Terra Incognita : Une histoire de l'ignorance

Description ajoutée par Lecteuraddict 2020-05-23T10:41:02+02:00

L'Histoire de l'ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables auxquelles erreurs qu'il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue.

Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l'aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d'inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu'une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n'avait atteint la stratosphère... L'ignorance a stimulé l'imaginaire de nos ancêtres. Le livre d'Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.

Au cours de ce travail consacré à l’évolution du feuilletage des ignorances, il est apparu – non sans surprise – que celles-ci n’étaient pas toujours considérées comme un méfait, contraire au bonheur de l’homme. En effet, le progrès des Lumières, la satisfaction progressive de la libido sciendi avaient alors leurs détracteurs ; de même que nous savons que les Lumières avaient leur face sombre. Citons le subtil éloge de l’ignorance longuement développé, en 1784, par Bernardin de Saint-Pierre. Selon lui, elle stimule l’imaginaire et rend le monde merveilleux.

Lu pour les cours (enfin, survolé ^^), cet ouvrage est plutôt accessible pour balayer les avancées scientifiques des Européens sur l'histoire de la Terre et ses phénomènes géologiques / météorologiques aux 18e et 19e siècles. Les rapports entre culture et connaissance / ignorance apportent plein de références sur lesquels s'appuie l'auteur, qu'elles soient connues (Verne, Turner, Montgolfier...) ou non (j'ai ainsi appris que Morse, en plus de l'alphabet, avait inventé le télégraphe électrique). J'ai globalement bien aimé travailler sur cet essai d'histoire !