Terminus Garabit

Description ajoutée par TerverChante57 2019-08-04T11:06:30+02:00

À quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel cent mètres au-dessus du vide pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté.

Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs revient au pays.

Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur l'enfance.

Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident.

Quel accident ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé....

Extrait ajouté par polacrit 2019-10-25T19:05:40+02:00

D'un côté, on nous vante la "mobilité géographique" comme remède aux blocages économiques, et paradoxalement on s'oriente vers une réduction des moyens de cette mobilité dans les territoires ruraux pour de simples raisons d'économie. On a rationalisé les cartes universitaires, judiciaires, hospitalières, obligeant les citoyens à plus de déplacements pour accéder aux services publics. On ne peut pas, dans le même temps, restreindre l'offre de mobilité. Les transports, c'est aussi de l'aménagement du territoire. Il faut arrêter de raisonner avec une politique comptable du ratio de voyageurs.

Commentaire ajouté par thierry76 2024-02-18T17:08:44+01:00

Lecture soporifique,jusqu'au milieu du livre.

les discours sur les suppressions des petites lignes ferroviaires traîne en longueur, au fil des chapitres.

Puis ,un peu d'intrigues après la mort de gloria et les derniers chapitres en boucles pour résumé toutes l'histoire.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-05T10:33:14+02:00

2015. Marc, le petit parisien devenu prof d'histoire, se fait muter à Saint-Flour, afin de commencer une nouvelle vie. Besoin de se ressourcer? D'affronter son passé qui, quoiqu'il en dise, le hante? La maison de famille ayant été vendue après le décès de sa mère, il s'installe à Saint-Flour même.

Marc retrouve ses copains de vacances mais ses vingt années de silence volontaire les ont éloignés de lui. Simon et Gloria sont mariés mais la jeune femme, suite à un mystérieux accident dont personne ne parle, survenu huit ans plus tôt, a perdu l'usage de ses jambes. Pourtant, son handicap n'a en rien entamé sa beauté ensorcelante.

Peu à peu, mû par le désir de réconciliation, de renouer avec ses anciens amis, Marc tente de combler le fossé qui désormais les sépare. C'est la raison pour laquelle il se rapproche de la petite Pauline, qui vivait dans l'ombre de sœur, devenue une charmante jeune femme...Rapprochement que Gloria ne voit pas d'un très bon œil...

Pourtant, les questions ne tardent pas à surgir: qui est responsable de l'accident de Gloria? Est-ce en rapport avec le combat qu'elle mène contre la fermeture du guichet de la gare, combat auquel Marc s'associe? Ou est-ce en rapport avec cette fameuse nuit d'été sur le viaduc, nuit qui a scellé la fin de leur amitié? Le danger guette, tapi dans les ruelles de la petite cité médiévale, dans les chemins creux, dans les bois...

Le -: Les portraits des personnages principaux manquent malheureusement de profondeur, de subtilité, telle Gloria, la femme dominatrice, écœurante de cynisme; Pauline, bien qu'elle tente de vivre sa propre, reste en réalité la petite sœur soumise à son aînée; Simon, le mari faible et complaisant; Marc, le parisien désabusé. Cela dit, les motivations, les frustrations et les déceptions qui les animent éclairent le récit et font avancer l'intrigue dans un sens que l'on ne peut soupçonner avant la fin.

Le +: J'admirerai toujours cette façon subtile de distiller les informations concernant les protagonistes, même les plus anodines, au compte-gouttes, dans le but d'attiser la curiosité du lecteur, par exemple, en ce qui concerne la profession de Simon.

Le ++: Cette formidable aptitude à exprimer les différents points de vue, avec sa connaissance aiguë du sujet, sans jamais juger ni donner son avis, bien qu'il soit aisé de le saisir. Il s'agit de recentrer le débat régional au niveau national afin de lui donner une dimension et une audience plus importantes, de s'attaquer aux préjugés avec finesse et cette pointe d'humour qui caractérise le style de Sylvie Baron dont on sent la bienveillance sous la colère et l'indignation.