Commentaire ajouté par adefmercier 2024-03-20T19:34:12+01:00

Plusieurs nouvelles très sympathiques, On passe un bon moment

Ce recueil de nouvelles de Michel Bussi a le mérite de proposer des univers variés ; “T'en souviens-tu, mon Anaïs ?” dévoile ainsi le mystère entourant une actrice du passé, mêlant suspense et histoire régionale. “L'armoire Normande” choisit la pente de humour dans un thriller rural, tandis que “Vie de grenier” explore avec nostalgie les trésors d’une foire-à-tout. Enfin, “Une fugue au paradis” nous transporte à la Réunion pour une enquête policière.

Agréable à parcourir, l’auteur prouve son habileté à poser un cadre douillet dans lequel on peut se prélasser, le temps de quelques pages. Je regrette juste que les chutes ne fassent pas plus preuve d’imagination.

Commentaire ajouté par sylvie-1903 2023-08-28T14:47:52+02:00

4 nouvelles intéressantes, différentes ; j'ai beaucoup aimé la première et beaucoup moins aimé la dernière.

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-05-19T04:54:26+02:00

Sympa mais sans plus.

Difficile de vraiment en dire davantage. Ça a occupé un bout de ma nuit blanche, mais je ne retiens rien de spécial et pour être honnête, ça s'efface déjà pas mal de mon esprit. Divertissant sur le moment si on ne veut pas se prendre la tête, mais pas mémorable selon moi.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-04-12T18:36:34+02:00

La première nouvelle, celle éponyme, ne m'a pas du tout marquée. Malgré la plume légère et fluide, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, n'étant convaincue ni par le personnage principal ni par l'intrigue. Ariane m'a paru fade et pas attachante pour un sou et j'ai compris très rapidement tout le pourquoi du comment donc les révélations finales m'ont laissée totalement de marbre.

La deuxième, bien que la plus courte, est pour moi la plus réussie, intéressante et marrante. J'ai tout de même deviné rapidement ce qu'il en était donc je n'ai pas non plus été surprise par la chute. La troisième est dans la même veine que la première ; je me suis ennuyée, je n'ai pas accroché avec le personnage principal et j'ai très vite démêlé le petit mystère.

Enfin, j'ai eu encore plus de mal avec la dernière, qui commence de manière très décousue et qui s'éternise et multiplie les points de vue pour pas grand-chose. Si j'ai mis du temps à comprendre où l'auteur voulait en venir, encore une fois, la chute évidente m'a laissée de marbre. Bref, un recueil que je vais vite oublier. Dommage car l'écriture est sympathique.

Commentaire ajouté par Catbob 2023-01-11T11:44:44+01:00

Des petites nouvelles bien sympathiques

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-12-13T15:08:43+01:00

Moi qui ne lit que très peu de nouvelles, car j'ai souvent été déçue par leur fin sans queue ni tête et leur aspect pas assez développé pour moi qui aime les histoires qui mettent du temps à s'installer pour être dans l'ambiance, je me suis dit que celles de Bussi, auteur que j'adore, aillaient me plaire... J'ai été servie ! Il sait insuffler une âme à ses personnages, leur faire vivre les mêmes émotions qu'il suscite chez son lecteur.

Grâce à sa plume juste et précise, il ne s'embarrasse pas du superflu et nous plonge dans quatre histoires, quatre thématiques différentes et remplies de mystère. Difficile de ne pas vous en dire trop. Ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte !

Court, mystérieux et éclectique, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles signé Michel Bussi.

Pas mal ! Pour la première fois, il y en a plusieurs dont j'avais deviné le fin mot de l'histoire !!

Intrigue passionnante avec des secrets qui ont traversé les époques.

Une romance basée sur des faits réels, bravo à l'auteur ! Je recommande ce livre aux passionnés d'histoire et d'intrigues policières.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-08-05T19:02:39+02:00

Un recueil de nouvelles vraiment sympa ! J'ai adoré les chutes, que je n'avais pas vu venir pour certaines.