Terre Mère

Description ajoutée par Zamy 2021-09-15T12:08:00+02:00

Où commence la vie d’une feuille de papier ?

De quelle manière s’engage-t-on pour son environnement, quand ce n’est pas lui qui s’en mêle ?

À quoi ressemblerait un hôpital pour végétaux ?

Comment faire revivre la nature dans les tréfonds d’une mégalopole à l’aide d’une simple bombe de peinture ?

Quelle planète laisserons-nous en héritage ?

À l’heure où notre Terre semble plus que jamais en péril, il est temps d’explorer son passé, de comprendre son présent et d’envisager son futur sous un jour nouveau. Qui est-elle ? Quel rapport entretenons-nous avec elle ?

Découvrez quatorze nouvelles aux styles aussi variés que leurs créateurs et créatrices, plongez dans leurs histoires, où humanité et Mère Nature tissent des liens fragiles en perpétuelle évolution, parfois pour le meilleur, et souvent pour le pire.

14 auteur.ice.s pour 14 nouvelles illustrées.

Commentaire ajouté par diamelee 2023-10-13T15:12:17+02:00

Gaïa. La terre-mère. Peu importe le nom qui lui est donné à travers le monde, la Terre a toujours fasciné l’humain. Adorée, idolâtrée, respectée par les peuples dits primaires, elle a été exploitée, détruite, par les peuples dits modernes. Pourtant, elle continue à nourrir les humains, à les accueillir en son sein. Malheureusement, l’humain dit moderne ne fait rien pour lui être reconnaissant. Au contraire. Il semble prendre plaisir à la détruire au nom de la modernité. De la technologie. Cette anthologie est superbe. Les nouvelles présentent la terre-mère dans le monde entier. Dans des situations post catastrophes. En tant qu’objet d’adoration. Les humains ont-ils réfléchi à tout ce que la nature a subi et subit encore par leur faute? Quand prendront-ils conscience de la fragilité de cette dernière?

La terre, la faune, la flore souffrent, dans un bruyant silence, de ce que l’humain lui fait jour après jour. Année après année. Les différents auteurs de cette anthologie nous racontent la nature blessée, saignée, violentée par la cupidité humaine. Ces humains, face à la réalité de la destruction, tentent de recréer une nature qui s’adaptera à leur nouveau monde réduit à néant. Que leur reste-t-il? La nature devient l’objet d’une grande vénération qui, à son tour détruit l’humain. Plutôt, elle pousse l’humain à se détruire lentement mais sûrement. Les peuples dits primaires préfèrent s’ancrer dans leur mode de vie qui a toujours respecté la nature. La cacophonie s’installe.

Ce recueil de nouvelles est écrit comme un cri du cœur. Un cri d’alarme. Il veut réveiller les consciences. Il appelle à un rapide changement du mode de vie, avant la grande catastrophe écologique. Le temps n’est plus à la parole, mais à l’action. Il faut tenter de ne pas passer d’un extrême à l’autre : vénérer la nature au point d’aliéner l’humanité. Il faut trouver un juste équilibre. Les auteurs humanisent la nature. Ils montrent les conséquences de l’inconscience humaine sur la nature qui n’est plus et ne sera plus jamais. Les messages sont forts. Durs. Parfois inquiétants. L’humanité entendra-t-elle leurs messages ou est-ce trop tard? C’est un superbe recueil à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Zamy 2021-11-08T17:36:18+01:00

Ce recueil de 14 nouvelles place la nature, l’environnement, le changement climatique et bien d’autres thèmes au cœur de chaque histoire, dans des styles très différents.

L’Auberge des Quatre Chemins – Minuit

Intrigue : Alors que l’hiver ne semble pas vouloir venir, une mamie et son chat demandent le gîte et le couvert dans une auberge déserte. Le lendemain, l’hiver survient au plus grand bonheur de l’aubergiste.

Un texte magnifique où nous attend une surprise à la fin ! Les personnages sont très vite attachants (le neveu de l’aubergiste et son bon cœur surtout) ou énigmatiques (la mamie). Écrit sous forme de conte, ce texte riche est l’un de mes préférés.

Un os à graver – Christophe Germier

Intrigue : Un étranger arrive dans un clan maori et sème peu à peu la discorde.

On en apprend un peu plus sur la Nouvelle-Zélande, et surtout sur les Maoris, leur langage, leur culture, leurs légendes et leur lien à la terre. Ici, c’est le taniwha (une créature métamorphe) qui nous est présenté ainsi que la confrontation entre deux cultures.

Cellulose – Lina Lepetit

Intrigue : On suit la vie d’un arbre jusqu’à sa transformation en feuille de papier.

Le génie de cette nouvelle, c’est d’avoir fait parler l’arbre puis la feuille de papier à la première personne, de leur avoir inventé une sensibilité si différente de la nôtre, et de leur avoir fait porter un regard sur les hommes. Il n’y a pas vraiment d’intrigue ou de suspense, mais on se laisse prendre très facilement à ce qui nous est raconté.

Méfie-toi de l’eau qui dort – Elsa Couderc

Intrigue : Un groupe d’ados cherche à sauver leur marais de l’implantation d’une éolienne.

Une histoire qui se passe de nos jours avec une bande d’ados qui agissent et trouvent des moyens à leur niveau alors que les adultes ne font que parler. Une bonne chute (littéralement), Spoiler(cliquez pour révéler)plus douce que le final explosif que laissait prévoir la trame.

J’ai la fièvre – Pauline Vetter

Intrigue : Un homme prend le train, perdu dans la foule.

Déroutante de prime abord de par la mise en page et les pensées du narrateur qui fusent sans trop de cohérence, cette nouvelle prend tout son sens peu à peu. Ici, la Terre Mère est plutôt vue comme un retour aux sources, à l’essentiel.

Une autre vie – Anaïs Hay

Intrigue : Icare, fils d’un riche entrepreneur, est emporté par une vague. Une baleine le sauve et le transforme en animal marin afin qu’il constate les ravages de l’Homme sur l’océan.

Un texte beau et subtil, qui parle de la prise de conscience face à l’impact de l’Homme sur le milieu aquatique. Je ne m’attendais pas à cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)avec la tempête Icare, une belle surprise. Cette nouvelle montre que l’on peut tous contribuer à rendre le monde meilleur.

Sécession – Antonin Sabot

Intrigue : Des Amérindiens donnent six mois au reste du monde pour change de mode de vie et être respectueux de la nature, sans quoi ils feront sécession.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, notamment la réaction après l’ultimatum, tellement crédible et réaliste (les dirigeants qui se voilent la face et détournent le problème). La fin donne envie d’être du bon côté de la balance.

Champ d’hellébores – Jeanne Leclère

Intrigue : Sur une terre qui se meurt, deux enfants fuient un terrible tsunami. Leur voyage chaotique commence.

Un rythme haletant, saccadé, comme un souffle court, des phrases percutantes, où l’on sent toute l’urgence et tout le tragique de la situation. La fin est à la fois triste et pleine de vie.

Sous la ferraille, la vie tranquillement pousse – Matthieu Clerjaud

Intrigue : Dans la Ville, un homme chargé de nettoyer les tags découvre une fleur dessinée, ce qui l’intrigue.

Superbe et poétique ! Une idée simple (taguer des fleurs pour rendre le monde plus beau) qui fonctionne. La fin reste ouverte et mille scénarios possibles pourraient suivre cette nouvelle.

Hôpivégétal – Raven Blacky

Intrigue : Cybèle, chirurgienne pour végétaux, aide aussi l’inspecteur Pluton dans ses enquêtes. La piste qu’ils suivent sur l’affaire Ginkgo tourne au cauchemar.

Du genre policier, cette nouvelle se détache des autres avec cette idée originale d’hôpital pour végétaux et de crime végétal. Un très bon texte, avec quelques anagrammes cachées dans les noms de certains personnages.

Le Chercheur – Julia Pinquié

Intrigue : Un groupe de chercheurs se met en quête du paradis.

Une mise en page spéciale, mais que l’on apprivoise facilement. J’ai aimé me plonger dans cette quête qui se transforme en course-poursuite avant de terminer sur une fin noire,

Oraison terrestre – Audrey Bergerat

Intrigue : Lorsque la Gaëlle choisit qui lui succédera, son choix provoque la stupeur : Victor, un homme, alors que ce poste est tenu traditionnellement par des femmes.

Un renversement des clichés hommes/femmes intéressant (les femmes aux pouvoirs, les hommes tenus loin des postes décisionnaires), mais qui montre tout le danger de catégoriser des personnes en fonction de leur sexe. Le postulat de base (on s’intéresse à ceux qui n’ont pas pu partir sur Mars pour fuir la Terre) est lui aussi une bonne idée, qui a permis la construction de cette société matriarcale. Bien écrite, cette longue nouvelle se lit toute seule.

Mère éternelle – Marine Gaulin

Intrigue : Dans un monde bétonné où les hommes expient leurs crimes contre la nature, un vigile découvre que le temps d’avant n’est pas si loin.

La société décrite donne froid dans le dos. La nature y est absente, à l’exception des chevaux octroyés seulement aux vigiles. Et soudain, une plante apparaît, lueur d’espoir, mais aussi de crainte.

Et le Ciel t’écoutera – Ange Beuque

Intrigue : Un message de la Terre sous forme de testament est envoyé dans l’espace et capté par des extraterrestres qui parviennent à le traduire.

La forme de cette nouvelle est originale. On alterne entre des fragments du message et les questionnements des extraterrestres. Une chute pleine de sagesse.

Terre Mère

• France : 2021-10-14 (Français)

Zamy le place en liste or
2021-11-08T17:35:02+01:00