Temps glaciaires

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T08:46:36+02:00

Fred Vargas sème la Terreur

Un roman de Fred Vargas représente toujours un petit événement (elle se fait plutôt rare, quatre ans cette fois depuis « L’armée furieuse »), et c’est aussi la promesse d’une intrigue qui va forcément nous suprendre, car rien ne l’arrête : elle a tous les culots et bien du talent. Elle nous embarque cette fois pour un voyage dans l’espace (l’Islande) et le temps (la Terreur). Un petit groupe de touristes français s’est retrouvé bloqué sur un rocher islandais. Impossible de retourner à terre pendant plusieurs jours. Deux personnes y laisseront leur vie. Assassinées. Parallèlement, une association rejoue les procès de la Révolution, et un Robespierre plus vrai que nature prononce le discours qui condamnera son ami Danton à la guillotine. Quel lien y-a-t-il entre les deux affaires ? Les personnes qui sont parties en Islande sont également membres de « L’association d’Etude des Ecrits de Maximilien Robespierre ». Et puis, tels les « Dix petits nègres », ils disparaissent les uns après les autres. Adamsberg, Danglard et Violette ont du pain sur la planche et des cadavres à revendre. Bref, comme toujours, Fred Vargas nous malmène et on se demande comment elle va retomber sur ses pieds après son triple salto, lorsque soudain, telle la brume islandaise s’évaporant en quelques minutes, tout s’éclaire et se remet en place. Mais surtout, en dehors de l’intrigue, il y a la multitude de détails qui donnent son piment au récit : l’auberge de campagne qui sert des pommes paillasses à se damner, le porc épic prénommé Marc au museau aussi doux que celui d’un caneton. Et ça, c’est l’inimitable touche Vargas.

Pascale Frey source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T11:43:46+02:00

Pardon d'offenser ta déesse, mais son humeur commence à m'emmerder.

Commentaire ajouté par MadeInBlanche 2019-10-28T14:28:47+01:00

Dans cette enquête, le commissaire Adamsberg suit les trace de l'assassin de Paris jusqu'en Islande. de Robespierre à l'afturganga, une créature vampirique de la mythologie nordique, l'enquête est bien menée et originale. On retrouve cette fois encore la touche de la médiéviste qu'est Fred Vargas, et j'avoue que cette facette me séduit particulièrement dans ses romans. Ses personnages sont sympathiques et complémentaires. le petit point faible est la résolution de l'énigme qui reste à chaque fois un peu facile par rapport au reste du livre. "Temps glaciaires" est avec "Dans les bois éternels" le roman de Fred Vargas que j'ai préféré.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T11:54:42+01:00

j'ai adoré les premiers romans de Fred Vargas je suis vraiment déçue par ces derniers livres.

le rythme est lent, l'intrigue improbable, etc..

j'ai persévéré dans la lecture de ces nouveaux romans car j'aime les personnages et notamment le commissaire.

je pense faire une pause dans la lecture de Fred Vargas

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-21T16:32:29+01:00

Encore une fois un bon Vargas qui prend son temps et un malin plaisir à nous embrouiller et à nous conduire vers de fausses pistes. Et encore une fois Adamsberg s'amuse à pelleter les nuages pour la plus grande exaspération de son équipe...

Commentaire ajouté par RomaneIsle 2018-12-19T11:59:43+01:00

Première fois que je lis un roman de Fred Vargas et j'en suis plutôt partagée. Triller moyen, surtout dans la compréhension du langage utilisé dans ce livre. J'ai bien aimé les personnages du commissariat, une jolie galerie d'individus franchouillards..Le contexte "robespierriste"est intéressant et m'a donné envie de me replonger dans l'hisoire de la Révolution et de la Terreur. Sentiment de déjà vu car structure romanesque standardisée. Le thème de Robespierre qui traverse tout le roman est peu crédible J'ai trouvé que c'était un peu long au milieu du livre mais le dénouement est top.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-07-10T06:43:29+02:00

Premier roman que je lis de cette auteur et pour moi c'est une déception. Si tout commence très bien, très vite l'intrigue tourne en rond, l'histoire manque sérieusement de crédibilité .

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2018-03-11T21:18:40+01:00

Premier Fred Vargas que je lis, et franchement mon avis est plutôt positif. J'aime beaucoup les personnages, qui sont tous uniques, et qui apportent tous quelque chose à l'histoire. Le style de l'auteure est unique en son genre, et il rend la lecture ma foi assez divertissante. Quant à l'intrigue en elle-même, je n'avais absolument pas deviné la fin, et même si le raisonnement est parfois compliqué à suivre, la conclusion se tient, et c'est le principal. Mon seul regret serait de savoir ce qui au final se passe avec le juge Vermillon pour avoir un vrai point final avec toute cette histoire, m'enfin on ne peut pas tout avoir.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-07T15:54:34+01:00

Ce livre est à nouveau une petite merveille... Ce qu'il y a de bien avec Fred Vargas c'est qu'on peut acheter les yeux fermés tous ses nouveaux bouquins, on est sûr de ne pas être déçu !

L'auteur nous fait cette fois voyager, toujours en compagnie d'Adamsberg, entre Islande et révolution française (!). C'est improbable, c'est drôle, c'est haletant et c'est documenté. What else !

Commentaire ajouté par SylvieDarjeeling 2017-12-11T09:16:44+01:00

Je suis conquise. J'adore le style Vargas. Humour... suspense.. . On démêle en même temps que Adamsberg et son équipe l'écheveau d'énigmes devant lequel il se sent impuissant. On voyage dans l'histoire de France et en Scandinavie. Et on apprend beaucoup ...

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:30:21+01:00

Adamsberg, commandant de police, est appelé par un collègue afin de décrypter un symbole sur le lieu d’un présumé suicide. De Paris, l’équipe du commandant enquêtera au Creux (dans le 78), en Islande et au sein de l’association d’études des écrits de Maximilien Robespierre.

J’ai été littéralement happée par le récit. J’ai aimé l’écriture, l’humour décalé, les personnages, les références historiques relatifs à la période de la Terreur. Je regrette seulement le dénouement qui semble sorti du chapeau.

J'ai passé un agréable moment de lecture où j'ai eu du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par MFdp 2017-08-30T21:37:04+02:00

J'aime beaucoup Adamsberg et son équipe, mais ce ne sera pas mon préféré: moins d'humour que lors d'autres enquêtes peut être? Le récit est riche en rebondissement et bien documenté sur la période "Robespierre"

Temps glaciaires

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T16:47:09+02:00
JDLO l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T16:08:53+02:00
Djabi l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-20T21:00:12+02:00