Terminus Elicius

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-03T21:18:36+01:00

Lettres d'amour d'un assassin...

« Ma chère Jeanne,

J'aimerais que vous m'aimiez comme je vous aime.

Mais, pour m'aimer, il vous faut me connaître.

Savoir ce que je suis... Certains diront un monstre.

D'autres chercheront des explications lointaines, surgies de mon passé.

Beaucoup jugeront, condamneront.

Mais qui comprendra vraiment ? Vous, je l'espère.

Hier soir, j'étais avec une autre femme que vous.

Mais je ne suis pas resté longtemps avec elle.

Juste le temps de la tuer... »

source : éditions Belfond

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-11-16T17:20:03+01:00

__ Vous voulez boire ? Vous voulez un café ? De l'eau ? Qu'est-ce que vous voulez Jeanne ?

__ Mourir...

Il ressentit un choc dont la violence le déstabilisa. Elle avait dit cela avec tant de sincérité...

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:16:06+02:00

C'est cool !

Commentaire ajouté par at_books 2021-06-04T14:56:01+02:00

J'ai l'habitude du style de Karine Giebel, et je m'attends toujours au pire avec elle. Alors là, quand j'ai vu "thriller psychologique", je me suis dit qu'il allait être encore corsé...

J'ai finalement un avis très mitigé sur ce roman. Il ne figurera pas dans mon palmarès des livres de Giebel. Je l'ai trouvé un cran en dessous par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment. Le suspens est bien là, mais j'ai trouvé que finalement, en peu de pages, on tournait quand même beaucoup en rond. Il y a peu de profondeur dans son récit.

Nous retrouvons ici Jeanne, qui est secrétaire au commissariat de police de Marseille. Prenant le train tous les jours pour relier Istres à Marseille, elle s'assoit toujours à la même place. Un jour, elle y trouve une lettre qui lui est adressée et apprend que l'homme qui lui écrit est celui que la police recherche. Il en est alors à son deuxième meurtre.

Jeanne est une jeune femme qui semble plutôt dérangée au premier abord. Karine nous décrit bien son état d'esprit, sa timidité maladive et ses petites manies. C'est le capitaine Esposito qui va être chargé de l'enquête. Esposito est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est brut, il est honnête et va droit au but.

Plus on avance dans ce roman, plus on comprend qu'Elicius (le fameux tueur en série et auteur des lettres) est en fait une "victime". L'auteure a toujours eu cette façon de transformer un bourreau en victime, même si au fond, il reste bien bourreau...

Le doute s'installe au fil des pages, mais l'intrigue est trop longue à démarrer en mon sens. L'enquête piétine, les indices tardent à arriver, et c'est vers la moitié du roman que tout commence à enfin bouger.

Trop long donc pour moi.

Quant à la chute... je ne suis pas sure de l'avoir réellement comprise, et ça m'a un peu gâché mon moment de lecture. Un peu tiré par les cheveux en mon sens, ou alors, une fin plutôt basique et à laquelle on s'attend facilement... Mon cœur balance !

Il ne faut pas oublier que cet ouvrage était le premier de Karine Giebel, et qu'elle s'est nettement améliorée depuis, même si pour un premier titre, la plume est déjà bien prenante... :-)

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-02-16T11:30:30+01:00

Un suspens qui vacille entre passion et raison

Jeanne, discrète employé administrative dans un commissariat, a un train de vie bien rodée. Tous les jours, elle prend le train Marseille – Miramas de 17h36 pour rentrer chez elle.

Un soir, en s'asseyant à sa place habituelle, elle découvre une lettre d'amour signée Elicius.

Pour notre plus grand plaisir, la romancière nous entraine encore une fois dans une histoire où le personnage vacille tellement entre normalité et folie qu'on a qu'une envie : savoir comment tout cela va se finir.

Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-07T10:00:27+01:00

On se laisse prendre par l'histoire, un tres bon polar! Le plus: l'épaisseur des personnages campés en peu de mots mais avec relief. Au delà d'un bon polar la découverte pour moi d'un grand écrivain,( je lis tous ses livres en ce moment) qui ne cède jamais à la facilité. K. G explore des personnalités et des situations inhabituelles, inquiétantes, sans jamais tomber dans le voyeurisme (comme B. Aubert par exemple), ni dans le manichéisme. On finirait par s'attacher aux pires meurtriers.. Ce qui déroute.

Un écrivain à connaître, que l'on soit ou pas, fan de polars!

Ne pas rater ses autres livres,

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-02-05T19:23:38+01:00

Roman finis, le livre nous tiens en suspense et on a hâte de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai cependant trouver le livre un peu plat, et lent ! Mon premier giebel hâte d’en découvrir d’autre quand même.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-12-31T10:24:42+01:00

Un bon roman qui se lit très vite. Une histoire d'amour impossible et de folie entre 2 êtres malmenés par la vie. Jeanne vit en pointillé entre une mère possessive et étouffante et le train train quotidien, invisible et transparente. Jusqu'au jour où, une étrange correspondance se noue avec un mystérieux tueur en série, qui met la police Marseillaise sur les dents. Un tueur qui lui voue un amour absolu et qui va la transformer. Cet homme s'avère plus proche d'elle qu'elle ne le pense et le passé refait peu à peu surface. Hélas, ce ne sera qu'un aller sans retour, la folie et la mort étant l'unique terminus...

Commentaire ajouté par Ragnar99 2020-08-10T09:13:03+02:00

J'ai beaucoup aimé, il est un peu différent des autres livres de l'auteure. Très addictif.

Commentaire ajouté par Florine25 2020-05-31T20:27:58+02:00

Un bon livre, de l'action mais des personnages étranges nous mettant mal à l'aise..

Commentaire ajouté par Berenice-1 2020-04-11T21:56:01+02:00

roman policier, alors on se met à la place de l’enquêteur, on cherche le meurtrier on spécule, on tâtonne et quand l'auteur nous révèlent son identité, ses motivation, on se rend conte qu'on c'est avoir comme des bleus.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:37:06+02:00

Découvert en version audiolivre, ce roman (le premier de l'auteur) a été pour moi une surprise.

J'ai aimé la dualité du personnage de Jeanne et surtout ces indécisions, même si par moment j'aurais bien voulu la secouer afin de lui faire ouvrir les yeux.

Le thriller est haletant et l'histoire intéressante. J'ai également apprécié la courte histoire en fin du roman. Cela permet de faire le rapprochement entre l'affaire qui vient de se dérouler et les répercussion qu'elle peut avoir sur d'autres personnages.

Terminus Elicius

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)