Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

Description ajoutée par Ocelline 2018-09-03T19:56:22+02:00

Après un grand bouleversement, la Terre est envahie par la brume. Héra vit dans le sanctuaire des prêtres de l'Eau, où elle apprend à devenir guerrière et à maîtriser sa magie. Un jour, elle rencontre Intissar, venue du sanctuaire du Feu pour leur annoncer une terrible nouvelle : une vague de brume peuplée de monstres arrive droit sur la Terre. Les deux jeunes femmes vont s'unir pour contrer cet ennemi commun.

Et pourtant, je refuse de m'écrouler. Je suis debout. Et je défie du regard, du poing, de toute ma volonté cette masse informe, évanescente, qui me menace. Dans mon esprit naît une étincelle. Je me souviens de la chaleur du feu, de la danse des flammes, du fantôme de ma mère, de l’Éclatante qui naît au bout de mes doigts, de l'embrasement de mes sens. A cet instant où la mort me menace, est sûr le point de m'engloutir, je m'accroche désespérément à la vie.

(page 244)

J’avais adoré La Lune est à Nous de Cindy van Wilder, et j’étais particulièrement curieuse de lire un roman de la même autrice, mais dans un genre différent. C’est le cas de Terre de Brume, une duologie fantasy que j’ai commencé dans le train de Paris vers le Sud, en rentrant de ma fête du nouvel an. Je le considérais comme une pause de mon autre lecture, Les Somnambules, et ne comptais lire qu’un chapitre avant de m’y remettre… sauf que le monde présenté m’a happée. Un univers d’inspiration Grèce Antique est bouleversé lorsqu’une brume toxique le recouvre, ne laissant que les sommets des montagnes. Dix-sept ans après le bouleversement, un Sanctuaire est attaqué par une vague de brume, et deux jeunes apprenties prêtresses de l’eau et du feu s’allient pour lui faire face. Les chapitres alternent entre Héra, la magicienne de l’eau, et Intissar, celle du feu, qui peut aussi voyager dans le monde des spectres. Leur nom est le titre du chapitre qu’elles narrent, mais comme il y a des extraits d’ouvrages sur la brume, au moment de commencer le chapitre, j’ai souvent oublié quel point de vue on suit…

L’univers est original et l’histoire intrigante. Toutefois, quand je l’ai repris quelques jours plus tard pour un autre voyage en train, j’ai été un peu déçue. J’avais lu plus de la moitié du roman, et j’avais l’impression de n’avoir eu qu’une introduction ! La fin est un peu précipitée, mais le tome 2 me tendait les bras…

J'ai chroniqué la duologie complète ici : https://elainevker.com/blog/2020/02/03/tep-book-club-terre-de-brume/

mon post sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGsRUkmnbaB/

Le résumé m’a tout de suite interpellé et ce n’est pas souvent qu’un ennemi se trouve être de la brume non ?

J’ai trouvé l’histoire de ce premier tome un peu longue à se mettre en place. Cependant, le fait que le récit soit alterné entre le point de vue de Héra et d’Intissar m’a beaucoup plu. En effet on apprenait à connaitre nos deux personnages, Héra et sa magie de l’eau et Intissar et sa magie du feu.

A cause d’un grand danger, elles vont amener à se rencontrer et à s’entraider. Elles qui avant de se connaitre avaient des a priori sur leur magie respective vont ainsi s’allier et découvrir qu’ensemble elles sont plus fortes pour vaincre leur ennemi commun.

La fin du premier tome m’a tout de suite donné envie de lire le second étant donné le suspense laissé.

Je n'ai pas été 100% convaincue par ce livre d'une auteure que je découvre mais qui est apparemment très populaire. J'aurais peut-être dû prêter davantage attention au public visé.

Le gros point point fort du roman est pour moi l'originalité de l'univers, je n'avais jamais vu ce concept auparavant, mais il est vrai que je ne lis pas énormément de fantasy. L'auteure ne nous perd pas avec trop de détails, le décor est bien planté. Le rythme quant à lui est plutôt bon, les péripéties s'enchaînent peut-être même un peu trop vite.

Ce qui m'a le plus dérangé est le manque de profondeur des personnages. Je n'ai pas su déceler beaucoup de différences entre les deux héroïnes, toutes deux courageuses, douées, débrouillardes et compatissantes, rebelles juste comme il faut. Des héroïnes assez typiques donc, il manquait quelque chose à ce niveau-là pour moi.

Le livre se lit très vite, en un petit week-end pour moi alors que je prends généralement deux semaines à en finir un. J'ai donc trouvé le scénario suffisamment prenant pour le lire d'une traite ce qui est généralement bon signe ! Cela dit, on reste un peu sur sa faim, ce tome semble plus être une introduction qu'une histoire à proprement dite puisque rien ou presque n'est résolu. C'est dommage.

En bref, c'est une lecture en demi-teinte et je ne sais pas encore si je lirai le deuxième tome.

Déjà j’adore tout simplement d’avoir au début de chaque chapitre le point de vue du personnage et aussi la citation d’un extrait, d’un témoignage de quelqu’un de l’histoire.

Le monde que l’auteur a créé est vraiment crédible et bien construit que l’on s’y voit déjà.

Les personnages sont bien travaillé, des femmes courageuses, déterminés, forte mais également sensibles.

On est pris dans l’univers et l’action dès le début, on ne peux pas s’ennuyer.

La magie qui est contrôlé par un vecteur, des graines, le tout contrôler par un sanctuaire en fonction de leur dons.

Dommage que le tome ne soit pas assez loin pour être poussé encore plus dans leurs mondes.

J’ai hâte de lire la suite.

L'univers est intéressant, original. Une lecture sympathique mais pas assez développé.

Les personnages sont attachants.

Je vais me hâter à lire le second pour me faire un avis global. Mais je vous le conseil.

Lecture très agréable et tome 2 déjà commencé. Agréable par son originalité, son inclusivité et ses personnages attachants.

https://www.instagram.com/p/CByzAI3qR9o/ https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/06/23/terre-de-brume-cindy-van-wilder/#more-511

"Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Les personnalités respectives de nos deux protagonistes sont mises en avant : ce sont des jeunes femmes courageuses, déterminées, fortes mais tout en étant sensibles. Elles sont vraies. Entières. Réelles."

"L’auteure, Cindy Van Wilder sait mêler son incroyable imagination à sa merveilleuse plume tout aussi percutante liant fluidité et addiction. J’ai beaucoup aimé le message écologique que l’auteure a cherché à faire passer à travers ce roman."

"En outre, Cindy Van Wilder nous plonge dans un riche univers, travaillé et très bien recherché ce qui ne fait que rendre l’histoire encore plus cohérente. A cela, s’ajoute de l’action, des rebondissements et du suspense, de quoi nous tenir en haleine durant l’ensemble de notre lecture."

"Par ailleurs, je regrette la taille de ce premier opus, bien trop court pour moi ce qui me tend à me donner un sentiment de frustration et ce parfois au sujet d’éléments qui sont, selon moi, pas assez développé."

"Au final, mon seul regret est de ne pas mettre lancée plus tôt dans ce premier tome."

"Un roman aussi merveilleux et palpitant et qui saura vous faire plonger dans un fantastique univers rempli de fantasy, de magie et de monstres."

Un roman fantasy sans prétention qui se laisse agréablement lire.

La plume est bonne, on démarre directement dans l’histoire donc on ne perd pas de temps : l’auteure pose le décor rapidement et efficacement. L’univers fascine et on veut en savoir plus. J’aime beaucoup la mythologie qui entoure leur monde et les prénoms à consonance grecque.

Le changement de point de vue au fil des chapitres se passe bien et on aime rentrer dans la tête des deux héroïnes. Pour une fois ce sont deux femmes qui prennent les rennes et avec détermination. On sent que l’auteure a voulu faire une balance équitable entre les femmes et on est loin des clichés hétéro dans ce genre de roman (l’homme fort et la jeune femme en détresse mais finalement courageuse). Là, on a deux femmes qui osent, qui foncent et c’est agréable à lire.

De plus changement notable par rapport à mes lectures habituelles, où le monde est toujours posé des centaines d’années après une catastrophe, ici, le « Bouleversement » a eu lieu il y a 17 ans et je trouve cette temporalité intéressante. Les habitants essayent toujours de s’en relever et une nouvelle catastrophe va s’abattre sur eux.

Lecture sympathique et rapide à lire.

Je crois que j'ai déjà lu presque tout ce que Cindy van Wilder a écrit, toujours avec beaucoup de plaisir (il me manque La lune est à nous, qui est dans ma wish list depuis un moment et que j'adorerais découvrir).

J'avais hésité un peu sur Terre de Brume, à cause de l'aspect Fantasy. J'ai lu énormément de romans de ce genre à une période, au point de m'en dégoûter. Maintenant, j'en lis beaucoup moins, et j'y vais toujours avec beaucoup de circonspection. Pourtant, j'aurais pu plonger dans celui-ci sans aucun souci.

Et quand je dis "plonger", ce n'est pas par hasard. Imaginez un monde sans eau, où les bateaux flottent sur la brume, avec la crainte d'y tomber (pas de poissons à pêcher, ici, ni de plongée sous-brumarine... la brume mord, elle attaque et détruit, elle est tout sauf accueillante). Il y a encore un peu d'eau pourtant, mais elle sert surtout à la magie. Car certains habitants de cet univers détruit sont des magiciens. Ils maîtrisent les éléments (eau et feu sont les plus connus, et les prêtres de l'eau sont les plus reconnus, les plus nobles, ceux qui manquent le moins au quotidien.

Dans ce monde, vous suivrez d'abord Héra, qui fait partie des magiciens de l'eau. Orpheline, elle ignore que sa mère était elle aussi une prêtresse, et qu'elle est morte en tentant de sauver leur monde. En effet, chaque acte magique génère aussi, systématiquement, de la brume. Avant la naissance d'Hera, toute cette brume était conservée dans des réservoirs. Un jour, ces réservoirs n'ont plus pu contenir la brume et c'est ainsi qu'elle s'est répartie sur l'ensemble de la terre, la réduisant à quelques portions congrues. Et certains, dont la mère d'Hera, pensait que cet accident était en réalité un acte criminel.

Très rapidement, Héra va rencontrer Intissar. Intissar, elle, maîtrise le feu (avec quelques petits pouvoirs particuliers en plus...). Toutes les deux, elles vont devoir lutter contre de nouveaux événements, qui menacent grandement leur monde. Elles devront apprendre à se connaître, à se respecter, tout en dépassant les limites que leurs congénères leur ont posées.

Tout est bien pesé dans ce roman. Aussi bien la relation entre les personnages que l'univers dans lequel elles évoluent. Il n'y a pas un chapitre en trop, pas un moment où l'on s'ennuie... Et les bases de cet univers sortent allègrement des clichés de la fantasy que je ne veux plus lire (pas de jeune et pauvre héros qui rencontre un mentor et découvre qu'il est l'objet d'une prophétie en parcourant le monde, par exemple). C'est intéressant, parce que c'est novateur, parce qu'il y a surtout des personnages féminins (relisez l'article sur le sexisme en fantasy pour comprendre pourquoi c'est bien)... et parce que c'est bien, tout simplement !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que cette histoire va être adaptée en podcast radiophonique (j'ai hâte de l'entendre !)

J'ai beaucoup aimé ça change beaucoup de ce que je lis d'habitude, mais je ne regrette rien, imaginez un monde où il ne reste presque plus personnes, c'est personnes vivent sur différent sanctuaire en pleine mer, et chaque sanctuaire à son mode de vie, et ses pouvoirs, et se snobs....Mais ils ont un ennemi commun une brume qui a tuer la plupart de la population,et détruit le monde d'avant.....

Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

• France : 2018-09-19 (Français)