Terre de Brume, Tome 2 : Le Choix des élues

Description ajoutée par Ocelline 2019-04-18T22:20:53+02:00

Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.

« Dans un dernier sursaut d’énergie, Hodin tourna son visage vers l’éclatante et pria Aïstos de lui venir en aide. La prière qu’il récitait tous les soirs avec sa mère lui vint en mémoire. Aïstos, Dieu des flammes, gardien du feu sacré, accueille-moi auprès de toi. Que le feu de ta forge puisse me réchauffer, que la paix enveloppe mon âme. Car je suis seul, perdu dans les ténèbres et je crie ton nom. »

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin:Intissar=oiseau Saraï?Niall?

Sur ce deuxième tome, on reste sur les mêmes questions non résolues du tome 1, à savoir le mystère de la nomination des personnages avec des parties de noms mythologiques. L'intrigue s'étoffe, on est sur plusieurs lieux et parties d'histoire à la fois. On est même sur plusieurs temporalités à la fois (passé et présent). Pas toujours facile de s'y retrouver, mais c'est assez fascinant.

Ce qui me semble un peu plus compliqué à apprécier, c'est le fait que les intrigues passent vite, avec un clin d'œil de l'Autriche à des causes ... A peine effleurées, ce qui est légèrement frustrant. Les personnages d'Astrée et Demi mériteraient d'être plus approfondis.

Donc au final, une duologie assez sympa, mais je ne sais pas si je retiendrais longtemps l'histoire.

Je l'ai trouvé brouillon bbcz deuxième tome est un ....

Je n'ai pas de mot pour cela mais le tome 2 a était bof

Ce livre clos correctement la saga. Ce qui m'a finalement le plus plu c'est l'histoire du dieu. J'ai trouvé qu'il y avait des messages importants donnés avec certains personnages mais ils sont disséminés sans être suffisamment approfondis ce que je trouve dommage.

Néanmoins l'histoire est sympathique et j'ai passé un bon moment de lecture

Ce second tome était à la hauteur du premier ! J’aime énormément la plume de l’auteure, elle est douce et très accessible, j’ai eu l’impression par moment de ressentir un petit côté poétique.

Alors l’histoire ? Baaaaaaah franchement mis à part encore quelques questions sur la brume dont je n’ai pas eu les réponses c’était vraiment extra ! On a trois point de vue cette fois ci, les deux héroïnes, Saraï le frère de feu qui nous conte un peu ce qu’il se passe à l’extérieur (et Mirar à ce moment là... c’était absolument pas joli ! Je serais morte dans les premiers ahaha) et ensuite un conteur. Quel délice ce conteur, il amène une touche d’originalité en plus ! On découvre de nouveaux personnages qui amènent avec eux un bel éventail de sujet. La différence, l’exclusion, l’amour homosexuel, tout est amené de façon légère dans le texte, c’est joliment fait. Dans les pas beaux pas gentils, il y a cette brume encore et toujours et j’peux vous dire qu’elle n’a pas évolué de façon positive... pfouuuuuua elle est encore plus démoniaque et sournoise qu’avant. Et On y retrouve le misogyne qui nous fait une petite crise de pouvoir, la grosse tête à claques, sérieux j’ai eu envie de lui mettre mon point dans la face je ne sais combien de fois ! Vilain !

Bref c’était génial, seul bémol (bémol est un trèèèès grand mot !) la fin ouverte... elle était génial c’est pas ca le soucis mais j’aurais aimé avec un épilogue nous donnant quelques détails ce qui arrive après. J’suis curieuse moi !

Ce que je retiendrais c’est l’imagination de l’auteure, elle a l’air sans limite, elle reprend les codes de la mythologie pour en faire une histoire fabuleuse et originale ! Je n’avais jamais rien lu de pareil... une excellente découverte que je vous conseille les yeux fermés.

Un deuxième tome aussi bien que le premier. Je crois que je l'ai lu trop longtemps après le premier du coup j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je n'ai pas bien compris la résolution du problème de la Brume, en fait je crois que je me suis perdue dans la fin avec les nouveaux personnages qui font leur apparition.

On retrouve nos héroïnes où on les a laissées, et il y a aussi le point de vue d’un autre prêtre du feu auquel je ne me suis pas attachée – sans doute parce que je lisais aussi lentement, ce dont je n’ai pas l’habitude. La surprise du début est qu’alors qu’Héra et Inti n’avaient semblé ressentir que de l’amitié l’une pour l’autre dans le premier tome, elles s’embrassent ici par accident, et leurs sentiments semblent changer… personnellement j’ai trouvé ça un peu artificiel, mais il n’empêche que les personnages fonctionnent bien ensemble.

J’ai continué ma lecture dans les transports parisiens, alors que j’étais en visite chez mon parrain. Puis devant sa porte, car il était sorti de chez lui et ne pouvait m’ouvrir. J’ai beaucoup aimé les débuts de chapitre qui forment une histoire à eux seuls. Quant au scénario principal, le rythme s’accélère et j’étais prise. A cause de mes pauses fréquentes, mes émotions n’étaient toutefois pas aussi intenses qu’elles auraient pu l’être… et j’ai été interrompue par l’arrivée de mon parrain qui m’a ouvert. A quatre pages de la fin !

Il m’a quand même laissée finir – qu’il est gentil. Je trouve que les deux tomes doivent s’enchaîner, car individuellement ils sont un peu courts et simples : les adversaires sont vaincus rapidement à l’échelle d’un seul livre. Ensemble, c’est une aventure prenante ! La romance me convient tout à fait – ce qui signifie que si vous êtes très romantiques, ça ne vous plaira pas – sauf pour la dernière page où je la trouve plus angoissante qu’autre chose, mais comme la fin est ouverte, j’ai de la place pour imaginer ce que je veux !

J'ai chroniqué la duologie complète ici : https://elainevker.com/blog/2020/02/03/tep-book-club-terre-de-brume/

mon post sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGsRUkmnbaB/

Dans cette lutte contre la brume, Héra et Intissar vont essayer de trouver une arme et des alliés pour la vaincre.

Dans ce deuxième tome, l’amitié qu’entretienne nos deux héroïnes va s’intensifier et l’histoire va s’avérer encore plus palpitante.

L’auteure a une plume agréable et facile à lire, cependant dans ces deux romans elle traite plusieurs sujets plus ou moins implicites tel que le respect, l’entraide, l’amitié, la différence, la misogynie (surtout dans le deuxième tome !), la peur et la mort.

On alterne également entre les points de vue de nos héroïnes mais aussi d’autres personnages et le récit à chaque début de chapitre sur Aïstos est très intéressant.

Un deuxième tome bien plus intriguant et surprenant qui a été vraiment addictif pour nous deux.

J’ai beaucoup aimé au début de chaque chapitre découvrir le destin d’Aïstos qui donne plus de détail sur l’histoire.

Une mythologie très intéressante et convaincante, le destin des deux héroïnes, était très intéressante.

On voit que l’autrice cherche à amener beaucoup de sujets, certains traités de manière plus évidente que d’autres, comme le respect, l’entraide, la différence, l’amour, de même que le rejet, la misogynie, la peur ou encore la mort.

La plume est accessible, douce et efficace, permettant au texte de se lire tout seul. Les chapitres courts et pleins de suspense évitent l'ennui et m'ont fait tourner les pages sans m'en apercevoir.

En tout cas, un tome deux qui répond aux attentes et qui fait réfléchir, malgré une fin ouverte que j’ai toujours du mal à appréhender mais qui me laisse quand même satisfaite.

Lecture agréable, inclusive, bienveillante qui fait du bien et que je suis contente d’avoir découvert.

https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/06/26/terre-de-brume-ii-cindy-van-wilder/#more-528 https://www.instagram.com/p/CB6eNmrKIUk/

Terre de Brume, Tome 2 : Le Choix des élues

• France : 2019-05-15 (Français)