Isabelle Mayet, Tome 3 : Tension extrême

Description ajoutée par emuze 2017-11-16T11:02:00+01:00

Prix du Quai des Orfèvres 2018

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Le virus deviendrait pratiquement impossible à éliminer. Après avoir dupliqué ses composants de façon quasi exponentielle, il pourrait se propager à travers un nombre improbable de machines connectées, dépourvues d'antivirus. Tous les scénarios peuvent être imaginés, surtout les pires : il serait en mesure d'ouvrir des portes dérobées dans des systèmes de vidéosurveillance, de traitement des eaux ou des sites nucléaires, et prendre le contrôle de milliers d'automates industriels pour faire dérailler des trains ou dysfonctionner des barrages hydrauliques. En fin de compte, il finirait par bloquer la plupart des communications en submergeant à coup de flux malveillants les principaux fournisseurs d'accès internet.

un très bon thriller, qui se lit rapidement, avec un sujet d'actualité : la cyberattaque

Voici un roman bien dans son époque. De nouveaux objets connectés se créent tous les jours. Ils nous entourent. Et mis à part les progrès que cela permet, cela entraîne également un développement de la cybercriminalité. Je pense que nous allons en entendre parler de plus en plus. C’est un sujet très intéressant et qui nous touche tous. C’est vrai que certains en ont plus que d’autres mais nous avons tous des objets connectés à la maison.

J’ai aussi été curieuse de lire ce roman car il se passe à Nantes. Je ne connais pas cette ville, et ça n’a gêné en rien ma lecture, d’ailleurs. Non, ce que j’ai apprécié c’est que cela ne se passe pas à Paris, tout simplement (je n’ai rien contre Paris, rassurez-vous!). Mais c’est un peu comme dans les films catastrophes où les extra-terrestres arrivent toujours aux États-Unis. En France, les catastrophes, les événements importants peuvent avoir lieu ailleurs qu’à Paris! En plaçant son enquête à Nantes, l’auteur montre que le crime peut vraiment toucher tout le monde! Ce n’est pas grand chose mais ça m’a plu.

Et une fois n’est pas coutume, l’enquête est portée par deux femmes : la commissaire et son adjointe. Alors, il y a aussi de nombreux personnages secondaires mais on arrive à garder le fil et à ne pas se mélanger les pinceaux.

J’aime beaucoup le thème de ce roman mais j’avoue que j’avais un peu peur d’être perdue dans un vocabulaire trop technique, et bien pas du tout! Le style de l’auteur est fluide, limpide. On est assez vite transporté au cour du roman. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l’ai littéralement dévoré!

Conclusion :

Un très bon polar qui nous amène à nous questionner sur la place des objets connectés dans nos vies. Bien qu’étant novice en la matière, j’ai trouvé l’histoire très réaliste. J’ai vraiment beaucoup aimé ce Prix du Quai des Orfèvres 2018!

On plonge au cœur d'un problème très actuel. Le darkweb et ses mystères et ses moyens de rester caché. C'est assez réaliste pour s'imaginer le pire !

très très beau roman policier.

je suis rester en haleine du début jusqu a la fin du livre .

les cybers meurtre je n avais encore jamais lu cela.

la plume de l auteur est juste incroyable, elle se lit avec une facilité à couper le souffle.

les personnages sont tous attachant même celui de Samuel à certain égard.

je le recommande vivement sa change d'une enquête de police habituel.

Un excellent thriller qui se lit très vite, une histoire édifiante et terrifiante sur les dérives des nouvelles technologies. Ça fait frémir, d'autant plus que c'est parfaitement possible, je ne regarde plus mon portable de la même façon !

Un livre poignant qui montre les dérives de la technologie, tombée dans les mains de personnes mal intentionnées. Un suspens qui bat son train, des policiers submergés par une enquête qui semble insolvable. Il m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes.

C'est un bon policier, mais ce n'est pas mon favoris. Je trouve qu il manque un peu de dynamisme.

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, trop de personnages, une histoire décousue qui m'a laissée de marbre pourtant le résumé paraissait bien et ma mère a adoré...

Un sujet au top: la cyberattaque, hyper bien documenté et qui je l'avoue peut nous faire peur au vu de tous les objets connectés qui nous entoure.

Une enquête policière rondement bien menée avec des personnages auxquelles on s'attache (référence à l'inspectrice Isabelle), un hacker qui démontre que dès qu'on a des connaissances informatiques poussées ont peut aller très loin.

Ce livre a eu le prix des Orfèvres en 2018 et il le mérite car l'addictivité est bien présente, l'auteur a une belle plume, il s'est très bien documenté enfin bref j'ai été conquise ?

Bon livre policier, bien écrit. Il a eu le prix du Quai des Orfèvres 2018 : ce n'est pas pour rien ! Il y a beaucoup de suspense ; il est addictif. Je recommande absolument ! Bonne lecture

Isabelle Mayet, Tome 3 : Tension extrême

• France : 2017-11-15 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:03:25+02:00