Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire

Description ajoutée par yacat 2017-01-06T20:41:27+01:00

L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?

_Louyse, murmure-t-il, je n'arrête pas de penser à toi.

Nous sommes si près que je me sens rougir...Les souvenirs où, enfants, nous nous pressions l'un contre l'autre, me submergent.

Mais cette fois, c'est différent.

Torik me prend la main avec timidité. Il la pose contre son torse, où je peux entendre son coeur battre très fort. Puis il passe les deux bras autour de moi et nous restons ainsi serrés l'un contre l'autre.

Nous levons la tête au même instant pour parler, mais aucun son ne sort, ni de sa bouche ni de la mienne...si proches. Souffle cort, je ferme les yeux. Quand nos lèvres se frôlent, je m'abandonne à ce bref contact, avant de me détacher, le coeur cognant à tout rompre.

_Il ne faut pas...

Ses yeux brillent au-dessus de moi.

_Oh, Louyse, tu es si jolie...

Je fonds sous l'intensité de son regard.

Il prend mon visage entre ses grandes mains, en dégage les mèches folles, et pose à nouveau sa bouche chaude sur la mienne. Cette sensation de douceur est des plus inédites. Torik s'enhardit. Il presse doucement mes lèvres, les entrouvre de sa langue; tandis que nos souffles se mêlent, je me sens défaillir sous ce premier baiser si...mouillé.

On rentre dans le vif du sujet avec pour introduction un démon qui place une malédiction sur Louyse qui semble avoir une importance particulière grâce à son aura lumineuse.

On suit donc Louyse une jeune sorcière Novice qui s'apprête à devenir Aspirante avec les douze autres filles de sa promotion, sauf que tout ne se passe pas comme prévue à cause de ce que le démon lui a fait.

C’est un premier tome d’introduction qui souffre de pas mal de longueurs dues, je pense, à des répétitions dans l’action. Louyse fait une erreur, ça a des répercussions sur sa promo, les filles la lynche (vraiment elles sont violentes), des gens meurts, Louyse pleure, s’attriste sur son sort mais n’écoute pas ce qu’on lui dit, il lui faut 300 pages (sur 467) pour accepter qu’il y a bel et bien une malédiction sur elle.

Il y a aussi un décalage, je trouve, entre la narration et les dialogues qui font un peu trop jeunesse par rapport à cette narration plus mature avec un vocabulaire plus soutenu alors que c’est de la première personne, Louyse à deux voix une un peu gamine quand elle parle et une qui sort un peu de cette immaturité quand elle nart.

L’intrigue est classique, un démon, une élue, un monde en danger (j’ai aucun problème avec ça). Sauf que Louyse manque de charisme, qu’elle est un peu molle et c’est dommage parce que c’était prometteur, j’aurai préféré qu’elle mette moins de temps à réaliser la malédiction, qu’il y est un peu plus d'amitié parce que là elle se retrouve isolée, tout le monde est contre elle la plupart du temps et c’est frustrant et puis aussi un peu plus de magie, la mythologie de ce monde est intéressante mais je n’ai pas l’impression d’en avoir assez vu.

En soit c’est pas mauvais c’est même assez bon mais ça ne m’a pas totalement convaincu

Je ne vais pas passer par quatre chemins , je vous annonce tout de suite que ce livre est une petite déception pour moi ....?

Je vous explique :

- Les personnages ont pour la plupart 15 ans , c'est un âge que je trouve suffisant pour avoir une certaine maturité mais dans ce cas là .... elle est n'est pas tre6s présente ?.J'ai trouvé Louyse (la protagoniste) assez immature ce qui est exaspérantpar moment ? . Elle a des réactions parfois très égoïste ; par exemple elle va recentrer toutes les situations sur sa propre personne et pas forcément penser aux autres ; ce qui fait qu'elle va beaucoup s'apitoyer sur son sort et être fermée aux conseils qu'on lui peut lui donner et vite partir dans de l'énervement. ( elle est impulsive quoi ?❤)

C'est pour moi aussi un personnage trop passif , elle va juste se contenter d'être spectatrice des événements sans vraiment avoir d'impacter sur eux, elle les subit quoi ( Bon je suis un peu mauvaise langue il y a UNE situation où elle agit et sauver ses amies ?). Bon après je pense que déjà par son "jeune âge" , tous les événements tragiques qui s'enchaînent et aussi le fait qu'elle est mise à l'écart et un peu, même beaucoup, bizuté par ses camarades ( J'avoue que parfois c'était quand même assez violent, elle se faisait rouler de coups comme si c'était tout à fait normal....) ; je peux comprendre qu'elle soit dans le déni et rejette tour en bloque.

- L'écriture de l'auteure qui est pour moi trop "simpliste" ; ses tournures de phrases et son vocabulaire caricaturent les dialogues et les personnalités ; en clair à certains moments les choses sont tellement exagérées que ça en devient......

- Et pour finir je vais juste préciser que les scènes sont beaucoup trop courtes pour qu'on puisse rentrer dedans et en comprendre la signification , elles sont tellement rapide qu'on a même pas le temps de comprendre ce qui se passe qu'on est déjà passé à quelque chose de tout d'autre ?

C'est à peu près tout pour ici, mais je pense que le pire ont été les réactions de tous les personnages de l'âge de Louyse qui sont vraiment exécrable entre eux....

-?

Bon passons aux points positifs !

- Le scénario ! Louyse est une jeune novice d'une l'école de "sorcière" de la cité des lumières du royaume de Sylves. Un démon va lui jeter une malédiction celle de l'Aura noire qui sème la mort sur son passage. Il va ensuite avoir une série d'événements qui vont plonger de plus en plus la cité dans les ténèbres et la tourmente. On va suivre tout ceci du point de vue de Louyse mais aussi du démon initiateur de tout ça et son "esclave" un jeune homme du nom de Dras. Le scénario est vraiment prenant et les actions monte crescendo en action. Je n'ai connu aucune longueur !

- L'évolution de Louyse est un très bon point , bon c'est un événement tragique qui va la déclencher ce qui jette un peu une ombre au tableau ?. Elle va à ce moment là accepter sa malédiction et se lier d'amitié avec un femme très intelligente et forte qui va au fur et à mesure forger la personnalité de Louyse et la faire grandir. Ce personnage est un de mes préférés car il apporte vraiment un tournant à l'histoire et va la faire avancer. Ce qui faut savoir c'est que Louyse est orpheline et ce personnage va un peu lui servir de figure parentale en la remettant à sa place quand elle en grand besoins.

-?

Je lirais bien sur la suite car la fin a pour moi été très bien menée et a eu le mérite de titiller mon attention ❤

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié et qui annonce de grandes choses pour la suite.

J'ai vraiment compatit pour le personnnage principal parceque ce qu'elle subit lui tombe dessus sans beaucoup d'explications au début. Bon par contre il y a quand même des moments où elle était dans le déni total et là elle m'a clairement énervé...Sinon le contexte avec ces "sorcières" guérisseuses et ces mages qui se préparent au potentiel retour des démons est bien exploité et j'ai bien aimé me trouver plongé dans le côté de ces treizes étudiantes. Par contre le "méchant", enfin le démon ne sort pas vraiment de l'ordinaire donc bon...

Je sens que le second tome va nous apporter encore de nouvelles informations et cela risque d'être très interessant.

Je suis déçu... Je ne m'attendais pas à grand chose mais je n'ai malheureusement pas pu me résoudre à la finir...

Je me suis arrêté page 144 parce que je trouvait l'histoire assez prévisible, qu'il y avait peu de suspense, que je n'ai pas accroché avec les personnes, que je n'accroche pas avec l'univers du livre et également que j'ai l'impression que c'est une forme de reprise de la Maison de la Nuit au niveau du système du lieu où se trouve l'héroïne...

Pour résumé, j'espère qu'un jour je reprendrai ce livre et y prendrais goût... Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ca faisait longtemps que je n'étais pas rentrée dans un monde si bien construit! J'ai adoré découvrir ce-dernier et les dangers qu'il comportait le seul bémol est l'écart de parution entre les deux livres! il est trop long!

L'univers de ce livre m'a transportée et inspirée durant ce voyage, durant ma lecture. C'est un bon livre

J'avais repéré ce roman est librairie mais n'avais pas encore trouvé l'occasion de me l'acheter. Grâce à mon stage aux éditions Scrineo, c'est désormais chose faite.

Une chose est sure : L'Aura Noire propose un univers vraiment très original ! L'intrigue se situe dans un futur dans lequel un démon a mis fin à l'humanité telle qu'on la connait. Il existe désormais plusieurs royaumes ayant chacun sa spécialité.

Louyse est une jeune Sylve sorcière qui est sur le point de devenir Aspirante avec les douze autres novices de sa promotion. Mais rien ne se passe comme prévu et leur rituel de passage rate... Les démons semblent être de retour sur Terre et notre héroïne n'est pas arrivée au bout de ses peines.

Suite à la mort de sa Ringsey, sa maîtresse attitrée, toute la promotion de Louyse risque de se faire renvoyer, elles devront donc repasser le rituel seules et se préparer pour cela. Mais Louyse se découvrir aussi une malédiction : l'Aura Noire ; mais aussi un destin de Sentinelle, êtres plus puissants encore que les Ringseys.

Ce premier tome est très introductif : l'héroïne découvre ses responsabilités futures et on ressent les prémices d'une guerre contre un démon majeur prêt à tout pour se venger des humains. Je pense que la suite réserve encore bien des surprises. Bien que l'univers soit très original et prenant, je trouve que l'intrigue est un peu trop enfantine à mon goût.

J'ai assez vite accrocher avec le monde créé autour du personnage de Louyse et de ses amies. Même si parfois j'ai pu lever les yeux au ciel à cause de l'attitude des copines de Louyse, je trouve ce premier tome très prometteur et attend la suite avec une certaine impatience. Et puis on va pas se mentir, Scrinéo a fait un très bon boulot avec la couverture de ce livre, une raison de plus pour vous de vous plonger dans cette histoire vraiment sympa à lire.

J'ai bien aimé l'histoire et l'univers, mais j'ai trouvé que l'histoire se focalise un peu trop sur les petits problèmes adolescents, sans essayer de nous faire comprendre ce qu'il se passe vraiment ! Je trouve ca dommage, mais il y a un gros mieux après la moitié du livre et j'espère que le deuxième tome sera meilleur: plus prenant, moins "éparpillé"

Dès le début les explications manquent. Personnellement je n’ai pas tout compris et j’ai trouvé cela un peu « fouilli ». Malgré cela, j’ai trouvé l’univers très intéressant. Je suis assez déçue.

Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire

• France : 2017-01-26 (Français)

Shizi le place en liste or
2019-08-29T17:49:30+02:00