Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Roman.

Lecture imposée au collège.

Commentaire ajouté par Samra 2023-01-24T23:01:11+01:00

Antoine de Saint Exupéry m'a encore une fois conquise ! Sa façon de voir les choses, de les décrire me fascine et me donne envie de prendre un sac à dos et de partir. Ce livre est tout simplement sublime.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-11-02T06:53:09+01:00

Cet auteur adulé par la plupart des lecteurs me suit depuis que ma fille va à l'école, tous ses établissements scolaires dans lesquels elle a été y font référence d'une façon ou d'une autre, et pourtant hormis le petit prince, je n'ai rien lu de lui. Je répare donc cette carence en m'attaquant à son œuvre. Je vais encore être en opposition avec la majorité d'entre vous qui classe ce livre en coup de coeur. Bien que je reconnaisse sa capacité à nous faire voyager, à partager avec le lecteur sa passion pour l'aviation et les rencontres humaines que ça lui a permis de faire, personnellement je n'ai pas réussi à partager son grand amour des êtres humains. Je l'ai lu d'une traite comme un roman et peut être que ça a été une erreur, j'aurais du lire un chapitre à la fois en prenant le temps de méditer sur chacun d'entre eux.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-08-17T19:19:35+02:00

Un très bon livre et un bon divertissement.

Cette œuvre de Saint-Exupéry est d'une magnificence à couper le souffle. Il s'agit d'un véritable livre à citations dans lequel chaque phrase nous parle et marque le début d'un voyage initiatique, d'une aventure humaine hors-du-commun. Ses pages sont empreintes d'un immense sagesse et portent un regard avisé et extralucide sur le monde. En clair, c'est un véritable petit bijou de délicatesse et d'humanité que je ne peux que chaudement vous recommander.

Commentaire ajouté par CamilleDLL 2021-01-24T12:21:32+01:00

Un livre assez intéressant et philosophique qui donne matière à réfléchir. Même s'il est assez court (180 pages), j'ai mis assez de temps pour le lire car ce n'est pas le genre de livre qu'on finit en une semaine. Il se lit par petit bout d'après moi car il faut prendre le temps de tout comprendre.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-01T15:43:17+02:00

Dans ce livre chef d’œuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l’héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l’angoisse de l’atterrissage forcé, le crash en Égypte et l’errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…Guillaumet dira cette phrase inoubliée :

« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait»... Un livre qui nous fait redécouvrir la terre vue du ciel ,comme un astre de pure beauté , a travers des moments difficiles et émouvants de la conquête du ciel et de ces pionniers de l'aviation guidés par la passion et le courage .

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-06T12:51:38+01:00

Antoine de Saint-Exupery nous fait partager les premiers temps de l’aéropostale. Cette épopée où des hommes aux valeurs chevaleresques empreintes d’humilité, de solidarité, de courage, d’abnégation, d’inconscience, de force, de folie, d’intelligence… affrontaient, dans les pires conditions, les pires dangers. Il nous fait découvrir quels étaient les motivations et les valeurs de ces héros et rend hommage à ses amis Mermoz et Guillaumet.

Saint-Exupéry transforme cette aventure humaine en poésie et nous délivre sa vision romantique de l’humanisme.

"Courrier Sud", "Vol de Nuit", "Pilote de Guerre" m'attendent....

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T02:11:16+02:00

A mon avis le meilleur ouvrage d'Antoine de Saint-Exupery. Le centre de cette oeuvre c'est l'Homme, qui qu'il soit, d’où qu'il soit. Le Petit Prince dans le monde réel.

Commentaire ajouté par olier 2019-08-13T21:29:31+02:00

Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs..

Nous voilà donc changés en physiciens, en biologistes...