Terra Ignota, Tome 2 : Sept Redditions

Description ajoutée par Tsuya 2020-05-28T14:35:58+02:00

Année 2454. Dix milliards d’êtres humains se répartissent en sept Ruches ayant remplacé les États-nations d’antan. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle aux atours d’utopie. Pourtant, l’âge d’or dans lequel baigne l’humanité depuis trois cents ans touche peut-être à sa fin. Les Ruches coexistent selon un équilibre plus fragile que n’importe qui l’aurait cru, et seule une série de meurtres calculés avec précision maintient le statu quo politique. Le ver est dans le fruit, et avec lui la pourriture… Que faire ? Laisser perdurer l’inacceptable au bénéfice d’une paix de plus en plus friable ? Ou tout réformer ? Mycroft Canner, criminel condamné à une vie de servitude et confident des puissants, a en main l’atout à même de créer, pour peu que l’occasion se présente, les conditions d’un monde infiniment meilleur pour tous et à jamais. Un atout qui, s’il était mal utilisé, pourrait pourtant réduire en pièces tout ce qui existe…

Oh, miraculous chameleon, science, who can reverse your doctrine hourly and never shake our faith! What cult ever battered by this world of doubt can help but envy you?

un livre qui ne peut laisser indifférent avec ses choix narratifs toutefois, l'auteur a voulu selon moi trop en faire

e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c’est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n’ont plus lieu d’être non plus, tout comme les genres et sexes. On est donc dans un système sans pays, où quelque soit son origine chacune choisit une ruche en fonction de ses convictions et espoirs. Qui dit plus de genres en théorie, dit mise en place d’un autre système familial et qui dit plus de religion, dit risque d’être désabusé donc création de conseillers spirituels qui sont ouverts à toutes les croyances tant que chacun garde la sienne pour soi. Bien entendu, ça sonne très bien comme univers et bien entendu, ça ne plait pas à tout le monde ce qui veut dire manigances. On en avait déjà énormément dans le premier tome mais elles sont encore plus nombreuses dans le second. On commence à avoir des réponses mais elles laissent apparaitre d’autres problèmes. Le lecteur est mené en bateau du début à la fin, c’est juste génial. L’univers est très original, avec des choix justifiés et qui tiennent la route. L’utopie apparente va partir en cacahuète et le roman devient encore plus difficile à lâcher. Il y a énormément de réflexions autour du pouvoir et des différent types qu’il peut prendre via la religion, le sexisme… Beaucoup de choses sont déconstruites pour mieux être expliquer. C’est dense mais c’est tellement bien. On s’attache à certains personnages mais en fait il ne sont pas si sympa mais on a aussi l’inverse avec les différents rôles que chacun peut jouer. L’autrice joue avec nous, à aucun moment il est possible de prendre parti car rien n’est fixé. On est sur un monde où tout laisse penser à la paix : liberté, absence de pauvreté… Et pourtant tout va s’enrayer ou est sur le point de s’enrayer. Pourquoi, comment, quels changements sont nécessaire pour éviter la fin de ce monde ? Il faut vraiment le lire.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/08/10/terra-ignota-2-sept-redditions-ada-palmer/

Sept Redditions est une suite à la hauteur de Trop semblable à l’éclair. Ada Palmer est brillante, son roman est aussi intelligent qu’addictif, doté d’un apport philosophique conséquent et passionnant. Ada Palmer ne juge pas, elle invite ses lecteurs à participer à une Grande Conversation sur la manière de mettre en place une utopie humaine efficace et les conséquences que peut avoir un système politique de ce genre… entre autres thèmes ! Une réussite sur tous les points que je recommande avec un enthousiasme que mes mots peinent à retranscrire.

Après un tome un qui est en réalité une ouverture magistrale, ce second tome confirme et surpasse toutes les promesses faîtes. Encore une fois ni utopie/ni uchronie ici, Ada Palmer est simplement la descendante des plus grand écrivains et cycles de Science-fiction.

En temps normal, Il est rare de trouver autant de correspondances entre 2 tomes, tout ce qui fût écrit trouve une utilité, une justification ici.

Des surprises, des révélations, des interrogations, etc... Ce cycle est tout ce que devrait être la science fiction : intelligente, cultivé, amener à réfléchir, à s'interroger.

Un cycle qui mériterait d'être lu par toutes et tous, tant le contenu est dense et rempli de connaissances mais la difficulté et l'obligation de réfléchir en le lisant risque d'en offusquer plus d'un.

Terra Ignota, Tome 2 : Sept Redditions

• France : 2020-05-28 (Français)

IgopI le place en liste or
2018-07-17T19:23:18+02:00

• Sept Redditions - Français