Terremer

Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T15:49:16+02:00

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier. Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer.

Sommaire :

1 - Le Sorcier de Terremer (A wizard of Earthsea), Roman

2 - Les Tombeaux d'Atuan (The tombs of Atuan), Roman

3 - L'Ultime rivage (The Farthest Shore), Roman

_______________________________________________

Il y a des dragons.

Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.

Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé, ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.

Terremer contient trois livres : Le Sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke et comment il devient un sorcier convenable capable de commander aux éléments et d'affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre. Les Tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des Innommables. Et enfin L'Ultime Rivage où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.

Extrait ajouté par Foxi1309 2014-11-29T16:58:25+01:00

Il n'est de mot que dans le silence, de lumière que dans l'obscurité

et de vie que dans la mort:

radieux est le vol du faucon dans l'immensité du ciel.

La création d'Ea

Ce livre est un superbe voyage, plein de finesse et de poésie, tout en Equilibre. L'univers est superbe et vraiment immersif. Il y a peu de description de son histoire, et pourtant, on y sent une vraie richesse et une vraie profondeur, un vrai passé. Je comprends le nombre de romans fantasy qui s'en sont inspiré !

Le Sorcier de Terremer ressemble à un conte dans son écriture et c'est très agréable. Mais du coup j'ai senti comme une sorte d'éloignement avec le personnage principal, comme si on nous contait une légende que les aventure d'une "vraie" personne. Ce qui n'est pas faux, à la réflexion ! La fin est assez prévisible mais qu'importe : ça n'entache en rien le plaisir de lecture.

J'ai dévoré Les Tombeaux d'Atuan malgré son atmosphère froid et glauque, on a vraiment de la peine pour Tenar, cloîtrée toute sa vie dans ces tombeaux immuables...

J'ai moins aimé L'ultime Rivage. Son récit est vraiment intriguant mais je l'ai trouvé un peu poussif.

J'ai lu cette intégrale comme trois romans distincts donc avec un commentaire pour chaque 'livre'.

Le Sorcier de Terremer : J'ai vraiment bien aimé ce premier tome. Autant pour beaucoup de classiques de la fantasy on a tendance à se dire que c'est tellement repris ailleurs que ça perd son originalité, autant là j'ai trouvé que ça restait malgré tout original et bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié les réflexions autour de l'orgueil et de l'acceptation de soi qui transpirent de la quête de Ged.

Le tout se lit facilement, on se laisse transporter par l'histoire et, bien que ça ne déborde pas d'action, on prend plaisir à s'y replonger pour suivre le personnage.

Les Tombeaux d'Atuan : J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome malgré ma frustration de ne pas retrouver l'épervier au début. Toutefois, le développement de l'histoire de Tenar/Arah est vraiment intéressant et on s'attache vite au personnage. Je pense même que ce tome peut même être lu indépendamment du premier puisqu'il y a un lien mais qu'il n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite en tout cas, j'espère retrouver ces deux personnages.

L'Ultime Rivage : Troisième et dernier livre de la première partie du cycle de Terremer, on retrouve ici Ged accompagné du prince d'Enlad qui doivent faire face à la disparition progressive de la magie et, avec elles, de tous les arts. Le récit, bien que toujours aussi lent, est très prenant et les nombreuses réflexions sur les failles de l'Homme qui viennent émailler le récit sont toujours aussi pertinentes. Mais que le rythme soit lent ne veut pas dire que l'on s'ennuie pendant la lecture, bien au contraire, on se laisse porter par le fil de l'histoire et la plume incroyablement poétique et évocatrice d'Ursula Le Guin.

Comme les deux histoires précédentes, celle-ci peut se lire indépendamment des autres puisque chacune d'elles se déroule dans le même univers et avec des personnages communs mais est un récit complet avec seulement quelques références aux autres.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:05:05+02:00

Un très joli roman qui vaut le détour. Un style envoutant et une histoire touchante qui nous entraîne dans un univers peuplé de magie et de dragons. C'est à la fois un conte que l'on pourrait raconter le soir à nos enfants et une aventure merveilleuse pour les grands rêveurs que nous sommes.

De prime abord, c'est un sacré volume. Mais dès les premières pages, l'enchantement l'emporte et on en oublie la grosseur du livre. C'est un plaisir de lecture et un ravissement pour l'imagination. Que dire de plus ?

L'adaptation en version animé par Hayao Miyazaki est tout aussi fabuleuse, bien que moins complète et plus romancée (évidemment). Mais le célèbre réalisateur des studios Ghibli a su retranscrire toute cette magie que le livre nous prodigue. Si l'occasion se présente à vous, n'hésitez pas à le visionner, juste pour le plaisir des yeux.

Commentaire ajouté par Aurore-281 2021-12-05T12:26:21+01:00

Ce livre regroupe plusieurs romans courts de l'auteure.

J'en ai lu 2/3.

Pour "Le sorcier de Terremer" : c'est un roman à la 3e personne. On suit Ged, un jeune garçon qui part apprendre la magie à l'école de Roke. Mais, par erreur et vanité, il libère une "ombre" qui va le hanter toute sa vie. Il la fuit un temps, puis décide d'affronter l'ombre.

Je n'ai pas aimé ce roman. L'histoire est assez banale, elle manque de rebondissements. On ne s'accroche pas au personnage principal, on s'ennuie. Le plus gros problème, c'est que l'auteure fait du "map porn" : le personnage passe des pages et des pages à voyager d'une île à l'autre, mais aucune de ces îles n'est intéressante ni ne fait avancer l'histoire. L'auteure a trop privilégié son monde par rapport à son intrigue et cela se ressent.

Pour "Les Tombeaux d'Atuan" : c'est un roman à la 3e personne aussi. Une fillette, Tenar, est choisie pour une prêtresse d'une divinité quasi-oubliée. Isolée, sa vie consiste à apprendre par coeur à parcourir un labyrinthe plongé dans le noir, le sanctuaire de sa divinité. Jusqu'au jour où un sorcier (le Ged du 1er roman, devenu adulte) s'introduit dans le labyrinthe pour dérober le trésor de son Dieu, et qu'elle doit choisir entre le tuer, ou lui venir en aide.

C'était un peu plus intéressant que le 1er roman, le décor était très angoissant (le noir, l'isolement) mais là aussi, je me suis ennuyée. On reste dans un seul lieu, c'est un huis-clos. La fillette n'est pas très attachante.

Suite à ces deux déceptions, je n'ai pas lu le 3e roman "L'ultime rivage".

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-03-03T22:05:28+01:00

Je n'ai lu que les 3 premiers tomes (Le Sorcier de Terremer, les Tombeaux d'Atuan et l'Ultime rivage), et j'ai aimé ces 3 tomes, c'était une lecture agréable. Le monde de Terremer est très fourni et détaillé, et c'est toujours plus facile de s'immerger dans un monde bien défini.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2020-08-21T15:21:57+02:00

J’ai beaucoup apprécié lire ces livres dans lesquels a chaque fois il y a comme une quête de soi à travers chaque personnage et donc chaque tome.

J’ai aimé le fait qu’Epervier, bien que personnage principal, ne soit pas directement quelqu’un d’exemplaire ayant tout pour lui et pour plaire. De plus on a accès à sa prise d’expérience et à sa construction au fil des trois tomes, ainsi qu’au point de vu qu’on deux autres personnage de lui, ce qui permet de mieux le comprendre. Chaque personnage a une personnalité qui lui est bien propre, c’est également appréciable, de même pour la structuration de ce monde qui est très cohérente.

J’ai cependant été un peu déçue du deuxième tome qui pour moi n’avançait pas suffisamment. Le troisième tome quant à lui, est plus complexe à lire car on est plongés dans les notions fondamentale du monde l’équilibre entre la vie et la mort. J’ai donc eu du mal à m’accrocher pour bien tout comprendre (mais je pense avoir réussi !).

C’était assez différent de ce que je lis d’habitude mais cela m’a permis de découvrir quelque chose de nouveau. C’était une excellente lecture !!

Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-20T20:49:13+02:00

dans ma jeunesse j'étais fan d'heroic fantasy. Terremer y est pour beaucoup. récit initiatique dans un monde fabuleux.

Commentaire ajouté par al61 2020-03-09T14:55:55+01:00

Un magnifique roman regroupant trois volumes en un. Un histoire qui vous prends pour ne vous relâcher qu'à la fin. Une histoire qui conte un monde de fantasy emplis de personnages dense évoluant à un rythme lent et poétique. Une histoire qui ne laisse pas indemne. A lire.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-08-27T16:47:36+02:00

Ayant été la source d'inspiration de Goro Miyasaki pour son film d'animation, j'étais très impatiente de lire cet intégrale de Terremer.

Malheureusement j'ai été déçu et donc mon avis est relativement mitigé car pour moi, l’intérêt fut décroissant aux fil des trois livres.

En effet j'ai trouvé qu'il y avait de moins en moins d'action qui fut remplacé par des moments de longueurs un peu trop répétitifs à mon goût. Les ellipses étaient elles aussi un peu trop nombreuses pour moi et j'aurais bien aimé connaître certaines des péripéties dont il était des fois mentions et qui nous donnaient vraiment envie...

En revanche, les personnages sont tous très intéressantes et au fil des livres l'histoire devient plus "profonde" au niveau réflexion ce qui est vraiment super.

Donc je dirais que j'ai vraiment un avis mitigé sur la question. ;)

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-17T11:56:22+02:00

Étant une grande fan de fantasy, je penses qu'il était impossible pour moi de passer à côté de cette série ! Je n'ai pas été déçue par ce premier cycle qui met en avant la poésie et la beauté de l'univers. Vu que c'est un intégral, je vais donner mon avis sur chaque livre !

Le Sorcier de Terremer, premier livre du cycle, dans lequel on suit l'apprentissage et la quête d'un jeune sorcier nommé Ged. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Beaucoup de personnes considèrent ce premier volet comme un genre de conte et je suis assez d'accord avec eux. Même si il n'y a pas beaucoup de descriptions, j'ai trouvé que l'univers était assez complexe et immersif.

Après ma lecture du premier tome, j'ai directement avec celle du deuxième qui s'est déroulée nettement mieux. Je n'ai rien à reproché au Tombeaux d'Antua. Je me suis vraiment beaucoup identifiée à Tenar que j'ai trouvé très forte malgré son jeune âge ! L'auteure nous dévoile ici une nouvelle part de son univers, nettement plus sombre mais tout aussi plaisante à s'imaginer.

Le Cycle se clot avec le dernier tome l'ultime Rivage que j'ai beaucoup moins apprécié que les deux tomes précédents. Peut-être que c'est parce que l'on retrouve le personnage de Ged que je n'apprécie pas vraiment ?

En tout cas, j'ai très envie de lire le cycle 2 !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2018-06-26T08:40:15+02:00

Les trois romans qui composent ce tome de Terremer sont de purs délices. L'auteure trouve les mots juste pour nous parler de magie, d'équilibre entre le Bien et le Mal, tout cela de façon très poétique. L'univers de Terremer est vraiment mis en valeur.

Mais en plus, l'intrigue est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié le protagoniste, l'Epervier, son humanité mais aussi son évolution à travers les pages du livre. J'espère le retrouver dans les tomes qui suivent.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-06-09T11:11:21+02:00

Dans ce roman Ursula K. LE GUIN nous fait découvrir un univers riche dans lequel nous avons envie de nous promener et d'en apprendre plus et des personnages attachant que nous n'avons pas envie de quitter. Ces contes sont des classiques et des chefs d’œuvre de la littérature fantasy. A lire et à relire.

Terremer

• France : 2007-03-28 - Poche (Français)

KValmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T11:44:56+02:00