Terminus Elicius

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-03T21:18:36+01:00

Lettres d'amour d'un assassin...

« Ma chère Jeanne,

J'aimerais que vous m'aimiez comme je vous aime.

Mais, pour m'aimer, il vous faut me connaître.

Savoir ce que je suis... Certains diront un monstre.

D'autres chercheront des explications lointaines, surgies de mon passé.

Beaucoup jugeront, condamneront.

Mais qui comprendra vraiment ? Vous, je l'espère.

Hier soir, j'étais avec une autre femme que vous.

Mais je ne suis pas resté longtemps avec elle.

Juste le temps de la tuer... »

source : éditions Belfond

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-11-16T17:20:03+01:00

__ Vous voulez boire ? Vous voulez un café ? De l'eau ? Qu'est-ce que vous voulez Jeanne ?

__ Mourir...

Il ressentit un choc dont la violence le déstabilisa. Elle avait dit cela avec tant de sincérité...

Commentaire ajouté par Oubaa__ 2018-01-19T11:17:05+01:00

Le livre m'a plu. J'ai adoré tous les livres de K.Giebel mais celui-ci était différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. En soi le scénario n'est pas très original mais on a le suspens jusqu'à la fin. Personnellement je n'ai pas eu de surprise concernant le dnouement.

Je le recommande néanmoins parce qu'on passe un bon moment, dans le train le matin avant d'aller au travail, avoir un livre comme-ça c'est cool.

Les personnages étaient biens, ça représente effectivement la vie en entreprise et les relations sociales entre collègues (lorsque c'est un peu tendu)... Les passages "romantiques" sont assez fréquents et je trouve que l'auteur a réussit à les ajouter naturellement au fil de l'histoire.

En refermant ce livre j'étais nostalgique car je l'avais fini et un peu triste du sort / de la vie du personnage féminin parce que ça représentait la réalité, selon moi. Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-05T08:26:55+01:00

J'ai appris en cours de lecture que ce thriller était le premier de l'auteure. Malgré une écriture moins raffinée que dans des livres plus récents, le suspense est bien présent, et la psychologie des personnages est bien fouillée. Le récit est captivant, et la fin surprenante, comme à l'habitude de l'auteure, qui sème des fausses pistes concernant l'identité du tueur. Ce n'était pas le meilleur, mais il m'a semblé intéressant à lire, pour voir d'où vient l'auteure et son évolution.

Commentaire ajouté par Shaperlipopette 2017-12-11T21:21:21+01:00

Un policier que j'ai particulièrement apprécié : l'intrigue est bien ficelée et le lien entre le tueur et le personnage principal est assez original. Je l'ai lu d'une traite !

Commentaire ajouté par Pearl84 2017-10-09T17:08:18+02:00

J'aime beaucoup les livres de Karine GIEBLE; Les histoires sont tout le temps complexes et bien ficelées, avec une fin en général excellente, un retournement de situation, une fin sordide etc ...

Ici on suit Jeanne, une femme seule un brin skizo qui devient la correspondante secrète d'un sérial killer.

Durant toute ma lecture je me demandais bien où est ce que l'auteur allait nous amener avec ses idées tordues

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aime même pensé qu'elle était le tueur et qu'elle se laissait les lettres à elle même !

Eh bien non pas cette fois, la fin, bien qu'elle soit bien écrite, est différente de celle qu'on a l'habitude de lire avec K. Giebel. Du coup un brin déçue ^^

Après ça reste un livre qui se lit très rapidement du fait du nombre de pages et du style de l'auteur qui est ici plus léger.

Il faut le lire si on aime Giebel, pour parfaire sa collection mais ce n'est pas celui que je conseille ou que je préfère.

Commentaire ajouté par Zely 2017-08-23T15:30:26+02:00

Pas le meilleur Karine Giebel, un peu mou comparé au reste de sa production.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T16:43:02+02:00

Le premier roman de Karine Giebel que je lis et là un coup de coeur énorme, depuis je dévore tout ce qu'elle écrit. C'est noir, une atmosphère pesante et puis une fin comme on ne s'y attend pas. Finalement, j'adore, c'est peu commun.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-08-18T10:48:45+02:00

J'ai aimé ce roman, un peu différent de ceux qu'écrit habituellement Karine Giebel. Mais on y retrouve la même angoisse qui ne vous lâche pas, même une fois le livre refermé.

Commentaire ajouté par maev20 2017-07-16T10:38:20+02:00

Un livre addictif, comme on peut se l'attendre avec cet auteur. Des personnages attachants, où l'on a qu'une envie, connaître ce qui leur arrive finalement. Un échange épistolaire avec le mal en personne pour une personne innocente. Ce plongeon entre deux eaux, entre le bien et le mal. On a autant envie de haïr l'assassin que de se laisser attendrir. Un roman qui ne s'oubliera pas.

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2017-06-26T10:29:42+02:00

C’est le premier roman de Karine Giebel que je lis. J’ai découvert l’auteur par deux nouvelles. Sa façon d’écrire est brutale, sans concession, voire violente.

Qu’on se le dise, Terminus Elicius n’a rien à voir. Certes il est emprunt de suspense car on souhaite savoir qui est cet assassin et pourquoi il semble si proche de Jeanne, qui n’est pas très nette non plus.

Sur 250 pages, Giebel se contente de nous faire sentir les choses sans pour autant se faire professeur ou plutôt psychiatre de ce qu’elle va décrire. La lecture est donc plaisante dans un décor où le paysage magnifique des voyages en train vient se confronter à la dureté de la vie des grandes villes.

Sans être haletant, sans être immersif, le roman se déroule tranquillement, sans soulever de grandes questions (mise à part celle concernant le final de cette histoire impossible), sans non plus se lancer dans des analyses pointues de la folie. Ce n’est pas le but ici. Le but est simplement de raconter une histoire, de présenter un personnage torturé sans jamais donner beaucoup d’espoir. On peut donc se prendre d’amitié pour Jeanne tout en la craignant.

Rien de bien extravagant donc si ce n’est pour les plus gros bémols de ce livre, à commencer par la manière d’écrire de Giebel. Peut-être que c’était pour se donner un style mais il y a des façons de faire qui, justement, ne se font pas en littérature. Comme changer subitement de sujet en plein milieu d’une phrase et faire parler un personnage pour lui-même. Au départ, c’est déstabilisant et on comprend vite le procédé puisque le personnage principal n’est pas net. Ça accentue cette folie. Soit. Mais quand le procédé est repris pour tous les autres personnages qui eux ne sont pas fous, cela signifie quoi au juste ? On décroche tous plus ou moins à un moment donné, nous tournant vers nos propres pensées mais ici, le procédé devient pénible dans la lecture, m’ayant sorti plus d’une fois de l’histoire, me forçant parfois à reprendre des passages qui d’un coup devenaient incompréhensibles.

Autre figure de style visant à trancher, hacher le texte, afin de lui donner une certaine dynamique : l’épitrochasme. Une succession d’expressions, de mots, simplement posés là sans construction particulière, sans verbe. De temps en temps, pourquoi pas mais à répétition, la lecture en devient fatigante et l’histoire perd de son intérêt. Surtout si c’est juste pour meubler, pour nous faire comprendre ce que l’on a déjà compris depuis le début : Jeanne est folle et Jeanne s’ennuie dans sa petite vie monotone.

Sans aller jusqu’à dire que Terminius Elicius ne présente aucun intérêt, ce n’est pas non plus le roman à lire absolument. Les nouvelles du recueil Maîtres du Jeu étaient beaucoup plus palpitantes.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-06-02T20:13:58+02:00

Mon premier de Mme Giebel ;) (et le sien aussi (J'aime, quand cela est possible, commencer par l'ordre de parution !!)

J'ai beaucoup aimé l'histoire, bien que, pas assez gore à mon gout, mais, d'après ce que j'ai pu lire sur le forums, je vais me régaler avec ses autres romans !!

Merci les Mordu(e)s !! !! !!

Terminus Elicius

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)

Em-6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T12:47:30+01:00