Commentaire ajouté par Alezia_ 2012-07-07T22:07:08+02:00

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-02-12T22:27:07+01:00

Par rapport au Petit Prince, on retrouve les mêmes thématiques et idées, mais en plus développées et moins sous-entendues. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a aussi dans ce livre des serpents et des renards (mais où sont les baobabs ?), et l'obsession du désert.

J'ai été profondément émue par certains passages ; c'est un roman qui s'adresse à chaque humain, sans exception, et l'interroge sur sa nature et le sens qu'il donne à sa vie. Pas une seule phrase creuse dans ce livre.

Commentaire ajouté par Meridiense 2011-11-01T19:35:52+01:00

Chez St Ex, l'humain est si fort et si élevé qu'il confine au divin

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:21:59+02:00

C'est mon livre de chevet depuis des années. Je peux en réciter des passages par coeur. Le texte est d'une beauté époustouflante. Des thèmes variés, parfois sombre, sont abordés avec une telle légèreté que même la tristesse entre en douceur dans le coeur du lecteur. Cette lecture est juste amour.

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-03-30T18:31:39+02:00

Après ma révélation "Saint-Exupéry" après la lecture de Vol de nuit, j'ai entamé Terre des hommes.

Je retrouve cette écriture poétique qui me fait rêver, cette écriture douce qui n'agresse pas et nous fait réfléchir, nous , petits humains à l'existence si fragile. Mais je pense que cette écriture ne tient que sur des livres courts, sur un roman plus long comme celui ci, cela en devient paradoxalement lourd. L'histoire m'a en plus beaucoup moins captivée que celle de Vol de Nuit.

Commentaire ajouté par juliette190 2014-08-21T20:51:17+02:00

Un livre tout simplement magnifique ! C'est une fenêtre sur le monde que nous offre Saint-Exupéry dans son oeuvre, une invitation à voyager par le biais de son expérience et de sa plume. Pour ma part, ce fut une véritable révélation et un immense plaisir que de se perdre en compagnie de notre auteur dans la Cordillère des Andes, ou dans le désert du Sahara ou encore dans d'autres lieux avec d'autres aventures...

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-04-24T19:59:39+02:00

Je dois être la seule, vu les commentaires, à n'avoir rien compris à ce livre ! Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, pour moi, il en faisait trop pour ne rien dire. Je ne saurais même pas vous résumer l'histoire, j'ai du me faire violence pour finir ce livre ! Après, je pense que je suis peut-être trop jeune pour bien le comprendre et je ne l'apprécie sûrement pas à sa juste valeur.

A vous, bonne lecture.

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-06-19T12:00:40+02:00

L'auteur raconte dans ce livre certains de ses voyages, de ses rencontres, et des aventures que lui ou ses camarades aviateurs ont pu vivre aux quatre coins du monde. J'ai parfois eu du mal à accrocher parce que ces récits d'aviation ne m’intéressent pas vraiment, mais j'ai pourtant été conquise par l'écriture presque poétique de Saint-Exupéry. C'est très beau à lire. Et puis les quelques réflexions philosophiques qui jalonnent le récit marquent beaucoup. Toute la fin, surtout. Moi qui n'avait pas aimé Le Petit Prince, j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce livre là mais finalement c'était une belle découverte.

Commentaire ajouté par Loumiel 2015-08-18T12:34:51+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je m'y suis trouvée plongée littéralement, vivant avec lui. Le passage dans le désert m'a particulièrement marqué, parce que j'étais dans un car sous 35°. Donc je mourrais de chaud en même temps que le narrateur, ça aide pour l'immersion.

J'ai passé un moment très agréable, en souhaitant limite de devenir aviateur comme à l'époque ! Même si j'ai le vertige, c'est dire !

Commentaire ajouté par Pompon 2015-09-09T17:34:34+02:00

Ce livre recueille quelques histoires vraies vécues (ou pas) par son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, quand il était aviateur à l'Aéropostal.

Tout est écrit avec la plus grande finesse et la plus grande poésie. Saint-Exupéry pose un regard sur le monde empli d'humanité. Son style rend la lecture d'autant plus agréable qu'elle nous tient en haleine, face à l'héroïsme de certains des personnages qui surmontent de terribles épreuves... de la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage initiatique à bord d'avion, à travers le ciel et les nuages, en atterrissage sur le Sahara... Une fois terminé, on garde encore le parfum sec du désert.