Terre des oublis

9 notes | 7 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T16:13:19+01:00

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs... Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.

Extrait ajouté par Uneautrelecture 2015-08-28T15:47:30+02:00

"Mon fils, sais-tu quel est le pire ennemi de l'homme ? Ce ne sont ni les barbares, ni les agresseurs, ni les riches malhonnêtes, c'est l'indécence. Et l'indécence, c'est toujours à nous que nous la devons."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-30T14:49:06+02:00

Un livre très bien écrit qui m'a retournée. On est tout de suite en empathie avec les personnages, surtout Miên qui fait face avec adversité à son destin, c'est très émouvant!

Commentaire ajouté par anam 2015-11-28T22:56:19+01:00

Ce livre m'a plongé dans l'inconnu. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le résumé m'avait intrigué, mais on va beaucoup plus loin. Dans ce roman, j'ai découvert à travers la vie des trois personnages principaux la culture vietnamienne traditionnelle et la modernité qui s'y incruste. On va loin dans les réflexions sur différents thèmes: le couple, le statut de la femme, la prostitution, la guerre, le mal-être. Cela traînait cependant parfois en longueur. Les personnages ne m'ont cependant pas laissé indifférente. J'ai détesté Bôn vraiment très fort, même lorsqu'il faisait pitié.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T09:42:06+02:00

Un choc ! Ce livre est une pure merveille.

L'histoire se déroule sous la forme d'un roman choral à trois voix. Un triangle amoureux, qui n'en n'est pas un, mais qui touche pourtant trois innocentes victimes.

Le lecteur plonge alternativement dans les pensées de chacun des acteurs de cette tragédie et se voit impliqué dans leurs introspections grâce à un jeu d'écriture en italique qui ponctue les paragraphes.

Le "Sergent" est là aussi de temps en temps. Personnage d'ombre, sorti de terre, mort au combat dans les bras de Bôn. Il revient quand son meilleur ami ne parvient plus à faire surface et devient le confident, le conseiller, comme les héros imaginaires le sont pour les jeunes enfants.

Un livre intense donc, dans une période d'après guerre où la majeure partie de la population a pour préoccupation principale de trouver le bol de riz qui nourrira sa famille. Un univers de pauvreté, de dénuement, de prostitution dans un Vietnam encore meurtri des suites de la guerre, mais aussi enfermé dans des principes et des traditions archaïques.

Se pose alors la question du libre arbitre. Peut-on, et doit-on accepter les facéties cruelles du destin ? L'amour ou l'honneur ?

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur, car le schéma comportemental et psychologique de chacun des personnages est admirablement bien dépeint.

Chacun des protagonistes m'a touché : Miên pour son admirable abnégation, Hoan pour son comportement digne et exemplaire, et Bôn parce qu'il est probablement celui pour qui la vie s'est montrée la plus sévère et la plus injuste.

Pourtant, je me suis quand même posée cette question : et si... ?

Commentaire ajouté par TORTLE222 2015-07-29T10:48:37+02:00

Un beau roman, dur, émouvant, intime...On apprend beaucoup de choses sur ce magnifique pays qui est le Vietnam et sur ses coutumes.

Commentaire ajouté par neyen 2015-04-17T23:10:03+02:00

Un beau livre dans lequel on souffre pour chaque personnage. L'auteur dépeint avec beaucoup de détails le Vietnam d'après-guerre, sa culture, ses traditions, ses paysages, ses odeurs, ses couleurs... Une fresque !

Commentaire ajouté par Catleen19 2012-05-10T21:33:55+02:00

Une pure merveille! On sent la moiteur du climat, on saigne avec Miên, on aime et on hait ses deux hommes et ce destin si impitoyable... Une ambiance si pleine de mélancolie et de désespoir qu'on vibre à chaque page, en priant pour une fin heureuse de cette magnifique et poignante histoire d'amour

Commentaire ajouté par Arthemis 2011-02-20T09:00:30+01:00

Un auteur à découvrir absolument ! j'adore l'écriture, l'histoire (si bien résumée par Bella57, tout !

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-03T21:29:04+01:00
sloe18 l'ajoute dans sa biblio or