Description ajoutée par anonyme 2012-12-29T19:09:23+01:00

Quatrième de couverture Denoël 2011 Collection folio SF

Traduit de l'américain par Patrick Marcel

Unique survivant à bord du Nomad, qui a fait naufrage aux abords de la ceinture d'astéroïdes, Gulliver Foyle se croit sauvé lorsqu'il aperçoit un vaisseau appartenat au clan industriel des Presteign- Le Vorga-T:1339- se diriger vers lui. Pourtant, malgré tous les signaux de détresses que lui envoie le rescapé, le Vorg poursuit sa route. Gully Foyle, mû par la haine et l'énergie du désespoir, n'a plus alors qu'un seul but: parvenir à survivre pour assouvir sa vengeance.

Deuxième roman d'Alfred Bester, après l'homme démoli, deuxième grand classique de la science-fiction, terminus les étoiles repousse les limites du genre et le fait entrer de plain-pied dans la maturité, grâce, notamment, au personnage hors du commun de Gully Foyle.

Alfred Bester nait à New-York en 1913. Il est l'auteur d'une demi douzaine de romans dont l'homme démoli et Terminus les étoiles. Il décède en 1987, laissant derrière lui une œuvre quantitativement restreinte, mais d'un qualité remarquable, qui fait de lui l'un des auteurs de science-fiction les plus important

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2022-06-26T09:43:41+02:00

L’ère de la fuggue avait cristallisé les vagabonds, chemineaux et clochards du monde en une classe nouvelle. Ils suivaient la nuit d’est en ouest, toujours dans le noir, toujours en quête de butin, des reliquats des désastres, de charognes. Si un tremblement de terre fracassait un entrepôt, ils le jacquaient la nuit suivante. Si un incendie ouvrait une maison ou une explosion brisait les défenses d’une boutique, ils entraient par fuggue et la pillaient. Ils s’appelaient les Jacques-fuggueurs. C’étaient des chacals.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-10-26T23:25:40+02:00

Je suis très mitigée sur ce livre. J'ai longtemps réfléchi avant de le mettre en bronze avec la catégorie j'ai lu aussi mais au final j'ai énormément apprécié la fin et c'est ce qui a sauvé je pense le livre.

Déjà je l'ai lu en anglais et le niveau de lecture n'était pas très simple je dois l'avouer ! De plus c'est de la science fiction donc c'est parfois complexe à comprendre c'est ce qui a fait que je n'ai pas avancé très vite. Mais la fin était vraiment prenante!

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-06-26T09:43:04+02:00

En voici de la bonne science-fiction. Malgré ses 66 ans, « Terminus les étoiles » n’est pas encore dépassé et porte des concepts très innovants. Soutenue par un excellent style et une écriture vive, l’œuvre d’anticipation d’Alfred Bester démontre que ce dernier a fait un pas remarquable dans l’univers de la SF. Parfois même, les concepts et les mots se mélangent pour nous entraîner dans des dimensions psychédéliques. Quant au personnage principal, Gulliver Foyle, est-il à envier pour ses qualités incroyables ou à détester pour ses bassesses. D’une page à l’autre, Bester étonne et pousse le lecteur aux confins de l’âme humaine.

Gully Foyle dérive dans l’espace à bord du Nomad, un vaisseau interstellaire. Il survit seul, dans son engin, l’équipage s’est vaporisé dans l’espace. Il reste quelques bouteilles d’oxygène mais se stock finira par s’épuiser. Après de longues semaines de désespoir il aperçoit un autre vaisseau, le Vorga T : 1339, qui s’approche, mais ce dernier ignorant les signaux de SOS, continue son chemin. Gully Foyle est alors pris par une haine et un désir de vengeance qui ne lui offrira qu’une seul issue, survivre et tuer les membres de l’équipage du Vorga.

« The stars my destination » c’est le titre en anglais, pas vraiment le même sens que Terminus les étoiles. Le roman se construit en deux parties, la survie d’un homme à travers des épreuves incroyables, puis la vengeance contre les personnages les plus puissants de l’univers. Les premières pages nous plongent dans une angoissante lutte contre la mort. Et une fin qui s’emballe en guerre des étoiles. Donc, une belle découverte qui donne envie de lire le reste de l’œuvre de Bester.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T13:29:30+01:00

Tigre Tigre.

Probablement l'oeuvre la plus emblématique d'A. Bester avec l'homme démoli.

Gulliver Foyle est un mécanicien de troisième classe, sans talent ni ambition. Naufragé de l'espace il va être galvanisé et transformé à jamais lorsqu'un un vaisseau qui aurait pu le secourir l'abandonne à son triste sort. La vengeance, sourde et aveugle sera désormais son unique moteur. Il traque les auteurs, mais il est également traqué, car son vaisseau transportait en secret 20 livres de la substance la plus précieuse de l'univers.

La vengeance... Qui a dit le comte de Monte Cristo ? Version « moderne » (1950 pour la date de l'édition) et futuriste, revisitée et revendiquée par l'auteur lui-même. On pourra également se rapprocher de la Geste des princes-démons de Vance.

Pour le background, un détail original : le tranzitt. L'homme a découvert la capacité à se téléporter créant une nouvelle société, où les moyens de transport sont quasi absents, où il a fallu une méthode originale pour garder les détenus. (Pour l'homme démoli, c'était la télépathie qui était à l'honneur)...

Le titre n'a pas trop mal vieilli, probablement grâce à une absence salvatrice de détails techniques sur le monde parcouru. Bon on parle quand même d'envoyer un télégramme... Et il faut avouer que je préfère les oeuvres plus contemporaines. Il manque peut être d'un peu de violence et de furie à ce titre.

Le langage « prolo » est lui daté et un peu énervant à lire et on peut ajouter à cela des aventures sentimentales franchement niaises.

Mais j'ai malgré tout passé un agréable moment avec ce livre au rythme assez soutenu et qui vaut surtout pour son scénario original.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-12-08T17:19:16+01:00

Bienvenue dans l'Âge d'or de la Science-Fiction. Les années 50 sont sources de chefs-d'oeuvres inégalés. Alfred Bester est l'un de ces auteurs, de cette génération talentueuse, d'une autre époque. « L'homme démoli » est son roman le plus connu, puisqu'il a obtenue le prestigieux prix Hugo. Quatre années plus tard, l'auteur publiait « Terminus les étoiles ».

Guliver Foyle gît dans une épave sidérale. Ses journées sont moroses. Un vaisseau passe à proximité de lui, ce qui aurait pu être son salut. Mais l'engin l'ignore, malgré les appels de détresses. Il parvint au final par réparer les commandes.

C'est une belle histoire de double traque. le vaisseau spatial – le nomade – de Guliver contient une substance étrange qui pourrait s'avérer une arme de destruction massive (la matière noire?) – nommé PyrE – et une coquette somme de plusieurs millions de crédit. En retour, Gulliver traque ceux qui l'ont abandonné à son sort.

J'avoue que ce livre possède de sérieux atouts pour être excellent. le personnage de Gulliver est savoureux, c'est une brute rustre, mercenaire. J'ai tout de suite apprécié ce gars. Dans la première partie, il va rencontrer une femme. C'est un peu une complicité contrainte et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé leur divergence. Mais Alfred Bester – là démontré dans « l'homme démoli » – excelle dans les dialogues. C'est un plaisir de voir ses acteurs et leur laïus. Bref, un vrai régale.

Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à la lecture. Je dirai que c'était en dent de scie. J'ai apprécié certains passages, puis paf (!), tout s'arrête. La fin de la première partie en est le parfait exemple. J'étais conquis et là il nous plonge dans une seconde trame moins percutante. Sur la fin, on trouve un long passage bien psychédélique et difficile de compréhension.

Dans les bons points, je dirai que l'on trouve des traces de fantastique dans le récit. Les êtres humains ont évolué et développé des pouvoirs surnaturels. Ainsi, ils sont capables de se téléporter (tous et certains mieux que d'autres), de télépathie (quelques-uns) et d'accélérer le temps (Gulliver). Je rajouterai à cela que le roman comporte un rythme soutenu et c'est très agréable à lire. Quelques passages sont violents et j'ai été surpris puisque son premier livre à Alfred Bester souffrait de latence. Et puis, pour finir, l'introduction est vraiment très appétissante. Elle met l'eau à la bouche et donne envie de se plonger dans l'ouverture.

Ce livre dispose de savoureux éléments et je comprends qu'il fasse partie de ces romans d'exceptions. J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire (est-ce ma vie personnelle qui en est en cause?). Ce qui prouve une fois de plus que les années 50 sont une décennie d'or pour la Science-Fiction. Allez, quelques exemples : « Le cycle de Fondation » de isaac Asimov (1951, 1952, 1953), « À la poursuite des Slans » de A.E. van Vogt (1951), « Cristal qui songe » (1951) et « Les plus qu'humain » (1953) de Theodore Sturgeon, « Terre brûlée » de John Christopher (1956), pour ne citer qu'eux.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-14T16:27:51+01:00

Il y longtemps que j'ai lu ce roman de SF d'Alfred Bester et je n'ai pas présente toute l'histoire dans la mémoire.

Mais je rappelle le début du roman qui est impressif. Un naufragé dans l'espace, du nom de Gulliver Foyle, peut survivre à bord du vaisseau spatial Nomad, à demi détruit. Bester décrit cette situation à merveille.

Gulliver se croit sauvé quand un autre navire approche, mais on ne prend pas notice de ses signaux de détresse.

Le reste de l'histoire n'est plus présent, mais je sais que Gulliver peut se débrouiller. Seulement livre 'Bronze' parce que le roman n'a pas laissé un tableau clair dans ma mémoire.

Titre original: The Stars, My Destination, 1957. En Angleterre: Tiger! Tiger!

Commentaire ajouté par Loupaloma 2012-02-08T00:24:30+01:00

Un livre intéressant et bien écrit. Plein de surprises et de rebondissements, on ne sait jamais où la page suivante va nous mener. Très agréable à lire, ce livre est à juste titre un classique du genre.

Terminus les étoiles

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

emano le place en liste or
2022-12-10T22:27:07+01:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or