Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terre de mousson



Description ajoutée par Carca 2015-08-20T23:49:43+02:00

Résumé

Ce récit débute dans les années cinquante, dans l’Isan, une région rurale du nord-est de la Thaïlande, où le jeune Prem passe son enfance. Issu d’une famille de cultivateurs, ce dernier aurait pu connaître le même destin que ses pairs : conduire des buffles, repiquer le riz... Bien qu’il soit confronté à la pauvreté familiale et à la corruption de certains fonctionnaires, il bénéficie, en plus de la générosité du monde paysan, de l’idéalisme de son instituteur. Celui-ci jouera un rôle important dans les choix que fera le jeune homme, le soutenant dans sa scolarité jusqu’à l’université. Prem obtiendra ensuite une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études universitaires en l’Europe.

Ce parcours lui permet de rompre avec la banalité et l’injustice de sa condition première, et l’amène à une recherche essentielle : découvrir sa propre identité, devenir qui il est profondément. Ce ne sera pas sans déchirements, sans confrontations douloureuses, à l’indifférence des uns, au tragique des relations avec les autres. Renonçant à la modernité, Prem retournera en Thaïlande pour revêtir l’habit de moine.

Pleine d’enseignements, l’écriture de Pira Sidham dégage poésie et légèreté, touche l’âme par son expression sensible. Ce roman est largement autobiographique, aux antipodes d’un exotisme facile et illusoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-05-04T13:21:27+02:00
Lu aussi

Dans les années 60, le petit Prem est gardien de buffles. Grâce au jeune maître d’école de son village, passionné et investi, qui remarque ses capacités scolaires, il ira en apprentissage chez un moine en ville et obtiendra même une bourse pour aller étudier à Londres…

Les deux premiers tiers du roman sont très agréables. On suit l’évolution intellectuelle de Prem, dont les préoccupations vont s’éloigner énormément de celles de sa famille restée au village à cultiver le riz. Mais peu à peu le roman délaisse cette fracture pour ne s’intéresser qu’à Prem et à ses pérégrinations européennes et j’ai trouvé cela lassant. Je comprends l’intérêt par rapport au message du roman : la chute est brutale quand Prem retourne au pays. Mais narrativement ce n’était pas des plus intéressants et j’aurais préférée avoir un vrai parallèle entre Prem et ses frère et sœur par exemple.

Sans aucun doute, ce sont les parties en Thaïlande que j’ai préférées. Elles m’ont rappelée un roman jeunesse qui m’a beaucoup marquée : Quitter son pays de Marie-Christine Helgerson, qui parle d’une famille laotienne fuyant la guerre. Alors que les parties en Europe et les réflexions de Prem m’ont plutôt rappelée Martin Eden – ce n’est pas une comparaison flatteuse au regard de mon plaisir de lecture personnel, mais peut-être que les personnes ayant apprécié Martin Eden seront intriguées !

Un roman historique plutôt sympathique pour découvrir la Thaïlande et ses remous dans les années 60 à 80, dommage que mon intérêt se soit émoussé vers la fin !

Afficher en entier

Date de sortie

Terre de mousson

  • France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T21:08:57+01:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode