Commentaire ajouté par CindySB 2023-10-20T10:55:20+02:00

Encore une fois, Ariel Holzl nous plonge dans un univers magnifiquement sombre, dangereux, tortueux, violent et cauchemardesque, avec des pointes de douceurs et de bons sentiments qui permettent de nuancer la monstruosité de l'univers du roman et d'apprécier et de s'attacher aux personnages, et de ne pas être ni oppressé ni effrayé par le Périmonde. J'ai adoré cette lecture pour son environnement, mais surtout pour sa plume fluide, sa narration entraînante, et aussi pour son protagoniste touchant et attachant dans sa candeur et sa naïveté. J'ai aussi aimé l'intrigue "politique", le complot, et le mystère sur l'abîme qui sont au cœur du récit. En bref, j'ai encore une fois totalement adhéré à ma lecture.

Commentaire ajouté par LifeIsARealBook 2023-03-25T10:56:55+01:00

Encore une sortie d’Ariel Holzl que je ne pouvais pas rater, je me suis plongée dans Temps Mort avec grande joie et impatience !

Sans surprise aucune, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, que ce soit pour son intrigue, son univers, ses personnages et même la plume toujours aussi drôle et innovante de l’auteur. Rien que la première page envoie du lourd avec une narration à la fois drôle et intrigante. Léo est un personnage attachant, que l’on suit avec plaisir dans ses aventures au cœur de Périmonde. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et son histoire. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, notamment Alma que j’ai apprécié.

L’univers est fascinant, j’ai aimé ce concept de monde en dehors du temps et peuplé d’êtres nous protégeant des abîmes, tout comme l’idée de maisons aux pouvoirs particuliers.

Dernier petit plus à cette histoire : la présence des langues anciennes !! En tant que Lettres Classiques, j’ai été heureuse de découvrir du latin et du grec ancien dans ce roman (et justement exploitée en plus !).

Pour conclure, c’est encore une très belle lecture passée en compagnie de la plume d’Ariel Holzl et de ses personnages si particuliers. Je recommande encore et toujours !

Commentaire ajouté par Kawik 2023-03-19T12:00:25+01:00

J'ai vu dans les comms que les avis sont partagés, mais moi j'ai trop kiffé, j'adore ce genre d'univers mystérieux. L'histoire m'a parue très courte et se concentre sur la façon dont Léo sort de ce monde, on nous fait un rapide rapport du monde mais il n'y a pas trop de détails. En temps normal, j'aime quand on nous donne toutes les informations possibles sur l'univers (ex: Tolkien, Anne Robillard...) Et finalement je me suis laissée séduire par ça, ce mystère qui place sur un univers étrange, inversé, où le temps est figé.

C'était une chouette découverte.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-12-31T16:28:15+01:00

J'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement il m'a assez peu convaincue.

J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé l'auteur, qui est assez original, mais par-contre je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

L'écriture est aussi assez particulière, car le personnage principal s'adresse à lui-même (pour une raison qui est expliquée dans le roman).

Je pense qu'il est un peu trop jeunesse pour moi : on a très peu de développement sur l'univers (qui est pourtant très intéressant) et sur les personnages, qui sont nombreux mais pas très caractérisés.

Le fonctionnement de la magie avec les glyphes est aussi assez original, et il y a beaucoup de scènes d'action (qui pour le coup sont très bien racontées !) donc le livre se lit assez vite.

Et le lien avec les catacombes est finalement pas si présent que le laissent entendre la couverture et le résumé...

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-08-31T09:20:16+02:00

Une écriture qui se lit très vite très fluide.

Ensuite un jeune homme, Léo atteint d'une maladie qui va devoir aller emménager chez son oncle, car ses parents sont décédés. Je pensais d'ailleurs qu'on allait aborder le deuil, mais cela n'est pas du tout le cas.

Son oncle vit dans un immeuble assez particulier, où Léo va avoir des pièces interdites.

Un jour, un événement va survenir, c'est là qu'il va le faire rencontrer d'alma, une jeune femme assez particulière. c'était à partir de ce moment-là, que l'histoire à plus ou moins commencé avec la disparition de son oncle elle est la découverte du pèrimonde.

Le périmètre était Paris parallèle le soleil est noir et où toutes sortes de créatures, il vit.

Le livre est très court ce qui fait qu'il y a très peu de détails de descriptions ce qui est bien dommage.

Un point aussi que j'ai regretté, c'est qu'on l'a vendu avec les catacombes qu'on ne voit que très peu

En résumé une bonne lecture distrayante, rapide, mais c'est tout.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:31:35+02:00

Pour : tous ceux qui me lisent

Du : périmonde.

C'est une des lectures les plus déstabilisantes et agréable que j'ai pu lire, j'ai adoré le périmonde et tout ce qui l'entoure.

La plume de Ariel Holzl était une première pour moi, car je n'avais jamais rien lui de lui. Par contre on m'avait venté les louanges de son humour, et effectivement c'était excellent. Et il a une plume extrêmement agréable à lire, tout pour lui quoi.

J'ai adoré le rythme de l'histoire, on est rapidement dans l'action. De plus, on n'est pas perdu par les détails et les informations qui nous sont inconnus, l'univers est vraiment bien construit.

Le récit est à la première personne et c'était génial. C'est même plus que ça, car Léo ne s'adresse pas directement à nous, mais à lui. J'ai adoré sa façon de penser et d'agir, il était excellent.

On a du mal à le lâcher tant on veut connaître la fin. On ne veut pas quitter ce monde fantastique rempli de goules, vampires, liches et spectres. On finit même par s'y attacher.

Je ne sais pas vous, mais personnellement le périmonde est de loin celui dans lequel j'éviterai le plus de m'y aventurer, je retourne potasser mes cours de glyphe et de plantes botaniques (ça peut toujours m'être utile)

Avec tout mon amour Loéva

Commentaire ajouté par Eilly 2022-05-21T13:57:45+02:00

Il y a quelques temps j’ai lu Temps Mort d’Ariel Holzl et malheureusement la magie n’a pas opéré. Je n’ai pas été prise dans l’histoire et je n’ai pas particulièrement aimé les personnages. J’ai eu un sentiment d’ennui tout du long de ma lecture comme si il me manquait un petit truc.

Après c’était assez original même si la fin est selon moi tirée par les cheveux. Enfin voilà, soit je n’étais pas le bon public, soit c’était pas ce moment là pour le lire ou alors j’ai juste pas aimé (sans chercher d’excuse ^^).

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-05-08T13:56:03+02:00

C'est un roman bizarrement écrit car on ne sait pas vraiment à qui s'adresse l'auteur. Interpelle-t-il le lecteur ou s'adresse-t-il à son double ? Cette façon d'écrire ne pas pas emballé.

Une fois dans le Périmonde, on se laisse embarquer par les combats à répétition mais je n'ai pas trouvé grand intérêt à ma lecture.

Les explications en fin de roman concernant les glyphes et les maisons ne sont pas utiles car elles sont bien explicitées auparavant.

Commentaire ajouté par leslecturesdemelisofficiel 2022-05-01T16:48:53+02:00

Je remercie les éditions Slalom pour l'envoie de ce Sp.

Suite au décès de ses parents Léo 17 ans est envoyé chez son oncle Théobald propriétaire d'un ancien Manoir au cœur de Paris se trouvant pas loin des catacombes. Un soir devant le jeune garçon effaré son grand oncle va être emmené de force par de terribles créatures. Bien décidé à partir à la poursuite des ravisseurs, il va découvrir l'entrée du Périmonde ! La copie conforme de notre Ville-Lumière ou personne n'échappe sans encombres …

Découverte de la plume de Ariel Holzl dans ce one shot au résumé intriguant, j'étais enthousiaste à l'idée de lire un livre se déroulant dans la capitale n'ayant que très peu d'ouvrages se situant en France. Cette Chasse sauvage dans les rues de Paris était tout bonnement palpitante, j'ai aimé l'idée de mélanger le monde imaginaire avec notre réalité de voir l'impact du monde des vivants sur l'entre deux. L'écriture était fluide, l'univers original et l'idée de mélanger créatures surnaturelles et Mythologie grecque apporte un peu plus de complexité a ce livre à l'allure gothique.

La représentation du Périmonde nous plonge dans l'obscurité, le lugubre et le sanguinolent. En tant que lectrice je me suis trouvée vite entraîné dans ce très bon roman aux nombreux rebondissements d'urban fantasy Ya. Le héros Léo fait preuve de beaucoup de courage dans son apprentissage de ce nouveau monde très impressionnant. La face introductive est simple à comprendre, l'initiation du jeune homme dans ce Paris de marbre déroute mais nous permet d'observer l'épanouissement du héros détaché des chaînes de sa maladie.

L'atmosphère mystérieuse nous entraîne rapidement dans les différents Arcs narratifs. C'est d'ailleurs le seul défaut du roman, il y a tellement d’éléments différents que le livre relève très vite ses limites, un manque d'approfondissement qui s'explique par le nombre de pages !

Ce fut une bonne lecture, le roman foisonne d'idée convaincantes mais mérite d'être un peu plus long pour dépasser le 4 étoiles !

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2022-04-04T14:50:11+02:00

Ce thriller est vraiment très original.

En effet, j'ai trouvé que créer une version négative de Paris, peuplé de créatures fantastiques pour le héros, était une idée très originale et, dans le livre, toutes les règles ainsi que la constitution de cette réplique son très bien expliqué.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé rapide à lire mais ce n'ai pas pour autant qu'il n'y a pas d'action et de suspense. Bien au contraire, le ton est très vite donné et très rapidement l'intrigue se met en place. Tout cela soupoudré d'humour.

Concernant les personnages, ils n'étaient pas tellement attachants mais ils avaient chacun un caractère bien défini qui leur était propre.

Pour finir, la couverture attire vraiment l'oeil, elle a un rapport avec l'histoire et le graphisme est sympa.

Je le conseille dès 12 ans.

Petit Plus : Un 16/20 pour ce livre.