Temps mort

Description ajoutée par cocomilady 2016-10-11T04:04:05+02:00

Que font deux copines d’enfance quand elles se retrouvent, par le biais d’un célèbre réseau social ?

Elles papotent ? Ouais… un peu.

Elles geignent sur leur existence ? Mmmm… Surtout l’une des deux.

Elles se rappellent le bon vieux temps qui était toujours mieux avant que maintenant ? Se prennent le chou façon Godzilla en peluche ? S’envoient de mignons smileys qui rigolent ?

Vous êtes loin du compte…

Tout oppose Élisabeth, dite Petit Kiwi, l’écolo allergique au foin, et Saule, la « fashion-addict », plus « desperate » que « housewife ».

L’une vit aux States et dilapide la pension alimentaire de son ex en minisacs Prada ; l’autre s’est enterrée dans une communauté hippie au fin fond de la Creuse.

Qu’est-ce qui les lie, à part une vieille amitié éteinte depuis quinze ans ?

Une sombre histoire, un passé qui ressurgit comme un diable de sa boîte et… ben, ça part un peu en vrille, quoi…

Flanquées d’un ado boutonneux fasciné par les limaces et d’une bande d’illuminés en sabots pour l’une, d’une nounou qui picole en douce et d’un moutard insupportable pour l’autre, les deux femmes auront fort à faire pour affronter une situation qui dérape.

Au programme de ce « serial-thriller-gore » hilarant qui ne laisse aucun temps mort : merguez, cochonnailles, roupettes, macchabée, scie sauteuse et crustacés.

Bon, peut-être pas de crustacés, en fin de compte.

Extrait ajouté par FeatherWenlock 2017-10-22T00:41:47+02:00

« C’est épuisant, de nettoyer soigneusement la mémoire de mon ordi avant de l’éteindre, il ne manquerait plus que mon sycophante tombe sur l’historique de Google ! Des mots-clefs comme « comment se débarrasser d’un cadavre démembré façon puzzle », ou « combien de temps met la chair humaine à se décomposer », ça fait tache !

En parlant de moteur de recherche, il commence à me gaver sévère à me poser tout le temps la même question idiote. Je me demande si Christophe Colomb allait emmerder le roi d’Espagne chaque jour pour confirmer qu’il était bien le navigateur par défaut. »

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-06-17T11:12:18+02:00

Deux amies de lycée, sous les pseudos de PK (petit kiwi) et Saule se retrouvent une vingtaine d’année plus tard grâce aux réseaux sociaux et se découvrent des modes de vie aux antipodes. PK (petit Kiwi) élève Donall son ado de fils dans un ashram au fond de la Creuse où elle a adopté des dogmes végétariens, écolo et du yoga. Saule, expatriée aux USA y avait suivi son ex-mari Mike, un chirurgien esthétique ambitieux. Aujourd’hui, elle se complaît dans l’oisiveté et le luxe de sa villa en Floride avec son fils Dickens et sa domestique Bien-Aimée, une haïtienne.

Les discussions, un ressentiment envers Mike de Saule et PK va naître : il se révèle etre le père des fils respectifs de Saule et PK, et l’origine des déceptions de la vie des deux femmes. Une complicité de vengeance entre les deux femmes va murir, s'établir, et se tenter au-delà de l’effet escompté. Pour se dédouaner de leurs subterfuges macabres, elles emportent de lecteurs dans des plans scabreux et loufoques.

MON AVIS général : Voici un ouvrage fort plaisant (merci aux édition Hélène Jacob pour ce SP) et qui met le sourire aux lèvres : l'intrigue cocasse aiguisera votre humour soumis à toutes les sauces autour de ce drame drolatique. L'échange de mails entre deux amies va faire murir une vengeance… à posteriori car la vengeance est un plat qui se mange froid.

et mon avis plus détaillé sur le blog http://lesparolesenvolent.blogspot.fr

bonne lecture !

Commentaire ajouté par Manou60 2017-11-15T14:04:06+01:00

Je remercie vivement les Editions H.J. pour ce service presse et pour leur confiance.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman et surtout son « classement » je me suis demandé comment un thriller/gore pouvait être humoristique.. Eh bien, je confirme ! Il peut être les trois à la fois !

Saule vit aux Etats-Unis, elle a un petit garçon et un ex-mari encombrant.. PK (ou Petit-Kiwi, enfin.. Elisabeth à la naissance..) vit dans un ashram au milieu de la Creuse avec une communauté assez bigarrée et étrange et son fils « Canard ». Ces deux vieilles amies d’enfance se retrouvent via les réseaux sociaux, papotent, discutent jusqu’au jour où tout dérape et qu’un cadavre, ou plutôt les morceaux d’un cadavre se mettent à traverser l’Atlantique.

Ce roman est composé de plusieurs épisodes un peu à la façon d’une série télévisée mais on entre dans le vif du sujet très rapidement. Au fil des échanges de mails des deux amies, on en apprend plus sur leurs vies, leurs entourages et surtout leurs soucis. Pour l’une c’est une allergie au foin, un ado obsédé par les limaces et de vieux comptes à régler ; pour la seconde c’est une addiction aux achats, une femme de ménage haïtienne un peu fouineuse et portée sur la bouteille et un mort sous son lit.. Chacune ses problèmes dont certains vont très vite devenir communs et qui vont rapprocher nos deux vieilles amies ou du moins les obliger à s’entendre.

La suite de ma chronique sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/11/15/temps-mort-saison-1-par-kathy-dorl-et-marie-pierre-bardou/

Commentaire ajouté par Root 2017-11-04T20:28:57+01:00

Saule et PK se sont perdues de vue après le lycée. Grâce aux joies d’internet, elles ont repris contact… et découvert que le même homme avait pourri leur vie. Il n’en faut pas plus pour ranimer le feu de leur amitié vieille quinze ans.

Comme le dit la quatrième, ça dézingue sec. Ça rigole beaucoup aussi. Trop, à mon goût. J’apprécie l’humour, j’apprécie l’humour décalé, mais à peine ai-je le temps de sourire d’une métaphore que je reçois une rafale de jeux de mots en pleine tête. Et pas franchement fins les jeux de mots.

(petite musique de blague qui tombe à l’eau)

Si on arrive à dépasser l’excès de caricatures – des situations et des personnages – qui fait vite froncer les sourcils, l’intrigue est osée et originale. Sauf que les joutes verbales prennent le pas sur l’histoire, qui perd de son crédit.

L’échange de mails entre les deux copines fonctionne, même si l’idée n’est pas nouvelle, et on réunit les morceaux petit à petit (je me mets aux jeux de mots moi aussi, parce qu’il y a tout de même un corps en puzzle dans tout ça), mais la régularité de ce « trop » lasse. Passé le premier tiers du bouquin, plus grand-chose ne pouvait me convaincre.

Temps mort est surprenant, mais la plus mauvaise des surprises pour moi, c’est qu’il fasse dans la surenchère, du (presque) début à la fin. Une fin jusqu’à laquelle je suis péniblement arrivée, et qui, fidèle au reste du roman, déborde de partout.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2017-10-22T00:39:38+02:00

Temps mort est un roman extrêmement difficile à classer. À la fois polar, humoristique, à suspense mais décalé, serial-thriller-gore aux images si parlantes que c'en est inquiétant / prodigieux, d'après mon humble avis, il est impossible de lui accrocher une seule étiquette au gros orteil - vous suivez ? Bon, ok, je laisse les vannes à Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou ! Car vous l'aviez compris (ou pas), mais il s'agit d'une histoire partagée entre deux plumes. Encore un quatre mains qui peut faire parler de lui !

Clairement, le ton est donné dans le résumé du livre. « Car elles dézinguent. Elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent ! » Franchement, ça annonce la couleur, vous trouvez pas ? Hm ? Oui, rouge. Bravo, Sherlock.

PK et Saule, deux amies perdues de vue depuis quinze ans, se retrouvent sur un célèbre réseau social. S'ensuivent des échanges par mail, de plus en plus savoureux (façon de parler), sur leur vie et leurs soucis, leurs amis, leurs amours et surtout leurs emmerdes. On retrouve vraiment une relation d'amitié, avec ses hauts de franche camaraderie (hem.) et ses bas de coups de couteau dans le dos. Au figuré. Enfin, vous verrez.

Tout est parfaitement mis en scène grâce aux différents points de vue que nous offre le livre. À travers leur angle "d'appréciation" de la situation, on ne peut que les accuser puis les plaindre tour à tour. Le premier épisode nous plonge directement dans le vif du sujet, et les suivants s'enchaînent avec une facilité déconcertante. On a envie d'en savoir plus, sur le pourquoi du comment, les tenants et les aboutissants, et on se marre à chaque nouvelle explication (et ce, même si elle est horrible, sordide ou les deux).

Côté humour, je crois qu'on peut difficilement faire mieux. J'ai passé un excellent moment à lire les rebondissements de cette affaire - car oui, messieurs-dames, il y a une affaire ! ça y est, je me la joue JJ (lisez le livre pour comprendre). On ne s'ennuie pas une seconde, et quand on croit qu'on est à bout des surprises... c'est l'apothéose.

En bref, un moment de pur délire, avec du sang et quelques substances illicites pour nos plus grands fous rire... Il me tarde de lire le tome 2. Et rien que pour m'avoir fait lire un polar, il décroche mon coup de (couteau) cœur !

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-01-21T14:43:27+01:00

Alors, j'avoue que j'ai un peu de mal avec le début du roman, notamment à cause du style gouailleur et des jeux de mots parfois pourris. Oui, j'avoue le style à la Audiard, je n'apprécie pas trop. Cependant, au fil des échanges des personnages (Saule et PK), je me suis prise au jeu, principalement en raison du scénario assez féroce et cruel. Les deux personnages principaux ne sont pas non plus très sympathiques ( ça c'est une excellente chose) et en vrai on les trouve plutôt tantôt pathétiques, tantôt furieusement égocentriques... et bien entendu diaboliques ! Là dessus, j'ai beaucoup aimé les rares petits encarts où l'en sort de l'échange de courriels des deux femmes) et où voit ses dernières à travers le regard des extérieurs (la nounou de l'une et le fils de l'autre). J'ai regretté qu'il n'y ait pas un peu plus de passages comme celui là car, même l'histoire et le scénario sont bien, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de dynamisme. De la même manière, j'ai apprécié suivre l'affaire policière à travers l'épopée du journaliste français prétentieux et ridicule.Et surtout, une mention spéciale pour la fin du roman !

Ce que j'aime : c'est gore, c'est cruel, les personnages ne sont absolument pas sympathiques et c'est complétement dépourvu de morale !

Ce que j'aime moins : le style (je ne dis pas qu'il est mauvais, au contraire, mais personnellement, j'ai du mal avec le côté gouailleur/Audiard)

En bref : Drôle, cruel et sans morale ! J'ai passé un bon moment

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-11-05T21:00:47+01:00

Un début de lecture quelque peu déconcertant, mais rien de négatif dans mes propos, au contraire. On ne s'attend tout simplement pas à être aussi rapidement plongé dans un univers autant déjanté. Une ambiance particulière à laquelle on adhère assez vite.

En découvrant ces deux femmes aux univers bien différents, à travers leurs échanges par email, c'est un duo aussi improbable que cinglé qui s'impose au lecteur, ce qui rend cette lecture plutôt surprenante et non moins attrayante. La sauce prend et finalement, ces personnages se montrent attachants.

Le caractère en partie épistolaire que revêt cette histoire est très intéressant, mais une narration plus classique ponctue le tout par petites touches. Une construction originale et efficace.

Lorsque l'intrigue prend forme, le lien qui unit ces femmes se révèle, et dès lors, on ne veut plus les quitter. On veut savoir ce qu'elles vont manigancer, et jusqu'où leurs décisions vont les mener.

L'humour de nos deux protagonistes est souvent cinglant et percutant. J'ai souri à plusieurs reprises, j'ai ri, et j'ai même frôlé le fou rire lors d'une scène que je visualisais parfaitement, mais dont je ne vous dévoilerai rien.

Un thriller original à l'humour décapant dont l'intrigue nous captive du début à la fin. A lire !

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-10-11T04:37:50+02:00

Un thriller tragi-comique à l'humour corrosif.

"Temps mort" est un roman écrit à 4 mains par deux auteures talentueuses, Marie-Pierre Bardou et Kathy Dorl, qui évoluent habituellement dans des genres bien distincts.

La première excelle dans les thrillers et romans historiques, dont "Dia Linn" que j'ai adoré, tandis que l'autre est la championne du roman anti-morosité où elle maîtrise le verbe autant que l'humour, mon préféré étant à ce jour "Ctrl+q". Tout ceci ne pouvait donner qu'un roman étonnant et drôle à souhait.

Eh bien, il a en effet répondu à mes attentes !

Le roman se développe via les correspondances skype de deux anciennes amies de lycée, Saule et PK, qui se recontactent sur internet après quinze ans de séparation. L'une est une mère de famille défigurée par la chirurgie esthétique avec deux merguez en guise de bouche. Addict du shopping, elle vit aux Etats-Unis. L'autre a décidé de se couper du monde extérieur et a rejoint une communauté hippie en Creuse profonde où elle tente tant bien que mal d'élever un fils obsédé par les limaces en tous genres. En discutant de leur présent et de leur passé, les deux amies se découvrent des secrets bien enfouis et des traumatismes dont l'unique responsable est l'ex-mari de l'une d'elles. Bien décidées à se venger, elles vont enchaîner les catastrophes...

Le roman s'articule autour des conversations Skype des deux amies. Il n'y a donc quasiment aucun dialogue, mais juste les messages et réponses de cette correspondance totalement loufoque.

On se demande qui est la plus tarée des deux, et j'avoue ne pas avoir décidé à la fin du roman ;)

Entre le langage fleuri des deux protagonistes et leurs idées totalement délirantes, l'intrigue évolue jusqu'à un dénouement gore digne des plus grands films d'horreur. Il m'a alors un peu fait penser à "Kill Bill" avec son côté décalé qui mêle l'humour à l'horreur la plus totale.

L'humour grinçant des auteures et leur histoire tragi-comique font des étincelles. On tourne les pages en se demandant comment tout ceci va bien pouvoir se terminer.

Mon seul petit bémol par contre, c'est que j'aurais préféré une histoire écrite avec des dialogues pour le côté plus pêchu et l'action que cela apporte, ce qui aurait allégé quelques longueurs. Mais pour le reste, c'est que du bonheur, comme toujours !

Alors si vous aussi vous êtes interpellés par ce résumé alléchant, allez-vite vous le procurer dans la boutique des éditions Hélène Jacob !