Temps glaciaires

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T08:46:36+02:00

Fred Vargas sème la Terreur

Un roman de Fred Vargas représente toujours un petit événement (elle se fait plutôt rare, quatre ans cette fois depuis « L’armée furieuse »), et c’est aussi la promesse d’une intrigue qui va forcément nous suprendre, car rien ne l’arrête : elle a tous les culots et bien du talent. Elle nous embarque cette fois pour un voyage dans l’espace (l’Islande) et le temps (la Terreur). Un petit groupe de touristes français s’est retrouvé bloqué sur un rocher islandais. Impossible de retourner à terre pendant plusieurs jours. Deux personnes y laisseront leur vie. Assassinées. Parallèlement, une association rejoue les procès de la Révolution, et un Robespierre plus vrai que nature prononce le discours qui condamnera son ami Danton à la guillotine. Quel lien y-a-t-il entre les deux affaires ? Les personnes qui sont parties en Islande sont également membres de « L’association d’Etude des Ecrits de Maximilien Robespierre ». Et puis, tels les « Dix petits nègres », ils disparaissent les uns après les autres. Adamsberg, Danglard et Violette ont du pain sur la planche et des cadavres à revendre. Bref, comme toujours, Fred Vargas nous malmène et on se demande comment elle va retomber sur ses pieds après son triple salto, lorsque soudain, telle la brume islandaise s’évaporant en quelques minutes, tout s’éclaire et se remet en place. Mais surtout, en dehors de l’intrigue, il y a la multitude de détails qui donnent son piment au récit : l’auberge de campagne qui sert des pommes paillasses à se damner, le porc épic prénommé Marc au museau aussi doux que celui d’un caneton. Et ça, c’est l’inimitable touche Vargas.

Pascale Frey source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T11:43:46+02:00

Pardon d'offenser ta déesse, mais son humeur commence à m'emmerder.

Commentaire ajouté par SylvieDarjeeling 2017-12-11T09:16:44+01:00
En train de lire

Je suis conquise. J'adore le style Vargas. Humour... suspense.. . On démêle en même temps que Adamsberg et son équipe l'écheveau d'énigmes devant lequel il se sent impuissant. On voyage dans l'histoire de France et en Scandinavie. Et on apprend beaucoup ...

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:30:21+01:00

Adamsberg, commandant de police, est appelé par un collègue afin de décrypter un symbole sur le lieu d’un présumé suicide. De Paris, l’équipe du commandant enquêtera au Creux (dans le 78), en Islande et au sein de l’association d’études des écrits de Maximilien Robespierre.

J’ai été littéralement happée par le récit. J’ai aimé l’écriture, l’humour décalé, les personnages, les références historiques relatifs à la période de la Terreur. Je regrette seulement le dénouement qui semble sorti du chapeau.

J'ai passé un agréable moment de lecture où j'ai eu du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par MFdp 2017-08-30T21:37:04+02:00

J'aime beaucoup Adamsberg et son équipe, mais ce ne sera pas mon préféré: moins d'humour que lors d'autres enquêtes peut être? Le récit est riche en rebondissement et bien documenté sur la période "Robespierre"

Commentaire ajouté par mm22 2017-08-23T14:16:54+02:00

C'est le premier livre de Fred Vargas que je lis et j'ai été impressionnée ! En effet, le style d'écriture est surprenant et rend le livre addictif. Les rebondissements de l'enquête font d'un cas plutôt banal une véritable aventure à travers les siècles et les pays, dont on ne se lasse pas. Souvent j'ai cru avoir deviné qui était le coupable, mais je m'étais toujours trompée !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T08:31:12+02:00

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et je dois dire que j'ai adoré celui-ci.

Adamsberg et Danglard sont des policiers atypiques et franchement sympathiques.

A lire sans modération !

Commentaire ajouté par lehane 2017-08-20T14:45:53+02:00

Encore un bon Fred Vargas même si ce n'est pas mon préféré !

Les références historiques a la révolution et Robespierre m'ont simplement moins interessées que les références aux legendes ou mythes habituelles de l'auteure.

L’enquête est très bien menée et les retournements de cerveaux sont bien présents. J'ai beaucoup aimé les passages en Islande de nos héros. Adamsberg est toujours passionnant mais Danglard commence a me taper sur les nerfs lui !! Mais pour les romans c'est bien car c'est l'évolution des personnages comme des personnes dans la vie réels, ça les rend encore plus crédible. Mais dans ce roman il y a moins d'humour, moins de répliques a éclat de rire comme dans les précédents.

A lire oui car c'est un Fred Vargas et que l’enquête est vraiment bien !!

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:58:31+02:00

Un plaisir de retrouver Vargas. On se perd dans les brumes de l'Islande avec le commissaire Adamsberg, et ce pelleteur de nuage nous amène en douceur jusqu'au dénouement, qu'il semble le seul à distinguer avec clarté.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-13T15:17:58+02:00

Le dernier Vargas est un vrai bol d'air, en compagnie de mon héros "Vargasesque" préféré, à savoir Adamsberg! Seul bémol pour moi: moins d'humour que dans les précédents...

Commentaire ajouté par Nikita63 2017-02-11T23:32:02+01:00

Fred Vargas se fout éperdument des intrigues, et encore plus quand elles sont prétenduement policières.

Elle a juste envie de raconter des histoires.Et des gens. Comme ils sont, comme ils viennent.

Ca rend ses bouquins infiniment touchants

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-03T19:19:23+01:00

un pur livre de Vargas, ce livre quand on le commence on ne peut plus s'arreter

Temps glaciaires

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)