Terre de Brume, Tome 2 : Le Choix des élues

Description ajoutée par Ocelline 2019-04-18T22:20:53+02:00

Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.

Une très bonne fin pour cette duologie de fantasy à laquelle j'ai tout de suite accrochée. L'histoire est originale et addictive, avec ne intrigue très bien menée et un suspense bien maintenu jusqu'à la fin. Les personnages sont très touchants, on s'y attache vite et on regrette de devoir les quitter aussi vite. La plume de l'autrice est captivante et fluide, ce qui permet une lecture (trop) rapide !

J'avais tellement hâte de lire cette suite, alors aussitôt arrivée en magasin, aussitôt lue ! Par contre, je pense que mon avis sera relativement court puisqu'on est sur une fin de saga et que je ne tiens à spoiler personne...

Pour ma part, retrouver Intissar et Héra a été comme retrouver de vieilles amies : j'étais très heureuse. De ce fait, mon coeur a été pris dans un étau quand la situation d'Intissar s'est rappelée à moi. Je n'ai d'ailleurs pas été très emballée par la solution à son problème, car je m'attendais à autre chose. Quoi exactement, je ne sais pas, mais quelque chose de bien différent. De moins... compliqué, dirais-je, et donc je n'ai pas été franchement convaincue par ce qu'on m'a proposé.

On suit trois points de vue cette fois : Héra & Intissar, qui sont au coeur de la montagne ; Saraï, qui nous permet de voir ce que devient le monde extérieur ; et un conteur, qui nous introduit un personnage important. Au départ, cette façon de faire m'a un peu déstabilisée : je revenais souvent au chapitre précédent pour me remettre en tête l'histoire du conteur. Ceci dit, tout s'enchaîne bien et de manière rapide, donc j'ai fini par retenir les faits.

Je ne pensais pas que les Semeurs seraient autant hostiles à l'arrivée d'Intissar et Héra chez eux. Leur chef, Kieran, est carrément imbuvable. Assoiffé de pouvoir, il est autant misogyne que désagréable. Chacune de ses interventions me hérissait le poil, à tel point que j'aurais aimé que son opposant face quelque chose et le frappe par exemple. Mais non, personne n'ose véritablement s'opposer à lui alors qu'il ne fait qu'opprimer ses semblables. Bref, une véritable tête à claque.Les deux enfants qui viennent en aide à Héra et Intissar m'ont bien plu en revanche, ainsi qu'Aïstos.

La plume est accessible, douce et efficace, permettant au texte de se lire tout seul. Les chapitres courts et pleins de suspense évitent l'ennui et m'ont fait tourner les pages sans m'en apercevoir. Quant aux messages véhiculés, ils sont forts et très bien placés. Cet appel à la tolérance et à la différence m'a beaucoup touchée.

La fin ouverte m'a fait penser à une saga cinématographique que j'adore, et si j'ai bien aimé l'idée, j'ai été déçue de ne pas avoir une vision concernant l'après. Comment s'en sortent les habitants ? Que se passe-t-il exactement pour Héra et Intissar ? Préférant les fins fermées, celle-ci est trop floue à mon goût et m'a laissé un petit goût d'inachevé. C'est ce qui a fait que j'ai préféré le premier tome au second, mais ceci dit, Terre de Brume reste une très chouette saga jeunesse de fantasy !

Une bonne suite même si il m'a manqué quelque chose peut être trop jeunesse et la fin ne m'a pas forcément convaincue.

Ce second tome est à mon sens encore meilleur que le premier, on est directement plongé dans l'univers et au coeur de l'action, et c'est un véritable bonheur de retrouver ces personnages aussi attachants et d'en rencontrer de nouveaux! Et quel bonheur aussi de lire un roman de Fantasy engagé et porteurs de beaux messages, c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cindy ^^

Envies

J'ai hâte que ce deuxième tome sorte ! On a l'air d'être peu nombreux à lire cette saga :/

"Terre de Brume, Tome 2 : Le Choix des élues" est sorti 2019-05-15T00:00:00+02:00
background Layer 1 15 Mai

Terre de Brume, Tome 2 : Le Choix des élues

• France : 2019-05-15 (Français)

Apho l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T09:48:42+02:00