Temps glaciaires

Description ajoutée par x-Key 2015-02-03T09:58:13+01:00

«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré.

Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T11:43:46+02:00

Pardon d'offenser ta déesse, mais son humeur commence à m'emmerder.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-09-15T18:22:16+02:00

Encore un très bon livre de fred Vargas avec notre ami Adamsberg. Ce livre est plus épais que les autres.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-08-14T08:33:23+02:00

J'aime toujours autant Adamsberge ! Les personnages que Fred Vargas créé sont vraiment le point fort de cette autrice, c'est totalement fascinant !

Et pour une fois, l'assassin ne se place pas dans le schéma qui revient régulièrement chez Vargas, je ne l'ai absolument pas trouvé, et c'était très bien joué !

Commentaire ajouté par Edo 2020-08-11T18:57:29+02:00

Un tome très prenant, effrayant entre l'enquête sur l'Islande et celle autour de Robespierre... rien en commun entre les deux et pourtant ! Fred Vargas applique sa recette personnelle et elle fonctionne toujours bien.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-08-03T18:53:59+02:00

Scénario tordu et alambiqué. Très déçue

Commentaire ajouté par Flovio 2020-07-16T18:26:19+02:00
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-06-25T21:00:29+02:00

Encore un très bon Vargas, un roman fidèle à l'ensemble de la série. L'autrice à trouvé la formule et la recycle, pour mon plus grand bonheur.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-05-24T12:13:38+02:00

Pas amateur de polars, je me suis dit qu'il me fallait compléter ma culture...Celui-là était disponible à l'emprunt.

Que dire de ce livre? Déroutant, décalé, étrange, labyrinthique...

J'imagine qu'il est quasi-impossible à un lecteur lambda de percer les énigmes et découvrir l'identité du coupable, tant l'intrigue est complexe et les fausses pistes sont nombreuses.

En revanche, l'équipe d'enquêteurs, chacun avec ses travers, ses manies, ses bons mots, ses atouts... vaut le détour de lecture.

Un humour au fil des répliques qui m'a fait penser, dans un genre différent, à Audiard.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-28T22:08:47+02:00

Toujours un plaisir de retrouver Fred Vargas et ses personnages décalés. Cette fois il s'agit de trouver un lien entre des meurtres en suivant deux pistes différentes... ou pas. J'ai aimé les aspects autour de la société Robespierre ainsi que le mystère des crimes commis en Islande.

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-04-24T17:51:23+02:00

Il y a quelques années, j'ai lu des romans de Fred Vargas à la suite, dans le désordre, découvrant ainsi par bribes les hauts et les bas de la vie privée des principaux protagonistes : Adamsberg et Danglard. Sans doute un peu gavée de l'univers Vargas, j'avais abandonné la série. J'y reviens avec "Temps glaciaires" et après un petit agacement je me laisse à nouveau prendre par cette atmosphère spéciale, cet univers de polar très particulier tissé au fil des années par la romancière. La première chose qui saute aux yeux c'est qu'ils sont tous excentriques dans cette histoire : les victimes, les flics, les suspects, les témoins. Trop d'excentricité pourrait tuer l'atmosphère mais non, ça tient la route, on est chez Adamsberg et toutes les bizarreries passent crème. Va comprendre... Ben justement, on comprend tout, même si l'intrigue est très alambiquée, quoique jouant sur des thèmes bien connus et très sordides. Je ne vais pas vous spoiler de quoi il en retourne, vous découvrirez tout, pas à pas, et vous verrez que ça se tient très bien. Et l'atmosphère... elle a de la gueule, l'atmosphère ! On est dans les brumes : celles de la forêt, celles d'une ile islandaise. On est dans l'histoire de France : reconstitution avec décors et costumes. C'est un chat qui dirige le commissariat, ou presque, et on appelle les ordinateurs "sorcière qui compte". Il y a aussi un gentil sanglier et un meurtrier infâme. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Nico34 2020-03-31T10:16:47+02:00

Temps glaciaires, mon premier roman de Fred Vargas, m'a séduite et captivée. L'enquête est vraiment une pelote d'algues et j'aime bien cette image qui devient le leitmotiv de ce roman. Nous rencontrons une multitude de personnages qui se croisent. Tensions, complots tout le monde se met à être suspect et pourtant rien ne semble coller. On est déboussolé. Toutes ces sociétés secrètes qui gravitent dans l'ombre mais qui sont toujours en action, agissent-elles par fanatisme ou simplement est-ce une mise en scène ? Tout le monde s'espionne, qui dit vrai ? Où est la vérité ?

J'aime le personnage d'Adamsberg, il est perspicace, intelligent, subtil, dans sa tête tout est positionné. Sous son air parfois déconnecté par rapport à ses collègues, sa façon de réfléchir, son raisonnement logique de réunir une multiplicité d'éléments, de les positionner sur le puzzle lui a permis de reconstituer la réalité des faits.

Le dénouement est surprenant.

Un très bon livre à lire pendant cette période de confinement...

Temps glaciaires

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)

Edo le place en liste or
2020-08-11T18:55:33+02:00
DH180 le place en liste or
2020-08-03T23:51:09+02:00
Flovio le place en liste or
2020-07-16T18:26:02+02:00
Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T18:25:39+02:00
Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T14:42:45+02:00
Thursaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-05T11:18:29+02:00
Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T13:35:57+02:00
NinChat l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T11:12:06+02:00