Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

Description ajoutée par Ocelline 2018-09-03T19:56:22+02:00

Après un grand bouleversement, la Terre est envahie par la brume. Héra vit dans le sanctuaire des prêtres de l'Eau, où elle apprend à devenir guerrière et à maîtriser sa magie. Un jour, elle rencontre Intissar, venue du sanctuaire du Feu pour leur annoncer une terrible nouvelle : une vague de brume peuplée de monstres arrive droit sur la Terre. Les deux jeunes femmes vont s'unir pour contrer cet ennemi commun.

Et pourtant, je refuse de m'écrouler. Je suis debout. Et je défie du regard, du poing, de toute ma volonté cette masse informe, évanescente, qui me menace. Dans mon esprit naît une étincelle. Je me souviens de la chaleur du feu, de la danse des flammes, du fantôme de ma mère, de l’Éclatante qui naît au bout de mes doigts, de l'embrasement de mes sens. A cet instant où la mort me menace, est sûr le point de m'engloutir, je m'accroche désespérément à la vie.

(page 244)

Si vous ne le savais pas déjà, sachez que je suis complètement fan ce tout ce qu'écrit Cindy ! C'est pourquoi je me suis empressée d'acheter ce roman le jour même de sa sortie, achat prévu depuis maintenant plus d'un an ! Ce fut une fois de plus un réel plaisir de retrouver la plume de Cindy et ce nouvel univers des plus intéressants. C'est sans grande surprise que j'annonce que cette lecture a été un gros coup de coeur pour moi !

Et quoi de mieux que de commencer par l'objet livre, qui une fois de plus envoie du lourd ! Reliefs, dorures et couvertures tout simplement sublimes, de quoi s'en mettre plein les yeux avant même de commencer la lecture !

Concernant l'histoire, c'est un tout nouvel univers de fantasy que nous présente Cindy : un monde ravagé par une Brume toxique qui menace de tuer les derniers survivants s'étant recueillis dans des Sanctuaires perchés au sommet des plus hautes montagnes.

C'est dans ce monde que vont se rencontrer Héra, une Prêtresse de l'Eau et Intissar, une Soeur de Feu, qui vont s'allier pour essayer d'arranger les choses malgré des cultures et des croyances différentes. Elles se rendront compte que c'est en s'alliant que les choses peuvent changer, dans le but de venir à bout de l'instigateur de tout cela. Héra et Intissar sont deux héroïnes baddass, aux antipodes l'une de l'autre, qui finissent par lier des liens très forts au fil de leurs aventures.

S'il y a une chose qui est sûre concernant les romans de Cindy, c'est que je suis toujours impressionnée par le foisonnement de son imagination. Ici, nous avons affaire à des bateau qui se déplacent sur la Brume, des monstres et autres créatures de Brume et toute une mythologie très intéressante dont il me tarde d'en découvrir un peu plus. Sans compter sur les 4 différentes castes de magiciens, dont deux se sont quasiment éteintes et dont les différents personnages ne semblent avoir jamais entendu parlé.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet univers tout aussi onirique que toxique ! Et que dire de ce final haut en couleurs des plus étonnants !? Cette fin m'a laissée avec plusieurs questions en tête dont j'espère avoir les réponses dans le prochain et dernier tome.

J'ai vraiment adorer ce livre!

Il ne se lis pas il se dévore, les personnages sont vraiment très attachantes (héra et Intissar) elles sont fortes mais en même temps parfois peu sûrs d'elles mais quand elles sont ensemble rien ne peut les arreter leur pouvoir comme leur amitées sont parfaitement liées.

Maintenant parlons du livre, il est facile à lire, il est en même temps très court seulement 286 pages, on peut dire que c'est court, mais l'intrigue est la du debut jusqu'à la fin! on veut savoir qui est ce mal, comment le vaincre!

En lisant le dernier chapitre, je me suis dit a quand le second!

Je n’ai pas été très emballé par cette histoire.

Le scénario est bien ficelé et les thèmes sont intéressants mais ils n’ont pas été, à mon sens, exploité jusqu’au bout. Peut être cela sera t il plus développé avec le tome suivant?

Aussi ce que je regrette c’est que beaucoup de passages m’ont sembles flous, dans l’écriture. A voir la suite...

"En résumé, voilà un premier tome qui m’a totalement convaincue. J’ai dévoré les pages sans m’en rendre compte avec une pointe de frustration après avoir tourné la dernière page. Intissar et Héra me manquent déjà et il me tarde d’avoir le grand final ! Une épopée très bien menée avec un univers assez inédit pour le notifier."

Voici une lecture qui n'aura pas su m'enchanter...

L'idée de départ m'intriguait beaucoup, mais n'a pas été suffisant pour me faire accrocher à cette histoire. Les deux jeunes filles me semblaient très immatures, le monde pas forcément bien expliqué, ni retransmis. Tout est trop survolé, pas assez approfondi. Et à mon sens, si l'histoire avait été un peu plus étoffée, moins précipitée dans l'action, j'aurais pu être quand même séduite par cette brume, ses monstres et ses mystères. En offrant une histoire pas assez posée pour faire grimper la tension, l'auteure, que je découvrais avec ce roman, m'a perdue.

Quand on trouve dans un récit aussi court que des choses qui ne plaisent pas, c'est que le roman n'est pas fait pour nous. Dommage !

Après cette lecture, je reste mitigée. En tout cas, je sais une chose et c'est que ce livre n'a pas atteint mes espérances. Le concept avait l'air très intéressant mais que ce soit les personnages ou l'intrigue, je les trouve plats, sans profondeurs. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas été travaillés mais je pense que l'action a été trop favorisée face au développement malheureusement.

Après, cela reste une lecture courte et plaisante mais voilà, il me manque quelque chose pour m'attacher aux personnages et à leur quête.

Chronique complète :

Fin de ce premier opus dont la suite n est pas encore parue.

Pour être honnête, je nai pas vraiment apprécié ma lecture. Mon epsrit a souvent vagabondé m obligeant à revenir en haut de ma page. Mon avis : bof, voilà.

J ai lu le commentaire d'une lectrice qui disait en gros bonne idée mais niveau collège. Elle a tout à fait raison.

Terre de brume c est l histoire d un monde, Mirar, dont une partie de la population peut maîtriser les éléments avec un prix à payer. Tout usage de magie entraîne la création d'une brume qu il faut contenir. Un jour la brume se repend partout, elle est toxique et mortifère mais personne ne sait s'il sagit d'un réservoir brisé ou d'une punition des Dieux. L histoire se déroule, un chapitre sur deux, avec Hera apprentie prêtresse de l'eau et Intissar apprentie soeur du feu.

L'idee est donc bonne, la 4eme de couverture donne totalement envie de se plonger dans l'histoire et pourtant lorsque l on y est, on se demande si on ne s est pas trompé de livre. La double narration ne fonctionne pas car il n'y a aucune différence entre les deux héroïnes, réflexion et traits de caractères identiques. Quel intérêt donc ...

Les intrigues sont levées à une vitesse folle, les personnages entrent et soit il meurent soit on n en entend plus parler ...

Chaque utilisation de magie engendre une capture de la brume produite. Et puis au milieu du livre une bataille sans fin et là, la brume bah on ne sait pas ce quelle devient. On ne sait même pas comment ces combattants se rechargent en magie ...

Le prologue était pourtant super bien écrit. Le reste n a pas suivi.

Ma première lecture décevante... :/

J'ai eu du mal à me plonger dans ce récit. J'avais l'impression que les évènements s'enchainaient trop vite, sans me laisser le temps de me familiariser avec l'univers et ses personnages.

Malgré tout, j'ai quand même fini par apprécier cette lecture.

Je trouve ce monde de brume fascinant et j'ai envie d'en apprendre plus sur lui et ses habitants et de poursuivre cette histoire.

Depuis le Bouleversement, le monde est recouvert d’une Brume stagnante et corrosive. Les humains survivants n’ont pu que se réfugier sur les sommets émergents de cette brume, seule surface désormais habitable, mais aux ressources et à la place très limitées. Ces sommets sont dirigés par des Sanctuaires et les Prêtres qui y habitent. Des Prêtres aux pouvoirs liés aux éléments. La vie est difficile, mais le monde continue de tourner. Jusqu’à ce que la Brume se réveille, et passe à l’attaque.

Cindy Van Wilder pose ici les bases d’un nouveau monde fantasy entrainant, plein de curiosités et de mystère. J’ai été étonnée de la rapidité avec laquelle je me suis immergée dans cet univers, simple à comprendre et si singulier à la fois. Comme d’habitude, l’auteure réussit à nous embarquer dans son imaginaire et de nous balader dans sa mythologie.

J’ai dévoré ce premier tome, même si j’ai l’impression de rester un peu sur ma faim. Il faut dire qu’il y a tant à aborder que certains aspects de l’histoire restent encore bien mystérieux. D’un autre côté, cela laisse présager une suite qui nous réservera bien des surprises et autres révélations !

En somme, un premier tome qui nous permet de découvrir le nouveau monde fantasy de Cindy Van Wilder et qui me rend curieuse de découvrir dans quoi l’auteure va nous embarquer avec les prochains tomes…!

Des idées intéressantes, malheureusement c'est du vue et du revue. Les personnages sont identiques à tellement de personnages de fantasy. De plus on n'a pas assez d'éléments ni de temps pour s'y attacher. L'écriture est moyenne mais de nombreuses coquilles prouvent un manque de travail ou une relecture mal faite (j'ai parfois eu l'impression qu'un passage avait été supprimé mais que la suite n'avait pas été rectifiée en conséquence).

J'ai trouvé quelques similarités avec la saga Autre Monde de Maxime Chattam mais avec moins de profondeur.

L'auteure s'arrange un peu comme elle veut avec son scénario pour que tout colle et s'agence comme elle le souhaite.

Seul point positif : une légère dénonciation du monde actuel qui pollue beaucoup.

"Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux" est sorti 2018-09-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Septembre

Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

• France : 2018-09-19 (Français)