possible pour la déclencher."

A travers Temps Futurs, Aldous Huxley peint un récit d'anticipation se déroulant en 2108, des années après que la Troisième Guerre mondiale eu dévasté la planète, condamnant les humains à subir d'horribles mutations dues aux attaques nucléaires et chimiques.

Le livre commence par la découverte d'un scénario par deux hommes travaillant dans le Cinéma. Ceux-ci décident de nous exposer le texte et l'originalité du roman tient dans le fait que l'histoire soit écrite de façon scénarisée (bien que le côté littéraire reste tout de même primordiale, et qu'on garde un côté plus romanesque que scénaristique).

Commence alors la lecture d'un monde lointain dans l'avenir, où la plupart des hommes sont devenus des créatures barbares aux pulsions animales. La plupart, car en effet, seule la Nouvelle-Zélande semble avoir gardé un semblant d'humanité. Et c'est donc dans un groupe de scientifiques néo-zélandais partis explorer l'Amérique que l'on rencontre le protagoniste de cette histoire. Ainsi, le Dr Poole va être enlevé par une horde de survivants et va découvrir le monde barbare et primaire dans lequel ils vivent.

C'est un réel roman d'anticipation post-apocalyptique que nous livre ici Aldous Huxley. On y retrouve ce qui a fait son sucés dans Le Meilleur des Mondes avec ses réflexions sur l'homme et sa nature, ainsi que sur le fanatismes lié aux cultes et aux croyances.

Un très bon roman, à lire et à savourer doucement pour en assimiler toutes les idées.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-02-20T20:04:51+01:00

Alfred Poole est un professeur de botanique d'une université néo-zélandaise qui se rend en Californie. L'auteur décrit l'expérience sous la forme d'un script de cinéma, où les survivants d'un conflit nucléaire mondial ont créé un mouvement religieux dans lequel des sacrifices doivent être offerts pour apaiser la colère de Bélial, qui a réussi à pervertir l'humanité au moyen de trois tentations : la guerre, la famine et le progrès technologique.

Commentaire ajouté par IphigenieB 2021-04-05T15:19:57+02:00

M'a moins passionnée que les autres Huxley mais a lire pourquoi pas !! Pas e meilleurs des livres d' Huxley cependant...A tous les fans de ce genre de littérature ! Petit livre instructif, si caractéristique de cette époque et dont l'écriture est magistrale.

Un future qui n'a pas eu lieu... quoique....

Commentaire ajouté par DemersKarine 2017-06-18T17:52:06+02:00

Ce livre parle de la troisième Guerre Mondiale se déroulant en l'an 2108 et se situe à Hollywood, Los Angeles.

À travers un manuscrit adapté pour le cinéma, l'auteur nous fait preuve d'une écriture recherchée. Traitant de politique. Parlant d'Albert Einstein, d'Hitler, Roosevelt et j'en passe. De plus, l'écrivain nous fait mention de poésie à l'intérieur des lignes.

L'histoire commence lorsque deux hommes, travaillant dans le cinéma, découvrent un manuscrit écrit par le défunt William Tallis. Ces derniers décident donc de produire le script.

Nous pourrons constater, à l'intérieur de récit, l'enjeu de la politique envers le système qui a été mis en place. Le patriarche, mi-humain mi-singe, va même critiquer les femmes en les nommant de ''vases".

En terminant, ce que j'ai aimé de ce roman est l'écriture recherchée. Toutefois, je ne le lirais pas une deuxième fois. Étant moins portée sur la science-fiction, je n'ai pas vraiment aimé l'histoire. Peut-être est-ce la cause.

Tous les goûts sont dans la nature....................

Commentaire ajouté par cboubou 2016-05-24T22:17:30+02:00

On se demande ce que l'auteur a fumé. L'idée du monde futuriste est intéressante, mais rien n'est approfondi et l'histoire n'a pas grand intérêt. Je n'ai pas apprécié même si ça se lit très facilement.

Commentaire ajouté par fdgw 2016-04-23T18:06:16+02:00

Un livre qui date de plus d'un demi siècle: Vieux que je suis, quand je l'ai lu, çà me paraissait improbable, tout comme Le Meilleur des Mondes du même auteur. Mais on est en plein dedans. Si l'on avait écouté ces (et ses) inquiétudes à l'époque, serait-on arrivés où l'on est? A méditer.

Commentaire ajouté par x-Key 2013-11-29T22:05:55+01:00

Temps futurs

• France : 2013-08-14 - Poche (Français)

Alant l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T19:41:56+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or