Tenebra Roma

Description ajoutée par x-Key 2017-07-31T01:12:18+02:00

Et si Rome se retrouvait plongée dans les ténèbres pour toujours…

Cinq siècles auparavant, le pape Léon X lança cet avertissement : Rome ne devra jamais être plongée dans l’obscurité. Pourtant, lorsqu’aujourd’hui la foudre s’abat sur une centrale électrique au cours d’une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d’imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts. Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome.

Dans le chaos et la panique qui s’ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts… ainsi que des indices.

Marcus, le prêtre de l’ordre des Pénitenciers, peut reconnaître et interpréter les anomalies sur les scènes de crime. Mais le pénitencier a perdu son arme la plus précieuse : sa mémoire. Lui-même victime du tueur, il échappe de justesse à une mort atroce, sans plus aucun souvenir des derniers jours passés. Il va devoir remonter le fil de sa vie en même temps que la piste du monstre.

Seule Sandra Vega, une ancienne photographe scientifique, peut l’aider dans sa traque. Sandra connaît le secret de Marcus, mais a subi trop de pertes dans sa vie pour être en mesure de faire face à nouveau au mal. Et pourtant, elle va se retrouver entraînée malgré elle au cœur de l’enquête…

Le coucher du soleil se rapproche, et le temps est compté : au-delà des ténèbres, il n’y a que l’abîme.

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par Armony22 2017-12-05T17:38:30+01:00

Il y a un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là qu'advient chaque chose : dans la terre des ombres, là où tout est rare, confus, incertain. Je suis le gardien de cette frontière. Parce que, parfois, quelque chose réussit à la franchir... Je suis un chasseur des ténèbres. Mon devoir est de les repousser.

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2018-07-18T21:17:36+02:00

Troisième tome sans aucun doute en-dessous du premier, mais le classement en liste diamant est justifié par la fin du roman, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, bien qu'ayant eu quelques soupçons qui se sont vite effacés. J'aurais dû me méfier, comme d'habitude avec les polars de Donato Carrisi ! Le duo Marcus et Sandra fonctionne encore une fois très bien, malgré les non-dits et la relation difficile à définir entre ces deux personnages. Encore une fois, l'enquête est étroitement liée à la religion catholique et au Vatican, ce qui est très intéressant et marche vraiment bien. Beaucoup de rebondissements, d'autant plus que les conditions difficiles de l'enquête (black-out + crue du Tibre en même temps, faut le faire) compliquent la tâche aux protagonistes.

Excellent roman d'enquête, pas très long, qui se dévore très vite et avec plaisir.

Commentaire ajouté par senorita1983 2018-06-27T16:31:46+02:00

Quelqu'un sait quand il sortira en poche ?? =)

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-20T22:00:40+01:00

très bon thriller, marcus et sandra forment une équipe détonante. Le suspens est présent, pas de temps mort après un début un peu longuet mais peut être nécessaire à bien poser l'action. Difficile de lâcher ce livre en cours de lecture on veut vraiment savoir la fin.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-01-13T19:24:21+01:00

J'ai été très heureuse de retrouver le pénitencier Marcus et Sandra qui n'exerce plus au sein du même service de police. De plus j'ai adoré me balader à travers Rome, j'avais l'impression d'y être même si je n'ai jamais eu le plaisir encore de visiter cette ville.

Comme d'habitude Carrisi nous entraine dans les mystères du Vatican et des croyances chrétiennes à travers une enquête ou des meurtres se produisent alors qu'un black out total de la ville a lieu. Je n'ai peut être pas pris autant de plaisir à lire cet opus que les précédents, j'ai eu l'impression parfois de fouillis ou que l'histoire n'était pas assez approfondi ou alors c'est parce que je ne voulais pas finir ce livre. C'est encore un très bon thriller.

Commentaire ajouté par Galio 2018-01-13T15:21:05+01:00

Au 16e siècle le pape Léon X avait marqué dans un de ces textes que Rome ne devrait jamais se retrouver dans le noir. 5 siècles plus tard malheureusement cela va se produire lorsque la foudre lors d'une tempête va frapper la centrale électrique, pour remédier à ça les autorités vont devoir laisser Rome dans le noir pendant une nuit.Un assassin va en profiter pour commettre des crimes et Marcus et Sandra vont un devoir nouveau enquêter ensemble pour pouvoir arrêter ce massacre.

Déjà pour commencer si vous avez vu les films American nightmare ben on est dans le même genre d'ambiance, mais franchement c'est vraiment bien pensé, voilà le début est un petit peu mou mais très vite on se retrouve embarquer dans une histoire qui va aller à 100 à l'heure et dans laquelle plus on avance plus il sera vraiment difficile d'en sortir. Bien sûr on retrouve le personnage de Marcus et Sandra et c'est un vrai bonheur.

Les vrais petit bémol pour moi c'est que peut-être l'histoire est un chouïa courte, on n'a pas envie que ça s'arrête, et vraiment un petit conseil essayé de lire les autres livres avant celui-ci, voilà si quelqu'un vous l'a offert ou le savais pas le livre est fait pour être lu sans avoir lu les autres ,mais je pense que vous comprendrez pas vraiment les personnages surtout dans cette histoire sans avoir lu les autres livres.

J'ai beaucoup aimé la réflexion autour de ce livre voilà vraiment que devait-il se passer si demain dans nos villages ou dans nos villes on devait couper les lumières pendant plusieurs nuits vraiment que se passerait-il, je ne suis pas sûr que le livre est si loin de l'exagération.

Commentaire ajouté par zmeia 2018-01-03T10:25:14+01:00

Encore un super thriller de Donato Carrisi qui nous fait retrouver avec joie Sandra et Marcus, des personnages que l'on a appris à aimer dans les deux précédents opus ! Après une mise en route assez lente à mon goût, tout s’enchaîne très vite une fois le Black-out mis en place !

Donato Carrisi nous entraîne dans une Rome livrée à elle même et joue avec nos nerfs et nos croyances pour nous emmener dans des chemins tortueux dont on ne peut qu'être des marionnettes ! Ne croyez pas tout ce que vous lisez, on ne sait jamais ce que peut contenir la vérité....

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-01-01T02:08:26+01:00

Très bon polar. Beaucoup d’actions et de suspenses. Marcus et Sandra forment une bonne équipe.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-12-05T18:11:39+01:00

"l y a un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là qu'advient chaque chose : dans la terre des ombres, là où tout est rare, confus, incertain. Je suis le gardien de cette frontière. Parce que, parfois, quelque chose réussit à la franchir... Je suis un chasseur des ténèbres. Mon devoir est de les repousser."

Black-out total à Rome suite à de violentes intempéries. La ville va sombrer dans le chaos, l'obscurité laissant libre court à un déchaînement de violence.

Marcus échappe de peu à la mort et va enquêter sur la disparition d'un enfant et une série de meurtres. Frappé d'amnésie, il pourra cependant compter sur Sandra, qui se retrouve bien malgré elle mêlée à cette étrange affaire.

Je ne suis pas très friande de romans ésotériques habituellement, mais là, c'est Carrisi, c'est des personnages attachants et la suite d'une série que j'attendais impatiemment.

Nous retrouvons Marcus, un prêtre de l'Ordre des Pénitenciers capable de déceler le mal, une sorte de profileur, en vilaine posture. Frappé d'une nouvelle amnésie, échappant de peu à un terrible tueur, il va devoir résoudre bien des énigmes pour démêler l'intrigue.

Nous retrouvons également Sandra, ancienne photographe de scènes de crimes, traumatisée par des événements personnels douloureux et ce qu'elle voit quotidiennement. Elle a changé de travail pour avoir une vie plus paisible et ne plus côtoyer l'horreur jour après jour.

Et nous retrouvons Rome, comme un personnage à part entière, dans les ténèbres, complètement dévastée par la météo et la violence. Nous allons nous promener dans une Rome bien différente de la ville que l'on connaît, sombre, souterraine, mystérieuse et dangereuse.

L'ambiance est du coup très oppressante et étouffante.

Comme toujours avec Carrisi, l'intrigue est tordue et menée de façon rythmée et dynamique. Totalement embarquée dans l'histoire, je me suis laissée surprendre par le dénouement inattendu.

Un thriller avec comme toile de fond la religion, une ambiance apocalyptique, des meurtres, des disparitions, des rituels étranges et des personnages déterminés pour démêler le tout.

Si vous n'avez pas peur du noir, foncez !

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par bebepouss 2017-11-30T08:25:41+01:00

Je suis fan de cet auteur.

Le livre est une pure merveille. Je me suis souvenue de mon voyage à Rome avec ce livre.

Je suis décue de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-11-25T14:48:58+01:00

J'adore les livres de cet auteur et celui-ci ne fait pas exception !

Quel plaisir de retrouver Sandra et Marcus, l'histoire est pleine de rebondissements et nous sommes plongés dans les rues de Rome avec angoisse. Nous avons vraiment l'impression d'y être.

J'espère que ce n'est pas la dernière aventure avec ces personnages que je trouve géniaux !

Tenebra Roma

• France : 2017-10-18 (Français)

cleo-m le place en liste or
2018-06-29T23:13:15+02:00
Ayla96 le place en liste or