Terminal! Tout le monde descend !

Description ajoutée par camillel54 2010-08-08T12:30:43+02:00

Je regardais vivre ma fille avec perplexité. Il me semblait que notre silence devenait trop sombre, compliqué, pénible et dangereux. Alors j'ai proposé un duel. Nous avons choisi nos armes : le papier, le crayon - un affrontement muet, mais plein de bruit. Ce que nous n'arrivions pas à nous dire à voix haute est sorti plus facilement sur la feuille en nous servant de l'humour comme garde-fou. Par une suite de petits événements, de querelles sans grande continuité, sans véritable logique ni raison se déroule le drame du couple mère-fille. Peut-être avons-nous appris par ce jeu d'écriture à vivre notre amour ? - S.M.

Je me suis toujours réfugiée dans le silence; cachée sous le voile du secret, je peux me replier sur moi-même pour vivre toute seule mes histoires de petite fille qui refuse de grandir, qui voit avec angoisse approcher d'année en année le cap symbolique des dix-huit ans. Mais vient le moment où le voile se déchire, où le mystère se dissipe : le moment d'ouvrir les yeux et de voir. Voir qu'il y a les Autres et que parmi eux, il y en a Une qui me regarde grandir et à qui ma quête de solitude fait mal. Et comme je ne peux utiliser cette parole orale « vivante », qui en dit trop et pas assez pour montrer l'amour que je porte à ma mère, un amour qui vit grâce aux disputes et aux rapprochements, à un duel continuel et continué, j'ai tenté de l'exprimer par l'écrit en laissant agir les mots sur le papier magique. - A. M.

Nous marchons ensemble dans la rue. Elle ne dit rien. Nous sommes comme un de ces vieux couples qui savent que s'ils commencent à se parler ça va faire mal. Je cherche néanmoins des mots pour animer notre parcours. J'ouvre la conversation. Elle la ferme avec une monosyllabe. Je rouvre. Elle referme. Elle croit sans doute que la bouche est une porte : il faut la garder fermée. Si seulement... et pour d'autres raisons. Ma mère disait à propos des régimes : "Il y a un seul régime : fermer la bouche !" Comment je peux lui dire : "Ecoute, arrête de manger tant, ne sois pas comme moi." Les parents doivent donner l'exemple, pas le contre-exemple. Combien je me force à rester muette devant l'expansion de ses fesses et de ses cuisses. J'éclate des conseils que je n'ai jamais pu suivre. Il faut que je me dise simplement : "Fous le camp de sa vie ! Elle vivre sa vie grosse ou mince, comme elle peut, comme j'ai pu. Tu n'y peux rien, sauf l'aimer."

Et je l'aime. La fille d'Untel saura très bien ranger une bibliothèque. La fille de tel autre est mince. La fille de la voisine n'a jamais une jupe froissée. La cousine ne perd pas ses affaires. Mais je ne l'échangerais pas contre toutes les filles du monde, ni aucune. Et maintenant que va-t-il arriver, que va-t-il nous arriver à toutes les deux ? Rien ou presque. Le bac au moins ! Et puis nous continuerons à nous quereller, à nous affronter tout en sachant que nous nous aimons. Elle continuera à ne pas totalement me comprendre, me saisir, me percer à jour, et je continuerai à prendre des petites choses sans importance au tragique, à garder au fond de moi une sourde rancœur amère, à oublier parfois qu'elle aussi existe, souffre et aime. Mais de temps en temps, nous nous regarderons avec au fond des yeux une lueur complice, et nous saurons.

Je trouve que c'est un très beau livre qui montre les deux points de vue différent. C'est vrai que dans la vie réelle on ne peut pas croire qu'on persoit les choses avec autant de différences.

Envies

Ce livre a l'air genial ! ancien mais surement très bien ! jai vraiment envie de le lire ! :)

Très beau livre avec deux points de vue très différent. Je conseil ce livre.

C'est marrant de voir comment deux personnes peuvent interpréter la même situation de manière si différente.

Terminal! Tout le monde descend !

• France : 1986-01-01 - Poche (Français)