Terre de mousson

Description ajoutée par Carca 2015-08-20T23:49:43+02:00

Ce récit débute dans les années cinquante, dans l’Isan, une région rurale du nord-est de la Thaïlande, où le jeune Prem passe son enfance. Issu d’une famille de cultivateurs, ce dernier aurait pu connaître le même destin que ses pairs : conduire des buffles, repiquer le riz... Bien qu’il soit confronté à la pauvreté familiale et à la corruption de certains fonctionnaires, il bénéficie, en plus de la générosité du monde paysan, de l’idéalisme de son instituteur. Celui-ci jouera un rôle important dans les choix que fera le jeune homme, le soutenant dans sa scolarité jusqu’à l’université. Prem obtiendra ensuite une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études universitaires en l’Europe.

Ce parcours lui permet de rompre avec la banalité et l’injustice de sa condition première, et l’amène à une recherche essentielle : découvrir sa propre identité, devenir qui il est profondément. Ce ne sera pas sans déchirements, sans confrontations douloureuses, à l’indifférence des uns, au tragique des relations avec les autres. Renonçant à la modernité, Prem retournera en Thaïlande pour revêtir l’habit de moine.

Pleine d’enseignements, l’écriture de Pira Sidham dégage poésie et légèreté, touche l’âme par son expression sensible. Ce roman est largement autobiographique, aux antipodes d’un exotisme facile et illusoire.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-05-04T13:21:27+02:00

Dans les années 60, le petit Prem est gardien de buffles. Grâce au jeune maître d’école de son village, passionné et investi, qui remarque ses capacités scolaires, il ira en apprentissage chez un moine en ville et obtiendra même une bourse pour aller étudier à Londres…

Les deux premiers tiers du roman sont très agréables. On suit l’évolution intellectuelle de Prem, dont les préoccupations vont s’éloigner énormément de celles de sa famille restée au village à cultiver le riz. Mais peu à peu le roman délaisse cette fracture pour ne s’intéresser qu’à Prem et à ses pérégrinations européennes et j’ai trouvé cela lassant. Je comprends l’intérêt par rapport au message du roman : la chute est brutale quand Prem retourne au pays. Mais narrativement ce n’était pas des plus intéressants et j’aurais préférée avoir un vrai parallèle entre Prem et ses frère et sœur par exemple.

Sans aucun doute, ce sont les parties en Thaïlande que j’ai préférées. Elles m’ont rappelée un roman jeunesse qui m’a beaucoup marquée : Quitter son pays de Marie-Christine Helgerson, qui parle d’une famille laotienne fuyant la guerre. Alors que les parties en Europe et les réflexions de Prem m’ont plutôt rappelée Martin Eden – ce n’est pas une comparaison flatteuse au regard de mon plaisir de lecture personnel, mais peut-être que les personnes ayant apprécié Martin Eden seront intriguées !

Un roman historique plutôt sympathique pour découvrir la Thaïlande et ses remous dans les années 60 à 80, dommage que mon intérêt se soit émoussé vers la fin !

Terre de mousson

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T21:08:57+01:00