Terrarium, Tome 3

Description ajoutée par lag123 2021-11-11T18:43:27+01:00

Pino est gravement endommagé suite au combat contre le mystérieux robot tank ! Mais lui et sa sœur sont secourus par un père et son fils qui vivent dans la colonie Sparka, une immense décharge. Chico se réveille seule et se remémore alors le jour où son frère a obtenu un corps robotique.

Extrait ajouté par lag123 2021-11-18T15:55:41+01:00

Chico : Les robots comme les humains sont privés de leur liberté, et parfois même de leur vie, quand ils causent des problèmes aux autres... Si tu veux traiter Sophia de manière équitable, alors aussi dures soient-elles, ce sont des mesures nécessaires.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-08-08T09:19:00+02:00

La couverture est sublime tout comme ce tome. Graphismes toujours sublimes et une histoire toujours captivante, sensible et intelligente. Un personnage intriguant et des robots touchants comme les humains.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-06-23T10:19:59+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Avant dernier tome de cette série, qui est un petit coup de cœur pour moi. Les thèmes abordés, la relation entre Chico et Pino, les dessins, beaucoup de choses me font l’apprécier. Pour une série si courte, je la trouve très bien rythmée, et je la conseillerais pour des personnes souhaitant découvrir les mangas, comme elle est courte ça ne fera pas un gros budget. Bien sûr, la série peut ne pas plaire à tout le monde, comme toute chose en ce monde.

Petite information sur la fin du tome précédent, Chico et Pino se sont fait attaquer par un robot militaire de l’ancienne guerre. Pour protéger Chico, Pino s’est mis en bouclier et se trouve en mauvais états. Chico, aussi blessée, a peur de perdre son frère, désormais uniquement présent sous forme de données. Heureusement, tout semble bien se finir, même s’il a bien ramassé physiquement, il sera réparé et améliorer par un autre technologue. Celui-ci les a d’ailleurs secourus et ramené à une nouvelle colonie, et coup de chance (plutôt facilité scénaristique), leur mère est passée par là !

De nouveaux personnages arrivent (évidemment), et pour leur court passage (puisque ils ne seront présents que sur 1 tome), je trouve qu’ils ont été bien développés. Cela aurait été difficile de faire mieux, pour une même durée de présence. Un jeune garçon considère son robot nourrice comme un membre de sa famille, malheureusement, celui-ci est plus qu’endommagé et ne souhaite que se rendre à un lieu défini. Le père, inquiet que son fils suive le robot pour le ramener, car c’est dangereux hors de la colonie, s’énerve et fini par attacher le robot. Je vous laisse découvrir comment cela se termine, mais c’est encore une histoire très touchante, le relationnel entre les humains et robots dans cette série est vraiment top.

[...]

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-05-07T22:52:49+02:00

De nouveau une rencontre avec le Robot Tank, alors qu’ils sont toujours sur la route de la mère de Chico. Un nouveau personnage y fait son entrée, à voir si ça sera un allié ou un ennemi.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-05-05T18:48:14+02:00

Après la révélation "choc" selon laquelle P1no le robot contient en réalité la personnalité et les souvenirs de Pino, le petit frère de Chico, on peut dire que la frontière entre robots et humains n'aura jamais été aussi floue.

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend dans ce tome que l'implantation de personnalités dans les noyaux des robots était monnaie courante durant la Grande Guerre mais également que l'humanité ne parvenant plus à se reproduire naturellement, il est monnaie courante d'implanter des personnalités de robots dans des fœtus sustentés artificiellement ! Quel casse-tête !

La chute de l'arcologie me paraît maintenant plus comme une attaque terroriste qu'autre chose. Mais qui tire les ficelles ?

J'espère grandement obtenir des réponses dans le prochain tome.

PS : La mentor de Chico et Pithie, Birgitta, a l'air d'être un personnage extrâmement badass. J'ai hâte !

Commentaire ajouté par Lise770 2022-07-03T09:40:51+02:00

J'ai trouvé les graphismes moins vibrants que les deux précédents tomes malgré tout l'intrigue prends en dimension et m'a un peu perdu dans le passage de la gare où je voyais moins le lien avex le reste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ne pas être directement arrivée à ce niveau là si c'était possible avec la gare ? Pourquoi avoir fait tout ce chemin comme si c'était dans l'inconnu alors qu'au final il semble y avoir des communications de possible ?

Commentaire ajouté par bbarbara 2022-06-13T21:07:44+02:00

Un bon tome 3, bien qu'un peu en-dessous du tome 2 à mon avis. On continue de progresser dans l'intrigue et le côté répétitif est définitivement exclu pour mon plus grand plaisir. C'est aussi toujours très touchant quand un arc narratif s'achève. J'aime beaucoup de côté doux-amer très plaisant

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-05-27T15:29:27+02:00

J'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents même s'il reste très bon tout de même.

L'intrigue suit Chico et Pino à Sparka, où le petit frère de la technologue est sauvé par Alexeï et son fils Youri. Cette colonie est une immense décharge de robots en tout genre mais il se pourrait que Youri détienne des informations sur la mère de Chico et Pino mais s'ils veulent les obtenir, ils vont devoir aider Sophia, un robot ménager, qui a complètement été endommagé.

L'intrigue était intéressante surtout que nous en apprenons un peu plus sur le passé des deux personnages principaux ainsi que sur le fonctionnement des expéditions des technologues, beaucoup de questions restent encore sans réponse à la fin de ce tome et j'ai hâte de savoir comment le dernier tome de la série va répondre à ces dernières. Les dessins sont plus brouillons dans ce tome notamment la scène de combat final qui n'est pas des plus clairs mais le reste de ce tome est similaire au deux précédents. Les dialogues ont quelques touches d'humour qui sont toujours présentes pour permettre de dédramatiser la situation.

Les personnages de Chico et Pino restent fidèles à ce qu'ils étaient dans les tomes précédents. Même si on découvre le poids qui pèse sur les épaules de la technologue de part son métier, elle est obligée de choisir entre protéger son frère ou découvrir la vérité. Pino était quant à lui très touchant notamment quand on le voit alors qu'il n'est pas encore un robot, j'ai vraiment eu de la peine pour lui.

Les personnages secondaires ne sont pas tous attachants, au contraire, Youri est un enfant un peu têtu et clairement inconscient et le Président des technologues mériterait clairement de mourir pour le choix qu'il a fait prendre à Chico. Les autres personnages sont intrigants et j'aimerai en apprendre plus que ce soit sur Pethie ou Birgitta.

Un tome qui en dévoile un peu plus sur la ligne si fine entre humains et robots et surtout sur les rôles des technologues dans l'univers de l'Arcologie.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-05-15T10:36:20+02:00

Les scènes de combats sont un peu brouillonnes mais ça n’empêche pas de bien apprécier la série.

Beaucoup de questions sont sans réponses et j’espère que le 4e et dernier tome ne sera pas bâclé !

Commentaire ajouté par alouicia 2022-01-22T23:23:55+01:00

Un manga superbe avec un univers qui est une pure merveille !

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-15T23:04:07+01:00

J'ai un peu moins aimé ce tome, je ne comprends pas trop les scènes de combat en général dans les mangas mais là j'ai encore moins compris et il y a des termes un peu trop techniques à mon goût, haha !

Il est malgré tout très touchant et on découvre enfin le passé de Pino, Chico et de leur maman. J'ai beaucoup aimé comment la mangaka rend les robots "humains" et montre que la limite entre les deux est très fine.

Terrarium, Tome 3

• France : 2021-11-10 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T18:08:28+01:00