Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-22T15:20:48+01:00

Encore un très bon polar de Karine giebel, pour les amateurs du genre, c'est un peu différent de l'habitude ( moins noir, beaucoup plus mystique) mais quel plaisir, quelle imagination, quelle histoire, quelle fin... certainement pas un terminus, on reste dans le wagon et on attend avec impatience le prochain arrêt comme toujours, car on aime se faire balader de la sorte!

Commentaire ajouté par Khiad 2024-01-13T18:21:49+01:00

Concernant la couverture, je la trouve dans le thème, avec ce train qui file à toute vitesse et qui laisse dans son sillage une ombre rouge, comme les meurtres du tueur. Je sais que ça ressort mieux ainsi, mais il est dommage que la couverture soit hivernale alors que l'histoire se passe au printemps/été.

Concernant la plume de Karine Giébel, c'est encore une fois un plaisir de la retrouver (même si pour le coup, ce roman est son premier). Elle allie fluidité des mots qui coulent, avec une certaine brutalité des propos et des psychés. Le rythme varie selon l'état d'esprit du personnage concerné. Jamais de temps mort. La tension est très présente, et monte au fil de l'histoire, tout comme la folie, avec laquelle l'auteure joue avec allégresse.

J'ai apprécié que la plupart des chapitres commencent par le jour durant lequel se passe l'histoire.

La seule chose qui me chagrine une nouvelle fois, c'est qu'il n'y a pas de démarcation entre la narration et les pensées. Pas d'italique. Cela m'avait déjà dérangée dans Les morsures de l'ombre.

Nous faisons la connaissance de Jeanne, une jeune femme solitaire, renfermée, un poil parano, qui souffre de quelques TOC, et on s'aperçoit bien vite qu'elle n'est pas épanouie, ni heureuse dans sa vie. Elle se contente de la regarder passer, comme elle contemple le paysage qui défile par les fenêtres du train qu'elle prend tous les jours, toujours assise à la même place, pour se rendre à son travail, à Marseille.

C'est cependant dans le train de 17h36 que sa vie va prendre un nouveau tournant, sous la forme d'une lettre coincée à côté de son siège habituel. Une lettre qui lui est adressée. Une lettre d'amour. Tout d'abord interloquée, Jeanne va vite tomber sous le charme de cette plume lyrique et sincère, de ce cœur qui se met à nu devant et pour elle.

Son conflit intérieur n'en sera que plus dévastateur lorsque l'auteur se présente à elle comme étant le tueur en série qui sévit sur Marseille. Dès lors, que doit-elle faire ? Lutter contre son attirance pour Elicius ou rester sous son charme ? Lui demander d'arrêter ? Le dénoncer ?

La jeune femme est déchirée entre son attirance pour le seul homme à lui témoigner de l'affection, dont elle devient bien vite dépendante, et sa morale qui lui dit que cette correspondance est mal. Mais la peur la tiraille également. Elicius ne risquerait-il pas de s'en prendre à elle ou à sa mère ?

C'est ce combat interne de Jeanne, ses angoisses et ses crises que nous allons suivre tout au long du roman. Certains n'y ont vu qu'une femme se parlant sans cesse à elle-même, moi j'y ai vu bien autre chose (mais chut au spoil). Sans oublier sa correspondance avec Elicius (dont nous aurons le point de vue dans ses lettres). Elle a souffert par le passé et ne s'en est jamais vraiment remise. C'est pourquoi ces lettres vont avoir un tel impact sur elle et l'empêcher de prendre des décisions qui nous paraitraient logiques.

Nous allons également suivre l'enquête policière du point de vue de Fabrice Esposito, chargé de l'arrêter. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié : à fond dans son enquête, il est parfois un peu buté et un peu brusque, mais c'est malgré tout quelqu'un de gentil, de fiable, de parole et doté d'humour.

L'auteure aborde plusieurs thèmes forts, que je ne vais pas mentionner, sinon je vais sous spoiler l'intrigue et ça serait bien dommage, non ? Sachez juste qu'il sont malheureusement toujours d'actualité.

Concernant la fin, je ne savais pas vraiment à qui m'attendre (sauf pour une chose) et j'ai été à la fois surprise, peinée et horrifiée par les révélations qui sont faites. La toute fin ne me surprend guère, cela devait arriver à un moment ou à un autre. Elle est néanmoins bien amenée.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, rondement mené par Karine Giébel. Jeanne est un personnage très particulier et on a parfois envie de la secouer un peu, mais c'est ce "décalage" qui en fait quelqu'un d'intéressant. Elle est pleine de failles et de blessures. La tension est présente, tout comme la folie et la souffrance. C'est un livre très psychologique, qui parle de sujets durs, mais qui se lit très facilement et très vite.

Êtes-vous prêts à sauter dans le train en marche ? ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/terminus-elicius-karine-giebel-a215260307

Commentaire ajouté par littlesister 2023-09-23T08:42:07+02:00

Tout est original, l'histoire, les personnages, l'intrigue. J’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par ElisabethRoska 2023-09-02T10:10:57+02:00

C'est avec des mots justes, une plume poétique et rythmée, que l'autrice, Karine Giebel, nous entraîne dans l'esprit tourmenté et fragile d'un assassin habité par une soif de vengeance.

L'histoire se déroule dans le sud-est de la France, entre Marseille et Istres. C'est au cours de nombreux trajets entre ces deux villes, et à travers une singulière correspondance, que le tueur dévoile, au compte-gouttes, sa passion et ses intentions meurtrières, à la femme qu'il aime.

Face à cette effusion de sentiments et de confessions macabres, Jeanne, jeune femme timide et réservée, un tantinet schizophrène, va se retrouver partagée entre son amour naissant pour cet homme, et sa compassion pour les victimes. Écoutera-t-elle son cœur ou sa conscience ?

En ouvrant ce livre, j'ai été agréablement surprise de constater que toute cette intrigue se déroulait dans ma région. J'en reconnaissais les lieux, les paysages, les odeurs, l'atmosphère... si délicieusement décrits par Karine Giebel.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de mettre en scène les principaux passages de ce roman, dans l'habitacle confiné d'un train, donnant ainsi une touche plus intimiste à l'histoire, et rendant l'échange entre ces deux êtres détruits par la vie, encore plus troublant.

Un roman captivant, une histoire palpitante, des personnages attachants.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par ElisabethRoska 2023-09-02T10:00:04+02:00

Une histoire originale, très bien écrite et une intrigue captivante. Un livre addictif et prenant, agrémenté d'un brin d'humour.

Beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par crasybook 2023-01-02T15:40:19+01:00

Premier livre de l'autrice que je lis ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe le plus souvent de manière épistolaire au sein d'un train. L'histoire très additictive, on mène notre propre enquête en tant que lecteur jusqu'aux révélations finales.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-14T00:02:54+01:00

Premier livre de l'auteure que je lis, premier livre qu'elle a publié. Ça commence bien!

J'ai adoré suivre ce drôle de mystère, ressentir avec Jeanne le mélange de peur et d'excitation à chaque nouveau signe, faire ma propre liste de suspects... Si l'héroïne était agaçante par moment, elle n'en était pas moins travaillée. Et l'intrigue était également très bien exécutée, ni trop simple ni trop farfelu. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de Elicius, son raisonnement, son fonctionnement, ses envies et ses craintes... Ainsi que la raison de ses actes.

J'ai juste eu un peu plus de mal avec la fin, surtout la partie un peu "romance" qui m'a fait un choc, mais totalement pardonnable.

Commentaire ajouté par Mlanie 2022-11-22T22:35:23+01:00

J'ai beaucoup aimé, très belle plume ce lis facilement.

Un univers bien construit avec des personnes vraiment très réel

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-11-10T19:40:50+01:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je vais renouveler l'expérience sans tarder.

J'ai aimé l'histoire de cette étrange et effrayante correspondance entre un tueur en série, Elicius, et Jeanne, une jeune femme atypique.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-31T00:06:21+02:00

"Terminus Elicius" est le premier roman de Karine Giebel, publié en 2004, puis réédité en 2016. C'est le second pour ma part, après "Jusqu'à ce que la mort nous unisse" lu l'année dernière.

Jeanne est engluée dans une routine monotone mais rassurante, se composant de ses trajets en train, son travail et sa mère. Jeanne est une personne très discrète, très réservée, qui passe inaperçue et insignifiante aux yeux de tout le monde. Un jour, installée dans le train qui la ramène chez elle, toujours à la même place du fond dans le dernier wagon, elle trouve une enveloppe à son nom. C'est une déclaration d'amour d'un dénommé Elicius. Pour elle, si transparente d'habitude, c'est la lumière au bout du tunnel. S'en suivront d'autres lettres dans lesquelles Jeanne apprendra que son amoureux mystérieux n'est autre que le tueur en série qui sévit à Marseille...

256 pages, je trouve ça plutôt court pour un thriller psychologique. Je l'ai donc commencé en m'étant préparée à y trouver un manque d'approfondissement quelque part. Finalement non, l'intrigue est plutôt bien construite, le personnage de Jeanne bien creusé et le suspense bien présent. Mais si Jeanne est un tantinet agaçante, j'ai adoré la façon dont les événements sont menés.

Jeanne est ce que l'on peut qualifier de personnage très particulier. Elle est, d'une part, quelqu'un de totalement inintéressant : personne ne la remarque, car repliée sur elle-même, toujours habillée et coiffée sobrement, introvertie, effacée. D'un autre côté, on découvre petit à petit une jeune femme angoissée, très ordonnée (à la limite du TOC), un peu parano, désespérée. Et puis surtout, il y a cette voix dans sa tête, qui n'est que très rarement d'accord avec elle. On a donc là un personnage très complexe, qui aurait pu être plus intéressant si elle n'était pas tombée plus ou moins amoureuse d'un homme qui connaît tout d'elle sans qu'elle l'ait jamais vu, qui la suit et l'observe partout, sans que ça ne l'inquiète vraiment, qui trouve ça normal puisqu'il est amoureux d'elle. Consciente qu'il est également un tueur aux méthodes implacables, elle m'a souvent gonflée à constamment prendre sa défense, à lui trouver des excuses. Elle est certes "dérangée" et amoureuse, mais j'ai mes limites, je n'y ai pas cru...

On ne peut, en revanche, reprocher à l'autrice de ne pas avoir travaillé son personnage principal, qui ne m'a certes pas tellement plu, mais qui pourtant est sacrément bien abouti. Les autres manquent un peu de profondeur, mais entre Jeanne et l'intrigue, ça ne m'a pas interpellée.

J'en viens donc à l'intrigue, fort bien menée et qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. L'autrice maintient le suspense, et ce jusqu'à la toute fin. On veut savoir de quoi veut se venger Elicius, pourquoi il a choisi Jeanne pour confidente, quel lien les unit véritablement. L'autrice nous donne très peu d'éléments et il faut vraiment attendre les dernières pages pour que tout s'éclaire. C'est ainsi qu'elle m'a tenue.

J'ai juste un petit truc à lui reprocher, et c'est encore une fois parce que j'ai la fâcheuse habitude de tout retenir, jusqu'aux moindres petits détails... Il n'est pas expliqué comment Esposito a su determiner l'endroit où a lieu la dernière scène, lui permettant d'intervenir au moment opportun... J'aurais aimé comprendre comment il a pu savoir, sachant qu'il n'a pas été fait mention de cet endroit précédemment.

Karine Giebel use d'une plume plutôt concise, incisive, mordante. Les chapitres sont relativement courts. Il y a beaucoup de dialogues. La narration nous offre de temps à autre, en dehors de celui de Jeanne, la possibilité de percevoir les événements du point de vue du Capitaine Esposito, de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu'on approche de la fin. La lecture a donc une très bonne dynamique.

Pour résumer, même si j'ai eu un peu de mal avec Jeanne, j'ai passé un très bon moment.