Terre des ombres, Livre 2 : L'Univers des chuchoteuses

Description ajoutée par l_bookine 2021-04-22T14:38:29+02:00

Le Lieutenant Morgan a été assassiné. Ben infiltré. Yuni surveillée par les Officiels. Adèle, isolée, est aux prises avec le pouvoir des Bulles.

La situation semble désespérée pour les Chuchoteuses. C’est sans compter sur les Ombres.

Si le chemin qu’elles leur imposent est semé d’embûches, de détours, d’incompréhensions, c’est aussi celui d’une initiation, d’une immersion totale dans ce monde complexe et envoûtant des Chuchoteuses.

Et si elles s’étaient trompé d’ennemi ? Et que les Ombres ne soient pas leurs seules alliées ?

- Voyons, Adèle, tu es une princesse. Et, c'est bien connu, les princesses ne vont jamais aux toilettes.

Comme l'indique le titre, l'autrice sonde le statut de Chuchoteuse au sens large : les origines oubliées, les rituels inconnus, les aptitudes instinctives, les Ombres elles-mêmes, les dessous politique ... Construit autour de toutes ces informations, le récit est très prenant. J'ai plongé au cœur de l'obscurité avec envie, entre appréhension de l'inconnu mais confiance en Adèle. Ce monde s'étoffe et chaque découverte m'étonne, chaque élément s'imbrique avec le précédent, apportant autant de réponses que de nouvelles interrogations. C'est également l'occasion de flâner dans les recoins cachés des bulles (au passage l'autrice nous offre une visite exaltante dans un endroit inattendu, je suis charmée), d'aborder les coulisses secrètes du pouvoir et de la culture de cette nation.

Si l'image d'Adèle auprès du peuple n'est pas florissante, la jeune femme maîtrise de mieux en mieux ses apparitions publiques et ses interactions avec les hauts-gradés. Elle agit avec assurance, elle croit en elle et en son rôle de médiatrice, bien que certaines personnes tentent de lui dicter ses actes, comme s'ils connaissaient sa position mieux qu'elle ; ils m'ont fait pester, ces crétins. Yuni nous laisse entrevoir une autre facette de sa vie ; si j'en ai été satisfaite, son entêtement à séparer Ben et Adèle est agaçant et l'énergie qu'elle y met incompréhensible. D'accord, elle peut douter de leur efficacité, mais là, elle en fait un peu trop. De nouveaux venus se font remarquer, des anciens m'ont déçue, d'autres me laissent un sentiment mitigés. Je suis surtout curieuse de l'impact qu'aura le prince Edgar par la suite, j'ai beau le trouver adorable, il n'est pas là par hasard, un pion parmi d'autres dans la partie d'échec qui se dispute entre lumière et obscurité.

Pour savourer cette lecture, il faut impérativement assimiler l'acte huit du code des Chuchoteuse. Le potentiel de l'univers sert clairement l'intrigue, quelques secrets de famille croustillants et émouvants nous sont révélés. J'attends impatiemment de découvrir le noyau final qui ralliera tous ces éléments mis au jour.

"​En résumé, une suite encore meilleure que le premier tome. Les personnages évoluent, l'intrigue prend des tournures assez inattendues, des révélations arrivent petit à petit, la plume s'affirme. Pour moi, ce second opus est très bon et j'ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome !"

Pour commencer, reprenons l'aspect général du livre. Le roman fait 556 pages, il est donc - pour mon plus grand plaisir- un petit peu plus long que le premier tome. En ce qui concerne la taille d'écriture, la qualité du papier ou de la couverture, ça ne change pas du précédent roman, seule l'illustration voit ses couleurs changer. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la couverture du prochain tome !

Passons désormais à ce qui nous intéresse le plus, l'histoire ! Nous reprenons là où nous avions quitté Ben et Adèle. Ouf ! Parce qu'avec cette fin pleine de suspense, j'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer, je voulais comprendre comment Ben en était arrivé là ! Je vous le dis, les cliffhanger auront ma mort un jour ! Enfin, je sais désormais ce qu'il s'est passé et je suis heureuse d'avoir des réponses à mes nombreuses questions ! Alors, attention, je n'ai pas les réponses à toutes mes questions avec ce deuxième tome. Si vous avez lu ma précédente chronique, vous avez pu voir le genre de question que je me posais et je peux vous dire, qu'on en apprend un peu plus sur le passé des bulles et de certains personnages !

En parlant de personnage, on retrouve Adèle, Ben, Yuni et Léo, mais d'autres sont mis en avant ou débarquent dans l'aventure ! Si on en apprend plus sur Ben et Yuni, Léo reste quant à lui très mystérieux ! Je ne sais toujours pas à quoi m'attendre avec lui, je ne sais pas à quoi il joue et ce qu'il cherche réellement. Un peu comme Adèle en fait, elle entre dans son jeu, mais reste méfiante. Josépha nous tient en haleine et je pense que le tome 3 va me mettre une claque. Je m'attends toujours à un retournement de situation, je ne sais pas pourquoi...

Adèle, le personnage central de l'histoire, a bien évolué depuis le premier tome et en tant que lecteur, on la voit se découvrir et prendre confiance en elle. Je l'aime beaucoup, car malgré son rôle important, elle ne prend pas la grosse tête et elle a conscience d'être un pion que les dirigeants des bulles veulent asservir, mais elle tente d'utiliser cela à son avantage. Le fait qu'elle soit entourée de Ben et Yuni l'aide beaucoup, leur complicité est un atout. Depuis le début de l'histoire, il se passe énormément de choses dans la vie d'Adèle, mais en y regardant de plus près, cela se passe sur un laps de temps assez réduit. Il ne s'est pas écoulé un an et pourtant, sa vie a radicalement changé, elle a changé. Elle s'adapte et s'en sort bien, peut-être trop bien ? À part une petite scène où Adèle risque de se faire prendre là où elle ne devrait pas être, l'héroïne n'a pas l'air d'être en réel danger, il y a des sous-entendus et des menaces, mais le lecteur n'est pas sous tension en se demandant si Adèle va s'en sortir.

Pour ce qui est des Ombres, elles sont de plus en plus présentes, elles occupent une place importante ! Bien qu'elles soient toujours mystérieuses, elles interviennent quand cela est nécessaire et accompagnent Adèle, Yuni et Ben dans leur combat contre les dirigeants des Bulles. Même si elles ne parlent pas, elles sont attachantes par leurs actes. Comme Adèle, j'ai envie de les protéger. Je prends la défenses des Ombres plutôt que des humains...

En ce qui concerne le monde dans lequel se déroule l'histoire, nous ne savons pas énormément de choses et ce tome donne quelques petites informations ici et là. Toutefois, je reste curieuse sur l'existence d'une autre communauté en dehors des bulles et des villages qui les entourent. Est-ce qu'il y a, quelque part, d'autres humains qui vivent en harmonie avec les Ombres, ou qui sont en guerre avec ? Tant de questions qui, je l'espère, trouveront des réponses dans le dernier tome. En attendant, dans Terre des Ombres : l'univers des Chuchoteuses, on découvre un peu plus les bulles. Si dans le premier tome, je trouvais que ça manquait de vie, je dois revoir ma copie pour ce tome-ci ! En effet, Adèle rencontre du monde et se rend, avec Ben, dans des lieux très animés et parfois clandestins.

Une fois encore, je me suis laissée emporté dans l'univers de Josépha. Elle a une belle plume qui rend la lecture très agréable au point de ne pas réussir à lâcher le roman. Les personnages sont attachants et ils ont de l'humour ! J'adore ! Contrairement au premier tome, la romance est beaucoup plus présente, mais ce n'était pas gênant. C'était logique, bienvenue et je suis complètement conquise ! Il y a une déclaration d'amour vraiment magnifique. D'ailleurs, pour ceux qui ont lu le premier livre, êtes-vous #teamBen ou #teamLeo ?

Sinon, certains passages et détails m'ont fait penser à d'autres livres. Par exemple, quand Adèle est interviewée pour le bulletin par un célèbre présentateur télé, je pense tout de suite à Hunger Game et à Katniss Everdeen !

C'était une excellente lecture, j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome de cette trilogie. On sent que les choses vont changer, la pression monte petit à petit, le peuple bouge, mais attend un meneur, les enjeux sont grands. Pour le moment, le livre est en correction, alors encore un peu de patience... Je peux le faire, même si je repense à cette fin ! Aaah... Josépha adore les cliffhanger !

Quel plaisir de retrouver Adéle, Yuni et Ben ! Sans oublier, bien sûr, les ombres, bien plus présentent dans ce 2ème volet.

J'ai énormément aimé cette lecture, l'histoire est toujours aussi intéressante et captivante. L'intrigue avance assez lentement, mais à côté de cela, nous découvrons énormément de choses sur l'univers des ombres et des chuchoteuses. On y découvre notamment un nouveau lieu, la Folie, un endroit atypique et très intéressant avec des personnages hauts en couleur !

J'ai particulièrement apprécié l'approche très artistique de ce tome. Le lien entre les rituels de chuchoteuses et la danse des étoiles est vraiment bien pensé. C'était une fois de plus une lecture très immersive. Je visualisais sans mal les scènes de rituels dans ma tête, ça me paraissait si beau !

J'ai trouvé le côté romance plus prononcé dans ce tome et le fait que ce soit un roman choral accentue cet aspect. On a plusieurs points de vue différents, on suit les pensées de chacun et on est témoin de leurs sentiments. J'aime cette immersion dans la tête des personnages. Mais bien heureusement, Josepha Juillet à parfaitement dosé cela, pas trop de romance, juste ce qu'il faut et surtout rien de niais !

Dans ma chronique du tome 1, je vous parlais du don de l'autrice pour faire planer le mystère, vous vous rappelez ? Et bien Josepha Juillet à remit ça ! Le roman se termine sur un cliffhanger incroyable ! Juste une petite phrase, mais une phrase qui vous donne irrémédiablement envie de livre la suite, vous voyez le genre ?

Ce tome est à la hauteur de ce que j'espérais et il me tarde de connaître la suite des événements !

"Terre des ombres, Livre 2 : L'Univers des chuchoteuses" est sorti 2021-02-14T08:16:44+01:00
background Layer 1 14 Février

Terre des ombres, Livre 2 : L'Univers des chuchoteuses

• France : 2021-02-14 (Français)