Tengu Ryu Karaté Dô

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2023-03-17T13:58:12+01:00

Dans une vision à la fois traditionnelle et moderne, l’auteur intègre aux valeurs issues de la tradition extrême-orientale, des préoccupations et des expériences d’aujourd’hui et crée, ainsi, une méthode en symbiose avec le monde d’aujourd’hui sans pour autant ignorer celui d’hier. Destinée aux pratiquants de tous styles désireux de retrouver le sens originel de leurs gestuelles, il s’adresse notamment aux karatékas, à la recherche d’une voie, entre sports de combat, sports d'entretien, pratiques ludiques ou pratiques traditionnelles classiques. Cette voie que Maître Habersetzer propose est celle de l'authentique, perspective appuyée sur de réelles pistes de travail issues d'une expérience de 55 ans et qui trouve son sens dans la recherche de l'efficacité de terrain ET la préoccupation éducative. C’est tout un concept d'art véritablement « martial », techniquement, mentalement et aussi socialement revu aux normes de ce siècle que nous propose l’auteur : la défense des valeurs morales du passé associé au réalisme technique du présent. Après avoir, pendant tant d'années fidèlement transmis la vision martiale des grands maîtres (80 ouvrages publiés en 40 ans), il était naturel que Roland Habersetzer, un des Occidentaux les plus hauts gradés au Japon, finisse par livrer la sienne.

M”intéressant depuis longtemps aux écrits de Roland Habersetzer, c”est avec délectation que j”ai lu Tengu Ryu. J”éprouve un profond respect pour sa vision des arts martiaux, jamais prétentieuse, mais toujours réaliste, quitte à blesser l”égo des bien-pensants et détruire les illusions faussement martiales des personnes qui se cantonnent aux démonstrations sur les réseaux et aux championnats. Son concept Tengu, établi depuis des années, prône le souci du réalisme dans l”esprit et la pratique. Il s”agit ici de martialiser le quotidien, de ne jamais se relâcher face aux potentiels dangers de la rue, car c”est bien de cela dont il s”agit : avoir le comportement juste face à une situation réelle, quelle qu”elle soit. Le livre, aussi bien écrit qu”illustré, est riche d”enseignements. Mais comme l”auteur le fait comprendre, il ne s”agit pas d”une vérité absolue, mais de différentes pistes de réflexions et de pratiques, dans ce qui constitue l”évolution de l”être dans sa recherche personnelle de la Voie, qui elle est infinie.

Le Tengu Ryu m”attire beaucoup dans sa philosophie et son authenticité. Ne dépendant d”aucune fédération (donc pas de compétition sportive), il garde cet aspect secret et mystérieux, qui personnellement me convient dans ma propre vision de l”art martial. Roland Habersetzer démontre clairement pourquoi le Tengu Ryu est un pionnier dans son domaine, et pourquoi les écrits des fondateurs ne doivent pas être oubliés. Il ne s”agit pas d”un art à la mode, mais d”une vision, d”une pensée novatrice dans son adaptabilité à l”époque actuelle. Conserver le fond de la transmission ancestrale tout en adaptant de nouveaux concepts martiaux de façon réaliste et cohérente, en dehors de toute gestuelle ou nom grand-guignolesque pour attirer les foules.

Si vous êtes à la recherche d”un art martial authentique et cohérent dans son approche réaliste du combat, alors ce livre est un indispensable dans ce qu”il a à offrir. Sans diaboliser la pratique sportive (tout dépend du but de chacun.e), Tengu Ryu est pourtant le témoin direct de son Senseï, à travers les dérives martiales qu”il a constatées depuis de nombreuses années. Voilà pourquoi le livre pose quelques questions fondamentales : qu”est-ce qu”un art martial, dans son essence, son objectif premier ? Comment penser et agir de façon juste face à différentes agressions ? Qu”est-ce qu”une attitude martiale au quotidien ? Toutes ces questions ne sont pas servies sur un plateau. C”est à chaque personne de se faire sa propre réflexion, à travers une pratique rigoureuse et quotidienne. En cela, il est aussi intéressant de se renseigner sur le Tengu lui-même. En connaissant sa mythologie et ses multiples facettes, il sera alors plus aisé de comprendre le concept crée par Senseï Habersetzer.