Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T14:40:45+02:00

Voici un polar qui est loin de tenir toutes ses promesses (ou plutôt celles de sa campagne de pub). Assez inégal, comme si l'auteur hésitait entre plusieurs styles de polars, je n'y ai de plus pas trouvé la "course-poursuite haletante"promise dans le quatrième de couverture.

J'ai eu la désagréable impression que l'auteur avait utilisé différentes ficelles qui existent dans le polar, en oubliant qu'un bon et vrai auteur de polar n'en aurait utilisé qu'une seule et s'y serait tenu : ici, ce mélange des genres fait que du coup, ça part dans tous les sens et n'aboutit nulle part par manque de cohérence. Que ce soit l'histoire en elle-même ou la structure du roman.

Et si mettre en parallèle les deux histoires que sont la vie sur l'île d'un côté et la la mafia roumaine de l'autre, était au départ une bonne idée, le résultat s'avère au final un pétard mouillé.

Voilà pour le polar en lui-même.

Ce qui m'a particulièrement déplue, en tant que bretonne, est que non seulement l'auteur pompe allègrement "La légende de la mort" d'Anatole Le Braz (qui est en gros un recueil de légendes de la fin du XIXème siècle, ce que Emmanuel Grand n'a visiblement pas compris) mais surtout qu'il fait passer les bretons de ce siècle pour de gros ploucs arriérés bornés et superstitieux.

Le cas typique du bobo parisien qui n'a jamais mis les pieds en Bretagne mais croit tout savoir sur sa culture en la confondant avec un ersatz de folklore qu'il tronque en le survolant.

A éviter absolument si on ne veut pas se sentir insulté en tant que lecteur amateur de bon polar et/ou en tant que breton.

Commentaire ajouté par Na09 2016-05-25T19:56:08+02:00

Un suspense bien ficelé et un peu de fantastique avec les légendes bretonne en tous il est super captivent !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-12-07T23:15:37+01:00

Un thriller en plusieurs dimensions, abordant aussi bien la douloureuse question des filières d'immigration clandestines que la désespérance des marins bretons. Grand ajoute à un suspense bien ficelé une touche de fantastique qui n'est pas déplaisante. Peurs et ressentiments modernes sont au coeur d'une intrigue où l'autre, l'étranger, est montré du doigt. Un premier roman sombre et tourmenté...

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-11-19T18:57:28+01:00

Que j'aime les romans qui bousculent les vieilles croyances bretonnes. Je vois les vieilles bigoudènes au coin du feu, raconter aux enfants qu'il ne faut pas sortir la nuit à cause des viltansou, sorte de feu-follet. Comment l' Ankou vient pour prendre hommes, femmes et enfants. L'ankou, souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé avec le roman de Jean Teulé Fleur de tonnerre, vous avez même une petite photo ! Avec ce roman je suis servie ! Tout est sur le fil du rasoir, oups sur la lame de la faux , entre réel et superstitions !

Marko est Ukrainien, il fuit sont pays dans un camion avec 3 autres compatriotes. Le trajet ne se passe pas vraiment comme il aurait du et les deux passeurs se font tuer par les fuyards. Marko doit non seulement se cacher car il est sans papier sur le territoire Français, mais en plus, il a la mafia Roumaine à ses fesses.

Quoi de mieux qu'un petite île Bretonne !

Ah, ce qu'il ne sait pas, c'est que les Bretons, marins de surcroît, ne sont pas faciles. Surtout lorsque l'on tombe sur une île où les croyances sont bien encrées !

D'ailleurs n'appelle t'on pas cette île , l'île des fous !

Quand en plus on retrouve le cadavre d'un homme, qui avait malmené Marko, éventré et décapité. Moi je dis que finalement ce n'est pas la meilleure des planques ! Mais Marko est coincé sur cette île, plus moyen de partir maintenant !

Tu te crois dans la merde ? Moi, je suis dans la merde. Jusqu'au cou. J’ai la mafia au cul, les flics aux basques et un crime sur le dos. Moi, je suis dans la merde, Papou. Et toi et les autres, vous me cassez les couilles.

Un huis clos lent et pesant se déroule sous nos yeux. Avec un climat rude, des hommes rustres et poussés par les traditions à de vieilles histoires de Diable et autres malédictions. Autour de ce tronc vieux de plusieurs centenaires s'enroule une liane tortueuse. Celle de Dragos, mafieux chargé de retrouver les quatre Ukrainiens.

L'auteur prend son temps, explique la vie des marins, la rudesse du climat et les divers conséquences pour les hommes, les pertes des familles de pêcheurs, les difficultés financières.. Ce n'est pas qu'un simple Thriller ! On sent un véritablement engagement de l'auteur pour se milieu si ardu !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et vous, aurez-vous le courage d'affronter l'Ankou ?

Commentaire ajouté par sherlockienne 2014-01-28T14:05:12+01:00

Un premier roman d'un auteur prometteur, il nous balade entre légendes et dure réalité des gens de mer, sur fond de suspicion, de meurtres.