Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 421
Membres
1 223 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tenir debout



Description ajoutée par DAREx 2024-08-27T17:48:23+02:00

Résumé

« Se pourrait-il que ce soit ça,

Cette bête noire qui remue dans ma poitrine

Piétine, déchire, ronge tout autour d’elle,

Avec la férocité d’une hyène,

Ne me laissant qu’un trou béant dans le cœur

Et une sécheresse dans la gorge ?

La culpabilité…

Se pourrait-il que ce soit ça,

Aimer malgré soi ?

Aimer mal

Aimer sans savoir pourquoi

Aimer… »

Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier…

Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.

Afficher en entier

Classement en biblio - 348 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-07-17T12:33:42+02:00

Éléonore

Les mines sont lugubres dans cette salle d’attente à l’odeur de désinfectant et de vieux magazines. Les regards sont fermés, fuyants. Nul ne songerait à croiser celui de son voisin. Tout juste si les yeux se posent sur l’écran de télévision allumé. Les actualités du jour n’intéressent personne. On suit les allées et venues des soignants dans le couloir à travers la porte entrebâillée, on jette un coup d’œil furtif au-dehors comme pour s’assurer que le monde extérieur continue de tourner et on s’étonne de trouver un ciel toujours bleu, automnal, des oiseaux qui volent avec insouciance.

Contrairement à mes voisins, j’ignore l’extérieur, et le couloir ne m’intéresse pas vraiment. Je sais qu’on ne viendra pas me chercher tout de suite. Sauf si cela tournait mal. Sauf s’il mourait pendant l’intervention. C’est possible. Je n’ai pas lu les statistiques avant de venir. D’ailleurs je ne sais même pas vraiment ce qu’ils sont censés réparer. Je sais juste que c’est sérieux, qu’il faudra six à dix heures d’intervention. Ils ont parlé de « polytraumatisme ». Qu’est-ce que c’est censé signifier ? Je sortais de la salle de sport quand j’ai écouté le message vocal. Je suis venue sans réfléchir. Maintenant, j’ai les cheveux luisants et plaqués en arrière par la transpiration, une légère hypoglycémie me donne le tournis et j’ai froid dans ma tenue en lycra, mais peu m’importe puisque seule une chose m’intéresse : les autres femmes dans la salle d’attente. Mon cœur est sur le point d’exploser, pourtant je scrute leurs postures, la façon dont leurs mains se cramponnent l’une à l’autre, l’angoisse qui déforme leurs traits, le vide dans leurs yeux. Je me demande : l’une d’elles endure-t-elle le tiers de ce que j’endure ? L’une d’elles attend-elle des nouvelles d’un homme comme François, un homme dont la seule évocation la bouleverse, dont la voix annihile sa volonté ? L’une d’elles attend-elle des nouvelles d’un homme dont elle a un besoin viscéral ? Un homme sans qui elle mourrait ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et j’ai apprécié retrouver Mélissa Da Costa et sa plume avec ce roman (plutôt épais, et cela n’a pas été pour me déplaire).

Je suis une lectrice qui n’a pas toujours accroché avec cette autrice, si son tout premier roman est touchant, je trouvais l’histoire parfois un peu longue et plate si on ôtait l’émotion forte autour de l’histoire du personnage principal et de sa maladie. Alors mes attentes étaient élevées et je dois dire que Melissa Da Costa à su me transporter !

Ici, l’autrice raconte à nouveau la douleur, la maladie, les difficultés. Elle va plus loin, plus en profondeur, plus dans l’intime et j’ai bien mieux apprécié ma lecture ! J’ai eu la sensation de lire un doux mélange entre “Avant toi” de Jojo Moyes et du film “Intouchables”. J’ai aimé ce couple qui n’a rien de conventionnel jusqu’au bout et qui fait sa force : lui a le double de son âge, trompait son épouse avec elle. Elle, c’était une jeune femme admirative de ce comédien vif, violent parfois et terriblement séduisant. Puis tout s’effondre avec l’accident qui lui fait perdre l’usage de ses jambes.

J’ai aimé que l’autrice prenne le temps de développer les difficultés liées au handicap, les renouveaux, les peines et les désillusions. C’est important et rajoute un crédit à l’histoire indéniable ! De plus, l’émotion est présente du début à la fin sous diverses formes et c’est très réussi aussi. J’ai aimé retrouver ces deux voix qui racontent, se racontent et permettent d’avoir l’impression de vivre toute l’histoire et pas une seule partie.

Pour moi, c’est un roman fort, un roman intelligent. L’autrice prend le temps et c’est la puissance de ce roman. On lit ce roman pour suivre ce couple, ces deux personnes qui doivent grandir, mûrir et évoluer en tant que couple, mais aussi de personne. J’ai aimé ce rappel : un couple, c'est l'association de deux individus avant tout. Il y a le thème du handicap, mais pas seulement. De la passion, pas seulement amoureuse. De l’amitié. De la destinée personnelle. De la famille et du pardon.

C’est un roman que j’ai peiné à lâcher et s'il n’est pas un coup de cœur reste une lecture qui va me suivre et dont je vais me souvenir. Et je l’avoue, me fais attendre le prochain roman avec impatience !

Afficher en entier
Diamant

Il y a de ces livres qui vous bouleversent sans ménagement, sans concession...il est de cela.

Comme une bourrasque, ce roman va vous emporter, vous rendre accro aux émotions, vous en voulez toujours plus. Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce roman emplit d'humanité. "Tenir Debout" est puissant, abordant des sujets tels que la résilience, le handicap, la rédemption, le deuil, la maternité, les personnages sont touchants, profonds. L'autrice apaisent les maux avec ses mots. Ce roman est d'une justesse incroyable, intense. Pour moi, son meilleur après "tout le bleu du ciel" j'ai retrouvé dans "tenir debout" cette justesse et cette intensité dans les personnages que j'ai pu ressentir dans son premier roman. Que vous dire, à part lisez le, laissez le s'infiltrer dans chacun de vos pores et ressortez en grandit, humain!

On dit que les voyages vous changent, humanisent mais la lecture aussi, le challenge c'est : que lire maintenant?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chantcher-1156 2025-03-20T17:52:22+01:00
Diamant

Roman poignant et boulversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2025-02-24T17:51:10+01:00
Diamant

Ce livre est une pépite, j'ai beaucoup aimé, et pourtant je ne suis pas une adepte des romances. J'hésitais à me lancer dans cette lecture de part sa longueur notamment, j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur, mais au contraire j'ai beaucoup accroché. Ce livre aborde les méandres des histoires d'amours, les difficultés, les joies, les moments durs dans la vie d'un couple. Le scénario m'a tout de suite plu et m'a accroché dans la lecture et les personnages n'ont fait que renforcer cette envie de poursuivre cette lecture. Personnellement je me suis accroché aux personnages, je n'avais pas envie de les quitter. Ce livre est une belle histoire qui oscille entre la résilience, les difficultés de la vie de couple, l'essence de l'amour et hymne à la vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roquain 2025-02-12T14:31:47+01:00
Diamant

Ce livre m'as beaucoup plu

J'ai été happée par la plume de Mélissa ,les sentiments bouleversants mon toucher.

J'ai été mitigé concernant les caractères des personnages tantôt aimant mais à la fois remplie de chagrin et de colère .

Ce livre est une belle leçon de courage.

L'amour,la passion, l'espoir,la colère tout les sentiments sont réunis .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2025-02-05T22:50:53+01:00
Argent

Mélissa Da Costa écrit très bien, c'est un fait. Comme Agnès Martin-Lugand, elle arrive à nous transmettre facilement et avec tendresse des émotions grâce à des tranches de vie de gens ordinaires.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages, en particulier celui de François, que je trouvais vraiment détestable. Mon avis était un peu plus mitigé concernant Eléonore, mais elle avait le mauvais rôle, c'était une évidence. Puis, au fur et à mesure de ma lecture, et malgré le fait que je n'ai pas adhéré complètement à l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, l'auteur a réussi à développer, à faire grandir ces derniers de manière positive. Alors même si je n'ai pas réussi à m'attacher complètement à ce couple, j'ai fini par adoucir mon jugement initial !

François trompe sa femme avec Eleonore, bien plus jeune que lui. Quand il est victime d'un accident qui le laisse paraplégique, tout le monde est persuadé que sa maîtresse va le laisser tomber. Leur couple, en miettes, résistera-t-il aux épreuves qui se présenteront à eux ?

Est-ce que je recommanderais ? Rien que pour la qualité de la plume de l'auteur, oui. Même si la romance ne m'a pas emballée plus que ça, j'ai apprécié ce roman et j'ai vraiment aimé l'évolution des personnages, ainsi que la manière dont l'auteur a abordé le thème de la reconstruction physique mais surtout psychologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariepinal 2025-01-27T19:15:04+01:00
Diamant

Quelle autrice! les Larmes me coulaient sans m'en apercevoir (pourtant pas dans mes habitudes). J'ai trouvé ce roman profond, j'ai adoré les personnages, tous aboutis avec un rôle déterminant. J'avais imaginé une partie du dénouement, mais pas celui là, pourtant si évident. Bref. J'ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxeane_31 2025-01-20T11:38:51+01:00
Or

Je ne pensais pas pouvoir autant aimer et autant détester à la fois une histoire. J'étais connecté avec les personnages, entre sourire, pleurer, être en colère et parfois tout à la fois.

Encore un excellent cru de Mme Melissa Da Costa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iona-2 2025-01-19T13:52:28+01:00
Or

Dans ce livre, on traverse un véritable tourbillon d’émotions ! J’ai été complètement plongé dans leur histoire. J’ai souri avec eux, souffert avec eux… je me suis sentie connectée à leurs vies.

Cependant, mes sentiments à l’égard de François sont restés mitigés. Au début il m’a semblé très toxique. Certaines de ces réactions ou de ses pensées m’ont mise mal à l’aise et on freine mon attachement au personnage. Ce sentiment s’est adouci à la fin. L’auteur parvient à nuancer sa personnalité ce qui le rend plus humain et crédible.

Un autre point qui m’a agacée au départ est l’impression que l’auteur considérait la perte de rapports sexuels comme le seul problème grave lié à la paraplégie. Cette vision réductrice m’a dérangée,surtout en 2024, où il serait temps d’élargir notre compréhension de la sexualité au-delà des rapports génitaux car la paraplégie, en réalité, engendre bien d’autres défis complexes dans la vie quotidienne. Heureusement, au fil des pages, cette approche s’est nuancée, l’autrice a développé d’autres problèmes et j’ai compris que l’auteur cherchait à dénoncer cette perception trop simpliste (merci Isabelle d’avoir dit à François ce que je pensais! ;))

Malgré ces bémols, j’ai apprécié l’écriture et je me suis attaché(e) à Éléonore. Leur histoire m’a touchée, j’ai été captivée et j’ai eu du mal à lâcher le livre, toujours curieuse de savoir où leur couple allait aboutir.

Ce roman pousse aussi à réfléchir : il nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment et que nos acquis d’aujourd’hui ne sont jamais garantis. Les émotions des personnages sont décrites avec une telle justesse qu’on pourrait croire qu’ils existent réellement. Cette sincérité rend le récit profondément humain et touchant.

Même si mon enthousiasme initial a un peu diminué en prenant du recul, je reconnais que ce livre porte de belles leçons sur la vie et les relations. Malgré ses imperfections, c’est une lecture riche en émotions et en humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2025-01-19T10:23:08+01:00
Or

sujet difficile : se reconstruire après un accident !

François : acteur de théâtre, personnage principal suffisant, imbu de lui-même...

Eléonor : jeune, timide, fasciné par le théâtre et par François qui s’intéresse à elle.

Dans un couple, l'un n'est pas plus fort que l'autre... parfois on peut porter l'autre alternativement en fonction des situations...

François et Eléonor vont grandir grâce à l'autre..

Très belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2025-01-16T18:52:54+01:00
Lu aussi

Beaucoup trop de lenteurs dans ce roman. Le récit réduit de moitié aurait rendu l'histoire plus addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandra-112439 2025-01-16T11:12:36+01:00

La vie d’Eléonore bascule un jour d’octobre quand son compagnon, François a un terrible accident de scooter, qui va le laisser tétraplégique.

Ils vont alors devoir faire face ensemble à cette nouvelle vie avec ses hauts et surtout ses bas.

Ils n’en sortiront pas indemnes et vous non plus.

Dès la couverture, j’ai su que cela ne serait pas un roman du style feel-good que j’allais lire, et c’est ce que j’aime chez cette autrice : cette capacité à passer d’un style à l’autre, et je dois bien avouer que j’ai une préférence pour des romans comme « Tenir debout », « La doublure », « Les lendemains » et « Tout le bleu du ciel », car ils n’épargnent pas les protagonistes et du coup, ils me semblent plus réalistes.

Dès le départ, j’ai été précipité dans cette histoire d’amour, dans cette tragédie, qui n’a épargné aucun protagoniste, que cela soit les principaux ou bien les secondaires.

On voit que Mélissa Da Costa a encore fait un travail de recherche très approfondi : que cela soit sur la vie de couple suite à un accident, que cela soit sur la tétraplégie, la rééducation, rien n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé. J’ai vraiment eu cette impression de voir se dérouler le film de la vie d’Eléonore et François lors de ma lecture.

Pour ceux qui diront que l’autrice aurait pu être plus concise, je dirais que ce sont justement tous ces petits détails qui font que l’on se sent « immergé » dans l’histoire du début à la fin.

J’ai multiplié les émotions lors de ma lecture : colère, tristesse, empathie…mais j’ai toujours gardé cet espoir que Mélissa Da Costa a su instiller au sein de son roman, même si parfois, l’avenir semblait bien sombre pour les protagonistes.

Ce roman est un récit poignant, dur, douloureux, bouleversant, qui prend aux tripes, qui n’épargne ni le cœur ni l’âme.

Je vais m’arrêter là, car tous mes mots ne seront pas à la hauteur de ce que j’ai ressenti lors de ma lecture et ne rendront pas hommage à la cruelle beauté de ce roman.

Pour moi, c’est plus qu’un coup de cœur, c’est un coup « d’âme ».

Je me permets un petit paragraphe supplémentaire concernant « Solitudes ordinaires » : je suis tombé sous le charme de ce texte que j’aimerais découvrir dans son intégralité, un jour peut-être…

Afficher en entier

Date de sortie

Tenir debout

  • France : 2024-08-14 (Français)

Activité récente

Sline44 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-18T23:49:19+01:00
soizig le place en liste or
2025-03-08T16:47:39+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 348
Commentaires 47
extraits 5
Evaluations 102
Note globale 8.47 / 10