Livres
469 630
Membres
437 209

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

tendre est la mort



Description ajoutée par marybeth 2012-01-04T15:34:26+01:00

Résumé

Une jeune fille rentre chez elle un soir, épuisée, la tête pleine d’idées noires. Elle frappe à la porte de la Mort, résolue à passer de l’autre côté. Mais la Mort n’est pas d’accord : elle seule décide quand et à qui elle ouvre la porte. « Mais pourquoi veux-tu tant venir de mon côté ? » demande-t-elle. La conversation s’engage…

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marybeth 2012-01-04T15:34:49+01:00

Mais il n'y a pas de place pour moi dans cette histoire

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T16:54:55+02:00
Or

Ce petit livre en format de poche n'est ni un manga, ni un roman, une courte histoire illustrée peut-être, qui raconte les dialogues entre une jeune personne triste, désespérée, et la mort.

Quand on ouvre l'ouvrage, une page noire, à droite, fait face à une page blanche sur laquelle se trouve dessinée, noir sur blanc, une porte... On tourne la page noire, sur la page blanche suivante, un chevalier entre par la porte... On tourne une autre page noire...le chevalier est fatigué...de se battre...et enlève son armure... Apparaît une jeune fille qui a décidé de vouloir mourir. En même temps surgit (en face, blanc sur noir)... La mort.

La jeune fille entame une conversation avec la mort : elle explique pourquoi elle ne veut plus vivre. La mort prête une oreille attentive, lui répond, se fait rassurante, philosophe, humaine, et encourage la jeune à poursuivre sa route dans la vie...

La porte invisible entre la vie et la mort (et dont seule la mort possède les clefs) est symbolisée par la séparation entre les deux pages qui s'opposent.

La jeune fille veut "se glisser" de l'autre côté, la mort lui refusant l'accès... Dans ce petit "album" qui parle bel et bien de l'appel du suicide chez les ados, les dessins minimalistes "crient" plus fort que les quelques phrases. Ils illustrent parfaitement le désespoir, la colère, les larmes, la difficulté à faire son chemin, l'incompréhension, la haine de soi, mais aussi (assez contradictoirement), l'humanité, non dénué d'humour, de la mort qu'on voit inquiète, essuyant à la serpillière les larmes de la jeune fille, aspirant ses soupirs avec un aspirateur, lui tendre des fleurs, apprêtée de gants de boxes pour lutter contre les apories ou encore, tirant à elle le fil de barbelés dont la fille se sent prisonnière...

Au premier abord, ce livre peut paraître très pessimiste, mais lu et regardé plusieurs fois maintenant, il suscite plutôt réflexion, émotions et un sentiment de tendresse pour cette fille et la mort qui veille sur elle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marybeth 2012-01-04T19:34:58+01:00
Or

Très très beau livre, une très belle surprise aussi. On se sent attirer par cette petite fille qui est l'un de nos reflet au fond.Vraiment très intéressant à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

tendre est la mort

  • France : 2009-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T16:53:01+02:00

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode