Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2020-10-02T14:09:54+02:00

Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

✴ L'auteure a une écriture fluide et très très addictive. Je fus contente de découvrir sa plume, j'ai enchaîné les pages à une vitesse folle.

✴ Dans ce tome 1, nous découvrons un monde immergé par les eaux causées par des catastrophes naturelles aidée par " l'intelligence pure" des humains. Nous sommes dans le futur et il ne reste que cette petite île Capitalia dirigé par des hommes et femmes avec une particularité étrange. Annaelle est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui ne suit pas le mouvement comme les autres. Elle se sent différente et ne rentre pas dans le moule. Une rencontre va changer sa vie à tout jamais et elle ne pourra pas revenir en arrière. Elle intègre L'élite. C'est l'un de mes personnages préférés. Elle est forte et faible en même temps. Elle est humaine mais ne se laisse pas abandonner aux mains de certaines personnes qui lui veulent du mal.

✴ Ensuite, il y a Adrian un jeune homme très ténébreux, mystérieux et très protecteur. Dès sa première apparitions j'ai tout de suite été séduite. On fait la rencontre de Zea que j'aimerais avoir comme amie. Et sans oublier notre sportif, marrant et attendrissant. Cependant, n'oublions pas que dans chaque livre nous avons les gentils mais aussi les méchants et là c'est Justine une vraie garce qu'on a envie de claquer. Mais sans elle et son petit ami l'histoire ne serait pas si intrigante et palpitante.

✴ Beaucoup de sujet sont évoqués dans ce livre. L'auteure exprime son mécontentement dû au non-respect de notre belle planète et du coup la vengeance de celle-ci en détruisant tout sur son passage. Elle reprend le dessus sur l'homme. Cela fait peur car nous partons sur le même chemin donc ça laisse à réfléchir sur nos consommations multiples et l'utilisation du plastique à mauvais escient.

✴ Enfin, je maudis l'auteure pour cette fin.... franchement je suis dégoûtée alors vivement la suite .

Je vais commencer, par remercier l'auteure Iléana Métivier, de m'avoir confié ce beau roman. Et comme d'habitude, lorsque je sors des sentier, je me retrouve avec une petite pépite, la magie de la lecture !!!!!

Et bien la magie fût bien présente, car tous commencent sous un fond de Dystopie, après de grands bouleversements météorologiques, qui a vu les océans fondre sur l'humanité, seule une petite poignée, on survécut sur une montagne à plus de 4 mille mètres d'altitude.

Pendant des siècles durant une façon de vivre s'est installé, basé sur les achats et le bien-être des gens , tout est fait pour que la population reste calme, sans aucune attente ...

mais voilà Annaëlle ne se satisfait pas de cette vie, surtout que la majorité est de plus en plus repoussée et là elle devra attendre ces 25 ans pour être autonome ... elle n'en peut plus !Mais voilà qu'une proposition inattendue, lui donne la possibilité d'étudier avec L'Élite, la crème de la crème, promis à être le futur gouvernement...

Entre découverte stimulante et ahurissante, elle sens, que des secrets entourent, ses camarades. Elle va donc toutes faire, pour les découvrir; quitte à se mettre en danger, et que dire des sentiments que lui inspirent tour à tour Matthew et Adrian …

J'ai beaucoup apprécié le fait que sous fond de conscience écologique, l'auteure nous pousse à nous questionner sur la nature profonde de l'être humain, qui par cupidité, pour certain, ou par fainéantise des autres, continue d'agir sans prendre en compte que la terre ne nous est pas acquise, et que nous faible créature; que nous sommes, seront les seuls à en subir les conséquences, bien sûr tout cela serait moins fun si Iléanna n'y mettait pas une pointe de magie .

En tout cas pour ma part je serais ravie de lire le tome 2 et vous le recommande

Mon avis

Un premier tome, court , à mon grand désespoir !! L’histoire se lit relativement vite parce que l’histoire s’y prête ; je ne suis pas vraiment fan de la dystopie mais là j’avoue que depuis quelques temps les écrits que j’ai pu lire m’ont remis dans le bain car les histoires le valent bien .

La couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup donné envie. Il faut savoir donner sa chance aux nouveaux auteurs et les faire découvrir aux autres, il ya du bon comme du mauvais mais le fait est là, on découvre un vivier de plumes qui méritent leur place et « Terre noyée » en fait partie .

C’est l'univers d'Annaëlle, une lycéenne pas comme les autres qui vit dans un monde bien étrange , mais si proche de nous. En 2182, Capitalia, la ville restante après les catastrophes de fin du monde, est entourée entièrement par l'océan. Elle est contactée par l'école la plus prestigieuse :l'école de l'Elite. Elle est composée des élèves les plus brillants qui prendront la place du gouvernement dans le futur. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu, car les apparences sont trompeuses …..

Dystopie fantasy ou réalité ? L'auteur a utilisé un concept original : une terre noyée après la montée des océans, chose qui pourrait très bien arrivée dans la réalité, si on ne fait pas plus attention que ça à l’avenir, c’est là que la question posée en début de paragraphe prend son sens .

L'auteure frappe fort sur l'urgence écologique , elle a l’a mise sur fond fantastique, mais réalité ou fiction ? Vous la saurez en lisant Terre Noyée, un premier tome qui promets bien des choses pour la suite !!

Allez à plus !! En route pour la suite !!

Commentaire ajouté par Shury 2021-01-12T10:18:17+01:00

Comment ne pas faire un rapprochement entre notre situation actuelle et la lecture de ce roman ? Après plusieurs catastrophes, seuls un petit nombre d’humains habitant à Capitalia restent. On va y suivre la protagoniste Annaëlle. Mais peu à peu, elle se rend compte de sa différence d’intelligence avec ses camarades de classe et elle commence à s’ennuyer en classe. Suite à cette constation, elle est contactée par une grande école, l’école d’Élites. Dans cette école, elle va peu à peu découvrir un autre monde. Un monde plus surnaturel car il n’y a pas que des humains qui y sont.

Elle va peu à peu se questionner sur leurs existences et le cohabitation avec les humains. Ainsi elle va comprendre certaines choses qui ne devaient être comprises. De découvertes en découvertes, elle va se mettre en danger mais aussi découvrir le véritable fonctionnement politique de Capitalia. Cela va-t-il la mettre en danger ? Il serait possible que oui. Je vous laisse lire le roman pour en apprendre plus car l’univers se révèle être d’une très belle complexité.

La plume de l’autrice est fluide et l’histoire entrainante. On devient de plus en plus addictif à force de découvertes en même temps que la protagoniste. Dystopie et fantasy se mélangent avec grâce et nous offre sous l’imagination de Iléana Métivier un univers très intéressant.

Mon avis : un mélange original de dystopie et de fantastique ! À la base je ne suis pas une grande fan de certaines créatures (chut je ne dis rien au risque de spoiler) mais j’ai été quand même prise par l’histoire.

Alors pour ceux qui aiment le Y/A et le fantastique vous allez encore plus accrocher !

La plume est jeune, agréable, la lecture facile. L’univers est bien étoffé grâce à des petits détails qui rehaussent les choses. Les évènements se précipitent sur la fin, laissant présager un tome 2 rempli de péripéties. On y trouve de la romance et de la sensualité sans excès.

Pour ce troisième roman, l’auteure arrive à traiter un thème d’actualité (le réchauffement climatique, l’appauvrissement des ressources etc.) sans que cela plonge dans la moralisation et le pessimisme en premier plan.

Une histoire aux bases engagées et au déroulement « rafraîchissant », n’hésitez pas à l’ouvrir !

Pour en savoir plus : http://sentiersdelebora.fr/2020/12/12/terre-noyee-t1-lelite/

Je tiens tout d’abord à remercier Iléana Métivier de m’avoir fait confiance. Moi qui l’ai lue en tant que bêta-lectrice, je peux vous dire que je suis vite tombée sous le charme.

Pour moi, c’est une autrice de talent qui mérite d’être reconnue. Elle nous désert ici un mélange de dystopie et de fantasy qui ravira tous les fans du genre puisqu’on y retrouve autant de mystère que d’aventure, mais aussi de romance… tout cela agrémenté d’une plume fluide et enivrante.

L’aptitude d’Iléana vous fera tourner les pages rapidement, au point de ne s’arrêter qu’une fois arriver à la fin. Ses descriptions sont tout à fais incroyables tout comme ses personnages plus énigmatiques, dangereux (?) les uns que les autres. L’univers dépeint est passionnant, il s’impose à nous par de petits indices pour venir lentement nous submerger. Il vous suffira de quelques lignes pour être accro.

Nous suivons Annaëlle, cette jeune femme qui semble banale, mais dont le désir d’apprendre, de grandir et d’évoluer est très développé. Toutefois, tout se compliquera bien vite tandis qu’autour d’elle ses repères sont mis à mal. Je ne vous en dis pas davantage, juste de sauter le pas.

Une lecture coup de cœur pour ma part !!!!

J’ai aussi eu le droit à une magnifique dédicace <3 ce qui rend ce livre pour moi encore plus précieux !!!

À découvrir donc, n’hésitez pas !!!!

L'idée de départ est bonne , mais l'héroïne n'est pas sympathique , même si sa mauvaise humeur est due à un sentiment de ne pas être à sa place ; elle n'est vraiment pas gentille avec ses parents . Une fois de plus la jeune fille adolescente se révolte contre les adultes (tyranniques), et avec ses nouveaux amis ils partent pour révolutionner le monde . Je préfère les héroïnes plus matures .

Ce livre est une grosse surprise pour moi ! J’ai été étonnée par le prologue, sorte de genèse du monde dystopique dans lequel évoluent nos personnages. Je ne vais pouvoir vous en dire beaucoup sans vous spoiler, mais l’intrigue prend une tournure surprenante au fur et à mesure de la lecture, nous plongeant un peu plus dans un univers qui recèle de profonds secrets.

L’immersion est totale avec des décors et des descriptions qui donnent du relief au récit et qui nous permet d’être happés du début à la fin.

La plume est prenante, toute en douceur, mais qui dégage un message très fort qui pousse à s’interroger sur notre mode de vie actuel. Il y a un vrai travail derrière !

Le seul petit défaut que j’ai à soulever, c’est certaines réactions de personnages qui ne collent pas toujours avec la personnalité décrite, mais rien de choquant en soi ! Sinon, j’ai toujours les personnages plutôt développés et pertinents.

Une très bonne lecture ! J’ai hâte de lire la suite !

Annaëlle est, et tant d’autres, la nouvelle génération de Capitalia, îlot concentrant les derniers survivants. Plus d’un siècle s’est écoulée, depuis que l’énorme vague a anéanti la Terre. Annaëlle est une jeune femme vive d’esprit et dont l’intelligence semble contenu par la société. L’éducation est restreinte tout autant que les loisirs. Le numérique semble régir ces hommes et ces femmes. Les interactions entre la population est restreinte. Peu de liberté dans ce monde et Annaëlle se la joue rebelle.

D’une curiosité avide et en constance recherche de l’insolite, ses pas la conduisent vers l’unique librairie ou peu à peu elle prend ses quartiers. Une rencontre insolite va la porter au cœur d’une école peu commune : l’Elite. Isolée de toute civilisation au cœur d’un parc immense, Annaëlle y est intégrée pour son plus grand bonheur. Des premiers jours accablants par le rythme et surtout un instinct de survie qui s’est réveillé pour de nombreuses raisons. Un sombre mystère semble régir les lieux et les pas qu’elle entend le soir longeant sa chambre la conforte dans cet étrange sentiment de danger. Elle se lie d’amitié avec sa voisine de chambre adorable qui l’aide peu à peu à se faire accepter au sein de ce groupe. Mais la certitude qu’on lui cache de terribles secrets persiste et un événement crucial va lui confirmer. Elle perce leur secret et le danger la pousse à s’échapper de ce lieu insolite. Heureusement, elle pourra compter sur la générosité et l’aide de quelques nouveaux amis insolites.

Iléana Métivier signe un nouveau roman tout aussi hallucinant que engagé. L’environnement a une place d’honneur et c’est avec force et conviction qu’elle défend sa position et c’est tout à son honneur. Insidieusement et avec tact, elle parle de la surconsommation et de ses dérives et les conséquences néfastes qu’elles engendrent sur notre planète. Bien évident le côté fantastique du roman est le moteur d’une histoire originale. Une grande surprise car je ne connaissais pas l’auteure dans ce registre là et cela marche parfaitement associé aux valeurs et principes qu’elle partage. Je ne veux pas trop vous parler de ce côté fantastique car cela vous spolierai totalement. Je peux vous dire que c’est surprenant et que bien évidemment je ne m’attendais pas à cela. Le début du roman plante le décor et tire le portrait d’une jeune femme rebelle qui veut à tout prix et par n’importe quel moyen se désolidariser de cette société contrôlée et manipulée. Elle tend à un avenir riche en découverte et pour ça elle ne va pas être déçue. Bien des mystères doivent être résolus, mais cela sera l’affaire du prochain tome.

Iléana Métivier signe un roman fantastique atypique et qui mérite d’être découvert. Sa plume fluide vous laisse dévorer l’histoire en un tour de main. Le personnage principal est attachant avec un caractère bien trempé. Sans compter de son entourage qui laisse présager des moments forts et inoubliables.

L’auteure change de registre et bravo, c’est une parfaite réussite ! Hâte de lire ce tome 2 !

J’ai adoré l’univers de Terre noyée, tome 1 : L'Élite de Iléana Métivier.

On rentre dans un univers fantastique et dans un futur catastrophique. En effet, nous somme dans un futur où la nature a repris ces droits sur l’humanité. Iléana Métivie avec son livre, nous fait un rappel sur les conséquences d’une négligeant de la planète.

J’ai aimé le personnage principal d’Annaëlle qui est attachant et qui un certain courage pour affronter ce qui l’attend dans sa nouvelle école remplit de mystère.

La plume de Iléana Métivier est agréable, fluide et addictif.

Mon point négatif (qui n’en ait pas vraiment un) c’est qu’il est trop court et qu’on en veut plus :) .

DiAnna l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-29T23:18:51+01:00
Lydie-9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-27T14:44:27+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T14:05:25+01:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-23T13:39:15+02:00