Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire

Description ajoutée par yacat 2017-01-06T20:41:27+01:00

L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?

_Louyse, murmure-t-il, je n'arrête pas de penser à toi.

Nous sommes si près que je me sens rougir...Les souvenirs où, enfants, nous nous pressions l'un contre l'autre, me submergent.

Mais cette fois, c'est différent.

Torik me prend la main avec timidité. Il la pose contre son torse, où je peux entendre son coeur battre très fort. Puis il passe les deux bras autour de moi et nous restons ainsi serrés l'un contre l'autre.

Nous levons la tête au même instant pour parler, mais aucun son ne sort, ni de sa bouche ni de la mienne...si proches. Souffle cort, je ferme les yeux. Quand nos lèvres se frôlent, je m'abandonne à ce bref contact, avant de me détacher, le coeur cognant à tout rompre.

_Il ne faut pas...

Ses yeux brillent au-dessus de moi.

_Oh, Louyse, tu es si jolie...

Je fonds sous l'intensité de son regard.

Il prend mon visage entre ses grandes mains, en dégage les mèches folles, et pose à nouveau sa bouche chaude sur la mienne. Cette sensation de douceur est des plus inédites. Torik s'enhardit. Il presse doucement mes lèvres, les entrouvre de sa langue; tandis que nos souffles se mêlent, je me sens défaillir sous ce premier baiser si...mouillé.

J'ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque comme bien souvent. Cela m'a intrigué mais je n'ai pas forcément accroché tout de suite à l'histoire.

Néanmoins j'ai trouvé l'idée excellente et c'est pour ça que j'attends la suite.

J'ai bien aimé ce tome avec le scénario , plus qu'à lire le tome 2

J'ai arrêté après 150 pages. Je n'ai pas aimé le personnage principal et la plume de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincue. C'est beaucoup trop jeunesse pour moi. Dommage...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui nous permet d’entrer dans un monde du futur mais qui reste ancien et mystique à la fois !

On suit une jeune fille, Louyse, qui se destine à être sorcière et qui aime un garçon qui poursuit également un apprentissage non loin d’elle. Mais dès que le démon a posé sa marque sur elle, Louyse voit les personnes chères à son cœur mourir tour à tour ! Seule une vieille magicienne parvient à distinguer l’aura noire et lui donne des conseils pour l’aider…

Dans cet univers, créé donc sur les vestiges d'une apocalypse nucléaire, certains êtres humains ont développé des dons alors que la nature a acquis une conscience. Nous suivons Louyse, une jeune apprentie sorcière d'une quinzaine d'années, formée à l'école d'Isafur pour jeunes sensitifs. Malheureusement, alors que la jeune fille semble être la plus prometteuse de sa promotion, elle est la cible d'une malédiction : un démon la coiffe d'une Aura Noire qui provoque la mort des personnes qui lui sont chères (entre autres). Louyse devra trouver un moyen de se débarrasser de cette Aura tout en devenant une sorcière-guérisseuse efficace, car une ombre plane sur la Sylve, et le mal et la maladie se répandent. L'intrigue et l'univers sont les points forts du roman. Les codes de l'école sont très clairement établis avec une précision qui en renforce la crédibilité, et la magie à l'oeuvre est aussi intéressante que poétique. Louyse aspire à devenir une sorcière-guérisseuse, ce qui nous permet de découvrir toutes les étapes de son apprentissage, ainsi que les épreuves imposées par la nature elle-même aux jeunes filles qui souhaitent développer leurs pouvoirs. de fait, l'histoire est presque un huit clos autour de la formation de la jeune fille, avec un panel de personnages assez léger constitué de ses consoeurs et de ses maitresses. Heureusement, quelques courts chapitres du point de vue du Démon viennent casser le rythme un peu convenu de l'histoire. Lorsque Louyse prend réellement conscience de la menace qui pèse sur elle et ses proches, le roman devient difficile à lâcher. Surtout lorsque Dame Maurey arrive et prend la jeune fille sous son aile !

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J’ai bien aimé mais il m’a manqué de l’émotion, des détails, l’action est pour ainsi dire inexistante, l’histoire piétine. Autant le résumé m’avait convaincu, autant je suis déçue car l’auteure n’a pas su exploiter les points forts du livre, en s’éparpillant trop sur les problèmes des adolescents que l’univers en lui-même où j’aurais aimé que certains passages soient plus développés. C’est lisse et sans profondeur, voir trop jeunesse à mon goût. Dommage car ce livre a un gros potentiel. Puis l’écriture, bien qu’elle soit fluide, m’a perturbée, soit le langage était trop familier, soit le vocabulaire était trop compliqué, avec des contractions de mots en consonance phonétiques tels que CD pour céder. Je reste assez mitigé. A voir si je lirais la suite...

C'est un livre où la magie est omniprésente et qui m'a fait passer un moment agréable. L'auteur a su m'emporter dans son monde de fantasy, le style était un peu particulier au départ mais dès que nous sommes au coeur de l'histoire, cela devient passionnant et se lit très facilement. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome et hâte de lire le suivant afin de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai bien aime le livre. L'histoire est assez originale mais pas dans l'extrême non plus c'est pour cela d'ailleurs que j'ai bien accrocher.

Cette futur sorcière est maudite mais comment pourquoi comment tous cela pour le savoir il faut lire le livre.

Quand j'ai lu la première fois le résumé de ce livre j'avais hâte de le lire, au final j'ai était un peut déçu.

Même si l'histoire ma transporter, j'ai trouver que par moment on survoler certain passage au lieu de mieux le décrire, voir même les bannir du coup on ne comprend pas vraiment.

On rentre dans le vif du sujet avec pour introduction un démon qui place une malédiction sur Louyse qui semble avoir une importance particulière grâce à son aura lumineuse.

On suit donc Louyse une jeune sorcière Novice qui s'apprête à devenir Aspirante avec les douze autres filles de sa promotion, sauf que tout ne se passe pas comme prévue à cause de ce que le démon lui a fait.

C’est un premier tome d’introduction qui souffre de pas mal de longueurs dues, je pense, à des répétitions dans l’action. Louyse fait une erreur, ça a des répercussions sur sa promo, les filles la lynche (vraiment elles sont violentes), des gens meurts, Louyse pleure, s’attriste sur son sort mais n’écoute pas ce qu’on lui dit, il lui faut 300 pages (sur 467) pour accepter qu’il y a bel et bien une malédiction sur elle.

Il y a aussi un décalage, je trouve, entre la narration et les dialogues qui font un peu trop jeunesse par rapport à cette narration plus mature avec un vocabulaire plus soutenu alors que c’est de la première personne, Louyse à deux voix une un peu gamine quand elle parle et une qui sort un peu de cette immaturité quand elle nart.

L’intrigue est classique, un démon, une élue, un monde en danger (j’ai aucun problème avec ça). Sauf que Louyse manque de charisme, qu’elle est un peu molle et c’est dommage parce que c’était prometteur, j’aurai préféré qu’elle mette moins de temps à réaliser la malédiction, qu’il y est un peu plus d'amitié parce que là elle se retrouve isolée, tout le monde est contre elle la plupart du temps et c’est frustrant et puis aussi un peu plus de magie, la mythologie de ce monde est intéressante mais je n’ai pas l’impression d’en avoir assez vu.

En soit c’est pas mauvais c’est même assez bon mais ça ne m’a pas totalement convaincu

Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire

• France : 2017-01-26 (Français)