Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

Description ajoutée par Ocelline 2018-09-03T19:56:22+02:00

Après un grand bouleversement, la Terre est envahie par la brume. Héra vit dans le sanctuaire des prêtres de l'Eau, où elle apprend à devenir guerrière et à maîtriser sa magie. Un jour, elle rencontre Intissar, venue du sanctuaire du Feu pour leur annoncer une terrible nouvelle : une vague de brume peuplée de monstres arrive droit sur la Terre. Les deux jeunes femmes vont s'unir pour contrer cet ennemi commun.

Commentaire ajouté par Line12 2018-11-15T11:48:58+01:00

J'ai eu du mal à me plonger dans ce récit. J'avais l'impression que les évènements s'enchainaient trop vite, sans me laisser le temps de me familiariser avec l'univers et ses personnages.

Malgré tout, j'ai quand même fini par apprécier cette lecture.

Je trouve ce monde de brume fascinant et j'ai envie d'en apprendre plus sur lui et ses habitants et de poursuivre cette histoire.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-11-14T19:34:48+01:00

Depuis le Bouleversement, le monde est recouvert d’une Brume stagnante et corrosive. Les humains survivants n’ont pu que se réfugier sur les sommets émergents de cette brume, seule surface désormais habitable, mais aux ressources et à la place très limitées. Ces sommets sont dirigés par des Sanctuaires et les Prêtres qui y habitent. Des Prêtres aux pouvoirs liés aux éléments. La vie est difficile, mais le monde continue de tourner. Jusqu’à ce que la Brume se réveille, et passe à l’attaque.

Cindy Van Wilder pose ici les bases d’un nouveau monde fantasy entrainant, plein de curiosités et de mystère. J’ai été étonnée de la rapidité avec laquelle je me suis immergée dans cet univers, simple à comprendre et si singulier à la fois. Comme d’habitude, l’auteure réussit à nous embarquer dans son imaginaire et de nous balader dans sa mythologie.

J’ai dévoré ce premier tome, même si j’ai l’impression de rester un peu sur ma faim. Il faut dire qu’il y a tant à aborder que certains aspects de l’histoire restent encore bien mystérieux. D’un autre côté, cela laisse présager une suite qui nous réservera bien des surprises et autres révélations !

En somme, un premier tome qui nous permet de découvrir le nouveau monde fantasy de Cindy Van Wilder et qui me rend curieuse de découvrir dans quoi l’auteure va nous embarquer avec les prochains tomes…!

Commentaire ajouté par doubleH 2018-11-14T15:58:14+01:00

Des idées intéressantes, malheureusement c'est du vue et du revue. Les personnages sont identiques à tellement de personnages de fantasy. De plus on n'a pas assez d'éléments ni de temps pour s'y attacher. L'écriture est moyenne mais de nombreuses coquilles prouvent un manque de travail ou une relecture mal faite (j'ai parfois eu l'impression qu'un passage avait été supprimé mais que la suite n'avait pas été rectifiée en conséquence).

J'ai trouvé quelques similarités avec la saga Autre Monde de Maxime Chattam mais avec moins de profondeur.

L'auteure s'arrange un peu comme elle veut avec son scénario pour que tout colle et s'arrange comme elle le souhaite.

Seul point positif : une légère dénonciation du monde actuel qui pollue beaucoup.

Commentaire ajouté par unpeudebruit 2018-11-12T23:08:02+01:00

Une histoire plutôt captivante avec un scénario intéressant et logique.

Cependant, la qualité du récit est amoindrie par des incohérences, des personnages un peu creux et un manque d'émotion.

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-11-09T08:30:27+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/terre-de-brume-tome-1-le-sanctuaire-des-dieux-de-cindy-van-wilder/

Un univers absolument fascinant !

Dans ce roman, nous suivons Héra, une prêtresse de l’eau, mais aussi Intissar, une sœur de feu. Nous découvrons alors un univers mystérieux où la dangereuse Brume a absolument tout recouvert en dehors de quelques sanctuaires au-dessus de celle-ci. Nous suivons les deux protagonistes alors qu’une vague de brume meurtrière menace d’engloutir un sanctuaire…

J’ai adoré cette histoire ! J’ai découvert avec plaisir deux femmes fortes et courageuses aux pouvoirs différents, mais pas si antagonistes qu’on pourrait le croire…

Cet univers est à la fois fascinant et effrayant. En effet, j’ai adoré le système des pouvoirs en lien avec les éléments, mais cette brume est une menace constante…

L’intrigue est composée de nombreux rebondissements et nous réserve donc quelques surprises. La fin m’a clairement donnée envie de me jeter sur la suite… On ne laisse pas les protagonistes dans une situation très sereine… !

J’ai découvert la plume de Cindy Van Wilder avec cet ouvrage et je dois dire avoir été totalement happée par le récit alors que je n’avais lu que le prologue… Il s’agit là d’une plume magnifique, cette auteure a vraiment beaucoup de talent… Et j’en redemande bien sur !

Un premier tome que j’ai dévoré ! Terre de brume allie protagonistes féminins forts avec un univers à la fois intriguant et menaçant, le tout saupoudré d’un soupçon de magie liée aux éléments… J’ai tellement hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Maks 2018-11-07T18:32:50+01:00

Agréablement surpris par cette lecture, je m'attendais a un texte réservé aux plus jeunes lecteurs. Alors oui c'est un roman de Fantasy jeunesse, mais accessible à tous les âges, l'histoire est compréhensible pour les plus jeunes mais assez développée pour m'avoir retenue jusqu'au bout avec l'envie de connaître la suite, un petit bémol tout de même, ce tome 1 se termine en pleine intrigue et surtout en pleine action, un procédé avec lequel j'ai toujours eu du mal.

Les personnages ont eux, des réactions d'adolescents de leur âge évidemment mais ont des caractères intéressants. Les adultes présents sont eux moyennement exploités mais cela est contrebalancé par un bestiaire bien travaillé et un système de magie efficace.

On ressent aussi une grande influence de la mythologie sur divers éléments, notamment les noms de lieux.

Cindy Van Wilder nous livre donc une aventure pour laquelle vous pouvez vous laisser tenter qu'importe votre âge pour peu que vous aimiez la Fantasy.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Amarielle 2018-10-23T12:18:05+02:00

Sympa dans l'ensemble, mais pour moi trop de similitudes avec un autre livre que j'ai lu il y a plusieurs mois (exactement le même type d'univers, mêmes problématiques, mêmes enjeux). Pour l'originalité, c'est raté. En plus j'ai préféré le premier livre que j'ai lu à celui-ci. Dommage pour son auteure qui est moins connu que Cindy VanWilder. J'aurais peut-être mis Argent si ces ressemblances ne m'avaient pas autant dérangées, mais là je ne peux pas.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-10-21T21:31:06+02:00

Un univers original + une intrigue prenante = une bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Armenia 2018-10-19T11:26:13+02:00

Dans un monde où la magie peut avoir de graves conséquences, le pire est arrivé. Dix sept ans plus tard, la jeune Héra, apprentie prêtresse de l'Eau et guerrière, va faire la connaissance dans des circonstances tragiques d'Intissar, une Soeur de Feu. Alors que les deux jeunes femmes s'opposent aussi bien dans leur magie que leur vision du monde, elles vont devoir former une alliance pour espérer sauver ce qu'il reste de leur monde, recouvert par une Brume toxique, qui va se révéler encore plus dangereuse qu'il n'y paraît.

[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci à Rageot]

Cindy Van Wilder est une auteure française de littérature young adult dont vous avez peut-être déjà beaucoup entendu parler pour ses romans Les Outrepasseurs. En tout cas, c'est le cas pour moi! En revanche, ses livres précédents ne m'avaient jamais particulièrement attirée ; mais Terre de Brume réunit un bon résumé, un monde de fantasy et une sublime couverture, alors quand on m'a proposé la Masse Critique privilégiée, je n'ai pas hésité, car j'avais aussi très envie de découvrir cette fameuse auteure.

D'abord, ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome a été la construction du monde et sa découverte au fur et à mesure. C'est un univers de fantasy assez original, très complet, bien expliqué, tout en gardant des potentielles nouvelles surprises ou découvertes pour la suite.

Les deux personnages principaux, Héra et Intissar (et j'ai plus particulièrement aimé Héra) ont un très gros potentiel, avec de la diversité et de la force de caractère, mais malheureusement, à cause du récit qui était vraiment très court, je ne les ai pas trouvées très développées et je le regrette.

Il en va de même pour l'histoire : si elle était très intéressante et qu'on tourne les pages vite et sans s'en rendre vraiment compte, en revanche, sa longueur est un autre problème. J'ai été un peu laissée sur ma faim et une fois le livre terminé, j'ai un peu eu l'impression qu'on aurait dit une introduction au monde et aux personnages avant tout.

Sinon, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir la plume de Cindy Van Wilder. J'avoue que je n'en retient rien d'exceptionnel non plus (encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de comparer tous les auteurs de fantasy jeunesse français à Pierre Bottero, donc la barre est très très haute), mais elle était très agréable à lire, se fondait bien dans l'ambiance et le décor qu'elle décrivait, assez mystérieuse et envoûtante, tout en restant simple à lire.

En conclusion, Le Sanctuaire des Dieux vous transporte facilement dans un univers mystérieux aux côtés de bons personnages, mais on en ressort bien trop vite et en restant sur sa faim : en somme, un bon potentiel mais que je n'ai pas trouvé assez exploité. J'espère que ce développement tant attendu aura lieu dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Stara 2018-10-16T16:30:15+02:00

J'ai adoré Terre de Brume qui m'a fait découvrir l'auteur Cindy Van Wilder que j'aime beaucoup aimé sa plume.

J'ai adoré l'univers crée par l'auteur qui est original .

Félicitation à la maison d'édition pour sa superbe couverture qui reflète à merveille le onde de mirar.

La brumes a envahit la surface de leur monde et les survivants se sont réfugiés dans les sommets des montagnes et les sanctuaires perchés.

La brumes est dangereuse et il en sort des créatures étranges qui veulent la morts des humains.

Nous retrouvons 2 héroïnes qui ne se ressemblent pas mais se complète bien , Héra est impulsive et vive et Intissar est calme et réfléchit , toutes les 2 sont de très bonne guerrières qui vont devoir s'allier pour sauver leur monde;

J'ai préféré la personnalité de Intissar à Héra qui est une peu arrogante mais je les aime bien tout les deux. .

Chacune doué de magie de l'air : Héra et du feu : Intissar

Un monde qui vous réserve des surprises et de l'action..

J'ai hâte de lire la suite...

"Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux" est sorti 2018-09-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Septembre

Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux

• France : 2018-09-19 (Français)

Mayumi le place en liste or
2018-11-09T08:27:24+01:00
Maks le place en liste or
2018-11-02T01:33:52+01:00