Tension extrême

Description ajoutée par emuze 2017-11-16T11:02:00+01:00

Prix du Quai des Orfèvres 2018

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Extrait ajouté par JLB21 2018-03-28T12:14:15+02:00

Le virus deviendrait pratiquement impossible à éliminer. Après avoir dupliqué ses composants de façon quasi exponentielle, il pourrait se propager à travers un nombre improbable de machines connectées, dépourvues d'antivirus. Tous les scénarios peuvent être imaginés, surtout les pires : il serait en mesure d'ouvrir des portes dérobées dans des systèmes de vidéosurveillance, de traitement des eaux ou des sites nucléaires, et prendre le contrôle de milliers d'automates industriels pour faire dérailler des trains ou dysfonctionner des barrages hydrauliques. En fin de compte, il finirait par bloquer la plupart des communications en submergeant à coup de flux malveillants les principaux fournisseurs d'accès internet.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-05-22T21:24:29+02:00

2 ans que ce bouquin traîne dans ma bibliothèque et après deux tentatives vouées à l'échec je me suis enfin relancée et je ne regrette absolument pas !

Rappelons que cela commence avec la mort simultanée de deux frères jumeaux sans trace quelconque de meurtres. Dès lors une enquête prends place au sein du service de police de Nantes et personne ne s'attends à ce qu'ils vont découvrir, des cyberattaques. Ce livre m'a tenu en haleine tout le long , javais autant envie que la police de découvrir qui se cachait derrière tout ça et quel était son motif ! J'ai totalement été emportée dans ce tourbillon phénoménal et je me suis ainsi attachée aux personnages avec qui je partageais le cours de l'enquête.Et je dois dire que le personnage du hacker était plutôt intéressant. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que nous ayons des passages de sa vie durant le déroulement de l'intrigue. Ce livre m'a permis de me remettre en question sur les différentes technologies qui nous entourent et de l'impact que cela pouvait avoir, tout est possible m^me avec un simple smarthphone. J'ai d'ailleurs apparenté ce livre à un épisode de Black Mirror !

Commentaire ajouté par claudeM 2018-09-08T17:41:12+02:00

C’est le premier roman de Sylvain Forge que je lis et je l’ai vraiment apprécié…

On pourrait se croire dans un roman d’anticipation ou de fiction, mais pas du tout on est catapulté dans un polar du XXIe siècle !

Le style fluide est très agréable, bien documenté, très bon suspense et passionnant à lire… Du coup cela en devient même “flippant”, car l’intrigue nous concerne tous. Ceux qui sont connectés, les joueurs en lignes ou plus simplement les utilisateurs de smartphones, tablettes ou tout types d’objets connectés !!! Cela fait froid dans le dos.

Mais là où Sylvain est très fort c’est que malgré tout j’ai eu de la sympathie pour Molly…

Une chose est sûre dorénavant, je ne regarderai plus mon téléphone ni mon ordinateur de la même façon.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-08-04T00:33:51+02:00

Merci beaucoup aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce thriller que j’ai, littéralement, dévoré cet été.

J’ai parfois du retard dans mes lectures mais dans le cas présent, je suis contente d’avoir pu le lire après le génialissime « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel. En effet, la barre est tellement haute placée, que c’est ensuite difficile de se plonger dans un autre thriller ou roman au risque de le trouver sans grand intérêt.

Eh bien ici, on se trouve face à un très bon roman policier qui nous tient en haleine au fil de ses pages. Dans le genre « page-runner », on a un bon candidat entre les mains car les chapitres courts permettent une lecture rapide, tant le suspens monte crescendo et que la fin nous attend avec impatience.

Tout commence par la mort des frères jumeaux Pelland au même moment, à la seconde près, à la suite de la défaillance de leur défibrillateur cardiaque. Face à ce mystère scientifique, la PJ de Nantes prend en charge ce dossier plus complexe qu’il n’y parait. Les moyens informatiques qui venaient normalement en aide aux enquêteurs du XXIème siècle vont se retourner contre eux, au point de mettre leur vie en danger.

J’espère que l’auteur poursuivra les aventures de cette équipe de la PJ de Nantes car le filon est bon et autant battre le fer tant qu’il est chaud !

Chronique : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/tension-extreme-de-sylvain-forge.html

Commentaire ajouté par Panurge 2018-05-08T12:53:09+02:00

Voici un livre très (trop ?) facile à lire, qui vaut surtout par le sujet abordé et le déroulé de l'histoire. Le suspense est bien présent le scénario très bien, seuls les personnages manquent de profondeur ce qui expliquerait mon manque d'intérêt pour eux dans cette histoire. Je range ce livre dans la catégorie des livres à lire absolument car du même accabi que Freedom, Daemon ou autre Black Out.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-04-12T14:56:39+02:00

Si vous aimer la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c’est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c’est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Notre quotidien est Nous sommes tellement connecté que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c’est flippant !

Personne n’est à l’abri, et il suffit d’une seule, derrière un ordi pour que tout bascule…

Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance… Mais le point commun de ces meurtres, va entrainer les flics dans une enquête qui va les mettre à mal…

Avec une intrigue rondement menée, une plume vive et addictive l’auteur nous entraine dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs et les chapitres courts et cela au rythme effréné avec des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres accentue encore plus cette sensation d’angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu’à la toute dernière ligne…

Le lecteur n’est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s’en affranchir ? Peut-on seulement s’en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?

Même l’utilisation d’une simple machine à café, d’un simple appareil ménager est connectée. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?

Nous avons tendance à oublier, que le fait d’être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu’en haut.

Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d’envisager les choses d’un autre œil et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.

Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils… Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.

Même s’il nous en fou plein la tronche en nous faisant peur on sait que c’est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivée par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar…

Un polar à la construction classique mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s’il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.

Tuer le mal par le mal… C’est aussi ça…

Commentaire ajouté par Illythyia 2018-04-04T09:41:07+02:00

Ce livre fait froid dans le dos par les faits qu’il rapporte... il pousse à remettre en question notre utilisation des appareils connectés.

L’histoire est bien mais il y a énormément de termes techniques et d’acronymes, cela peut nous perdre de temps à autre. Les personnages sont sympas. Bonne histoire mais sans plus

Commentaire ajouté par Stevique 2018-03-07T11:19:32+01:00

Bien mais sans plus.

Livre bien écrit. Les chapitres sont courts ce qui permet d’avancer très vite mais l’histoire manque de suspens à mon goût.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-02-23T12:19:39+01:00

Merci à la maison d'édition de m'avoir permis de le lire gratuitement. J'ai de suite accroché a l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Ce roman parle de cybercriminalité et quand on voit ce qui se passe dans le livre ça fait peur surtout dans les notes de l'auteur qui parlait de l'intelligence artificielle cortana sous windows 10. J'ai adoré l'histoire et les personnages d'Isabelle, Charolles étaient prenant. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par bruno56 2018-02-16T09:30:10+01:00

sressant a souhait devore en 2 jours trop d 'intensite dans ce livre pour le lacher avant la fin sujet plus particulierement d actualite et bien reel et si toute cette histoire n'etait pas seulement la realite de notre monde actuel a faire froid dans le dos

Commentaire ajouté par JLB21 2018-01-28T12:14:10+01:00

Dès que vous aurez lu ce livre, vous regarderez avec méfiance les objets connectés qui se répandent dans notre quotidien. Un cybercriminel lance une attaque de grande envergure et est à deux doigts de provoquer une catastrophe. J’ai apprécié les personnages principaux, l’ambiance, le scénario et bien sûr le compte à rebours final.

claudeM l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T17:40:01+02:00