Tendanô

Description ajoutée par KohanaKimura 2017-01-18T15:58:34+01:00

Orsinaë, en l’an 4503. Des centaines de villages décimés, réduits en cendre. Des habitants mis à mort par un ennemi à la volonté implacable et assoiffé de destruction. Aucun prisonnier. De rares survivants, traumatisés.

Le roi Tendanô n’hésite pas une seule seconde à répondre à l’appel à l’aide d’Esdenorg, le souverain de cette contrée meurtrie. Les interrogations se succèdent jusqu’à ce qu’un nom soit prononcé. Un nom qui révélera des zones sombres de l’Histoire.

Comment être sûr de prendre les bonnes décisions quand on n’a connu que la paix ? Les événements l’obligeront à mettre de côté ses doutes et à agir pour le bien du monde. Pour le bien d’Eldalarya.

Extrait ajouté par KohanaKimura 2017-01-18T16:10:02+01:00

"Yanski expliqua avoir été de nouveau frappé par les effluves. Il s’agissait bien de sang, mais, à sa grande surprise, de sang frais. Elle ne venait pas de ses amis allongés devant l’entrée de la mine. Il avait suivi cette odeur. Elle l’avait mené dans les baraquements en pierre du site. Là, il avait découvert les autres travailleurs, eux aussi décédés. Ils ne portaient pas de traces de brûlures. Yanski était formel. Ils avaient eu la gorge tranchée."

Commentaire ajouté par FantazaBook 2017-11-04T09:28:55+01:00

Eldalarya est un monde où coexiste plusieurs pays. Chaque pays est gouverné par un souverain, ayant chacun une sorte d’animal totem représentant leur divinité. Tendanô est le souverain de l’un de ses pays, Lumpiaë. Un jour, suite à un message alarmant de l’un de ses alliés, Esdenorg, roi d’Orsinaë, il prend la route en compagnie de son meilleur ami, Daikeno, chef des Combattants. Sur place, ils découvriront que divers massacres ont eu lieu à l’encontre de la population. Qui sont ces ennemis ? Pourquoi ces attaques ? C’est en tentant de répondre à ses questions, que Tendanô et ses alliés vont découvrir qu’un danger les menacent tous, mettant en péril leur monde.

L’univers décrit par l’auteur est très bien représenté avec son propre système calendaire, ses pays qui possèdent chacun leurs propres politiques et mythologie, légende. J’ai bien aimé le fait que chaque peuple, étant sous la croyance d’une divinité animale, possède une capacité propre à cette divinité. On sent que l’auteur s’est vraiment donné la peine de créer tout un univers complet et cohérent.

Le roman comprend beaucoup de personnages. J’ai eu un peu de difficulté à tous bien les retenir. Tendanô, étant le personnage principal, est bien entendu celui qu’on suivra tout au long de cette aventure. C’est un jeune roi, qui n’hésite pas à se séparer de sa famille qu’il aime, pour voler au secours de ses alliés et de son peuple. Courage est un mot qui le caractérise. Il a conscience de son rôle de souverain. Pourtant, il n’est pas parfait. Il reste un homme avec ses doutes. Mais heureusement, il sait qu’il peut compter sur d’autres épaules dont il n’hésite pas à écouter attentivement leurs conseils, notamment sa tendre femme.

Grâce à la plume de l’auteur, je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire. Tout y est fluide, clair, bien qu’il m’ait fallu m’habituer aux us et coutumes de ce monde. Par contre, j’ai trouvé que par moment, le livre manquait un peu d’action. Un peu plus de rythme ne m’aurait pas déplu. Enfin, j’ai trouvé que tout se précipitait un peu vers la fin et que tout allait un peu trop rapidement en ce qui concerne le dénouement.

Globalement, j'ai trouvé ce livre d'un niveau plus que correct, surtout que c'est le premier roman de l'auteur. L'univers y est très riche et intéressant. Même si j'ai trouvé le rythme général inégal, j'ai quand même passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T11:19:31+02:00

Tendanô est une lecture en demi-teinte. La plume est fluide et utilise parfaitement bien les phrases complexes et simples. Par ailleurs, Kohana Kimura maîtrise à la perfection les descriptions passives en utilisant toujours les termes lexicaux quand il le faut. Cependant, la faible longueur du livre, pour une œuvre de fantasy, handicape lourdement le développement de l’intrigue ; les descriptions sont privilégiées au détriment de l’action et du déroulé des faits décrits. Si les descriptions sont adaptées pour un ouvrage beaucoup plus long, elles sont ici trop nombreuses et supplantent l’intérêt pour l’ensemble du texte, occasionnant des longueurs et de la lenteur.

L’univers en souffre, mais répond très bien aux exigences de son genre. Plutôt que d’utiliser des concepts et des éléments déjà vus, maintes et maintes fois dans d’autres œuvres du même type, on découvre d’autres races, visions… qui sont bien pensées et travaillées.

Tout comme l’univers, les personnages auraient gagné à être davantage mis en scène afin que l’on puisse créer une véritable interaction avec eux.

Cependant, Tendanô, contrairement à ces homologues de la High Fantasy, porte le questionnement de la légitimité du pouvoir à un autre niveau que ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, le héros possédant déjà un pouvoir politique et physique, il est davantage question du positionnement du moment où il est le plus judicieux d’utiliser ces pouvoirs et ainsi d’exercer sa fonction royale.

Commentaire ajouté par Lacrymas 2017-04-11T11:53:51+02:00

L'univers est très prenant et très bien développé. Il est très bien intégré au sein du récit, ce qui le rend très compréhensible. J'ai vraiment beaucoup aimé son fonctionnement que j'ai trouvé assez original. La diversité des pouvoirs liés à chaque race/peuple est un point qui m'a particulièrement séduite.

Les personnages sont très intéressants même si je trouve que certains auraient pu être développés davantage. Toutefois, ils sont bien caractérisés dans l'histoire et ne se ressemblent pas.

Le style est très fluide, ce qui rend le roman très rapide à lire, mais surtout très immersif.

L'intrigue est abordée d'un point de vue qu'on ne croise pas souvent en fantasy : celui de la politique. En général, c'est un point de vue qu'on suit de loin, préférant s'attacher à un "homme du peuple". J'ai vraiment apprécié ce point de vue là. Ça change : le héros n'a pas les mêmes préoccupations qu'un combattant, ni la même vision des chose, chacune de ses décisions est un enjeu à l'échelle d'un pays,... C'était très intéressant et très bien rendu.

En bref, un premier roman très prometteur qui offre un autre point de vue des conflits en fantasy.

Commentaire ajouté par KohanaKimura 2017-02-19T10:18:28+01:00

Tendanô est également disponible en version numérique sur les sites d'Amazon, Kobo et La Fnac :)

Tendanô

• France : 2017-02-10 - Poche (Français)

AnaisMM l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T12:36:13+02:00