Ténèbres

Description ajoutée par mamour04 2018-12-04T11:23:16+01:00

Été 1974

Qui est le ravisseur de Caroline ? Que veut cet homme qui la séquestre et tue à petit feu son humanité ? Comment va-t-elle tenter de survivre dans ce huis-clos, bâti de murs d’angoisse, alors qu’elle perd toute notion de temps et que la folie devient sa seule compagne ?

Une véritable plongée dans les abysses pour cette jeune femme qui est loin de se douter que le passé va la rattraper, pour l’anéantir plus encore.

Dérangeante, étouffante, l’histoire de ces deux âmes va plonger le lecteur dans les Ténèbres.

Extrait ajouté par likebooks 2020-04-10T00:21:32+02:00

Je suis une malade libre pour tout ceux qui m'entourent. En réalité je suis une femme vengeresse avide d'éternité.

Décidément, tout n'est vraiment qu'illusion...

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-12-16T01:27:02+01:00

Merci aux éditions elixyria pour ce service presse.

Un roman dur, poignant, angoissant, étonnant...

Le personnage principal féminin passe par une multitude d'émotions...

J'étais dans ce huit clos avec elle, me posant tout un tas de question, comme elle, me demandant comment

faisait elle ? Comment cela pouvait être possible ?

Elle passe d'un état normal, à de la folie, de la lassitude, de la soumission...

Cette dernière est tantôt terrorisée, tantôt trop clémente, son côté empathique est touchant malgré ce

qu'elle subit, et puis le plaisir qu'elle ressent en devient écoeurant, cela me fait penser a un certain

syndrome... Je ne vous en dis pas plus.

Le personnage principal masculin, même si a un moment donné de l'histoire, on comprend pourquoi il a eu

cette attitude, son comportement est assez paradoxal, tantôt brutal, tantôt plus doux, il entraîne l'héroïne

avec lui en enfer...

Comment peut on parvenir à faire subir cela a autrui, et en même temps provoquer des émotions

contradictoires chez le lecteur ?

La fin m'a surprise, mais agréablement, en la lisant je me suis dis vraiment l'amour comme celui ci est

incomensurable...

Le roman en lui même m'a plu car la plume de l'auteur est fluide, tellement bien écrite que l'on se retrouve

a la place de l'héroïne, mais ce qu'elle a subit ne peux pas faire que humainement le livre m'ai plut, c'est un

peu difficile à expliquer en fait lol c'est bien la première fois que je me retrouve avec ce sentiment,

d'avoir apprécié l'histoire car elle est tellement bien écrite que toutes les émotions sont parfaitement

ressenties par le lecteur, mais à la fois l'action en elle même est une véritable descente aux enfers et

pourtant...

L'histoire est bien écrite, l'intrigue bien menée mais des scénes ont crée un malaise et du coup mon avis

est mitigé.

Nous ne savons pas comment nous réagirions à sa place, mais personnellement je ne préfère pas le savoir...

Commentaire ajouté par Nanie53 2020-05-25T18:00:58+02:00

J'ai apprécié l'histoire malgré un début un peu lent.

Je trouve aussi que la fin est un peu trop rapide par rapport à ce qui arrive à David.

Je vous félicite quand même pour votre roman, je suis toujours impressionnée des auteurs et toutes leurs idées pour créer un roman ou une histoire, je vous tire mon chapeau.

Par contre la nouvelle je n'ai pas aimée.

Je vous souhaite beaucoup de réussites pour vos nouveaux livres

Commentaire ajouté par vaassen 2020-05-25T17:30:09+02:00

Très bon livre au fil des pages je me suis mise à la place du personnage, j'imaginais l'environnement dans lequel était séquestrée et la torture psychologique avec son bourreau.

Commentaire ajouté par likebooks 2020-04-10T00:03:21+02:00

Le décor est planté dés la première page, il sera sombre et sans ménagement. Une femme, un homme, une cave et la violence.

L'intrigue est prometteuse et donne envie de savoir ce qui va se passer.

Le bémol, c'est que l'on sait, justement, trop vite.

Une fin, trop courte et un peu bâclée.

Par contre, la nouvelle Rouge coquelicot est juste comme il faut. Pas trop longue et pas trop courte . Et très prenante.

Commentaire ajouté par Saikuu 2019-11-17T16:31:55+01:00

J'ai eu beaucoup de mal au début. Une chose est sûre, on peut reprocher à ce livre d'aller beaucoup trop vite. Finalement après les 30 premières pages, j'ai réussi à accrocher. J'ai lu le livre dans la foulée.

Bien que tout aille trop vite, j'ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages qui se développe Spoiler(cliquez pour révéler) grâce à la lecture . Les révélations faites aussi, ajoutaient un petit plus à tout ça.

Je suis perplexe sur la fin, incapable de dire si j'aurais préféré un autre dénouement ou non.

Bien que ce livre ne soit pas parfait, il m'a touchée, bouleversée. Il mérite un classement argent, voire or.

Spoiler(cliquez pour révéler) La toute fin est très bien trouvée je pense. En tout cas, je trouve cela plus intéressant de terminer par les fiches de disparition, que part les pensées de Caroline. Cela aurait pu manquer de crédibilité

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-11-12T04:53:26+01:00

Je reste un peu dubitative quant à cette lecture bien qu'après avoir lu des commentaires qui annoncé ce livre comme étant une vraie Dark Romance je pense pouvoir remettre les choses à sa place en disant qu'avec seulement environ 250 pages, même pas, que le temps que ce développe une histoire d'amour est vraiment courte.

Le truc avec cette histoire c'est qu'on a l'impression d'avoir juste eu les grandes lignes, une petite fin pour faire plaisir à tout le monde et aux consciences mais rien de transcendant au finale.

Cette fille est bien-sûr atteinte après dans une certaine mesure du syndrome maisSpoiler(cliquez pour révéler) l'ajout du fait que ces parents furent des nazis, et donc de que sa famille à exterminer celle du ravisseur c'est trop gros, comme si l'auteur nous donner un excuse pour son comportement, genre il est fou mais attention il a des raisons de l'être.

Pour moi un vrai roman dark va là où la conscience humaine parfois ne va pas. Pourquoi n'était-il pas fou juste parce qu'il l'est pourquoi lui créer des circonstances atténuantes ?

Les évènements de ce livre sont pour moi trop rapides, on a pas le temps de vraiment ressentir cette Romance naissante car la seconde d'après c'est la fin. J'ai l'impression d'avoir lu la fin et le début d'un livre mais d'avoir manquer les éléments qui m'ont amenés à cette conclusion finale.

C'était de bonne base pour un livre, les personnages bien que la "conscience" de Caroline fut vraiment agaçante, comme un cliché de romance rajouter.

Cela aurait pu montrer un aspect du kidnapping nouveau, le fait que le kidnapper soit un bourreau et que sa victime en prenne conscience, et si une romance était à construire, ben elle se construirait sur le fait que la victime comprend l'état mentale du bourreau, elle ne lui cherche pas d'excuses mais tombe amoureuse quand même.

Bref c'est un livre qui gâche son potentiel, le kidnappeur n'avait rien d'extraordinaire, j'avais pas l'impression d'avoir un personnage marquant. Ni l'un ni l'autre, je les oublierais relativement vite.

Un potentiel donc gâcher, dommage.

Commentaire ajouté par Bellabelinda 2019-06-04T20:32:00+02:00

Une relation vouée à l echec.David possède une âme torturée qui l a mené à sa perte .

Commentaire ajouté par laurafontaine 2019-05-09T14:04:12+02:00

Une histoire sombre, la folie guette et embarque la lectrice que je suis au fil des pages. C'est bouleversant par son côté dramatique mais aussi parce que malgré les abus elle a choisie de vivre. Une histoire, une vie bouleversante, sombre et belle malgré tout. J'ai dévoré ce livre.

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2019-01-31T17:45:49+01:00

Cette histoire se déroule au cours de l'été 1974.

Aucun prologue, aucun préambule, de suite l'auteure nous immerge dans l'environnement très sombre, lugubre et angoissant de son roman. Je tiens à le préciser maintenant, les âmes sensibles je vous conseille fortement de passer votre chemin car beaucoup des scènes qui sont présentes dans ce livre risque de vous choquer...

Personnellement j'ai l'habitude des récits noirs mais là, arrivée à un certain stade de l'histoire, mon estomac s'est retourné et j'ai vraiment appréhendé les lignes qui défilaient devant moi. Mon avis final cependant est très bon car l'auteure a su faire de "Ténèbres" une véritable histoire ; l'histoire d'une femme qui va voir sa vie de simple professeure de littérature disparaître, une femme libre qui va se retrouver prisonnière de la folie d'un homme froid et dangereux..... Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour survivre?

Pour tout vous dire je ne sais même pas dans quelle case classer cette histoire. Thriller? Drame? Dark Romance? - Enfin si on peut appeler cela une romance tant la relation qui est présente dans ce récit est violente, malsaine, obscure ; une relation indéfinissable qui démarre de la plus atroce des manière pour évoluer vers un syndrome de Stockholm vraiment très poussé. Je vais rester discrète concernant le contenu de ce roman, trop en dévoiler risquerait de gâcher l'effet que produit ce genre d'histoire sur les lectrices.

Pour vous mettre dans l'ambiance laissez-moi vous expliquer dans quelles circonstances nous allons faire la connaissance de Caroline, le personnage principal de l'histoire. Entravée, pieds et poings liés, un bâillon sur la bouche, couchée sur un matelas dans un lieu qui ressemble à une cave et totalement nue ; voilà comment se découvre cette femme qui avait pourtant une vie tout à fait normal, sans problème. Comment et pourquoi s'est-elle retrouvée dans ce lieu, attachée, déshabillée, aveugle et muette? C'est son ravisseur qui va répondre à ces questions....

La toute première scène où ce bourreau va montrer une partie de son animosité, j'avoue je ne l'ai pas du tout vu venir. J'étais en train de tourner une nouvelle page lorsque d'un coup la perversité a prit sa place et le calvaire de Caroline a véritablement commencé. Je pense que c'est à partir de ce moment que la folie qui va gagner peu à peu l'héroïne a commencé à s'installer.

Par moment je me demandais si les actions et réactions de Caroline étaient justement dû à cette folie, à sa perdition ou à un courage dissimulé car contre toute attente elle se savait vivante et elle voulait tout faire pour le rester, quitte à se perdre elle-même.

Le scénario de cette histoire est très mystérieux, angoissant et douloureux. Cependant il a le mérite d'intéresser les amoureux du genre roman noir car même si certaines scènes peuvent être très violentes je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ces pages noircies par une plume dure et sensible à la fois, une plume que l'auteure a su maîtriser en parlant d'un sujet qui provoque des émotions et sentiments divers. L'auteure a su me captiver dès les premières notes et à aucun moment je n'aurais pu deviner comment tout cela allait se terminer.

Sandrine Périgois allait t-elle faire entrer la lumière dans son récit ou bien laisser Caroline dans une pièce sans issue avec une fin fatale pour elle?? Ne connaissant pas l'auteure, impossible de deviner quoi que ce soit et pour tout dire la fin m'a plu comme elle est.

Les pensées de Caroline sont très importantes dans ce récit. On y retrouve ses souvenirs, se qu'elle ressent lorsqu'elle subit la folie de son bourreau, ses espoirs, son imagination et surtout sa conscience. Une conscience qui va jouer un grand rôle dans la captivité de Caroline.

Le bourreau. Je vais parler un peu de lui, et pour commencer pour le rendre plus humain je vais vous dire son prénom : DAVID. Qui est-il? Que veut-il? Ce personnage va faire vivre le pire à Caroline mais pourtant quelques unes de ses réactions, de ses phrases, m'ont perturbé. David est imprévisible, impulsif, ses réactions impossibles de les prévoir à l'avance et lorsque l'on se risque à baisser la garde au moment où il montre un peu plus d'humanité, sa vraie nature n'est jamais très loin et les démons qui le hantent deviennent de plus en plus forts.

Ce roman ainsi que ces deux personnages sont très déstabilisants et troublants. Cette lecture m'a perturbé mais elle m'a également captivé du début à la fin, impossible de m'arrêter avant de connaître la destination finale des héros. Une chose m'a marqué cependant dans ce roman, c'est que même si la violence et l'odeur de la mort planent continuellement entre les lignes de Sandrine Périgois, même si les ténèbres et le désespoir sont omniprésents, la vie y a une place primordiale. Cela m'a sauté aux yeux plusieurs fois et c'est ce qui a rendu l'ensemble beaucoup plus déconcertant. Tout comme l'attitude de Caroline qui m'a déstabilisé en permanence tant cette attitude est confuse et par moment elle devient même aussi malsaine que celle de son bourreau.

Cette histoire a donc une trame totalement immergée dans les ténèbres mais contre toute attente la vie y prend une place très importante. C'est perturbant, violent, certaines scènes peuvent être à la limite du supportable pour certaines lectrices mais le tout est excessivement captivant. Une lecture a ne pas mettre entre toutes les mains c'est certain mais si vous recherchez une histoire sombre, très bien menée et dirigée par une auteure à la plume dure et sensible à la fois, je vous invite à venir vous plonger dans ce roman.

A la fin de cet ouvrage, vous pourrez y découvrir une nouvelle offerte par l'auteure : "ROUGE COQUELICOT".

Un récit qui nous permet de rester un peu plus longtemps dans l'univers de Sandrine Périgois ?

Commentaire ajouté par AlieB 2019-01-05T23:56:25+01:00

Une lecture un peu spéciale pour ma part, je n’ai pas trop su dans quelle catégorie la classer. Ce n’est pas vraiment une «dark romance» dans le sens où, certes le côté dark est bien présent, mais il n’y a rien de «romantique».

L’histoire est bien écrite et les personnages sont très bien développés, en particulier celui de Caroline, avec qui on vit presque sa captivité et ses tourments tant on s’immise dans ses pensées... Un peu trop d’ailleurs. Cela manque en effet de dialogues et avoir le point de vue de David aurait pu être intéressant pour varier et éviter les longueurs.

Mis à part cela, j’ai apprécié que le ravisseur soit réellement dérangé et non pas qu’il finisse par se transformer en prince charmant mielleux et transi d’amour. Ça change un peu ! Les événements de la fin sont également très surprenants et m’ont un peu retournée.

En bref, une lecture particulière et intéressante mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Ténèbres

• France : 2018-12-07 (Français)

Tinou05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T14:41:28+02:00