Terre des Monstres, tome 1 : L'enfant trouvé

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:42:44+02:00

Rosamonde est un jeune garçon malchanceux : il porte un prénom de fille et vit dans un orphelinat, « la société marine des enfants trouvés », où il est l’objet de quolibets. Heureusement, la gentille Verline lui donne en cachette des livres qui l’emmènent sur les pas des plus prestigieux chasseurs de monstres. Un jour, un étrange individu lui propose du travail, comme lanternier. Sa vie prend alors une tournure romanesque et trépidante : kidnappé par des matelots trafiquants de monstres, il croisera la route de la légendaire fulgar Europe, auprès de laquelle il combattra de terribles monstres. Pas sûr qu’il devienne un jour lanternier, en fin de compte !

Que les jeunes lecteurs abandonnés par Harry Potter se réjouissent ! Voici enfin un successeur digne de ce nom. L’enfant trouvé est un vrai roman fantastique d’aventure, peuplé de monstres, de machines bizarres et d’univers à explorer. Le vocabulaire est si riche qu’un « explicarium »- lexique occupe les 100 dernières pages. Mais les définitions indispensables à la compréhension sont délivrées en début de chapitre, les inventions verbales n’alourdissent donc pas la lecture, mais viennent l’enrichir.

L’univers est plein de trouvailles qui donnent une dimension très réaliste à ce récit fantastique, comme la mer de vinaigre par exemple. Les personnages sont hauts en couleurs, comme le gouailleur Finnetonne. Des portraits réalisés par l’auteur, viennent agrémenter le récit et embellir le livre.

L’objet livre est d’ailleurs magnifique : les portraits des personnages au crayon, la typographie soignée, les diverses annexes (plans, cartes, lexique etc.), la couverture de Benjamin Lacombe, la reliure etc. Tout contribue au plaisir de la lecture.

Malgré une intrigue, des personnages et un univers plutôt effrayants, on trouve dans ce roman un côté Ghostbusters amusant. Avec cet aspect coexiste celui plus politique d’un monde où les monstres sont chassés sans distinction, où les chasseurs de monstres, des assassins, sont idolâtrés, et où les sédorneurs, les défenseurs de monstres, sont condamnés.

Un roman d’apprentissage fantastique, bien écrit et bien illustré, original et intelligent, que demander de plus ?

Il s’agit du premier tome d’une trilogie.

" - Maître Fransitart, risqua Rosamonde. Avez voius déjà tué un monstre ?

- Oui, lâcha t-il d'une voix rauque. Oui. J'ai tué un monstre. Regardez !

Les yeux équarquillés, Rosamonde découvrit la trace sur le bras de Fransitart : Une marque de sang ! Un tatouage fait du sang d'un monstre !

La plupart des gens seraient fiers de porter une telle empreinte. Fransitart, au contraire, semblait honteux. Comment pouvait-il avoir honte d'être un héros ? Tuer un monstre était un acte grandiose, le plus grandiose des actes !"

Quatrième de couverture, extrait du livre.

Un histoire super addictive, l'univers est sombre, ça à l'air bien rempli de monstres et personnages particulier, Rosamonde est attachant, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Passionnant!! Un univers et un scenario a couper le souffle. Une fois que je l'ai commencé, impossible de lâcher le livre. Je l'emportait partout, et je lisais ou que j'aille.

Le style est agréable a lire, suffisamment complexe pour ne pas s'ennuyer, mais pas assez pour demander un effort de réflexion trop intense.

Au début, on découvre le monde, on ne comprend pas forcément tout, on a parfois besoin de se référer au glossaire. Mais pas tant que ça, l'histoire est très lisible, le glossaire étant, a mon avis, juste des infos supplémentaires au cas où on est trop curieux.

Et puis quand on se familiarise avec le monde, quand on se laisse emporter par l'action on voit a quel point c'est merveilleux. L'univers est riche et bien élaboré. Un pur plaisir.

Quant aux personnages, ils sont tout aussi bien écrits que le reste. Intéressants, et chacun attachant à sa manière, avec son propre caractère. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que j'ai été aussi triste que Rosamonde quand il a du dire aurevoir à Europe. Je commençais vraiment à l'apprécier, elle a quelques défaut mais au fond on voit qu'elle tient sincèrement au garçon.

Lisez ce livre svp, n'hésitez pas et accrochez-vous, ne vous privez pas de cet extraordinaire monde juste parce que dans le texte il y'a deux ou trois termes inventés qui ralentissent votre lecture.

J'ai adoré ce livre, l'univers, les personnages, les descriptions très détaillées, le style d'écriture, bref un superbe roman!

Un livre très recherché et peut être un peu trop recherché. Je me suis pas mal perdu avec tout les lieux, tout les termes et les choses inventées qui sont expliquées dans le lexique. Un lexique de 100 pages certes, mais j'en avais un peu marre d'aller voir la fin à chaque fois.

Sinon l'histoire est agréable, mais sans plus. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal. Je me suis pas du tout attaché à lui. Et puis s'appeler Rosamonde faut vraiment le faire.

Je ne pense pas lire la suite un jour.

Ce livre est vraiment merveilleur, je le conseil a tout le monde, l'univers est magnifiquement bien décris !

Ce livre est une pure merveille! Dans ce genre de roman, je crois que j'ai trouvé celui que je préfère! Je me demande comment quelqu'un a pu imaginer un univers aussi glauque!

Un roman vraiment surprenant !!

Un monde étrange et sombre, une atmosphère très bien décrite et une histoire passionnante !!

Moi j'ai bien aimé ce roman. Rosamonde m'a beaucoup touché. Je trouve le Demi-Continent très original et très recherché comme monde, on voit que l'auteur a pris énormément de temps pour le peaufiner, il n'y a qu'à lire l'appendice extrêmement bien fourni en fin de livre. En résumé j'ai bien aimé ce livre et je compte lire la suite pour voir ce qui arrivera à Rosamonde.

je me suis arrêter en plein milieu

Terre des Monstres, tome 1 : L'enfant trouvé

• France : 2008-06-12 - Poche (Français)

Dom-19 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T23:49:23+02:00