Terres d'Amérique

Description ajoutée par Irene-Adler 2018-08-07T16:01:59+02:00

L’Ouest des États-Unis et du Canada connaît aujourd’hui une explosion littéraire comparable à celle qui s’est produite dans le Sud pendant les années trente.

L’ambition de TERRES D’AMÉRIQUE est d’offrir aux lecteurs français la possibilité de découvrir ce vaste panorama littéraire en rendant compte de ce rare mélange de cultures (indienne, hispanique, asiatique, anglo-saxonne) que constitue la réalité moderne, bien au-delà des clichés et des stéréotypes. Ces écrivains entretiennent généralement une relation particulière avec la nature, l’espace, le temps, le passé ou les mythes.

Du nord au sud, et ce malgré la diversité des paysages et des climats, un même esprit les anime. Ils restituent une vision du monde qui nous est à la fois familière et étrangère mais qui, à coup sûr, trouve des accents d’universalité.

Ainsi, quand elle leur a demandé de choisir un endroit de ces terres d’Amérique qui leur tienne vraiment à cœur, Jim Harrison et James Welch ont répondu présent à l’appel de The Nature Conser-vancy, organisation américaine chargée de la protection de l’environnement.

Pour Jim Harrison, il s’agit du Gray Ranch, dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique, qui s’étend sur mille trois cents kilomètres carrés et abrite, dans des paysages singuliers, une centaine d’espèces animales et végétales, rares ou en danger.

Quant à James Welch, il reste attaché à son pays natal, le nord-ouest de l’État du Montana : un endroit unique avec le cadre grandiose des Rocheuses auquel est lié le destin de son peuple, les Blackfeets. Qu’ils soient tous deux remerciés de nous avoir offert ces textes qui nous laissent entrevoir leur Amérique.

Extrait ajouté par catf 2022-08-31T10:04:39+02:00

Mais la femme a saisi une pierre et a dit : « Non, je vais lancer cette pierre dans le fleuve. Si elle flotte, nous vivrons éternellement, si elle coule, les hommes devront mourir pour qu'ils puissent toujours pleurer les disparus. » Elle a lancé la pierre dans le fleuve, et la pierre a coulé. « Eh bien voilà, a dit Napi, tu as choisi. Leur vie aura une fin. >>.

James Welch

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:58:35+02:00

J'ai voulu lire ce livre, car l'un des auteurs est James Welch.

Mais en le parcourant, je me suis aperçu (sur liseuse) qu'il ne faisait que 55 pages.

Donc, je l'ai vite lu…

Deux histoires, ou plutôt deux ressentis des écrivains Jim Harrison et James Welch, sur leurs terres sauvages.

Un agréable moment tout de même. Trop court. Sur des terres D'Amérique usées et dégarnies par la folie des hommes.

Extrait :

Une région aussi reculée suscite certains types d'activités qui violent sa quasi-virginité. L'une de ces menaces vient des industries du gaz et du pétrole. le versant oriental des Rocheuses est criblé de trous forés dans le sol à la recherche de gaz ou de pétrole. On trouve de ces forages d'essai dans les lieux les plus improbables.

James Welch

Bonne lecture