Ténébreuse, Tome 2

Description ajoutée par PFR92 2022-05-31T18:18:11+02:00

Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d'Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité... La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l'ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont...

Entre amour tragique, féminisme, matricide et grande aventure, la conclusion d'une fantasy littéraire furieusement actuelle, menée par le regretté Hubert (Beauté) et Vincent Mallié (La Quête de l'oiseau du temps).

Extrait ajouté par Loumiel 2023-01-07T15:41:48+01:00

- Mais Arzhur...

- Il ne pouvait rien pour toi. Oui, il t'aime, mais les hommes sont faibles et inconstants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:12:56+02:00

Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-17T09:53:11+02:00

Un peu déçue par ce second tome car j'ai trouvé que tout était trop peu développé, c'est le risque lorsque l'on se lance dans une série de BD de seulement deux tomes.

Il m'a manqué un petit quelque chose et je ressors de ma lecture avec un goût de trop peu, dommage.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-31T15:06:57+02:00

Dans ce second tome qui vient clore l'histoire d'Islen et Arzhur, l'ambiance devient encore plus sombre que dans le tome précédent. Alors que je croyais qu'on allait suivre une jolie histoire d'amour entre les protagonistes principaux, les auteurs avaient visiblement une toute autre idée en tête...

Bref, c'est une fin qui a eu le mérite de surprendre.

Je suis enchantée par cette bande dessinée. Au début, je pensais que ce serait une simple quête chevaleresque, mais j'ai été agréablement surpris par les portraits contrastés des personnages. Arzhur, le chevalier déshonoré, essaye de se racheter une conduite en sauvant la princesse Islen retenue prisonnière par des créatures. Cependant, rien n'est simple, car les vieilles femmes qui lui ont parlé d'Islen se sont jouées de lui. Islen est belle, triste et a peur de ses pouvoirs. Elle est loin d'être une demoiselle en détresse et n'a pas besoin d'un preux chevalier pour la sauver. Mais Arzhur a su briser sa forteresse intérieure et la soutenir. Les portraits de tous les personnages sont tous en contradiction, ce qui rend cette bande dessinée fascinante. Les dessins sont magnifiques, avec un jeu de lumière et d' ombré très réussi. La fin est belle et c'est un objet livre qui vaut vraiment le coup.

Ma chronique détaillée :

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-01-30T14:29:19+01:00

Ce tome 2 est une vraie déception pour moi. L'histoire d'amour naissante a à peine le temps de se développer (en un tome, c'est compliqué) et, malgré cette arc narratif qui veut opposer l'amour pur et désintéressé à celui toxique et manipulateur, on retrouve des réflexions qui m'ont horripilée, notamment un excès de colère et d'incompréhension de la part d'Arzhur quand son amour proclamé n'est pas réciproque alors même que Islen s'était ouverte à lui de son trauma passé et de son intention de ne pas confondre proximité physique et proximité émotionnelle avec lui... Bref, de toute façon, ce n'était pas ce que j'attendais de Ténébreuse, ce focus principal sur l'amour : j'aurais préféré rester sur le poids du passé, les héritages compliqués, les histoires manipulées et les omissions des parents séparés pour garder leurs enfants de leur côté, etc.

Commentaire ajouté par Steph_P 2023-01-23T14:13:46+01:00

Suite et fin, dans ce deuxième tome nous retrouvons Islen et Arzhur. Ils sont condamnés à s'exiler et à revenir sur les terres natales d'Arzhur. Islen tombe amoureuse de lui, mais aimer lui fait peur, aimer est une faiblesse. Et le retour d'un ennemi depuis longtemps disparu fait tout vaciller.

Je suis partagée sur ce deuxième tome. le dessin, la colorisation, sont de vraies réussites. C'est un coup de coeur.

En revanche, j'ai trouvé l'histoire très "bateau", les dialogues dignes d'un roman photo, et encore une fois l'impression que la résolution de l'histoire est en accéléré.

D'où ma note peu flatteuse.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-01-07T16:40:46+01:00

J'ai absolument adoré cette saga. Le scénario ne nous propose rien de bien innovant, certes, mais c'est de la fantasy classique écrite avec une telle maîtrise ! Ça se sent et ça s'apprécie de bout en bout.

Les dessins sont aussi magnifiques.

TÉNÉBREUSE fait carton plein avec ce second et dernier tome. Le premier est totalement addictif alors que le second est époustouflant et surprenant !

Arzhur et Islen prennent la fuite pour vivre un semblant de paix loin de la fureur des hommes. Une marche épuisante et qui va tendre à les rapprocher. Ils se dévoilent et très vite, et malgré, la peur les sentiments naissent. Une idylle timide mais sans jugement naît au cœur de cette aventure éprouvante et violente.

Les auteurs n’ont pas cédé à la facilité pour un scénario qui aurait pu prendre tout un tas de directions. Ce final est au-delà de mes attentes et m’a littéralement scotché. Le récit est brusque mais il s’en dégage une nécessité bienveillante de se défaire des liens toxiques engendrés par la convoitise, la méchanceté et la jalousie. Le pouvoir contre l’amour. La pureté contre l’insolence. La différence porteuse de générosité et de tolérance. Une bande dessinée sublime et qui contre toute attente m’a émue. Les illustrations dégagent tout un tas d’émotions qui s’accordent à merveille avec ce que le scénariste veut nous transmettre.

Une duologie sublime, douloureuse et merveilleuse, portée par un duo qui cartonne.

Bref vous ne savez pas quoi lire : n’hésitez à découvrir ces deux tomes vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par -Meline- 2022-10-30T16:20:37+01:00

Une fin de récit qui ne manque pas de rebondissements, et de flashbacks sur les personnages. Un beau récit magnifiquement illustré !

Commentaire ajouté par Firenze_Alodis-44 2022-09-06T22:07:06+02:00

Un véritable joyaux, bouleversant d'émotion! Une fin mémorable, juste magnifique !

Commentaire ajouté par paperborn 2022-09-04T19:51:18+02:00

Un peu déçue, car bien que le premier tome m'a paru innovant, avec une héroïne fière et monstrueuse et un chevalier déchu devenu mercenaire désillusionné, ici j'ai trouvé les personnages diminués, le scénario bourré de clichés, avec des dialogues très moyens...

Ténébreuse, Tome 2

• France : 2022-09-02 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T15:29:08+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T22:47:53+01:00